Pour son mur, Trump met son premier veto

Les gens n’aiment pas le mot invasion mais c’est bien de cela dont il s’agit, a expliqué Donald Trump en évoquant l’immigration clandestine

Le Sénat américain, pourtant contrôlé par les républicains, a voté jeudi 14 mars, en faveur d'une résolution annulant la procédure d'urgence nationaledécrétée par le président Donald Trump pour débloquer des fonds nécessaires à la construction d'un mur à la frontière mexicaine.

Lors de la signature de ce veto, dans le bureau ovale de la Maison blanche, Donald Trump a pris soin de faire venir à ses côtés des représentants de la police des frontières et des proches de personnes tuées par des immigrants clandestins aux Etats-Unis.

En cas de veto, le Congrès américain dispose du pouvoir de passer outre, mais il faut pour cela un vote à la majorité des deux tiers.

Le débat n'est pas théorique: c'est parce qu'ils estiment qu'il a piétiné, avec cette mesure, les pouvoirs du Congrès que 12 sénateurs républicains ont soutenu la résolution démocrate. Défendant l'un des projets les plus emblématiques de sa présidence, Donald Trump a annoncé qu'il refuserait de promulguer ce texte.

Parmi les sénateurs républicains qui ont décidé de ne pas suivre les injonctions du président, on trouve plusieurs figures modérées, comme Susan Collins (Maine) et Lisa Murkowski (Alaska), qui ont déjà voté par le passé avec les démocrates.

Tariq Ramadan : la justice maintient ses deux mises en examen pour viols
Ramadan étaient voulues et pleinement consenties ", a pour sa part réagi auprès l'AFP Me Emmanuel Marsigny, avocat de la défense. La cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi de maintenir la mise en examen pour viols de Tariq Ramadan .

Adrien Rabiot mis à pied par Paris — PSG
Je suis toujours sous contrat et avec mes coéquipiers. "Je suis avec mes coéquipiers, bien sûr que c'est décevant". Et quasiment trois mois après la décision de ses dirigeants, Adrien Rabiot est sorti du silence.

Barcelone-Lyon: suspense pour O. Dembélé... et Marcelo
S'il n'est pas bien, il ne jouera pas. "C'est un match décisif et nous ne voulons prendre aucun risque ". Le Brésilien Philippe Coutinho devrait donc en profiter.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, avait bien tenté de raisonner ses troupes jusqu'au bout: "Le président opère dans le cadre de la loi, et la crise à notre frontière est bien trop réelle", avait-il déclaré dans l'hémicycle. Leur bras de fer autour de cette question a plongé les États-Unis dans la plus longue paralysie budgétaire de leur histoire, pendant 35 jours entre décembre et janvier.

Hasard du calendrier, tous deux ont déjeuné jeudi ensemble au Capitole, siège du Congrès, avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar pour célébrer le saint patron de l'Irlande, Saint Patrick. Selon le "New York Times", douze sénateurs républicains ont voté avec leurs collègues démocrates pour faire barrage à Donald Trump.

La Chambre des représentants ne devrait cependant pas réussir à réunir suffisamment de voix pour surmonter le veto présidentiel.

Le président a la possibilité d'opposer son véto au Congrès. Et cette fois, le coup vient du propre camp de Donald Trump. Il est peu probable qu'un nombre suffisant d'élus républicains s'opposent alors à Donald Trump, une large partie d'entre eux redoutant d'être confronté à la colère des sympathisants trumpistes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'auteur présumé de l'attentat avait un droit de port d'armes — Nouvelle-Zélande
Mar 17, 2019 - 00:23
Nos cœurs vont aux victimes et à leurs familles, et nous partageons le deuil des Néo-Zélandais et des musulmans du monde entier. Jacinda Ardern a déclaré samedi que le principal suspect avait prévu de mener d'autres attaques au moment de son arrestation.

isis-killer-beheading-video-story-top Au tour de Kurzawa — Cambriolages
Mar 17, 2019 - 00:23
Du moins, d'une tentative de cambriolage puisque les malfrats ont seulement pénétré dans son jardin avant de prendre la fuite. L'Équipe écrit ce mercredi que Layvin Kurzawa (arrière gauche de 26 ans) a failli s'ajouter à cette liste samedi dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Meghan Markle : Stéphane Bern prend sa défense
Mar 16, 2019 - 00:55
Néanmoins, la duchesse de Sussex maintiendra ses rendez-vous personnels et privés dans son agenda. La duchesse de Sussex Meghan Markle avait elle choisi un manteau blanc et une longue robe.

isis-killer-beheading-video-story-top La France a rapatrié plusieurs enfants de djihadistes ce vendredi — Syrie
Mar 16, 2019 - 00:24
Selon une source diplomatique, les enfants étaient au nombre de cinq et l'état de santé de l'un d'entre eux est "mauvais". Le département des Yvelines (région parisienne) a indiqué avoir accueilli plusieurs de ces enfants.

isis-killer-beheading-video-story-top Un défilé mondial pour réclamer des actions fortes — Climat
Mar 16, 2019 - 00:09
Idem à Londres, avec plusieurs milliers de jeunes massés devant le palais de Buckingham après un passage par Downing street. Des milliers de personnes ont également défilé dans plusieurs autres villes de France , comme à Lille et Montpellier .

isis-killer-beheading-video-story-top Le Bayern out, les qualifiés pour les quarts sont connus — Bayern -LDC
Mar 16, 2019 - 00:08
Les Reds ont hérité de surcroît d'un adversaire a priori plus modeste avec le FC Porto , mais nul n'est à l'abri d'une surprise. Le vainqueur du duel 100% anglais entre Tottenham et City croisera le fer avec l'Ajax ou la Juventus pour une place en finale.

isis-killer-beheading-video-story-top Les députés britanniques refusent un nouveau référendum — Brexit
Mar 16, 2019 - 00:05
Cette motion gouvernementale en trois points recommande de convenir avec l'Union européenne d'une prolongation de l'article 50 de retrait .

isis-killer-beheading-video-story-top Festival de Cannes : Alain Chabat et Gerard Darmon danseront-ils la Carioca ?
Mar 15, 2019 - 00:54
Si pour l'heure, ni l'organisation, ni les acteurs n'ont réagi, la pétition a d'ores et déjà recueilli près de 5 000 signatures. Le film culte " La Cité de la peur " fête cette année son 25e anniversaire.

isis-killer-beheading-video-story-top Une lettre d'une petite Britannique fait fondre les responsables européens — Brexit
Mar 15, 2019 - 00:51
Une petite fille de 6 ans a écrit une lettre à Donald Tusk . "Cher Monsieur Tusk, je vis en Grande-Bretagne". Et elle ajoute, à côté d'une adorable croquis: " Je vous ai dessiné une licorne ".

isis-killer-beheading-video-story-top Equipe de France : La sélection de Deschamps avec Martial et Coman
Mar 15, 2019 - 00:43
Les Bleus se déplaceront à Chisinau pour y défier la Moldavie au Stade Zimbru le vendredi 22 mars (20h45, sur TF1). Son absence est venue compliquer l'équation dans un secteur où la France dispose d'un réservoir limité.

isis-killer-beheading-video-story-top Avengers Endgame : le nouveau trailer
Mar 15, 2019 - 00:25
A un peu plus d'un mois de sa sortie, on ne sait toujours rien ou presque de l'histoire d' Avengers: Endgame . Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement.

isis-killer-beheading-video-story-top L'inusable Karlovic poursuit sa route à Indian Wells — Tennis
Mar 15, 2019 - 00:20
Gaël Monfils est actuellement l'un des joueurs les plus en forme sur le circuit. Direction les quarts et un duel face à Dominic Thiem .

isis-killer-beheading-video-story-top Conor McGregor a été arrêté par la police de Miami — UFC
Mar 14, 2019 - 03:10
Ce n'est pas les premiers déboires de McGregor avec la justice américaine. McGregor est un ancien champion des poids légers de l'UFC . Le combattant UFC a été arrêté lundi après-midi à Miami.

isis-killer-beheading-video-story-top Relation avec Hollande : ce que Ségolène Royal regrette de n’avoir pas fait
Mar 14, 2019 - 03:09
Autant " d'injustices et d'humiliations " pour Ségolène Royal qui affirme avoir aujourd'hui " pardonné, mais pas oublié ". Une intervention dans laquelle elle a préféré garder le silence.

isis-killer-beheading-video-story-top Les stats monstrueuses de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid
Mar 14, 2019 - 01:49
Cela ressemble à la déclaration millimétrée du président madrilène, un soir de remise du Ballon d'Or 2017 à Cristiano Ronaldo. Mais son palmarès en tant qu'entraîneur de la Maison-Blanche est encore plus impressionnant.