La très sarkozyste tribune d'Emmanuel Macron — Europe

Macron à la télé italienne nouveau signe d'apaisement

Ce n'est pas encore une entrée en campagne mais une " impulsion " ou une façon de " planter le décor " avant les élections européenes du 26 mai, assure-t-on à l'Elysée.

La tribune, intitulée "Pour une renaissance européenne", est articulée autour de trois thèmes qui font d'ailleurs écho à sa propre campagne présidentielle (liberté, protection et progrès). "Si Emmanuel Macron prend la plume, c'est parce qu'à l'approche des élections européennes, " il y a urgence ": " jamais depuis la Seconde guerre mondiale l'Europe n'a été aussi nécessaire.

Révision des traités, banque du climat...

Mais son énorme ambition se situe sur la question climatique. "Nous devons ainsi remettre à plat l'espace Schengen: tous ceux qui veulent y participer doivent remplir des obligations de responsabilité (contrôle rigoureux des frontières) et de solidarité (une même politique d'asile, avec les mêmes règles d'accueil et de refus)". En proposant, par exemple, un "salaire minimum européen" ou "une banque européenne du climat".

L'Europe, où a été créée la sécurité sociale, doit instaurer pour chaque travailleur, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, un bouclier social lui garantissant la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays et discuté chaque année collectivement, a-t-il estimé.

À l'heure où les différents partis europhobes plaident en leurs pays, à l'instar du RN, la "préférence nationale", Emmanuel Macron vaut "assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois".

Autre point fort de cette tribune, l'engagement en faveur de l'environnement.

Moment de tension entre Messi et Ramos
Difficile de dire si le geste est volontaire sur les images, mais sur le terrain, le vestiaire catalan semblait sur de son fait. Mais au-delà de cette victoire, une scène a attiré l'attention.

Candidature de Bouteflika: l'Élysée espère des élections "dans de bonnes conditions"
D'après le quotidien local, "la promesse du président de se retirer s'il est élu n'a pas fait baisser la pression de la rue". Il a certainement évalué la situation en Algérie et il a décidé d'être candidat.

Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu — Algérie
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2014 dira encore: "Nous sommes là, en tant que citoyens algériens avant tout". Selon la police, 56 policiers et sept manifestants ont été blessées durant les heurts à Alger et 45 personnes arrêtées.

Un avis partagé par plusieurs dirigeants des institutions européennes. "Dans un tweet, Charles Michel (centre-droit) a applaudi la tribune du dirigeant français". "M. Raffarin a besoin d'être dans les petits papiers du président et je déplore que pour cela il accepte des propositions creuses qui ne lui ressemblent pas et le chaos dans lequel se trouve la France aujourd'hui." .

Emmanuel Macron propose que l'Europe se fixe l'objectif de réduire de moitié sa consommation de pesticides d'ici 2025 et vise le "zéro carbone" en 2050. La tête de liste communiste Ian Brossat a ironisé: "Qui peut croire qu'un Président qui nous précarise en France va nous protéger en Europe?".

Au total, six pays ont réintroduit des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen (la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Suède, la Norvège), invoquant des questions de sécurité ainsi que les déplacements transfrontaliers de migrants entrés irrégulièrement dans l'UE.

Au niveau social, Macron propose un "bouclier social européen".

En matière de défense, le chef de l'Etat français s'est prononcé pour un traité de défense et de sécurité qui définirait les "obligations indispensables", en lien avec l'OTAN et les alliés européens (augmentation des dépenses militaires, clause de défense mutuelle rendue opérationnelle, Conseil de sécurité européen associant le Royaume Uni pour préparer des décisions collectives).

"Nos frontières doivent aussi assurer une juste concurrence".

"Il est important de défendre les intérêts européens". De manière moins métaphorique, il veut interdire le financement des partis politiques européens par d'autres pays. Egalement, Emmanuel Macron souhaite une police des frontières commune et un office européen de l'asile. Un citoyen européen Allemand, Polonais ou Italien serait bien incapable de savoir pour qui voter, dans le cas où il adhérerait aux idées d'Emmanuel Macron, le président français n'ayant pas encore bâti d'alliance claire sur l'échiquier politique européen. "Il faut absolument que les citoyens européens s'approprient ce débat".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La bande annonce de la saison 8 — Game of Thrones
Mar 06, 2019 - 04:51
Après quelques secondes seulement, plongée dans le noir, cette dernière brise le silence: " Je connais la mort, [qui] a plusieurs visages.

isis-killer-beheading-video-story-top Québec: les chansons de Michael Jackson retirées de plusieurs radios
Mar 06, 2019 - 03:25
Leaving Neverland sera diffusé, le 21 mars, sur M6, dans le cadre d'une soirée spéciale. Ce n'est pas la première fois que Michael Jackson est accusé de pédophilie.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United décimé pour le match retour face au PSG
Mar 05, 2019 - 00:53
Pour le sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Tuchel a "apporté le calme et la sérénité " au sein du vestiaire parisien. Tant et si bien qu'un élément de choix serait disponible pour le staff parisien: Edinson Cavani .

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan meurtrier des tornades pourrait encore s'alourdir en Alabama
Mar 05, 2019 - 00:45
Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des " blessures très graves ". Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade , mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus : La Vieille Dame s’offre Naples et un nouveau record
Mar 05, 2019 - 00:43
Si les deux formations se sont alors neutralisées, comme en début de rencontre, les choses se sont accélérées, à l'heure de jeu. Au retour des vestiaires, Miralem Pjanic a laissé ses partenaires à dix en recevant un second carton jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top Leclerc montre les muscles à Barcelone - Fil Info - Formule 1 - Auto/Moto
Mar 05, 2019 - 00:23
Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le 8 temps (1'18 " 092) avec des gommes plus dures (C2). Son coéquipier Daniel Ricciardo a été moins juste: 8eme en 1'17 " 114.

isis-killer-beheading-video-story-top Croissance 2018 à 2,9% au plus haut depuis 2005 — USA
Mar 04, 2019 - 02:56
Les baisses, selon le rapport, ont été largement contrebalancées par une accumulation plus importante des stocks. La construction résidentielle pourrait également avoir pénalisé la croissance américaine sur la fin d'année.

Solange dévoile par surprise l'album When I Get Home [Sons]
Mar 04, 2019 - 02:52
Entre le partage de sa nouvelle page BlackPlanet et les micro-teasing de chansons inédites, ce projet ne pouvait être qu'imminent.

isis-killer-beheading-video-story-top Il vend leur chien sur Ebay pour éponger les dettes
Mar 04, 2019 - 02:39
Elle n'a payé que 800 euros pour l'acquérir, soit la moitié de la somme réclamée habituellement pour un chien de cette race. Pour permettre à une famille de payer une dette, des huissiers allemands mandatés par la ville d'Ahlen ont saisi un chien.

isis-killer-beheading-video-story-top Florence Foresti parodie The Handmaid's Tale
Mar 04, 2019 - 02:09
Il y a quelques jours, la série américaine The Handmaid's Tale dévoilait des photos de tournage de la saison 3. En effet, la célèbre humoriste française s'est glissée dans la peau du personnage incarné par Elisabeth Moss.

isis-killer-beheading-video-story-top "Kylian Mbappé est fantastique" — Ibrahimovic
Mar 04, 2019 - 00:51
Il est désormais perçu comme un joueur confirmé, une vraie star qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu. Zlatan Ibrahimovic n'a d'yeux que pour lui-même.

isis-killer-beheading-video-story-top Amavi connaît sa sanction — Commission de discipline
Mar 04, 2019 - 00:50
Au niveau individuel, on note les deux matches de suspension, dont un ferme, pour le Marseillais Jordan Amavi expulsé dimanche à Rennes (1-1, 26e journée).

Révélation effroyable sur le pilote qui conduisait son avion — Emiliano Sala
Mar 04, 2019 - 00:42
Il lui restait alors "un tiers" de la formation à compléter, selon son instructeur de l'époque Stuart E. Ce dernier n'était donc pas habilité à transporter des clients payants.

isis-killer-beheading-video-story-top La stèle de l’ancienne synagogue des Halles a été vandalisée — Strasbourg
Mar 04, 2019 - 00:39
La stèle de l'ancienne synagogue des Halles de Strasbourg (Bas-Rhin) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union avaient été vandalisées.

isis-killer-beheading-video-story-top Faible mobilisation pour le 16e jour d'action des 'Gilets jaunes'
Mar 03, 2019 - 01:51
Le rassemblement a débuté à 14h30 devant la gare de Tours, à proximité du Mac Donald's, première étape de ce "safari fiscal". En réponse, les forces de l'ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes aux abords de la préfecture.