Le match Dijon-Amiens interrompu après des cris racistes

Dijon Amiens- Gouano

"On est tous égaux, on est tous des êtres humains", a déclaré Prince Gouano au micro de beIN Sports dès la fin du match.

Alors qu'il s'apprêtait à tirer un corner contre Dijon, Prince Gouano, le capitaine d'Amiens, a été victime de cris racistes descendus des tribunes lors de la rencontre Dijon-Amiens ce vendredi soir. Le mot d'ordre, c'est l'amour, il faut aimer son prochain, chose qui n'a pas été faite. "Je ne leur en veux pas, la faute est humaine". En rentrant, je suis allé voir les supporters pour les applaudir, j'espère qu'il verra ce geste-là pour que demain, il retransmette à ses enfants que tout ça, ça ne sert à rien.

La rencontre avait été arrêtée aux alentours de la 78e minute après que le joueur amiénois a été la cible de cris de singe. Sur Twitter, elle a apporté "son total soutien à Prince Guano et à tous les joueurs qui ont le courage de dénoncer les attaques et insultes racistes".

Une gymnaste se casse les deux jambes en pleine compétition ! (vidéo)
D'après les dernières analyses médicales, la jeune femme devrait se remettre très prochainement de ses blessure. Les filles se sont ralliées à elle. "Vendredi soir, c'était ma dernière soirée en tant que gymnaste".

Le fondateur de Wikileaks Julien Assange a été arrêté au Royaume-Uni
Le lanceur d'alerte Julian Assange a été arrêté ce jeudi par la police britannique à l'ambassade d'Equateur , où il était réfugié depuis 2012.

Les Européens face à l'inévitable report — Brexit
Mais "les discussions engagées ne sont pas faciles", a admis ce lundi le chef de la diplomatie britannique (Foreign Office) Jeremy Hunt.

L'auteur présumé des faits a été identifié et interpellé dès la fin du match, a indiqué la Ligue de football professionnel (LFP) qui a tout de suite condamné ces agissements. Ce comportement est tout simplement inacceptable. "Ce qui est arrivé est très grave", a-t-il ajouté. Si la rencontre s'est soldée par un match nul 0 - 0, un épisode survenu au cours du match a rendu son résultat anecdotique.

"Le racisme existe dans les stades en France, mais on ne peut pas mettre la situation sur le même plan que dans des pays de l'Est ou en Italie", considère le sociologue français du supportérisme Nicolas Hourcade, professeur à l'école Centrale d'ingénieurs de Lyon, interrogé par l'AFP. "[.] Des mesures doivent être prises par les instances du foot".

Interrogé samedi 13 avril sur franceinfo au lendemain de l'interruption pendant quelques minutes du match Dijon-Amiens après des cris racistes, Roxana Maracineanu dénonce des "insultes racistes intolérables, dans les stades, dans la société" et elle estime "rassurant de voir les joueurs réagir, les équipes s'indigner et faire bloc". Dès mercredi, la Commission de Discipline se saisira du dossier. La Ligue annonce aussi que "dans le cadre de sa convention avec la LICRA, la LFP va étudier les suites judiciaires à donner à ce dossier".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Bell rejette la trêve proposée par Québecor — TVA Sports
Avr 13, 2019 - 04:21
Le télédistributeur veut faire suspendre la démarche de Québecor, de même que les publicités de sa campagne "Juste valeur ". L'affaire devait être entendue cet après-midi, mais Québecor a proposé une solution alternative, chapeautée par le CRTC.

isis-killer-beheading-video-story-top Une grue menace de s'effondrer sur un immeuble, les habitants évacués — Paris
Avr 13, 2019 - 03:41
Les forces de l'ordre sont mobilisées pour sécuriser la zone, et un important dispositif de sécurité est mis en place. A l'origine du péril: la grue d'un chantier qui menaçait de s'effondrer suite à un affaissement de la voirie.

isis-killer-beheading-video-story-top Un report, cinq questions — Brexit
Avr 13, 2019 - 03:40
La porte de l'UE elle n'est pas encore fermée, mais Bruxelles a l'intention de ne pas la rouvrir après le 31 octobre. La Chancelière allemande Angela Merkel s'était exprimée en faveur d'un report de " plusieurs mois ".

isis-killer-beheading-video-story-top Disney +, la nouvelle plateforme de streaming dévoile son catalogue
Avr 13, 2019 - 03:40
A titre de comparaison, l'abonnement standard de Netflix coûte 10.99 dollars par mois outre-Atlantique. Pour la France et l'Europe de l'Ouest, l'objectif a été fixé au premier trimestre 2020.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie, Expulsion AFP : entre regrets et inquiétudes
Avr 13, 2019 - 03:38
Le PDG de l'AFP qui a eu écho de la nouvelle s'insurge devant les autorités car selon lui cette décision est inacceptable . Bouteflika par le chef du bureau de l'AFP , mais sans qu'on lui soumette la moindre preuve d'une faute de sa part.

isis-killer-beheading-video-story-top Son gamin de 3 ans bloque son iPad pour 48 ans
Avr 13, 2019 - 03:38
Mardi matin, Osnos a tweeté qu'il avait à commencer à restaurer l'appareil après l'avoir mis en mode Device Firmware Update. Le bambin aurait tenté, à de (très) nombreuses reprises, de déverrouiller l'appareil de son papa , sans succès.

isis-killer-beheading-video-story-top Santé : Le Roi secoue le gouvernement
Avr 12, 2019 - 02:38
Toutefois, pour honorer cet engagement, il convient de réunir certaines conditions fondamentales dans le système de santé. Nous avons besoin de personnes autonomes qui savent comment prendre soin de leur santé et de celle de leur famille".

isis-killer-beheading-video-story-top Fortnite : Le van de rétablissement arrive cette semaine !
Avr 12, 2019 - 02:34
La mise à jour de la version 8.30 devrait être publiée mercredi, les Reboot Vans devraient donc être de la partie. Que doit-on savoir sur les Vans et cartes de rétablissement?

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle série d'horreur qui va cartonner arrive sur Netflix — "Chambers"
Avr 12, 2019 - 01:26
Rescapée d'une crise cardiaque, une jeune femme est rongée par le mystère entourant le cœur qui lui a sauvé la vie. Chambers traite une histoire d'horreur psychologique et explore les différentes manières de gérer un traumatisme.

isis-killer-beheading-video-story-top Les manifestants réclament un "gouvernement de transition" et l'intervention de l'armée — Soudan
Avr 12, 2019 - 01:21
Un groupe d'officiers de l'armée a fait irruption à la radio télévision Soudanaise, demandant l'inclusion de toutes les vagues. L'étincelle de départ de la contestation a été la décision du gouvernement de tripler du prix du pain le 19 décembre .

isis-killer-beheading-video-story-top Coupe du monde. Les 48 matchs sur TF1 !
Avr 11, 2019 - 02:28
Enfin, le quatrième rendez-vous des joueurs de Jacques Brunel, face au XV de la Rose, aura lieu lui, le samedi 12 octobre à 10h15. Vingt équipes sont réparties en quatre poules dans lesquelles deux nations se qualifient pour les quarts de finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Cyril Hanouna fait déprogrammer un article du "Parisien"
Avr 11, 2019 - 02:22
Ou plus exactement sur les inquiétudes de certains salariés de Canal +, à l'idée de cohabiter avec l'animateur et ses équipes. Un représentant du personnel a également déclaré au magazine: " Plus ça va et plus Hanouna est gonflé d'arrogance.

isis-killer-beheading-video-story-top Le secret des trous noirs dévoilé — Astronomie
Avr 11, 2019 - 01:13
C'est donc en photographiant ce tracé lumineux que nous sommes en mesure de pouvoir observer le trou noir posté au centre. Autant de questions sans réponse auxquelles la science pourra continuer de s'attarder dans les prochaines années.

isis-killer-beheading-video-story-top Herrera s'éloignerait du PSG
Avr 11, 2019 - 01:12
Ou si le milieu des Red Devils poursuivra sa carrière à Manchester United ... Ander Herrera (29 ans) n'aurait pour l'instant pas choisi son futur club.

isis-killer-beheading-video-story-top Serena Williams a-t-elle dévoilé involontairement le sexe du Royal Baby ?
Avr 11, 2019 - 00:53
Tout naturellement, lors d'une interview sur la chaîne E! Sans trop de mal Selena a dévoilé le sexe du bébé du couple princier. Une fois encore, Meghan Markle a donc décidé de ne pas suivre une tradition contraire à ses valeurs.