Le gouvernement met fin à une milice de chasseurs — Tuerie au Mali

Plus d'une centaine de Peuls massacrés au Mali

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'était déclaré dimanche "choqué et outré" par ce massacre évoquant un bilan d'au moins 134 civils tués, "y compris des femmes et des enfants".

Après un Conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement malien a annoncé la dissolution d'un groupe de chasseurs dogons et de chefs de l'armée malienne après le massacre commis au sein d'un village peul.

Depuis quatre ans, le groupe jihadiste du prédicateur Amadou Koufa recrute, dans le centre du pays, prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs.

Des personnes armées ont attaqué hier le village d'Ogossagou dans le centre du Mali.

La première réaction du gouvernement malien a été - sous pression apparente de la mission du Conseil de Sécurité de l'ONU en visite sur le terrain - a été de dissoudre la milice des chasseurs traditionnels et de remplacer le chef d'état major de l'armée malienne M'Bemba Moussa Kéita par un général Abdoulaye Coulibali.

Le nouveau format de communication Playstation
Sony avait annoncé vouloir changer son mode de communication et avait lancé les hostilités en se retirant de l'E3 de cet année. Sony présentera son nouveau show State of Play directement à ses fans dès lundi 25 mars à 22h en France .

La série va être adaptée en jeu vidéo — Peaky Blinders
Reste que le jeu étant encore au début de sa conception, on ne peut pas savoir quels en seront les mécanismes. Endemol promet également un jeu qui "plaira aux fans de la série tout autant qu'aux gamers".

Saccage du Fouquet's: un couple d'Indre-et-Loire en garde à vue
Ils pourraient être mis en examen des chefs de dégradations volontaires par moyen dangereux, vols aggravés et recels aggravés. Dans l'après-midi, l'auvent du restaurant avait été incendié.

Des émissaires du Conseil de sécurité ont été reçus vendredi soir par le chef de l'État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et par d'autres responsables gouvernementaux.

Selon l'association de défense des droits des populations pastorales Kisal, qui avait signalé des "exactions perpétrées contre la communauté peule par des hommes armés habillés en chasseurs dans le cercle de Bankass", les personnes tuées incluent "le chef du village et sa famille, le marabout Bara Sékou Issa et toute sa famille". Ces violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts civils en 2018, selon l'ONU.

Selon des témoins, les cases du village ont été incendiées. Et des habitants des environs demandaient à être évacués, par crainte de nouvelles attaques, selon un élu local. Il faisait référence à l'extension au centre du pays depuis le début de l'année du processus de " désarmement, démobilisation et réinsertion " (DDR) prévu par l'accord de paix de 2015 les combattants des groupes armés.

Même la rébellion armée de la Coordination des mouvements de l'Azawad a "condamné avec la dernière énergie ce crime imprescriptible " et appelé "à la cessation immédiate de ces massacres qui s'apparentent à un véritable pogrom orchestré ".

"La dégradation de la situation sécuritaire au Mali qui est devenu le 'ventre mou' de la région ouest-africaine menace la stabilité des pays limitrophes".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Brigitte Bardot s'excuse: "Je demande (aux Réunionnais) de me pardonner"
Mar 25, 2019 - 00:36
L'ancien mannequin évoque " une révolte qui couve depuis 24 ans " face aux mauvais traitements infligés aux animaux sur l'île. Je leur demande de me pardonner ", écrit-elle dans un communiqué transmis à l'AFP.

isis-killer-beheading-video-story-top Cinéma: La bande-annonce du film sur Dora l’exploratrice vient d’être dévoilée
Mar 25, 2019 - 00:35
Il faut bien avouer que ces premières images sont plutôt une bonne surprise, et le film pourrait être franchement sympathique. Le film est réalisé par James Bobin d'après un scénario de Nicholas Stoller, et produit par Michael Bay .

France: nouvelles manifestations des gilets jaunes sous haute surveillance
Mar 25, 2019 - 00:28
Castaner , indiquant que 233 personnes avaient été interpellées en France, dont 172 ont été placées en garde à vue. Sur l'ensemble du territoire, 65.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés, ainsi que 30.000 sapeurs-pompiers.

isis-killer-beheading-video-story-top Ali Bongo remercie le roi Mohammed VI
Mar 25, 2019 - 00:28
Acteurs politiques et membres de la société civile ont indiqué que le président n'était plus capable de diriger le pays. En janvier, il avait fait un aller-retour dans son pays pour la prestation de serment du nouveau gouvernement.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Henrique tient le successeur de Thiago Motta
Mar 24, 2019 - 00:40
Comme de nombreux joueurs avant lui, l'ancien milieu de terrain italien a choisi de devenir entraîneur. Après avoir fini sa carrière en 2018 au Paris Saint-Germain, Thiago Motta n'a pas tout arrêté.

isis-killer-beheading-video-story-top Michael Jackson : la chanteuse Barbra Streisand crée une petite polémique
Mar 24, 2019 - 00:39
Elle semble également remettre en question le traumatisme qu'ont pu causer les agissements qu'ils décrivent. Elle avait refusé de chanter en duo avec lui sur " I Just Can't Stop Loving You ".

isis-killer-beheading-video-story-top Sans Lionel Messi contre le Maroc — Argentine
Mar 24, 2019 - 00:37
Maintenant, il nous faut essayer de mettre en place une équipe pour jouer avec lui et lui permettre de produire son meilleur football.

isis-killer-beheading-video-story-top La fin du califat autoproclamé de l'Etat islamique — Syrie
Mar 24, 2019 - 00:36
Ils ont été transférés dans des camps principalement dans celui d'Al-Hol (nord-est) où ils vivent dans des conditions difficiles. Soutenu dans les airs par la coalition, il a été ralenti par la sortie de l'enclave de dizaines de milliers de personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur spécial Mueller a remis son rapport — Enquête russe
Mar 23, 2019 - 01:38
Trump lui-même a semblé vendredi, dans un entretien sur la chaîne Fox News, s'attendre à être accusé d'entrave à la justice. Selon les médias américains, le procureur Mueller ne procédera pas à de nouvelles inculpations.

isis-killer-beheading-video-story-top Le groupe au complet pour le 1er jour de stage — EN
Mar 23, 2019 - 01:26
On m'a parlé ensuite de Maxime Lopez. "Demandez à mon staff si un jour je leur ai parlé de ce joueur". Je ne peux plus supporter ce genre de mensonges " a répondu Belmadi en colère.

isis-killer-beheading-video-story-top Porsche Cayenne Coupé, toutes les photos de cette version encore plus sportive
Mar 23, 2019 - 00:55
Les designers maison sont retournés à leurs études pour livrer un modèle qui se distingue nettement du grand SUV Porsche . Outre son hayon plus incliné, son toit est plus bas de 20 mm, et le pare-brise légèrement plus incliné également.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion meurtrière dans une usine chimique en Chine
Mar 23, 2019 - 00:52
Certains autres, couverts de sang, ont été aperçus en train de s'échapper en courant du site industriel, selon la même source. Des enfants d'une école maternelle située dans la zone ont aussi été blessés par l'explosion, a-t-elle précisé.

isis-killer-beheading-video-story-top Une offre sur la table pour Ander Herrera — PSG
Mar 23, 2019 - 00:51
Déjà en quête d'un milieu de terrain durant le mois de janvier, le Paris Saint-Germain n'a pas changé ses plans pour l'été prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Brigitte Macron insultée, celui qui l'a menacée relaxé
Mar 22, 2019 - 00:32
Ce jeudi 21 mars 2019, Geoffroy Lejeune, dans sa chronique "La politique", nous parle de l'intervention de Brigitte Macron dans la crise des gilets jaunes , qui tombe à pic.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvelles mises en examens pour l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron — Alexandre Benalla
Mar 22, 2019 - 00:30
Puis le 29 novembre, c'est pour l'interpellation litigieuse d'une troisième personne au Jardin des plantes qu'il était poursuivi. L' affaire Benalla est loin d'être terminée.