Le Président par intérim désigné — Algérie

Algérie heurts entre policiers et manifestants au coeur d’Alger

Les Algériens se rendront aux urnes le jeudi 4 juillet 2019 pour élire un nouveau président. Le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah a signé un décret fixant à cette date l'élection présidentielle, ce mercredi 10 avril.

Cet homme de 77 ans a pris la présidence de l'Algérie pour 90 jours après la démission d'Abdelaziz Bouteflika. De son côté, le président du Front de justice et de développement (FJD), Abdellah Djaballah a affirmé que ce système avait perdu sa légitimité et toutes ses décisions seront nuls. Ainsi, la présidence a annoncé, ce mercredi, que l'élection présidentielle se tiendra le 4 juillet 2019, d'après rfi.

APS ajoute que "M. Bensalah, qui ne peut, selon la Constitution, se porter candidat à l'élection présidentielle, a fait part de son intention de créer "en priorité et en urgence", en concertation avec la classe politique et la société civile, une institution nationale collégiale, "souveraine" dans ses décisions, à laquelle sera dévolue la mission de réunir les conditions d'organisation d'élections nationales "honnêtes et transparentes".

M. Bensalah a reçu le soutien implicite de l'armée, revenue au centre du jeu politique depuis que son chef d'état-major, le général Ahmed Gaïd Salah, a lâché M. Bouteflika rendant inéluctable sa démission.

Les slogans visaient initialement Abdelaziz Bouteflika, président malade dont Abdelkader Bensalah était ces dernières années la "doublure" officielle, en Algérie et à l'étranger. ", ont scandé les participants".

La télévision publique a fait état de manifestations dans d'autres villes du pays.

Un report, cinq questions — Brexit
La porte de l'UE elle n'est pas encore fermée, mais Bruxelles a l'intention de ne pas la rouvrir après le 31 octobre. La Chancelière allemande Angela Merkel s'était exprimée en faveur d'un report de " plusieurs mois ".

" "L'actrice de " Smallville " Allison Mack plaide coupable d'extorsion — Secte sexuelle
En se déclarant coupable , Allison Mack échappe au procès de la secte qui doit s'ouvrir à la fin du mois, le 29 avril. Il aurait constitué par le biais de trois organisations un cercle de plusieurs dizaines de femmes sous influence.

Le secret des trous noirs dévoilé — Astronomie
C'est donc en photographiant ce tracé lumineux que nous sommes en mesure de pouvoir observer le trou noir posté au centre. Autant de questions sans réponse auxquelles la science pourra continuer de s'attarder dans les prochaines années.

Pour la première fois aussi, depuis le début des manifestations hebdomadaires, des policiers ont tenté d'évacuer, sans toutefois utiliser la force et sans y parvenir, le parvis de la Grande Poste, point de ralliement des contestataires à Alger.

Des appels à reprendre la rue avaient essaimé sur les réseaux sociaux dès la veille, après l'entrée en fonctions de M. Bensalah comme président par intérim.

Une importante mobilisation a de nouveau lieu ce 12 avril en Algérie pour la huitième semaine d'affilée.

Faut-il craindre un raidissement du pouvoir? "Le peuple a revendiqué le changement", note-t-il dans un communiqué où il rejette l'installation de M. Bensalah au poste de Chef de l'Etat, l'estimant comme un des symboles du système dont le peuple a demandé l'exclusion de la scène politique.

" Je vais travailler à concrétiser les intérêts du peuple", a promis Abdelkader Bensalah devant le Parlement". On veut un pays de liberté et de démocratie.

"Bouteflika est parti mais le système est resté", dit Achir, 56 ans, qui tient une de ces échoppes où on trouve de tout, bonbons, boissons, cigarettes dans une ruelle d'Alger.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Lewandowski et Kingsley Coman se sont battus à l'entrainement — Bayern Munich
Avr 13, 2019 - 03:42
Une réaction qui a surpris beaucoup de monde vu le statut dont bénéficiait l'ancien Ballon d'Or au sein de la maison bavaroise. Ce n'est pas la première fois que l'on assiste à une telle bagarre du côté du Bayern, autrefois surnommé le "FC Hollywood".

isis-killer-beheading-video-story-top Une grue menace de s'effondrer sur un immeuble, les habitants évacués — Paris
Avr 13, 2019 - 03:41
Les forces de l'ordre sont mobilisées pour sécuriser la zone, et un important dispositif de sécurité est mis en place. A l'origine du péril: la grue d'un chantier qui menaçait de s'effondrer suite à un affaissement de la voirie.

isis-killer-beheading-video-story-top Pochettino est très inquiet pour Harry Kane — Tottenham
Avr 13, 2019 - 03:39
"Dans un communiqué, Tottenham a confirmé que son attaquant souffre de la blessure tant redoutée". Si cette période d'absence est répétée, le buteur ne rejouera plus avant la fin de la saison.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie, Expulsion AFP : entre regrets et inquiétudes
Avr 13, 2019 - 03:38
Le PDG de l'AFP qui a eu écho de la nouvelle s'insurge devant les autorités car selon lui cette décision est inacceptable . Bouteflika par le chef du bureau de l'AFP , mais sans qu'on lui soumette la moindre preuve d'une faute de sa part.

isis-killer-beheading-video-story-top Le dalaï lama hospitalisé à la suite de douleurs thoraciques
Avr 12, 2019 - 01:40
Les gouvernements à travers le monde ne se pressent cependant pas pour l'inviter, craignant de susciter la colère de Pékin . Le Dalaï-lama avait même annoncé que sa lignée pourrait s'éteindre à sa mort alors qu'elle a existé depuis le XIVe siècle.

La nouvelle série d'horreur qui va cartonner arrive sur Netflix — "Chambers"
Avr 12, 2019 - 01:26
Rescapée d'une crise cardiaque, une jeune femme est rongée par le mystère entourant le cœur qui lui a sauvé la vie. Chambers traite une histoire d'horreur psychologique et explore les différentes manières de gérer un traumatisme.

isis-killer-beheading-video-story-top Le fondateur de Wikileaks Julien Assange a été arrêté au Royaume-Uni
Avr 12, 2019 - 01:24
Le lanceur d'alerte Julian Assange a été arrêté ce jeudi par la police britannique à l'ambassade d'Equateur , où il était réfugié depuis 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top La migration des données gratuite en Apple Store ?
Avr 11, 2019 - 03:22
Ce programme a été abandonné en 2015, mais Apple a conservé le service de migration. L'information a été confirmée par Apple à TidBITS .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde. Les 48 matchs sur TF1 !
Avr 11, 2019 - 02:28
Enfin, le quatrième rendez-vous des joueurs de Jacques Brunel, face au XV de la Rose, aura lieu lui, le samedi 12 octobre à 10h15. Vingt équipes sont réparties en quatre poules dans lesquelles deux nations se qualifient pour les quarts de finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Royaume-Uni fait le pari d'une sortie avant les européennes — Brexit
Avr 11, 2019 - 02:24
De source diplomatique, le projet de conclusions du sommet ne mentionnait pas de date, laissée en blanc, mardi soir. Les 27 États membres se divisent sur les conditions à imposer à Londres pour accepter ce nouveau délai.

isis-killer-beheading-video-story-top Herrera s'éloignerait du PSG
Avr 11, 2019 - 01:12
Ou si le milieu des Red Devils poursuivra sa carrière à Manchester United ... Ander Herrera (29 ans) n'aurait pour l'instant pas choisi son futur club.

isis-killer-beheading-video-story-top Sa présence à Tel-Aviv pour l'Eurovision est confirmée — Madonna
Avr 11, 2019 - 00:56
Le 18 mai prochain tous les fans de Madonna auront les yeux tournés vers Tel-Aviv. Selon un journal local, la prestation de Madonna coûterait un million de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Serena Williams a-t-elle dévoilé involontairement le sexe du Royal Baby ?
Avr 11, 2019 - 00:53
Tout naturellement, lors d'une interview sur la chaîne E! Sans trop de mal Selena a dévoilé le sexe du bébé du couple princier. Une fois encore, Meghan Markle a donc décidé de ne pas suivre une tradition contraire à ses valeurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani, un nouveau problème pour le PSG — Mercato
Avr 10, 2019 - 00:54
L'été 2019 représente donc la dernière occasion pour Paris de récupérer de l'argent avec l'ancien joueur de Naples. Ce vendredi, le quotidien Le Parisien confirme la position du PSG concernant le futur de Cavani.

Quand Hanouna fait déprogrammer un article du Parisien
Avr 10, 2019 - 00:53
Bref, le principe du contradictoire est respecté et l'article ne semble pas particulièrement malveillant . Pour preuve, cette histoire qui provoque désormais la colère d'une partie de la rédaction du Parisien .