L'anesthésiste laissé libre sous contrôle judiciaire — Besançon

De nouveau mis en examen l'anesthésiste de Besançon laissé libre sous contrôle judiciaire

Le docteur avait déjà été mis en examen en mars 2017 (puis laissé libre sous caution) pour avoir volontairement pollué les poches de perfusion de sept patients, âgés de 37 à 53 ans. Ces faits sont passibles de la réclusion à perpétuité. Selon M. Manteaux, l'anesthésiste avait reconnu à la fin de son interrogatoire que "des actes criminels, des empoisonnements, ont bien été commis à la clinique Saint-Vincent" où il exerçait, mais il a nié en être l'auteur.

Il élargit le débat aux EIG, ces événéments indésirables graves qui provoquent des milliers de décès par an en France lors d'opérations chirurgicales.

Le Dr Péchier avait été déféré au tribunal de Besançon jeudi matin, après 48 heures de garde à vue.

"Je n'ai à aucun moment vu (dans le dossier) qu'il y ait eu une quelconque reconnaissance d'empoisonnement par le Dr Péchier", avait réagi Me Jean-Yves Le Borgne, l'un de ses avocats.

Dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 mai, la juge des libertés et de la détention n'a pas suivi la demande du procureur qui souhaitait le placement en détention provisoire de Frédéric Péchier mis en examen pour 17 nouveaux cas d'empoisonnements, jeudi.

"Le procureur veut dire que, au fond, Péchier ferait l'affaire comme coupable [mais] il ne suffit pas d'être un coupable possible", a déclaré sur BFMTV maître Le Borgne, qui a ironisé sur les "équilibrismes intellectuels" nécessaires à l'accusation "pour tenter d'appuyer l'idée" que son client soit l'auteur des empoisonnements. Son épouse, deux de ses filles ainsi que ses parents étaient également présents au début de l'audience, avant que le huis clos ne soit prononcé, selon cette journaliste. Déjà interdit de pratiquer sa profession depuis deux ans, il a désormais interdiction de se rendre à Besançon et dans la commune voisine où il réside.

La redevance audiovisuelle ne sera pas supprimée pour le moment
La disparition de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages sera étalée sur trois ans (de 2018 à 2020). Le Premier ministre l'a confirmé ce matin, lors d'une interview à Franceinfo .

Lors d'une dispute conjugale, un bébé meurt en chutant du deuxième étage
Rapidement pris en charge par les secours, il est finalement décédé des suites de ses blessures le lendemain matin. Le nourrisson de 3 mois a basculé par-dessus la rambarde et a fait une chute de deux étages.

Nekfeu sortira son nouvel album... au cinéma — "Les étoiles vagabondes"
L'album devrait sortir quant à lui le lendemain, le Vendredi 7 Juin 2019 , on voit sur l'affiche " L'album au cinéma "... Bestimage A 29 ans, Nekfeu s'est imposé comme l'un des piliers du rap français.

Pour le procureur au contraire, le médecin est "apparu comme le dénominateur commun" des événements relevés par le corps médical entre 2008 et 2016.

" Le Dr Péchier n'a jamais été pris sur le fait mais il est au cœur d'un faisceau d'éléments concordants ", a assuré le magistrat lors d'une conférence de presse.

Ces EIG s'inscrivaient, a-t-il souligné, " dans un contexte de conflit aigu avec ses collègues anesthésistes ou chirurgiens au sein de la clinique Saint-Vincent " de Besançon.

Le mode opératoire, selon le procureur, consistait "à polluer des poches de soluté de réhydratation ou des poches de paracétamol avec des anesthésiques locaux ou du potassium". "Dans un certain nombre de cas, il était en capacité de faire des diagnostics précoces dans des situations cliniques où rien ne permettait à ce stade de suspecter un surdosage en potassium ou aux anesthésiques locaux", a-t-il précisé. Il était aussi le "seul anesthésiste présent le jour de l'ensemble des EIG suspects" ou peu de temps avant et le seul "à ne pas avoir été concerné par un EIG suspect" pendant la période incriminée. Les éléments d'enquête ne prouvent en réalité rien. "Il y a une possibilité que le Dr Péchier ait été l'auteur de ces empoisonnements, mais cette hypothèse n'est pas autre chose qu'une hypothèse " ou une " éventualité", a-t-il argumenté. "Il a fait deux arrêts cardiaques sans explication avant d'être réanimé par le docteur Péchier, appelé en renfort et arrivé au bloc en moins d'une minute", détaille Me Jean-Michel Vernier, avocats des parents du garçonnet.

Cette nouvelle mise en examen intervient après une enquête préliminaire de deux ans, pour les besoins de laquelle quatre corps ont été exhumés en 2018, et conduite parallèlement à l'instruction ouverte pour les sept premiers empoisonnements. La famille, qui a porté plainte, entend se porter partie civile, selon le conseil.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Robert Lewandowski convoité par deux cadors européens — Bayern Munich
Mai 18, 2019 - 00:07
Manchester United serait aussi intéressé par le profil de l'ex-joueur de Dortmund et aurait également approché le natif de Warszawa.

isis-killer-beheading-video-story-top Britney Spears contrainte d'arrêter sa carrière ? Les révélations alarmantes de son manager
Mai 18, 2019 - 00:02
D'ailleurs, sa résidence à Las Vegas a été totalement annulée, afin que la jolie blonde puisse reprendre du poil de la bête. Je ne veux pas qu'elle travaille tant qu'elle n'est pas prête physiquement, mentalement et passionnément .

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes 2019 : Les stars du premier tapis rouge
Mai 16, 2019 - 01:42
La cérémonie d'ouverture, animée par le comédien Edouard Baer, a marqué le coup d'envoi du plus grand festival de cinéma au monde. Bill Murray , Julianne Moore ou Virginie Ledoyen cristallisant le crépitement des flashes.

isis-killer-beheading-video-story-top Encore un doublé Mercedes, Bottas en pole devant Hamilton — Grand Prix d’Espagne
Mai 16, 2019 - 01:39
Les Mercedes réalisent ainsi leur 5e doublé en autant de courses depuis le début de la saison. Il avait concédé alors plus d'une demi-seconde à Bottas, un écart inhabituel pour lui.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferrari va dévoiler un supercar hybride à la fin du mois
Mai 16, 2019 - 01:36
Reste à savoir comment Maserati se procurera ses futurs moteurs après l'interruption de la collaboration avec Ferrari . Mauvaise nouvelle pour Maserati, qui ne pourra bientôt plus se servir dans le catalogue de moteurs Ferrari .

isis-killer-beheading-video-story-top Angela Merkel reconnaît avoir une "relation conflictuelle" avec Macron — Allemagne
Mai 16, 2019 - 01:23
Et d'évoquer le discours sur la Sorbonne prononcé par Emmanuel Macron en septembre 2017, en faveur d'une relance de l'Europe. La chancelière allemande Angela Merkel face au président Emmanuel Macron en Roumanie, le 9 mai 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Benoît Hamon, les élections européennes sont "volées" par Emmanuel Macron
Mai 16, 2019 - 00:51
Hamon, dans une référence à la clôture barbelée érigée par le dirigeant national-conservateur hongrois à la frontière entre son pays et la Serbie.

isis-killer-beheading-video-story-top Daniel Craig blessé sur le tournage du nouveau James Bond — Cinéma
Mai 15, 2019 - 02:09
Le comédien incarnant le célèbre agent secret s'est blessé durant le tournage en Jamaïque du dernier volet de la saga. L'acteur a été rapatrié aux États-Unis pour subir des examens, rapporte The Sun .

isis-killer-beheading-video-story-top L'enquête se dirige vers l'hypothèse du pacte suicidaire — Morts à l'arbalète
Mai 15, 2019 - 02:08
Le corps d'une des victimes du drame est transporté à l'extérieur d'une résidence de Wittingen, dans l'arrondissement de Gifhorn. Les cadavres reposaient côte à côte, les deux vêtus de noir, porteurs de piercings , leurs mains enlacées.

Maléfique 2 : Angeline Jolie démoniaque pour Le Pouvoir du Mal (bande-annonce)
Mai 15, 2019 - 01:52
La première bande-annonce de Maléfique : Maîtresse du mal , la suite du film Maléfique , a été dévoilée par Disney. Mais cette fois-ci, Angie se retrouve face à Michelle Pfeiffer en nouvelle reine.

isis-killer-beheading-video-story-top La justice relance les poursuites contre Assange
Mai 15, 2019 - 01:13
En son absence, et faute de pouvoir faire avancer l'enquête, la justice suédoise avait abandonné les poursuites en mai 2017. Pour l'avocate de la plaignante, la décision de la justice suédoise "envoie un signal fort".

isis-killer-beheading-video-story-top L'actrice américaine Doris Day est morte
Mai 15, 2019 - 00:29
Mais la jeune femme a déjà divorcé d'un premier mari, violent, mettant fin au premier de quatre mariages dont aucun ne durera. Sur le plan personnel, la vie n'aura pas été facile pour l'artiste née dans une famille d'origine allemande.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump promet aux agriculteurs 15 milliards de dollars de compensations — Commerce
Mai 14, 2019 - 02:34
Pékin a également indiqué espérer que Washington retournerait " sur la bonne voie des consultations bilatérales ". Le regain de tensions commerciales affectait durement lundi la Bourse de New York.

isis-killer-beheading-video-story-top Madrid : Bertens sort Kvitova et retrouve Stephens en demies
Mai 14, 2019 - 02:23
La Roumaine est en demi-finales et elle n'a toujours pas perdu le moindre set en route. Halep a balayé Kuzmova 6-0, 6-0 en 44 minutes.

isis-killer-beheading-video-story-top Consignes de sécurité à l'attention des voyageurs — Eurovision Israël
Mai 14, 2019 - 02:08
L'Autorité palestinienne a appelé au retrait des images montrant Jérusalem dans les vidéos promotionnelles de l'Eurovision . Recevez gratuitement notre édition quotidienne par mail pour ne rien manquer du meilleur de l'info Inscription gratuite!