La Chine va répliquer après la hausse des droits de douane américains

Porte-conteneurs à l’arrivée au port de Qingdao en Chine le 8 mai 2019. AFP

Pékin réagissait à une nouvelle attaque de Donald Trump, qui a déclaré mercredi soir que la Chine avait "rompu l'accord" qu'elle avait établi avec les Etats-Unis lors de leurs négociations commerciales.

Il n'a pas varié vendredi à l'issue d'une session express de négociations à Washington.

" Le président nous a ordonné de démarrer le processus d'augmentation des droits de douane sur quasiment tout le reste des importations de Chine, évalué à environ 300 milliards de dollars", a indiqué Robert Lighthizer, représentant américain au Commerce (USTR), dans un communiqué.

A présent, plus de 250 milliards de dollars d'importations en provenance du géant asiatique sont frappés par des tarifs douaniers punitifs.

Donald Trump a annoncé avoir entamé les procédures nécessaires pour taxer à 25% les 325 milliards de dollars (290 milliards d'euros) d'importations chinoises qui ne le sont pas encore. Les discussions, qualifiées de "franches" et "constructives" par le président Trump, doivent se poursuivre à une date indéterminée. "Les droits de douane apporteront beaucoup plus de richesses à notre pays qu'un accord traditionnel, même exceptionnel", a-t-il également estimé.

L'administration Trump avait déploré lundi que Pékin soit revenu sur ses engagements. "Ça peut être une question de vie ou de mort pour des petites entreprises ou des start-ups qui ne peuvent pas absorber ces coûts additionnels", explique-t-il. Ceux-ci " pourraient être levés, ou pas", en fonction de l'avancée des " négociations futures", a-t-il simplement tweeté.

Neymar n’est qu’un "rêve" pour le Real Madrid — Marca
L'information faisait la Une du célèbre quotidien sportif madrilène Marca le 30 avril dernier: Zidane veut Ferland Mendy . La "priorité " de Zidane resterait encore et toujours d'acter "le transfert de Paul Pogba ".

Chardy impuissant face à Djokovic — Madrid
Mené 1-3 par un Thiem en grande forme, Nole a recollé au score en démontrant qu'il n'était pas N.1 mondial par hasard. Le Palois a inscrit son premier jeu après 27 minutes de jeu, confronté à un Serbe redoutable dans tous les domaines.

Yaya Touré met fin à sa carrière pour devenir entraîneur — Football
Yaya est l'un des meilleurs joueurs en Afrique et il a eu l'une des plus grandes carrières dans l'histoire du football africain. Dans cette voie, j'en suis sûr, Yaya atteindra des sommets encore plus élevés que ceux qu'il a connu comme joueur.

Selon Larry Kudlow, une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 des 28 et 29 juin à Osaka, au Japon, est envisagée afin d'essayer à nouveau de déminer ce conflit commercial qui pourrait avoir des répercussions sur l'économie mondiale et ébranle les marchés. Sur la base des chiffres des exportations US vers la Chine en 2018, il ne lui resterait plus guère que 10 milliards de dollars de produits à taxer, dont le pétrole et les avions.

Les discussions de vendredi ont été particulièrement brèves.

La délégation chinoise est en route pour Washington et son chef, le vice-Premier ministre Liu He, entend montrer la sincérité de son pays, a poursuivi le porte-parole du ministère chinois.

Serrant les mains du représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer et du secrétaire au Trésor Steven Mnuchin tout en saluant les journalistes, il est sorti tout sourire sans faire de commentaire.

Pour les biens chinois qui auront quitté les ports et les aéroports chinois avant vendredi minuit heure de Washington, l'administration américaine ne percevra que 10% de droits de douanes, ont précisé les autorités douanières américaines.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Décès d'une actrice de "Twin Peaks"
Mai 13, 2019 - 10:26
Elle a repris son rôle de Norma Jennings, propriétaire du " Double R Diner ", dans la troisième saison diffusée en 2017 . Ses filles, les comédiennes Kidada et Rashida Jones , ont annoncé la mort de leur mère par le biais d'un communiqué.

isis-killer-beheading-video-story-top Droit à l'avortement : l'actrice Alyssa Milano appelle à la grève du sexe
Mai 13, 2019 - 10:24
Cela correspond environ à la sixième semaine de grossesse , un stade où bien des femmes ignorent encore qu'elles sont enceintes . Tant que nous les femmes n'aurons pas un contrôle légal sur notre corps, nous ne pouvons pas risquer de tomber enceintes.

Tetris 99 désormais dispo en mode hors-ligne
Mai 13, 2019 - 10:24
N'importe quel joueur, même s'il ne bénéficie pas de l'abonnement payant Nintendo Switch Online , peut acheter le Big Block DLC. Ce troisième Tetris 99 Grand Prix aura lieu du vendredi 17 mai à 09h00 au lundi 20 mai à 08h59 (heure de Paris ).

isis-killer-beheading-video-story-top Le tournage retardé à cause d’une tempête — Fort Boyard
Mai 12, 2019 - 03:17
Les youtubeurs MacFly et Carlito, l'ex Miss France Camille Cerf ou encore les chanteurs Bigflo et Oli ont parcouru les couloirs du Fort Boyard sans encombre.

isis-killer-beheading-video-story-top Pourquoi le troisième de L1 soutiendra Chelsea en finale — Ligue Europa
Mai 12, 2019 - 03:15
Chelsea-Arsenal, au-delà d'être un duel de Londoniens, aura un enjeu d'importance pour les Gunners. Son adversaire en finale sera Chelsea ou Francfort qui vont se départager en prolongations (1-1).

isis-killer-beheading-video-story-top ATP Madrid: Stefanos Tsitsipas crée la surprise en éliminant Rafael Nadal
Mai 12, 2019 - 03:14
A la recherche de son meilleur niveau, Stan Wawrinka (34 ans) semble trouver ses repères avec le retour sur terre. Il a d'ailleurs gagné à Estoril la semaine passée.

isis-killer-beheading-video-story-top Final Fantasy VII Remake : le nouveau trailer
Mai 12, 2019 - 03:14
En effet, il aura fallu attendre près de trois ans et demi pour revoir le remake de Final Fantasy VII s'animer. Final Fantasy 7 Remake sera disponible à une date ultérieure sur PS4.

isis-killer-beheading-video-story-top Un jeune homme trisomique refusé dans une attraction à Disneyland Paris
Mai 12, 2019 - 03:04
D'après Disneyland, cette interdiction existe pour des raisons de sécurité et l'attraction serait la seule du parc dans ce cas-là. Une erreur de la part du personnel ou une application stricte du règlement? Un handicap que Benjamin " ne supporte pas ".

isis-killer-beheading-video-story-top Belgique : Pour une suspension des ventes d'armes à Ryad
Mai 12, 2019 - 03:02
Paris a invariablement affirmé que ces armements ne sont utilisés que de manière défensive et pas sur la ligne de front. Mais ces munitions pourraient atteindre des populations civiles, 4 000 personnes seraient concernées.

isis-killer-beheading-video-story-top Appel à la grève générale ce jeudi — Fonction publique
Mai 11, 2019 - 00:58
Ils étaient 108.900 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, 250.000 selon les chiffres de la CGT. L'objectif: demander au gouvernement qu'il " ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un des partenaires d'Israel Folau abandonne — Australie
Mai 11, 2019 - 00:56
Bien qu'Israel ait droit à ses opinions personnelles, certaines de celles exprimées récemment sur les réseaux sociaux ne sont pas en accord avec celles d'Asics.

isis-killer-beheading-video-story-top Feu vert pour le transfert de Griezmann — Barça
Mai 11, 2019 - 00:28
Selon les informations du correspondant du Parisien à Barcelone , Antoine Griezmann aurait décidé de dire oui au Barça cet été. L'international français devrait accepter une sensible baisse de ses émoluments pour s'engager avec les Blaugranas.

isis-killer-beheading-video-story-top IPO d'Uber : l'introduction en bourse du leader mondial des VTC sera mouvementée !
Mai 11, 2019 - 00:26
Des chauffeurs Uber manifestent près de l'aéroport de Los Angeles, le 8 mai 2019 en Californie. En réalité, le moment choisi par Uber pour s'introduire en Bourse n'est pas très favorable.

isis-killer-beheading-video-story-top Lourde sanction après avoir frappé un supporter — Neymar
Mai 11, 2019 - 00:23
L'entraîneur Thomas Tuchel avait dénoncé le comportement de son joueur devant la presse: "Je n'aime pas du tout". Il manquera aussi le Trophée des Champions face à Rennes à Shenzhen début août. "Est-ce que j'ai mal agi? Oui".

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan et Harry présentent leur fils (Photos) — Royaume-Uni
Mai 10, 2019 - 02:21
Environ 72% de tous les paris placés depuis lundi chez les "bookmakers" britanniques misaient sur Alexander, Spencer ou Arthur. Chacun ira sans doute de sa spéculation! Aux USA, il ne figure même pas dans le 1000.