SpaceX: la capsule Dragon a amerri sans accroc

Mission accomplie: la capsule Crew Dragon de SpaceX est revenue sur Terre

Tôt vendredi matin, allumant brièvement ses propulseurs au-dessus du Soudan, à 410 km d'altitude, elle s'était détachée en douceur, puis avait engagé sa "désorbitation", la phase la plus périlleuse de la mission: freiner et engager la rentrée atmosphérique, qui fait monter la température à des niveaux infernaux.

Elle s'est déroulée sans incident. Le vol test avait une importance cruciale pour les Etats-Unis: leur permettre de faire leur allers-retours à l'ISS en décollant du sol américain. A l'aller, SpaceX n'avait pas diffusé en direct d'images de l'intérieur de la capsule. Seul un mannequin, Ripley (en référence à l'héroïne de Alien) se trouvait à bord. Mais pas de temps à perdre pour les américains. La capsule Crew Dragon, qui doit permettre d'envoyer des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), subit ce vendredi 8 mars son dernier baptême du feu.

Depuis le lancement réussi de la semaine dernière, la Nasa et le gouvernement de Donald Trump célébraient le caractère historique de la mission.

Dragon marque aussi le retour à un format "vintage": elle est la première capsule américaine conçue depuis Apollo dans les années 1960 et 1970.

Il s'agissait de la première fois qu'un véhicule habitable privé s'amarrait à la SSI.

Jan-Michael Vincent, vedette de "Supercopter", est mort à 74 ans
Dans la peau de Springfellow Hawke, l'acteur américain a émerveillé les téléspectateurs durant les quatre saisons de Supercopter . Il aurait succombé des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était hospitalisé dans hôpital de Caroline du Nord.

LDC, Bernard Tapie insiste sur un point faible des Parisiens — PSG
Les Parisiens se sont effondrés dans les dernières minutes avec un pénalty éliminatoire. Reste à savoir quelle sera la réaction des dirigeants parisiens .

Juan Guaido de retour au Venezuela
L'opposant vénézuélien Juan Guaido , rentré lundi au Venezuela malgré la crainte d'être arrêté, a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro .

Après leur retraite, le gouvernement américain s'est tourné, sous Barack Obama, vers SpaceX et Boeing pour développer des taxis pour l'ISS. La capsule n'a pas d'aile: elle tombe et n'est ralentie que par ses parachutes (comme les Soyouz, qui atterrissent dans les steppes du Kazakhstan).

Le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a donné raison à Elon Musk qui a mis en avant les accomplissements de l'industrie spatiale russe, informe la chaîne russe Zvezda.

Les deux systèmes doivent donner à la Nasa deux moyens indépendants, et à un coût inférieur à ce que coûtaient les navettes, d'accéder à l'ISS d'ici 2020. Les navettes ont transporté les astronautes américains de 1981 à 2011, mais leur coût s'est révélé prohibitif, et deux des quatre navettes initiales ont eu des accidents catastrophiques, tuant 14 membres d'équipage. Objectif principal de l'expérience, démontrer que la capsule est sûre pour les humains. Alors que le monde spatial félicitait SpaceX et la Nasa samedi dernier, Roskosmos a tweeté, le lendemain, des félicitations à la Nasa (pas à SpaceX) mais tenu à souligner que "la sûreté des vols devait être irréprochable", allusion aux objections techniques qu'avaient soulevées les Russes sur la procédure d'approche de Dragon vers l'ISS. La NASA leur achète des sièges pour ses astronautes, qui s'entraînent avec les cosmonautes russes.

Les agences spatiales professent toutefois que la coopération est excellente.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top GP du Qatar: Valentino Rossi signe le meilleur tour aux essais
Mar 10, 2019 - 00:52
Les deux pilotes de l'écurie officielle Honda ont multiplié les chutes samedi lors des différentes séances d'essais. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0 " 940; 9.Aleix Espargaro (Aprilia) à 0 " 987; 10.Joan Mir (ESP/Suzuki) à 1 " 022; 11.

isis-killer-beheading-video-story-top Comment se déroule la démission d'un prélat — Cardinal Barbarin
Mar 10, 2019 - 00:45
Ajoutant: " Philippe Barbarin objectait qu'il doutait de l'opportunité de dénoncer des faits anciens qui ne se renouvelaient pas".

isis-killer-beheading-video-story-top Le chanteur R. Kelly de nouveau en détention
Mar 09, 2019 - 01:58
Kelly lors de leur première rencontre et de " prendre des photos avec lui, de faire des sex-tapes " pour " le faire chanter ". Combien j'aurais été stupide de faire ça, avec mon passé fou et ce que j'ai traversé... "Ce n'est pas moi".

isis-killer-beheading-video-story-top Angelina Jolie en vedette dans la suite de Maléfique!
Mar 09, 2019 - 01:52
Angelina Jolie reprendra le rôle titre dans ce long métrage qui s'intitulera Maleficent: Mistress of Evil . "À voir au cinéma le 18 octobre 2019." .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump se trompe et rebaptise Tim Cook... "Tim Apple"!
Mar 09, 2019 - 00:47
Il est d'ailleurs de plus en plus difficile pour les traducteurs du monde d'arriver à traduire la vulgarité de Trump. L'année dernière, il avait appelé Marillyn Hewson, CEO de Lockheed Martin: Marillyn Lockheed, très spontanément.

isis-killer-beheading-video-story-top Brexit : Toyota quitterait le Royaume-Uni
Mar 09, 2019 - 00:39
C'est ce qu'a déclaré Johan Van Zyl, PDG de Toyota Europe , selon des propos rapportés jeudi 7 mars par le média japonais Nikkei. Avec 3.500 salariés, elle est le principal employeur de cette ville du sud-ouest de l'Angleterre.

isis-killer-beheading-video-story-top Édouard Philippe répond aux remarques de l’ONU — Gilets jaunes
Mar 08, 2019 - 01:26
La Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a réclamé cette enquête à la France, ce mercredi 6 mars. La présidente du groupe CRCE Eliane Assassi a avancé mercredi le chiffre de "17 éborgnés".

isis-killer-beheading-video-story-top Lionel Messi de retour en sélection d'Argentine | Soccer
Mar 08, 2019 - 01:24
Encore moins à l'approche de la Copa America, qui se dispute au Brésil d'ici quelques mois (14 juin-7 juillet). Le 26 mars prochain, c'est un match amical de gala qui attend le Maroc au grand stade de Tanger.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord "reconstruit" un site de lancement de fusées
Mar 08, 2019 - 01:19
Donald Trump face au leader nord-coréen Kim Jong Un à Hanoi, le 28 février 2019. Ces informations interviennent en tout cas à un moment extrêmement délicat.

isis-killer-beheading-video-story-top Arrow : après huit saisons, l'archer vert quittera les écrans - Actualité Série
Mar 08, 2019 - 00:53
Nous nous consolons en voyant qu'Arrow a donné naissance à de nombreuses séries qui vont continuer pour plusieurs années. Se voulant rassurant, Stephen Amell a affirmé que l'arrêt d'Arrow "n'est pas la fin, mais le début de la fin".

isis-killer-beheading-video-story-top Réunion au sommet pour décider de l'avenir de Santiago Solari — Real Madrid
Mar 08, 2019 - 00:46
Alors découvrez la formation " Paris sportifs: la grande arnaque ." en cliquant ci-dessous. Problème: l'UEFA n'avait pas apprécié son comportement qui était contraire au règlement.

isis-killer-beheading-video-story-top Buffon "inquiet" avant de retrouver Manchester United — PSG
Mar 07, 2019 - 00:59
Manchester United s'entraîne au Parc des Princes, l'antre du Paris Saint-Germain. Edinson Cavani est présent sur le banc.

isis-killer-beheading-video-story-top Les dessous du transfert raté d'Adrien Rabiot à l'AS Roma — PSG
Mar 07, 2019 - 00:55
Mais où signera Adrien Rabiot l'été prochain? Mais le milieu de 23 ans aurait pu s'en aller il y a quelques années déjà. La Roma était d'accord pour verser au PSG une indemnité de transfert de 11 millions d'euros assortis de bonus.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Vinicius se montre rassurant sur sa blessure
Mar 07, 2019 - 00:54
Les deux 8es de finale retour de la soirée opposeront le Borussia Dortmund à Tottenham et le Real Madrid à l'Ajax Amsterdam . En seconde période, Tadic ajoute un troisième but à la 62ème.

isis-killer-beheading-video-story-top La détresse de Thiago Silva après l'élimination — PSG
Mar 07, 2019 - 00:39
Jusque-là, on avait fait un bon parcours, mais encore une fois, on s'arrête là. Il nous reste le championnat même si nous sommes presque champions.