Un adolescent menacé et insulté après une blague sur La Mecque — Twitter

Yassine Belattar

Une blague publiée qui lui vaut de nombreuses insultes et menaces. Telle est la légende que l'internaute de 15 ans, prénommé Hugo sur Twitter, a publié, samedi soir, sous une photo montrant la foule lors du pèlerinage à La Mecque. Ce dernier faisait référence à un jeu télévisé diffusé sur la chaîne pour les enfants Gulli. "Les vainqueurs se frottent ensuite à la Boîte noire, un labyrinthe où ils doivent progresser dans le noir", explique le quotidien.

Et dimanche encore, la police nationale annonçait également sur son compte Twitter que les plus graves menaces avaient été signalées aux enquêteurs de la plateforme Pharos. Certains ont même déclaré vouloir s'en prendre physiquement à l'adolescent, réclamant son nom, son adresse personnelle ou le nom de son établissement scolaire.

Rapidement, "Hugo" publie un message d'excuse: "Pour toutes les personnes qui ont vu mon tweet, excusez moi je ne savais pas que ça aller prendre autant d'ampleur, encore désolé laissez moi en vie".

La vague de haine se déchaînant, de nombreux internautes ont pris la défense du jeune homme lui ont apporté leur soutien, les uns en repostant sa photo, d'autres en lui emboîtant le pas.

Messenger, Whatsapp et Instagram touchés par une panne mondiale
De nombreux utilisateurs des applications de la galaxie Facebook ont signalé des problèmes de connexion ce dimanche. Le groupe rencontre régulièrement des problèmes de serveurs.

Heurts avec les policiers à Toulouse — Gilets jaunes
C'est ici vers 17h20 que le ton est monté: la police a fait usage de gaz lacrymogènes et a chargé pour disperser la foule. Sur la page Facebook du " Nombre jaune ", les " gilets jaunes " revendiquaient eux bien plus du triple.

Le Président par intérim désigné — Algérie
Ainsi, la présidence a annoncé , ce mercredi, que l'élection présidentielle se tiendra le 4 juillet 2019 , d'après rfi. Des appels à reprendre la rue avaient essaimé sur les réseaux sociaux dès la veille, après l'entrée en fonctions de M.

Le tweet d'un adolescent sur le pèlerinage de la Mecque, en Arabie Saoudite, lui a valu des tombereaux d'insultes et surtout de menaces auxquelles de nombreux utilisateurs du réseau social ont répondu en exprimant leur soutien au jeune homme, avec le hashtag #jesoutiensHugo. "La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela!"

"La foi des intégristes est bien fragile pour se sentir menacée par l'ironie d'un adolescent", a de son côté tweeté Cédric O, le nouveau secrétaire d'État chargé du Numérique.

"Le blasphème n'existe pas".

Le philosophe Rapahël Enthoven a également réagit "Le problème des intégristes n'est pas la foi, mais l'impiété".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Un Australien crée une pizza 154 fromages — Record du monde
Avr 15, 2019 - 01:32
Que les consommateurs se rassurent, la pizza n'est pas non plus géante puisque seulement 1 gramme de chaque fromage est utilisé. C'est le défi que s'est donné Johnny Di Francesco , un cuisinier australien d'origine italienne, basé à Melbourne.

isis-killer-beheading-video-story-top Marseille décroche la prochaine cérémonie de l'élection de Miss France
Avr 15, 2019 - 01:29
La cérémonie sera retransmise, comme chaque année, en direct, mais cette fois depuis le Dôme de Marseille. Originaire de cette ville, l'animateur Jean-Pierre Foucault s'est réjoui de cette nouvelle.

Les détails du premier vol du plus gros avion du monde dévoilés
Avr 15, 2019 - 01:12
Mais le décès de Paul Allen en octobre 2018 rend encore incertaine l'avenir de Stratolaunch . Jean Floyd, le grand patron de Stratolaunch , s'est réjoui de ce "premier vol fantastique".

isis-killer-beheading-video-story-top Ariana Grande souffre de stress
Avr 15, 2019 - 01:03
Cependant, certains chercheurs mettent en doute qu'un scanner cérébral soit un moyen fiable de diagnostiquer ce type de syndrome. Ariana Grande se livre souvent sur les réseaux sociaux à propos des effets de cet événement traumatique sur sa santé mentale.

isis-killer-beheading-video-story-top Thomas Tuchel s'enflamme pour Nicolas Pépé — PSG
Avr 15, 2019 - 00:07
L'entraîneur allemand, habitué à changer régulièrement de système, pourrait cette fois-ci opter pour un 4-4-2. L'écart est très conséquent entre le premier et le deuxième de Ligue 1 , comme il est conséquent en Italie.

isis-killer-beheading-video-story-top "Jouer avec leur cœur contre le PSG" — Duga
Avr 14, 2019 - 00:23
Le consultant de Canal + Pierre Ménès pense qu'il y a un gros problème d'effectif au PSG cette saison. C'est vrai qu'il y a énormément de blessés, mais bon.

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Marie Le Pen condamné pour détention d'armes non déclarées
Avr 14, 2019 - 00:23
Pour justifier cette absence, Jean-Marie Le Pen invoque notamment le recours qu'il a formé contre la levée de son immunité parlementaire .

isis-killer-beheading-video-story-top Réunion d'urgence à Pyongyang du fait de la situation "tendue"
Avr 14, 2019 - 00:22
Au Vietnam, le Nord avait expliqué qu'il voulait la levée des seules sanctions pesant sur les conditions de vie des Nord-Coréens. Trump en recevant dans le Bureau ovale son homologue sud-coréen Moon Jae-in, l'un des artisans du dialogue entre les deux pays.

isis-killer-beheading-video-story-top À Madrid, Uber lance ses premières trottinettes électriques en Europe
Avr 14, 2019 - 00:20
Les vélos sont équipés d'une batterie amovible qui peut être remplacée sur place lorsqu'elle est déchargée. Mais elles sont équipées d'un câble antivol qu'il faut verrouiller afin de terminer le trajet.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Usine Aéro: La sonde israélienne Beresheet s'est écrasée sur la lune
Avr 14, 2019 - 00:19
Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité, mais surtout un poids colossal pour les finances publiques... Le président Reuven Rivlin avait réuni à la résidence des dizaines de jeunes pour une soirée de projection.

isis-killer-beheading-video-story-top En 2018, la consommation de vin dans le monde ne progresse plus
Avr 14, 2019 - 00:17
Au Royaume-Uni, les Britanniques, amateurs de vin, n'ont bu que 12,3 Mhl en 2018, soit un recul de 3,1% par rapport à 2017. Elle se rapproche du niveau très élevé de 2004.

isis-killer-beheading-video-story-top Un comédien meurt sur scène dans l'hilarité générale
Avr 14, 2019 - 00:16
Il fait notamment une blague sur le fait d'avoir une crise cardiaque: " Imaginez, vous vous réveillez et vous parlez gallois! ". Selon le directeur de la salle -sous le choc- Ian Cognito avait avoué se sentir mal avant de monter sur scène.

isis-killer-beheading-video-story-top Pôle emploi prédit un nombre record d'embauches en 2019
Avr 14, 2019 - 00:15
Au total, ce sont 111 650 intentions d'embauche pour 2019 , soit une augmentation de 21 % par rapport à 2018 dans la région. L'enquête a été réalisée en collaboration avec le Credoc à partir des réponses de 436 000 établissements sur 2,4 millions.

isis-killer-beheading-video-story-top Le match Dijon-Amiens interrompu après des cris racistes
Avr 14, 2019 - 00:13
La rencontre avait été arrêtée aux alentours de la 78e minute après que le joueur amiénois a été la cible de cris de singe. "On est tous égaux, on est tous des êtres humains", a déclaré Prince Gouano au micro de beIN Sports dès la fin du match .

isis-killer-beheading-video-story-top Bell rejette la trêve proposée par Québecor — TVA Sports
Avr 13, 2019 - 04:21
Le télédistributeur veut faire suspendre la démarche de Québecor, de même que les publicités de sa campagne "Juste valeur ". L'affaire devait être entendue cet après-midi, mais Québecor a proposé une solution alternative, chapeautée par le CRTC.