Algérie, Expulsion AFP : entre regrets et inquiétudes

Le directeur de l'AFP à Alger expulsé par les autorités algériennes

Le correspondant de l'agence AFP, Aymeric Vincenot, était en situation irrégulière depuis le 28 février dernier suite à l'expiration du délai que lui ont accordé les autorités algériennes pour quitter le pays suite à l'expiration, le 31 décembre 2018, de son accréditation et de son permis de travail.

Un responsable de l'AFP a simplement été informé de vive voix en mars de divers griefs, portant notamment sur la couverture de l'actualité algérienne et de l'état de santé de M. Bouteflika par le chef du bureau de l'AFP, mais sans qu'on lui soumette la moindre preuve d'une faute de sa part.

En poste à Alger depuis juin 2017, il était le directeur du bureau de l'Agence France Presse - AFP - en Algérie. Le PDG de l'AFP qui a eu écho de la nouvelle s'insurge devant les autorités car selon lui cette décision est inacceptable.

La nouvelle série d'horreur qui va cartonner arrive sur Netflix — "Chambers"
Rescapée d'une crise cardiaque, une jeune femme est rongée par le mystère entourant le cœur qui lui a sauvé la vie. Chambers traite une histoire d'horreur psychologique et explore les différentes manières de gérer un traumatisme.

Les manifestants réclament un "gouvernement de transition" et l'intervention de l'armée — Soudan
Un groupe d'officiers de l'armée a fait irruption à la radio télévision Soudanaise, demandant l'inclusion de toutes les vagues. L'étincelle de départ de la contestation a été la décision du gouvernement de tripler du prix du pain le 19 décembre .

Simba, Timon et Pumbaa dans la nouvelle bande-annonce du "Roi Lion"
Après Dumbo de Tim Burton et Aladdin de Guy Ritchie avec Will Smith, c'est le Roi Lion que Disney adapte sur grand écran. Disney a mis en ligne la deuxième bande-annonce du remake live action du cultissime Roi Lion ce mercredi 10 avril.

Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a déploré sur Twitter "plus qu'un signe extrêmement négatif, (.) l'indice d'une volonté de dissimulation: pourquoi violer la liberté de la presse dans une telle période politique?" Reuters avait affirmé à l'AFP que son journaliste disposait d'une accréditation pour exercer en tant qu'envoyé spécial.

" Cette décision prise sous la présidence de M. Bouteflika est inacceptable".

Quelques semaines plus tôt, une dizaine de journalistes algériens avaient été arrêtés et détenus durant plusieurs heures, après avoir participé à un rassemblement visant à dénoncer les pressions subies et les restrictions à la couverture du mouvement de contestation " imposées par (leur) hiérarchie ". Annoncée le jour même où le chef d'état-major de l'ANP accusait indirectement la France de chercher à déstabiliser l'Algérie, à travers ses "relais locaux" qu'il ne désigne pas, mais qui sont faciles à deviner, cette décision d'expulsion du directeur de l'AFP à Alger ne peut être interprétée que comme un premier pas vers le durcissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Santé : Le Roi secoue le gouvernement
Avr 12, 2019 - 02:38
Toutefois, pour honorer cet engagement, il convient de réunir certaines conditions fondamentales dans le système de santé. Nous avons besoin de personnes autonomes qui savent comment prendre soin de leur santé et de celle de leur famille".

isis-killer-beheading-video-story-top Anthropologie : une nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines
Avr 12, 2019 - 02:30
La "réapparition " de caractéristiques primitives chez Homo luzonensis s'explique peut-être par l'endémisme insulaire, selon lui. Leurs origines et le parcours migratoire qu'ils ont emprunté pour arriver sur l'île de Luçon restent un mystère.

isis-killer-beheading-video-story-top La Bourse de Paris ouvre en légère hausse de 0,11%
Avr 12, 2019 - 02:25
Il reste toutefois au-dessus de son plus bas de la semaine, touché mercredi à -0,039%. La statistique des prix à la production américains est attendue à 12h30 GMT.

isis-killer-beheading-video-story-top Une gymnaste se casse les deux jambes en pleine compétition ! (vidéo)
Avr 12, 2019 - 01:57
D'après les dernières analyses médicales, la jeune femme devrait se remettre très prochainement de ses blessure. Les filles se sont ralliées à elle. "Vendredi soir, c'était ma dernière soirée en tant que gymnaste".

isis-killer-beheading-video-story-top Le fondateur de Wikileaks Julien Assange a été arrêté au Royaume-Uni
Avr 12, 2019 - 01:24
Le lanceur d'alerte Julian Assange a été arrêté ce jeudi par la police britannique à l'ambassade d'Equateur , où il était réfugié depuis 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top " "L'actrice de " Smallville " Allison Mack plaide coupable d'extorsion — Secte sexuelle
Avr 11, 2019 - 03:25
En se déclarant coupable , Allison Mack échappe au procès de la secte qui doit s'ouvrir à la fin du mois, le 29 avril. Il aurait constitué par le biais de trois organisations un cercle de plusieurs dizaines de femmes sous influence.

isis-killer-beheading-video-story-top La migration des données gratuite en Apple Store ?
Avr 11, 2019 - 03:22
Ce programme a été abandonné en 2015, mais Apple a conservé le service de migration. L'information a été confirmée par Apple à TidBITS .

isis-killer-beheading-video-story-top Le secret des trous noirs dévoilé — Astronomie
Avr 11, 2019 - 01:13
C'est donc en photographiant ce tracé lumineux que nous sommes en mesure de pouvoir observer le trou noir posté au centre. Autant de questions sans réponse auxquelles la science pourra continuer de s'attarder dans les prochaines années.

isis-killer-beheading-video-story-top Herrera s'éloignerait du PSG
Avr 11, 2019 - 01:12
Ou si le milieu des Red Devils poursuivra sa carrière à Manchester United ... Ander Herrera (29 ans) n'aurait pour l'instant pas choisi son futur club.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Européens face à l'inévitable report — Brexit
Avr 10, 2019 - 01:00
Mais "les discussions engagées ne sont pas faciles", a admis ce lundi le chef de la diplomatie britannique (Foreign Office) Jeremy Hunt.

Quand Hanouna fait déprogrammer un article du Parisien
Avr 10, 2019 - 00:53
Bref, le principe du contradictoire est respecté et l'article ne semble pas particulièrement malveillant . Pour preuve, cette histoire qui provoque désormais la colère d'une partie de la rédaction du Parisien .

isis-killer-beheading-video-story-top Universités américaines : l'actrice Felicity Huffman plaidera coupable
Avr 10, 2019 - 00:28
Outre le fait d'éviter un procès, plaider coupable permet généralement d'obtenir une peine réduite. La semaine dernière la star s'était rendue au tribunal de Boston pour répondre de ses actes.

isis-killer-beheading-video-story-top WTA 250 Charleston : Keys soulève le trophée devant Wozniacki
Avr 10, 2019 - 00:27
Mais elle se méfiera de la Croate, qui a remporté pour la première fois de l'année trois matches d'affilée. La joueuse de 24 ans ajoute un quatrième titre à son palmarès, son premier en près de deux ans.

isis-killer-beheading-video-story-top "Complot", "trahison"… Carlos Ghosn accuse les dirigeants de Nissan dans une vidéo
Avr 10, 2019 - 00:25
Il a dit refuser "d'imiter les mauvaises méthodes de Nissan et du bureau du procureur qui font fuiter des noms dans la presse". Depuis la France, Carole Ghosn appelle à un jugement équitable de son mari et le respect de la présomption d'innocence.

isis-killer-beheading-video-story-top "Les gens ne savent pas comment ça fonctionne" - Gad Elmaleh
Avr 10, 2019 - 00:24
Nikos Aliagas a interrogé l'humoriste sur ces accusations de copie. Mais c'est un point de départ pour écrire un petit sketch".