Malformations: après la Dépakine, le risque d'autres antiépileptiques - Droit

La Dépakine n'est pas le seul médicament antiépileptique qui présente un risque de malformations pour les enfants exposés dans le ventre de leur mère  AFP  Archives

L'Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) publie une analyse des risques auxquels expose la prise de molécules antiépileptiques pendant la grossesse. Si les médicaments à base de valproate de sodium - Dépakote®, Dépakine®, Dépamide® et leurs génériques - sont déjà contre-indiqués aux femmes enceintes souffrant d'épilepsie et à celles en âge de procréer et sans contraception efficace depuis juillet 2017, cinq nouveaux traitements, commercialisés en France, le seraient également.

L'analyse de l'ANSM dévoile que la Dépakine et les autres médicaments à base de valproate sont les plus problématiques. Ils multiplieraient le risque de malformations par cinq, par rapport à la population qui est non traitée. L'autorité sanitaire dévoile une échelle des risques pour vingt et un traitements antiépileptiques. Le principal constat demeure que le valproate reste l'antiépileptique le plus à risque, en matière de malformations et de troubles neuro-développementaux. Les quatre autres médicaments classés "à risque élevé" sont le phénobarbital, la primidone, la carbamazépine et la phénytoïne.

Par ailleurs, l'ANSM appelle à la vigilance quant à l'utilisation de la prégabaline (Lyrica® et génériques) compte-tenu de sa prescription importante en France et de son potentiel risque de malformation chez le futur bébé.

Enfin, pour la lamotrigine et le lévétiracétam, " les données actuellement disponibles ne montrent pas d'augmentation de la fréquence des malformations ", note l'ANSM. Il s'agit du Trobalt (rétigabine), Fucompa (perampanel), Gabitril (tiagabine), Inovelon (rufinamide), Vimpat (lacosamide), Zarontin (éthosuximide) et Zebinix (acétate d'eliscarbazépine).

Décès de Abbasi Madani, ancien leader du FIS
Il joue du contraste avec le caractère exalté de ce dernier pour apparaître comme un modéré. L'armée décrète l'état de siège le 5 juin 1991 et le fait arrêter avec Ali Belhadj.

L’ancienne prof’ Brigitte Macron va redonner quelques cours de français — École
Brigitte Macron compte ouvrir un premier institut de formation pour décrocheurs à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne. Ces deux établissements prendront le nom de " Live ", comprenez " L'institut des vocations pour l'emploi ".

Emmanuel Macron annonce une baisse de l’IR — Grand débat
Des éclaircissements sont également attendus sur l'évocation d'un possible allongement de la durée du travail pour financer la dépendance et le grand âge.

Afin de proposer des mesures complémentaires de réduction des risques liés à l'exposition aux antiépileptiques in utero. l'ANSM a fait appel à un comité d'experts indépendants qui doit se réunir le 14 mai prochain. Les auditions seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube de l'agence. Ces traitements de l'épilepsie et des épisodes maniaques des troubles bipolaires, sont susceptibles de provoquer des malformations sur le fœtus.

Les femmes enceintes traitées par un antiépileptique doivent consulter sans attendre leur médecin.

Elle conseille, entre autres, aux femmes de consulter sans délai leur médecin en cas de grossesse pour savoir s'il faut modifier le traitement et de ne pas arrêter le traitement sans consulter.

Le traitement antiépileptique doit être réévalué par un professionnel de santé régulièrement, même en l'absence d'un projet de grossesse.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid: Benzema se verrait bien devenir entraîneur
Avr 27, 2019 - 00:57
L'un des rares joueurs du Real à déséquilibrer le bloc adverse a été le jeune Brahim Diaz (19 ans). Il a aussi été soulagé de voir passer au-dessus une tête de Leandro Cabrera (47e).

isis-killer-beheading-video-story-top Jean-Pierre Marielle est mort, sa voix chaude ne nous enveloppera plus
Avr 27, 2019 - 00:50
Jean-Pierre Marielle est décédé hier à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille. S'ensuit une intense activité devant les caméras.

isis-killer-beheading-video-story-top Les figures des "Gilets Jaunes" sont déçus — Discours d'Emmanuel Macron
Avr 27, 2019 - 00:43
Au plan éducatif, il a notamment souhaité des classes de 24 élèves maximum de la grande section de maternelle au CE1. Et ils sont 80% à penser que le mouvement des Gilets jaunes va se poursuivre dans les semaines qui viennent.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie. Cinq morts dans l’effondrement d’un immeuble à la Casbah d’Alger
Avr 26, 2019 - 06:21
Selon la protection civile, les cinq victimes étaient issues d'une même famille, dont deux enfants en bas âge. Elle n'a donné aucune explication.

isis-killer-beheading-video-story-top Des pourparlers "très substantiels" entre Kim Jong-un et Vladimir Poutine
Avr 26, 2019 - 05:23
Après des années de montée des tensions en raison des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, M. Le président américain avait marqué des points avec une première rencontre avec Kim en juin dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron refuse puis annonce la suppression de l'ENA
Avr 26, 2019 - 05:19
Le premier est celui du recrutement des hauts fonctionnaires qui " ne ressemblent pas " suffisamment à la société actuelle. D'où la suppression annoncée des grands corps.

isis-killer-beheading-video-story-top Liberté conditionnelle accordée en appel pour Jean-Claude Romand
Avr 26, 2019 - 01:11
Il tue ensuite ses parents à Clairvaux-les-Lacs, dans le département voisin du Jura, de plusieurs balles dans le dos. Jean-Claude Romand est actuellement incarcéré à la prison de Saint-Maur près de Châteauroux .

isis-killer-beheading-video-story-top Une autobiographie inachevée à paraître à l'automne 2019 — Prince
Avr 25, 2019 - 02:53
Il ne pourrait jamais finir ce qu'il avait commencé - mais une version de celui-ci paraîtra à l'automne. Les coups et la gloire créée viennent le définir", explique-t-il dans la description.

isis-killer-beheading-video-story-top Le coup de gueule de Pamela Anderson sur la fondation OM — People
Avr 25, 2019 - 01:15
Je me suis senti très en colère, j'ai demandé à Adil si nous pouvions partir, et nous l'avons fait . Elle s'en est émue à travers des publications sur son compte twitter personnel.

isis-killer-beheading-video-story-top Riyad Mahrez déjà sur le départ — Manchester City
Avr 25, 2019 - 00:58
A, ainsi, fait savoir le technicien espagnol en conférence de presse qui précède le derby contre Manchester United . Mahrez sait, comme tout le monde, qu'il ya de la concurrence dans l'équipe.

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan Markle et le prince Harry vont-ils déménager en Afrique ?
Avr 25, 2019 - 00:56
C'est le Sunday Times qui a révélé l'annonce, précisant que l'affaire est très sérieusement engagée. La famille royale n'a pas tenu à faire de commentaires sur les relations entre les deux couples.

isis-killer-beheading-video-story-top MAX : la facture s'élève déjà à 1 milliard $US pour Boeing
Avr 25, 2019 - 00:53
Son bénéfice net a chuté de 13,2 %, à 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d'euros), pour un chiffre d'affaires de 19,6 milliards d'euros (- 1,98 %).

isis-killer-beheading-video-story-top Piraté, le deuxième épisode de Game of Thrones est sorti avant l'heure
Avr 24, 2019 - 02:22
Après The Hold Steady et The National, Florence and the Machine sera le tout dernier groupe à composer pour Game of Thrones . Il y a eu quelques rires, une chanson, de l'amour et aussi un adoubement que l'on attendait depuis longtemps.

isis-killer-beheading-video-story-top François et Penelope Fillon renvoyés devant la justice — Soupçons d’emplois fictifs
Avr 24, 2019 - 02:21
Pour Pierre Cornut-Gentille, avocat de Pénélope Fillon , "cela caractérise une nouvelle violation du secret de l'instruction ". Penelope Fillon l'est pour "complicité et recel de détournement de fonds publics" et "recel d'abus de biens sociaux" .

isis-killer-beheading-video-story-top Fed Cup. Australie et Biélorussie à égalité après la première journée
Avr 24, 2019 - 01:57
L'autre demie oppose la France, tombeuse de la Belgique au premier tour, à la Roumanie sur la terre battue indoor de Rouen. L'Australie vise sa première finale dans l'épreuve depuis celle perdue sèchement (3-0) en Espagne en 1993.