La Corée du Nord "reconstruit" un site de lancement de fusées

Washington optimiste malgré la reconstruction d'un site de fusées en Corée du Nord

On peut notamment voir Kim Jong-un se rendre à l'ambassade nord-coréenne ou visiter des sites touristiques et industriels en compagnie de ses assistants.

La Corée du Nord a terminé la reconstruction du site de lancement de fusées qu'elle avait commencé à démanteler, selon des experts américains, qui évoquent un "affront" à Donald Trump après l'échec de son sommet avec Kim Jong Un.

Kim Jong-un a également promis, lors d'un sommet en septembre avec le président sud-coréen Moon Jae-in, de fermer le site de Sohae et d'autoriser des experts internationaux à venir assister au démantèlement de ces installations.

Deux cercles de réflexion de Washington, le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et 38 North, ont affirmé jeudi que le site de Sohae (ou Tongchang-ri) était " revenu à son statut opérationnel normal ".

Sohae, sur la côte nord-ouest de la Corée du Nord, sert officiellement à placer des satellites en orbite mais les réacteurs peuvent aisément être adaptés aux missiles balistiques et la communauté internationale accuse le programme spatial nord-coréen d'être le paravent de ses programmes d'armements.

Les images montrent qu'ont été remises en place des structures mobiles sur rail ayant par le passé servi au transfert des fusées vers le pas de tir, dit-il.

Le très respecté site 38 North, basé à Washington, a également fait état de travaux en cours sur le site de Sohae, sur la base d'images satellites.

Tiger Woods déclare forfait — Invitation Arnold Palmer
Le golfeur de 43 ans avait remporté son premier tournoi en plus de cinq ans au cours du Championnat du circuit en septembre 2018. Tiger Woods ne sera pas de la partie à Arnold Palmer Invitational (4-10 mars) en raison d'une douleur au cou.

La très sarkozyste tribune d'Emmanuel Macron — Europe
De manière moins métaphorique, il veut interdire le financement des partis politiques européens par d'autres pays. Egalement, Emmanuel Macron souhaite une police des frontières commune et un office européen de l'asile .

Raphaël Varane et le Real Madrid s’inclinent encore une fois contre Barcelone
"Pour gagner un titre cette saison, le plus probable c'est la Ligue des champions ", a reconnu le gardien belge Thibaut Courtois. Ce qui aurait poussé Santiago Solari et Sergio Ramos à remobiliser les troupes.

Lors d'un briefing de parlementaires cette semaine, les renseignements sud-coréens avaient dit avoir détecté des signes d'activité à Sohae.

Ces informations interviennent en tout cas à un moment extrêmement délicat.

Donald Trump face au leader nord-coréen Kim Jong Un à Hanoi, le 28 février 2019. Il n'avait pas identifié le site en question, mais un responsable américain avait indiqué par la suite à Reuters qu'il s'agissait du pas de tir de Sohae, situé à Tongchang-ri.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a déclaré lundi "espérer" pouvoir "envoyer une équipe à Pyongyang dans les toutes prochaines semaines" pour reprendre les discussions, tout en reconnaissant n'avoir obtenu "aucun engagement à ce sujet". Il a toutefois tenu à préciser que malgré cette reconstruction, "nous sommes très loin d'un nouveau test, a fortiori d'un essai de missile balistique intercontinental" susceptible de menacer les Etats-Unis.

"Outre le fait que (la Corée du Nord) n'ait jamais tiré de missile intercontinental depuis Sohae -il s'agit d'un site de lancement de véhicules spatiaux- la préparation de n'importe quel lancement impliquerait toute une série d'activités qui n'ont pas été observées sur les images", a-t-il ajouté.

Selon le directeur de 38 North, Joel Wit, "beaucoup dépend de la réaction américaine", mais "le danger est de voir le cercle vicieux s'engager, chaque camp prenant des décisions qui sapent le processus en cours depuis le printemps".

Mais d'autres observateurs, comme Olivia Henos, de la très conservatrice Heritage Foundation, ont déjà appelé l'administration Trump à "revenir à la stratégie de pression maximale", notamment en "visant les banques chinoises" pour assécher encore plus l'économie nord-coréenne. "Une mise en garde réitérée jeudi matin par son conseiller à la sécurité nationale John Bolton".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top LDC, Bernard Tapie insiste sur un point faible des Parisiens — PSG
Mar 08, 2019 - 00:57
Les Parisiens se sont effondrés dans les dernières minutes avec un pénalty éliminatoire. Reste à savoir quelle sera la réaction des dirigeants parisiens .

isis-killer-beheading-video-story-top La condamnation du cardinal Barbarin soulage les victimes du père Preynat
Mar 08, 2019 - 00:57
Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules, Mgr Barbarin, qui ne s'est pas déplacé au palais de justice jeudi, est le plus haut dignitaire catholique français.

isis-killer-beheading-video-story-top Juan Guaido de retour au Venezuela
Mar 08, 2019 - 00:47
L'opposant vénézuélien Juan Guaido , rentré lundi au Venezuela malgré la crainte d'être arrêté, a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro .

isis-killer-beheading-video-story-top EN IMAGES : A Tours, le superbe 6-0 des Bleues contre l'Uruguay
Mar 08, 2019 - 00:45
Sur les côtés de l'attaque, les ailières Delphine Cascarino et Viviane Asseyi ont fait très mal aux Uruguayennes. Par rapport à l'équipe qui a débuté contre l'Allemagne (0-1) jeudi, Diacre a effectué cinq changements.

isis-killer-beheading-video-story-top Buffon "inquiet" avant de retrouver Manchester United — PSG
Mar 07, 2019 - 00:59
Manchester United s'entraîne au Parc des Princes, l'antre du Paris Saint-Germain. Edinson Cavani est présent sur le banc.

Paris éliminé de la Ligue des champions — PSG-Manchester
Mar 07, 2019 - 00:40
Outre la présence de Cavani dans le groupe parisien, une autre incertitude plane côté PSG , à savoir l'identité du titulaire dans les buts contre Manchester United.

isis-killer-beheading-video-story-top La détresse de Thiago Silva après l'élimination — PSG
Mar 07, 2019 - 00:39
Jusque-là, on avait fait un bon parcours, mais encore une fois, on s'arrête là. Il nous reste le championnat même si nous sommes presque champions.

isis-killer-beheading-video-story-top Nantes sort Vitré et ira défier le PSG en demi-finale
Mar 07, 2019 - 00:37
Les demi-finales de la Coupe de France vont opposer quatre clubs de Ligue 1, c'est désormais officiel. Le dernier club amateur encore en lice recevait Nantes au stade Francis Le Basser de Laval.

isis-killer-beheading-video-story-top L’international français Rémi Lamerat s’engage pour 4 ans avec l’UBB — Bordeaux
Mar 07, 2019 - 00:36
Le centre international quitte donc Clermont (avec un titre de champion de France), lui qui était en fin de contrat en juin prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top Moment de tension entre Messi et Ramos
Mar 06, 2019 - 02:07
Difficile de dire si le geste est volontaire sur les images, mais sur le terrain, le vestiaire catalan semblait sur de son fait. Mais au-delà de cette victoire, une scène a attiré l'attention.

isis-killer-beheading-video-story-top Mourinho répond à la rumeur de son retour — Real Madrid
Mar 06, 2019 - 01:21
Le milieu Luka Modric (33 ans) l'a reconnu et s'est permis de critiquer certains coéquipiers du secteur offensif. Et d'ajouter: "Il nous fallait deux ou trois joueurs qui marquent 10, 15 ou 20 buts mais nous ne les avons pas".

isis-killer-beheading-video-story-top Candidature de Bouteflika: l'Élysée espère des élections "dans de bonnes conditions"
Mar 06, 2019 - 00:37
D'après le quotidien local, "la promesse du président de se retirer s'il est élu n'a pas fait baisser la pression de la rue". Il a certainement évalué la situation en Algérie et il a décidé d'être candidat.

isis-killer-beheading-video-story-top Abdelaziz Bouteflika promet de quitter le pouvoir — Algérie
Mar 05, 2019 - 00:52
Arrivés dans plusieurs fourgons, les formulaires correspondants ont été déposés dimanche soir au Conseil constitutionnel. Depuis le 22 février, des manifestations monstres se tiennent à Alger, la capitale, et dans d'autres villes du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top La célébration sefie-story de Balotelli — OM-ASSE
Mar 05, 2019 - 00:45
Interviewé par RMC à la fin du match, Morgan Sanson appréciait: " Mario m'en avait parlé dans la semaine. Passeur et buteur, le milieu de terrain international apporte sa technique au service du collectif.

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan meurtrier des tornades pourrait encore s'alourdir en Alabama
Mar 05, 2019 - 00:45
Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des " blessures très graves ". Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade , mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs.