Les boîtes noires analysées en France — Crash d'Ethiopian Airlines

Nouvelles preuves de similarités dans les écrasements d'Ethiopian Airlines et Lion Air

L'Union européenne a banni les Boeing 737 MAX de son espace aérien et au moins 27 compagnies aériennes du monde entier, notamment la S7 Airlines russe, ont renoncé à leur exploitation.

La délégation éthiopienne dirigée par le chef du Bureau d'enquête pour les accidents est arrivée vendredi au Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour entamer le processus d'investigation. Il répond aux questions de RFI.

Ces sources ont spécifié que cela ne présageait pas des causes de l'accident d'Ethiopian Airlines qui a fait dimanche 157 morts. La première boîte noire contient les paramètres de vol, la seconde les conversations et alarmes du cockpit qui ont été enregistrés jusqu'à l'accident. Il devrait informer les autres compagnies aériennes clientes au plus tôt la semaine prochaine, a-t-elle poursuivi.

Pour l'heure, rien n'a filtré sur le précieux contenu des deux boîtes noires qui ont été endommagées lors de l'impact au sol.

Au total, dix personnes du BEA sont mobilisées.

Le BEA, près de Paris, est réputé pour son expertise dans les enquêtes sur des accidents d'avion. Le BEA a précisé que les autorités éthiopiennes communiqueraient elles-mêmes "sur les progrès de l'enquête" et sur les causes du crash à la suite duquel la plupart des pays ont immobilisé tous les Boeing du même modèle.

Fabriquées par l'Américain L3 technologies, celles-ci sont issues d'une nouvelle technologie, comme l'avion qu'elles équipent. Mais ces enregistreurs sont conçus pour résister à des chocs extrêmes.

L'inusable Karlovic poursuit sa route à Indian Wells — Tennis
Gaël Monfils est actuellement l'un des joueurs les plus en forme sur le circuit. Direction les quarts et un duel face à Dominic Thiem .

Relation avec Hollande : ce que Ségolène Royal regrette de n’avoir pas fait
Autant " d'injustices et d'humiliations " pour Ségolène Royal qui affirme avoir aujourd'hui " pardonné, mais pas oublié ". Une intervention dans laquelle elle a préféré garder le silence.

Bébé est resté au terminal, l'avion fait demi-tour
Finalement, l'avion de la compagnie aérienne Saudia a dû faire demi-tour afin de pouvoir récupérer l'enfant. La mère a réalisé qu'elle avait laissé son bébé dans le hall du départ qu'après le décollage de l'aéronef.

L'organisme américain chargé de la sécurité dans les transports (NTSB) a de son côté dépêché trois enquêteurs en France pour participer aux travaux, une procédure habituelle puisqu'il s'agit d'un constructeur américain.

Et si les données étaient partiellement effacées, le BEA pourrait se tourner vers le fabriquant des boîtes pour les reconstituer en tout ou partie.

Boeing produit actuellement 52 MAX par mois et il prévoyait avant cette crise d'augmenter la cadence de production à 57 exemplaires éventuellement en juin. D'après des données satellitaires, les deux appareils, qui se sont écrasés peu après le décollage, ont eu des trajectoires irrégulières.

" Break, break, demande retour à la maison ", dit le commandant aux contrôleurs aériens alors qu'il tente d'éviter deux autres vols approchant l'aéroport, selon le quotidien américain qui s'appuie sur les déclarations d'une personne ayant eu accès aux échanges entre l'équipage et les contrôleurs.

Dans la minute qui a suivi le départ de l'avion, son commandant, le capitaine Yared Getachew, a fait part d'un problème de "contrôle de vol" alors que l'appareil se trouvait à une altitude nettement inférieure au seuil minimal de sécurité post-décollage, écrit le New York Times.

Nos confrères de "Sud-Ouest" rapporte que "l'expression "break, break" est utilisée pour donner priorité à un message, signifiant que l'équipage est confronté à une situation d'urgence que les pilotes n'arrivent pas à gérer".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Une lettre d'une petite Britannique fait fondre les responsables européens — Brexit
Mar 15, 2019 - 00:51
Une petite fille de 6 ans a écrit une lettre à Donald Tusk . "Cher Monsieur Tusk, je vis en Grande-Bretagne". Et elle ajoute, à côté d'une adorable croquis: " Je vous ai dessiné une licorne ".

isis-killer-beheading-video-story-top Johnny Hallyday : Un juteux business posthume, des millions rapportés
Mar 15, 2019 - 00:49
C'est finalement à la Madeleine que la cérémonie sera organisée, après un immense hommage populaire sur les Champs-Elysées. A nouveau, Alain de la Morandais restera sans réponse et apprendra indirectement la date de l'hommage national au rockeur.

isis-killer-beheading-video-story-top Les réactions très drôles des internautes suite au "Facebookdown" — Panne de Facebook
Mar 15, 2019 - 00:42
En durant une douzaine d'heures, cette panne pourrait être l'une des plus longues connues par Facebook . En revanche, le géant du web n'a toujours pas donné de précisions concernant la nature de la panne.

isis-killer-beheading-video-story-top Avengers Endgame : le nouveau trailer
Mar 15, 2019 - 00:25
A un peu plus d'un mois de sa sortie, on ne sait toujours rien ou presque de l'histoire d' Avengers: Endgame . Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement.

isis-killer-beheading-video-story-top Adrien Rabiot mis à pied par Paris — PSG
Mar 15, 2019 - 00:18
Je suis toujours sous contrat et avec mes coéquipiers. "Je suis avec mes coéquipiers, bien sûr que c'est décevant". Et quasiment trois mois après la décision de ses dirigeants, Adrien Rabiot est sorti du silence.

isis-killer-beheading-video-story-top Conor McGregor a été arrêté par la police de Miami — UFC
Mar 14, 2019 - 03:10
Ce n'est pas les premiers déboires de McGregor avec la justice américaine. McGregor est un ancien champion des poids légers de l'UFC . Le combattant UFC a été arrêté lundi après-midi à Miami.

isis-killer-beheading-video-story-top Les stats monstrueuses de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid
Mar 14, 2019 - 01:49
Cela ressemble à la déclaration millimétrée du président madrilène, un soir de remise du Ballon d'Or 2017 à Cristiano Ronaldo. Mais son palmarès en tant qu'entraîneur de la Maison-Blanche est encore plus impressionnant.

isis-killer-beheading-video-story-top INFOGRAPHIES | Juventus: les folles statistiques de Cristiano Ronaldo
Mar 14, 2019 - 01:46
Que dire? Très peu de monde y croyait, mais si un homme est capable de tels exploits, c'est bien Cristiano Ronaldo . Les huitièmes de finale de la Ligue des champions portent décidément chance à Patrice Evra.

isis-killer-beheading-video-story-top Barcelone-Lyon: suspense pour O. Dembélé... et Marcelo
Mar 14, 2019 - 01:05
S'il n'est pas bien, il ne jouera pas. "C'est un match décisif et nous ne voulons prendre aucun risque ". Le Brésilien Philippe Coutinho devrait donc en profiter.

isis-killer-beheading-video-story-top Nigeria : un immeuble s'effondre à Lagos, faisant craindre plusieurs victimes
Mar 14, 2019 - 00:51
Il est encore difficile d'établir un bilan des victimes en raison de la confusion qui règne sur les lieux, rapporte l'agence Reuters.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester City - Schalke 04 : Guardiola reste méfiant
Mar 13, 2019 - 01:35
Kevin De Bruyne ne sera pas sur la pelouse de l'Etihad Stadium ce samedi face à Watford. La durée de son indisponibilité n'est toujours pas connue.

isis-killer-beheading-video-story-top Aladdin : le gros trailer
Mar 13, 2019 - 01:01
L'adaptation en prises de vue réelles du grand classique Disney sortira dans les salles de cinéma le 22 mai prochain. Les séquences de comédie musicale semblent vraiment prometteuses, de quoi charmer les fans.

isis-killer-beheading-video-story-top Les abonnés Free bientôt privés de BFMTV et RMC — Télévision
Mar 13, 2019 - 00:56
Ces chaînes " resteront accessibles sur tous les autres canaux de distribution habituels ", dont les box des opérateurs mobiles concurrents.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Français dorment trop peu : moins de 7 heures par nuit
Mar 13, 2019 - 00:54
Un récente étude dresse un constat inquiétant sur le sommeil des Français, qui dorment désormais moins de 7h par nuit, en moyenne. Cette étude (1) montre aussi que plus d'un quart des Français parvient toutefois à faire la sieste pour compenser cette dette.

isis-killer-beheading-video-story-top Tsitsipas surpris par un jeune Canadien, Monfils assure — Indian Wells
Mar 12, 2019 - 01:21
Tsitsipas VS Auger-Aliassime, c'était l'affiche de la demi-finale de l'US Open Juniors 2016, remportée par le second. Un premier tournant, avant de conclure sur sa première balle de set (6-4). "C'est incroyable.