Un patient officiellement considéré comme guéri à Londres — Sida

Timothy Ray Brown est connu dans le monde pour être le patient de Berlin

Dans le cas du second patient guéri du SIDA en Grande-Bretagne, ce dernier avait été diagnostiqué atteint du VIH en 2003. Dix ans après le premier cas confirmé d'un patient souffrant du VIH s'étant remis de cette maladie mortelle, un deuxième cas, a connu une rémission durable du VIH-1.

Les deux patients ont subi des greffes de moelle osseuse pour traiter des cancers du sang, et reçu ainsi des cellules souches de donneurs porteurs d'une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s'implanter. Et 59% d'entre elles contrôlent cette maladie à l'aide d'une thérapie antirétrovirale (ARV).

Le "patient de Londres" a reçu des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s'installer. L'étude de cas sera prochainement publiée dans la revue Nature. Ces résultats pourraient néanmoins permettre d'explorer des pistes potentielles de traitement du VIH.

"En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le 'patient de Berlin' n'a pas été une anomalie ", s'est d'ailleurs félicité le chercheur Ravindra Gupta, également professeur à l'Université de Cambridge. Selon Sida service, "36,9 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2017, avec 1,8 millions de personnes nouvellement infectées en 2017".

Le bilan meurtrier des tornades pourrait encore s'alourdir en Alabama
Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des " blessures très graves ". Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade , mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs.

Girondins : un projet fou a failli voir le jour avec Zinédine Zidane !
Meilleurs vœux à lui, avait réagi sur le coup Andrew Xu , le directeur général du groupe. Et étudie, en vain, la possibilité d'acquérir 25 % du capital de l'Olympique Lyonnais.

Toulouse : PSG, OM… Gradel ne s’interdit rien
Si je vous dis oui et que demain, Paris, Marseille ou un autre club dans un autre pays m'appellent... donc je ne sais pas. Je me dis que c'est plus facile de jouer à Paris qu'à Toulouse , sans manquer de respect à Toulouse.

Après le transplant de moelle osseuse, le " patient de Londres " a pris des antirétroviraux pendant seize mois, puis le traitement a été interrompu. Près d'un million de personnes meurent encore chaque année d'affections liées au VIH. Un an plus tard, l'équipe a constaté avec surprise que, malgré cet arrêt, le virus du sida n'était plus détectable dans son sang, bien que toujours présent dans ses cellules. En guise de dernière chance en 2016, ses médecins ont alors décidé de lui greffer de la moelle osseuse d'un donneur qui présentait une mutation génétique appelée CCR5 delta 32, lui conférant une résistance au VIH. Dans les entretiens, la plupart des scientifiques utilisent le mot "remède " pour parler de la méthode de guérison, tout en reconnaissant qu'il n'est pas parfaitement adapté pour une méthode extrêmement complexe n'ayant fonctionné que sur deux personnes. "Il n'existe aucun virus que nous puissions mesurer", poursuit Ravindra Gupta, qui considère son patient "en rémission", mais avertit qu'il est encore "trop tôt pour dire qu'il est guéri".

Mais c'est le remplacement des cellules immunes par celles qui n'ont pas le récepteur CCR5 qui apparaît être clé pour prévenir la réapparition du VIH après le traitement. Mais la transplantation de moelle osseuse reste une procédure dangereuse et douloureuse, qui n'est pas une option viable pour traiter les 34 millions de personnes porteuses du VIH.

En revanche, le "patient de Londres" n'a eu qu'une seule greffe et une chimiothérapie moins agressive.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United décimé pour le match retour face au PSG
Mar 05, 2019 - 00:53
Pour le sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Tuchel a "apporté le calme et la sérénité " au sein du vestiaire parisien. Tant et si bien qu'un élément de choix serait disponible pour le staff parisien: Edinson Cavani .

isis-killer-beheading-video-story-top La célébration sefie-story de Balotelli — OM-ASSE
Mar 05, 2019 - 00:45
Interviewé par RMC à la fin du match, Morgan Sanson appréciait: " Mario m'en avait parlé dans la semaine. Passeur et buteur, le milieu de terrain international apporte sa technique au service du collectif.

"Mbappé n'est pas Messi, c'est un buteur" — PSG
Mar 05, 2019 - 00:25
D'ailleurs, Mbappé brille actuellement dans un rôle d'avant-centre que certains ne pensaient pas fait pour lui... Interrogé par l'ancien international anglais Rio Ferdinand pour BT Sport , Thomas Tuchel évoque le cas Mbappé.

isis-killer-beheading-video-story-top Raffarin annonce son soutien à Macron pour les Européennes
Mar 05, 2019 - 00:21
Interrogé lundi soir sur cette annonce, Éric Woerth, le président LR de la commission des finances à l'Assemblée, a affirmé que si "Jean-Pierre Raffarin soutenait une autre liste que LR, il ne serait plus dans LR". "Voilà qui libère des conventions", a réagi ironiquement Jean-Pierre Raffarin dimanche sur Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Croissance 2018 à 2,9% au plus haut depuis 2005 — USA
Mar 04, 2019 - 02:56
Les baisses, selon le rapport, ont été largement contrebalancées par une accumulation plus importante des stocks. La construction résidentielle pourrait également avoir pénalisé la croissance américaine sur la fin d'année.

isis-killer-beheading-video-story-top Solange dévoile par surprise l'album When I Get Home [Sons]
Mar 04, 2019 - 02:52
Entre le partage de sa nouvelle page BlackPlanet et les micro-teasing de chansons inédites, ce projet ne pouvait être qu'imminent.

isis-killer-beheading-video-story-top Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu — Algérie
Mar 04, 2019 - 01:40
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2014 dira encore: "Nous sommes là, en tant que citoyens algériens avant tout". Selon la police, 56 policiers et sept manifestants ont été blessées durant les heurts à Alger et 45 personnes arrêtées.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvelle mobilisation des " gilets jaunes "
Mar 04, 2019 - 00:49
Ils étaient 110 à 120 réunis au parc Roger-Salengro, à Nevers, pour leur manifestation hebdomadaire, samedi 2 mars. Depuis le début de la fronde des gilets jaunes , Nantes a souvent été le théâtre de violences et de dégradations.

isis-killer-beheading-video-story-top Révélation effroyable sur le pilote qui conduisait son avion — Emiliano Sala
Mar 04, 2019 - 00:42
Il lui restait alors "un tiers" de la formation à compléter, selon son instructeur de l'époque Stuart E. Ce dernier n'était donc pas habilité à transporter des clients payants.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla Model 3 "Standard" - 35.000 $
Mar 03, 2019 - 01:52
Pour l'instant, le modèle n'est pas encore disponible sur le site, mais devrait être proposé dans les jours qui viennent. Il semblerait que la société soit un peu en difficulté en ce moment, malgré une action qui ne se porte pas si mal.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Jonas Brothers sont de retour avec "Sucker", leur nouvelle chanson — Musique
Mar 03, 2019 - 00:38
En 2013, les Jonas Brothers brisaient le coeur de leurs fans en annonçant leur séparation. Après ça, Kevin avait décidé d'arrêter la musique pour se consacrer à sa famille.

isis-killer-beheading-video-story-top Première convocation pour Vinicius — Brésil
Mar 03, 2019 - 00:37
Le sélectionneur du Brésil Tite a fait appel à trois joueurs du Paris Saint-Germain pour les deux matchs amicaux du mois de mars. Et un remerciement spécial à ma famille qui m'a toujours soutenu pour que je ne pense qu'à jouer au football et à être heureux!

isis-killer-beheading-video-story-top Roger Federer entre un peu plus dans la légende
Mar 03, 2019 - 00:37
En finale, le Suisse domine Stefanos Tsitsipas en deux sets (6-4, 6-4) et un peu plus d'une heure de jeu. A 37 ans, Roger Federer , toujours vert, s'est adjugé ce samedi à Dubaï le 100e titre de sa carrière.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats Unis offrent 1M$ pour retrouver Hamza Ben Laden
Mar 03, 2019 - 00:35
L'homme considéré comme le prince héritier du jihad par son père est aujourd'hui âgé d'une trentaine d'années. Mais, à l'heure actuelle, on ignore s'il se trouve toujours en Iran, en Syrie ou encore en Afghanistan.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid - FC Barcelone : Ousmane Dembélé, un réveil qui tombe à pic
Mar 03, 2019 - 00:35
Au classement, les joueurs de Santiago Solari occupent la troisième place et pointent à neuf longueurs du Barça qui est leader. Forcément, vous aurez besoin d'un abonnement valide pour regarder ce Clasico comptant pour la 26e journée de Liga.