Un défilé mondial pour réclamer des actions fortes — Climat

Greta Thunberg, future prix Nobel de la paix ?

"Pourquoi étudier si notre futur est menacé?"

En Suisse, des manifestations à l'initiative des jeunes avaient ainsi rassemblé plus de 38'000 personnes le 2 février à travers tout le pays. Ils répondaient à l'appel à la grève mondiale pour sauver la planète lancé par l'adolescente suédoise Greta Thunberg. Ils étaient 29 000 d'après la police, 40 000 selon les organisateurs.

La tête du cortège est arrivée vers 15H00 aux Invalides, le point final où, une heure après, les marcheurs continuaient d'affluer, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Fondu, c'est foutu", prévenait une pancarte.

Des milliers de personnes ont également défilé dans plusieurs autres villes de France, comme à Lille et Montpellier. Pour Chloé, "c'est une manifestation pour l'écologie mais aussi les droits des étudiants" et contre Parcoursup. Dans la capitale allemande, des milliers d'étudiants ont entamé une marche qui se terminera sous les fenêtres de la chancellerie fédérale.

En déplacement ce vendredi à Bordeaux où environ 3300 jeunes ont défilé, le ministre de l'Éducation nationale a jugé "assez logique et finalement évident que la jeunesse soit la locomotive de la mobilisation sur ces enjeux".

Terrible collision entre un piéton et deux coureurs — Tirreno-Adriatico
Interrogé par la Rai, Oscar Gatto, légèrement blessé, avouait avoir beaucoup de mal à comprendre ce qu'il venait de se passer. Les deux cyclistes ont pu finir l'étape ensemble et le piéton a été transporté conscient dans un hôpital de la région.

Nigeria : un immeuble s'effondre à Lagos, faisant craindre plusieurs victimes
Il est encore difficile d'établir un bilan des victimes en raison de la confusion qui règne sur les lieux, rapporte l'agence Reuters.

Indian Wells: Abandon de Serena Williams
Elle avait fait appel à l'encadrement médical du tournoi après la perte du premier set. L'ancienne N.1 mondiale était menée 6-3, 1-0 lorsqu'elle a décidé de jeter l'éponge.

Les premières manifestations pour le climat ont déjà eu lieu en Océanie et en Asie.

"112 pays!", a tweeté la jeune Suédoise Greta Thunberg, qui a en partie inspiré le mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école.

Par ailleurs une cinquantaine de jeunes se sont allongés vendredi devant le siège des Nations unies à New York, faisant les morts ("die-in") pour réclamer une accélération de la lutte contre le changement climatique. "Savoir que les iPhone sont fabriqués par des enfants dans des conditions dangereuses, savoir qu'au Mexique le Coca-Cola est moins cher que l'eau, nous ne voulons plus ça ".

"Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves", dit l'appel publié sur Facebook. Par ces mots, les jeunes du monde entier veulent se rendre effectivement compte que des mesures drastiques sont prises pour limiter le réchauffement à un maximum de +2°C par rapport à l'ère préindustrielle, comme prévu par l'Accord de Paris.

Idem à Londres, avec plusieurs milliers de jeunes massés devant le palais de Buckingham après un passage par Downing street.

Ce vendredi matin, Greta, qui a été proposée pour le Nobel de la paix 2019, était de retour devant le Parlement suédois avec plusieurs centaines de jeunes grévistes à ses côtés. "Nous venons de naître au monde, cette crise nous allons devoir vivre avec, et nos enfants et nos petits-enfants et les générations futures". A Varsovie, c'est au ministère de l'Energie qu'a fini la marche d'environ 2000 jeunes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tariq Ramadan : la justice maintient ses deux mises en examen pour viols
Mar 15, 2019 - 00:54
Ramadan étaient voulues et pleinement consenties ", a pour sa part réagi auprès l'AFP Me Emmanuel Marsigny, avocat de la défense. La cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi de maintenir la mise en examen pour viols de Tariq Ramadan .

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvelles photos de la demande en mariage — Jennifer Lopez fiancée
Mar 15, 2019 - 00:53
Ceux de Jennifer Lopez ont été ravis d'apprendre qu'elle s'était fiancée à son compagnon Alex Rodriguez . De son côté, Alex Rodriguez a été marié une seule fois entre 2002 et 2008 avec Cynthia Scurtis.

isis-killer-beheading-video-story-top Une lettre d'une petite Britannique fait fondre les responsables européens — Brexit
Mar 15, 2019 - 00:51
Une petite fille de 6 ans a écrit une lettre à Donald Tusk . "Cher Monsieur Tusk, je vis en Grande-Bretagne". Et elle ajoute, à côté d'une adorable croquis: " Je vous ai dessiné une licorne ".

isis-killer-beheading-video-story-top Equipe de France : La sélection de Deschamps avec Martial et Coman
Mar 15, 2019 - 00:43
Les Bleus se déplaceront à Chisinau pour y défier la Moldavie au Stade Zimbru le vendredi 22 mars (20h45, sur TF1). Son absence est venue compliquer l'équation dans un secteur où la France dispose d'un réservoir limité.

isis-killer-beheading-video-story-top L'inusable Karlovic poursuit sa route à Indian Wells — Tennis
Mar 15, 2019 - 00:20
Gaël Monfils est actuellement l'un des joueurs les plus en forme sur le circuit. Direction les quarts et un duel face à Dominic Thiem .

isis-killer-beheading-video-story-top Relation avec Hollande : ce que Ségolène Royal regrette de n’avoir pas fait
Mar 14, 2019 - 03:09
Autant " d'injustices et d'humiliations " pour Ségolène Royal qui affirme avoir aujourd'hui " pardonné, mais pas oublié ". Une intervention dans laquelle elle a préféré garder le silence.

isis-killer-beheading-video-story-top 27 personnes à bord d'un navire italien secourues en mer — Finistère
Mar 14, 2019 - 02:41
Mardi, dès la fin de la matinée, la perte du cargo italien ne faisait plus aucun doute . Le navire transportait des conteneurs en pontée et des véhicules dans ses ponts-garages.

isis-killer-beheading-video-story-top Barça - Lyon (OL) (5-1) : les notes des Lyonnais !
Mar 14, 2019 - 01:52
En effet, Ousmane Dembélé figure dans le groupe, mais la tendance ne semble pas à une titularisation de l'ailier français. Avant la pause, Lyon était déjà mené 2-0 et son meilleur joueur, Anthony Lopes, avait dû sortir sur blessure.

isis-killer-beheading-video-story-top Les stats monstrueuses de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid
Mar 14, 2019 - 01:49
Cela ressemble à la déclaration millimétrée du président madrilène, un soir de remise du Ballon d'Or 2017 à Cristiano Ronaldo. Mais son palmarès en tant qu'entraîneur de la Maison-Blanche est encore plus impressionnant.

isis-killer-beheading-video-story-top Arsenal FC- Stade Rennais. La Bretagne s'apprête à envahir la Grande-Bretagne
Mar 14, 2019 - 00:51
Normalement suspendu pour ce match retour face à Rennes , Alexandre Lacazette sera finalement bien de la partie avec Arsenal . Après, oui, ça change beaucoup de choses puisque avec Lacazette , ils peuvent jouer dans différents systèmes.

isis-killer-beheading-video-story-top La Section paloise se sépare de six joueurs — Rugby
Mar 13, 2019 - 02:48
C'est également le cas pour les Irlandais Sean Dougall (29 ans), Dave Foley (30 ans, 2 sélections) et Paddy Butler (28 ans).

Alexandre Lacazette présent face à Rennes — Arsenal
Mar 13, 2019 - 01:41
Après le match aller inversé par l'UEFA, une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour Rennes . Tout dépend du côté vers lequel vous vous placez.

isis-killer-beheading-video-story-top Aladdin : le gros trailer
Mar 13, 2019 - 01:01
L'adaptation en prises de vue réelles du grand classique Disney sortira dans les salles de cinéma le 22 mai prochain. Les séquences de comédie musicale semblent vraiment prometteuses, de quoi charmer les fans.

isis-killer-beheading-video-story-top Bébé est resté au terminal, l'avion fait demi-tour
Mar 13, 2019 - 01:00
Finalement, l'avion de la compagnie aérienne Saudia a dû faire demi-tour afin de pouvoir récupérer l'enfant. La mère a réalisé qu'elle avait laissé son bébé dans le hall du départ qu'après le décollage de l'aéronef.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois étudiants soupçonnés du meurtre d'un jeune homme de 23 ans — Reims
Mar 13, 2019 - 00:55
Un ancien candidat des " Douze coups de midi " de TF1 est mort le 10 mars à Reims après avoir été pris à partie en pleine rue. Alors qu'il était de sortie avec des amis, Bastien croise trois individus en état d'ébriété.