Santé : Le Roi secoue le gouvernement

Soins de santé primaires: Le Roi appelle à l’adoption des textes

Ci-après le texte intégral du Message royal dont lecture a été donnée par le ministre de la Santé, Anass Doukkali: " Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Dans son discours, le Souverain a appelé le gouvernement à diligenter l'adoption des textes législatifs et réglementaires sur la réforme des soins de santé primaires et à poursuivre l'élargissement de l'assurance-maladie obligatoire (AMO).

Aussi, est-il nécessaire, pour assurer l'efficacité des soins de santé primaires, de mettre en place des instruments novateurs de financement, particulièrement au vu d'un contexte général marqué par l'augmentation des dépenses de santé, le vieillissement rapide de la population mondiale, la prévalence des maladies chroniques et la disponibilité de nouveaux traitements à coût élevé. "Cela implique, en premier lieu, de rechercher des mécanismes à même d'enrayer les déperditions dans les financements et de réduire l'inefficience", a-t-il indiqué. "Nombre d'expériences ont en effet montré, de façon tangible, que cet objectif est parfaitement réalisable, quel que soit le niveau de développement d'un pays ".

Toutefois, pour honorer cet engagement, il convient de réunir certaines conditions fondamentales dans le système de santé.

Ceci passe nécessairement par l'élaboration et l'adoption de politiques et de mesures sectorielles et intersectorielles, qui tiennent compte de ces facteurs dans leur ensemble, dans le cadre de la responsabilité partagée de tous les intervenants dans le domaine de la santé, ce qui leur dicte de conjuguer les efforts et de rationaliser les ressources. Enfin, SM le Roi a fait remarquer que la couverture-santé universelle doit prendre en considération certaines priorités, dont la veille épidémiologique, la lutte contre les épidémies transfrontalières et le renforcement des systèmes de santé.

Aides à Airbus : Washington menace l'UE de hausses de droits de douane
Et l'entente commerciale entre Washington et Bruxelles sur le volet industriel, annoncée en juillet, tarde à se concrétiser. Washington et Bruxelles s'accusent mutuellement de verser des aides indues à Boeing et Airbus.

Universités américaines : l'actrice Felicity Huffman plaidera coupable
Outre le fait d'éviter un procès, plaider coupable permet généralement d'obtenir une peine réduite. La semaine dernière la star s'était rendue au tribunal de Boston pour répondre de ses actes.

Trump annonce le remplacement de la ministre de la Sécurité intérieure
La police aux frontières estime à plus de 100.000 au mois de mars le nombre d'interpellations d'immigrants qui transitent. Kelly a été nommé chef de cabinet de la Maison-Blanche en juillet 2017, elle y est devenue son adjointe.

La couverture universelle de la santé est une condition fondamentale pour bâtir des sociétés et des économies saines et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), a déclaré António Guterres dans son message pour la Journée mondiale de la santé.

Vous n'êtes pas sans savoir que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas de la couverture médicale de base, bien que la couverture santé universelle revête une importance extrême pour les individus et la collectivité, comme elle l'est aussi pour les systèmes de santé, et, bien au-delà, pour la communauté internationale tout entière. M. Guterres a indiqué que l'objectif de la couverture universelle est de garantir à tous un accès équitable aux services de santé sans difficultés financières. Conformément à cette nouvelle vision, la campagne de cette année se concentrera sur l'équité et la solidarité, sur la nécessité d'améliorer la santé pour tous, en tous lieux, en comblant les lacunes des services existants.

Dans cette optique, le Gouvernement du Burkina Faso a entrepris des actions décisives et fortes depuis l'adoption du Plan National du Développement Economique et Social (PNDES), pour impulser de façon progressive et dynamique la marche vers la couverture santé universelle. Le secrétaire général de l'ONU a aussi appelé à investir dans l'être humain. "Nous avons besoin d'agents de santé hautement qualifiés qui peuvent éduquer et défendre les intérêts de leurs patients. Nous avons besoin de personnes autonomes qui savent comment prendre soin de leur santé et de celle de leur famille".

A ce niveau, on peut citer la promotion des facteurs clés de la santé, particulièrement l'amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'hygiène et l'assainissement du cadre de vie, à l'alimentation, à la construction des voies d'accès aux infrastructures sociales de base, à l'intensification de l'éducation de base, à la lutte contre les pratiques néfastes à la santé des populations (mutilations génitales féminines), et l'opérationnalisation de l'assurance maladie universelle. Le chef de l'ONU a estimé que la Déclaration d'Astana a ouvert la voie à la priorité à accorder aux investissements qui manquent dans le domaine de la santé et a demandé que les engagements pris à cette occasion soient tenus.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Anthropologie : une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Avr 12, 2019 - 02:30
La "réapparition " de caractéristiques primitives chez Homo luzonensis s'explique peut-être par l'endémisme insulaire, selon lui. Leurs origines et le parcours migratoire qu'ils ont emprunté pour arriver sur l'île de Luçon restent un mystère.

isis-killer-beheading-video-story-top France: l'Assemblée nationale vote l'instauration de la taxe Gafa
Avr 12, 2019 - 02:25
Je ne relâcherai jamais mes efforts jusqu'à ce que l'OCDE se mette d'accord " a-t-il martelé, jugeant un accord possible dès 2020. Selon le gouvernement, cette taxe pourrait rapporter 400 millions d'euros cette année et 650 millions dès l'an prochain.

La nouvelle série d'horreur qui va cartonner arrive sur Netflix — "Chambers"
Avr 12, 2019 - 01:26
Rescapée d'une crise cardiaque, une jeune femme est rongée par le mystère entourant le cœur qui lui a sauvé la vie. Chambers traite une histoire d'horreur psychologique et explore les différentes manières de gérer un traumatisme.

isis-killer-beheading-video-story-top Le fondateur de Wikileaks Julien Assange a été arrêté au Royaume-Uni
Avr 12, 2019 - 01:24
Le lanceur d'alerte Julian Assange a été arrêté ce jeudi par la police britannique à l'ambassade d'Equateur , où il était réfugié depuis 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top " "L'actrice de " Smallville " Allison Mack plaide coupable d'extorsion — Secte sexuelle
Avr 11, 2019 - 03:25
En se déclarant coupable , Allison Mack échappe au procès de la secte qui doit s'ouvrir à la fin du mois, le 29 avril. Il aurait constitué par le biais de trois organisations un cercle de plusieurs dizaines de femmes sous influence.

La migration des données gratuite en Apple Store ?
Avr 11, 2019 - 03:22
Ce programme a été abandonné en 2015, mais Apple a conservé le service de migration. L'information a été confirmée par Apple à TidBITS .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde. Les 48 matchs sur TF1 !
Avr 11, 2019 - 02:28
Enfin, le quatrième rendez-vous des joueurs de Jacques Brunel, face au XV de la Rose, aura lieu lui, le samedi 12 octobre à 10h15. Vingt équipes sont réparties en quatre poules dans lesquelles deux nations se qualifient pour les quarts de finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Royaume-Uni fait le pari d'une sortie avant les européennes — Brexit
Avr 11, 2019 - 02:24
De source diplomatique, le projet de conclusions du sommet ne mentionnait pas de date, laissée en blanc, mardi soir. Les 27 États membres se divisent sur les conditions à imposer à Londres pour accepter ce nouveau délai.

isis-killer-beheading-video-story-top Herrera s'éloignerait du PSG
Avr 11, 2019 - 01:12
Ou si le milieu des Red Devils poursuivra sa carrière à Manchester United ... Ander Herrera (29 ans) n'aurait pour l'instant pas choisi son futur club.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Européens face à l'inévitable report — Brexit
Avr 10, 2019 - 01:00
Mais "les discussions engagées ne sont pas faciles", a admis ce lundi le chef de la diplomatie britannique (Foreign Office) Jeremy Hunt.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani, un nouveau problème pour le PSG — Mercato
Avr 10, 2019 - 00:54
L'été 2019 représente donc la dernière occasion pour Paris de récupérer de l'argent avec l'ancien joueur de Naples. Ce vendredi, le quotidien Le Parisien confirme la position du PSG concernant le futur de Cavani.

Quand Hanouna fait déprogrammer un article du Parisien
Avr 10, 2019 - 00:53
Bref, le principe du contradictoire est respecté et l'article ne semble pas particulièrement malveillant . Pour preuve, cette histoire qui provoque désormais la colère d'une partie de la rédaction du Parisien .

isis-killer-beheading-video-story-top WTA 250 Charleston : Keys soulève le trophée devant Wozniacki
Avr 10, 2019 - 00:27
Mais elle se méfiera de la Croate, qui a remporté pour la première fois de l'année trois matches d'affilée. La joueuse de 24 ans ajoute un quatrième titre à son palmarès, son premier en près de deux ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Les partis d'opposition ensembles pour un référendum — Privatisation d'ADP
Avr 10, 2019 - 00:27
Ensuite, le référendum devra recueillir l'aval d'au moins 10% du corps électoral, soit 4,5 millions de signatures. Cette proposition parlementaire doit désormais être validée par le Conseil constitutionnel.

isis-killer-beheading-video-story-top La Station spatiale internationale envahie par les bactéries et les champignons — ISS
Avr 09, 2019 - 02:19
Des microbes que l'on retrouve fréquemment dans des lieux clos comme les salles de sport ou les hôpitaux. Pourtant il n'en est rien, comme vient de le révéler un article publié dans la revue Microbiome.