La BCE repousse la hausse des taux, nouveaux prêts aux banques — Marché

Nouveaux prêts géants aux banques : la BCE renforce son soutien à l’économie de la zone euro

L'euro baissait face au dollar aujourd'hui, tombant à un plus bas depuis quatre mois, après la décision très attendue de la Banque centrale européenne, qui a annoncé un renforcement de son soutien à l'économie.

Jeudi, l'euro a en effet nettement chuté après une réunion de la Banque centrale européenne au cours de laquelle l'institution "s'est montrée plus accommodante que prévu" alors que "Mario Draghi (le président de la BCE) a confirmé que les risques étaient orientés à la baisse", ont relevé les analystes de Saxo Banque. Les marchés avaient déjà fixé leurs anticipations au-delà, n'attendant un premier tour de vis monétaire qu'en 2020, mais la BCE livre un signal fort de sa volonté de stimuler la conjoncture aussi longtemps qu'il le faudra.

Ces décisions sont plus audacieuses que prévues.

Dans un contexte de croissance atone, la BCE n'a pas d'autres choix que d'agir.

La BCE a maintenu son directeur inchangé à 0% et devrait garder le cap jusqu'à fin 2019 puisqu'elle revoit à la baisse la croissance de l'Eurozone à +1,1% contre 1,7% en 2019 précédemment. C'est rassurant puisque certains professionnels doutaient: 'il n'est pas certain que la BCE assouplisse sa politique monétaire actuelle en usant de TLTRO (.) supplémentaires qui fourniraient aux banques un financement bon marché', prévient les équipes de gestion d'Ethenea Independent Investors. Mario Draghi admet ainsi implicitement que la BCE n'atteindra pas avant 2022 son objectif d'une hausse des prix légèrement inférieure à 2%, et n'a donc pas encore remporté son pari.

Lionel Messi de retour en sélection d'Argentine | Soccer
Encore moins à l'approche de la Copa America, qui se dispute au Brésil d'ici quelques mois (14 juin-7 juillet). Le 26 mars prochain, c'est un match amical de gala qui attend le Maroc au grand stade de Tanger.

Paris éliminé de la Ligue des champions — PSG-Manchester
Outre la présence de Cavani dans le groupe parisien, une autre incertitude plane côté PSG , à savoir l'identité du titulaire dans les buts contre Manchester United.

DaGrosa confirme la tendance pour Paulo Sousa — Bordeaux
En effet, pour remplacer Ricardo, les patrons du club aquitain visent Paulo Sousa , mais il se murmurait que le Portugais avait signé un précontrat avec l'AS Roma. "On a noué un contact avec Paulo Sousa ".

L'inflation n'atteindrait que 1,2% en moyenne cette année, contre +1,6% encore espéré en décembre, puis 1,5% en 2020 (+1,7%) et 1,6% en 2021 (+1,8%).

La BCE, qui a mis un terme en décembre à ses rachats massifs de dette -le dispositif anti-crise lancé en 2015-, a par ailleurs annoncé jeudi une nouvelle salve de crédits géants à long terme à destination des banques de la zone euro (TLTRO 3).

"Dans les cadre des TLTRO III, les contreparties pourront emprunter jusqu'à 30% de l'encours des prêts éligibles à la date du 28 février 2019 à un taux indexé sur le taux de refinancement pour la durée de chaque opération.", ajoute-t-elle. Toutefois, l'office statistique de l'Union européenne a constaté une croissance de 1,1% au quatrième trimestre sur un an, contre une précédente estimation de +1,2%.

"Mais c'est en même temps un peu un pari car la prochaine étape pour combattre un ralentissement sévère de l'économie exigera désormais des mesures sans précédent", écrit-il dans une note aux clients de la banque.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top 18 millions grâce aux Enfoirés de TF1 — Restos du Cœur
Mar 10, 2019 - 00:53
C'est pour eux l'occasion de chanter des tubes du moment ainsi que des titres désormais incontournables. Chaque année, Les Restos du cœur viennent en aide à plus de 900 000 personnes.

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes: plus faible mobilisation depuis le début du mouvement ce samedi
Mar 10, 2019 - 00:09
Les forces de l'ordre ont été la cible de jets de projectile à Toulouse , au Puy-en-Velay et dans la banlieue nantaise. Les manifestants sont appelés ensuite à une mobilisation pacifique dans le centre ville à partir de 14H.

isis-killer-beheading-video-story-top Le chanteur R. Kelly de nouveau en détention
Mar 09, 2019 - 01:58
Kelly lors de leur première rencontre et de " prendre des photos avec lui, de faire des sex-tapes " pour " le faire chanter ". Combien j'aurais été stupide de faire ça, avec mon passé fou et ce que j'ai traversé... "Ce n'est pas moi".

isis-killer-beheading-video-story-top Angelina Jolie en vedette dans la suite de Maléfique!
Mar 09, 2019 - 01:52
Angelina Jolie reprendra le rôle titre dans ce long métrage qui s'intitulera Maleficent: Mistress of Evil . "À voir au cinéma le 18 octobre 2019." .

isis-killer-beheading-video-story-top Jan-Michael Vincent, vedette de "Supercopter", est mort à 74 ans
Mar 09, 2019 - 01:01
Dans la peau de Springfellow Hawke, l'acteur américain a émerveillé les téléspectateurs durant les quatre saisons de Supercopter . Il aurait succombé des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était hospitalisé dans hôpital de Caroline du Nord.

isis-killer-beheading-video-story-top Prison de Condé: un homme armé d'une machette interpellé
Mar 09, 2019 - 00:55
Les surveillants auraient été " délogés dans une vingtaine d'établissements ", toujours selon le syndicat majoritaire FO. L'homme lui aurait assuré être présent en soutien avant de sortir une machette de son sac à dos.

isis-killer-beheading-video-story-top Roger Federer avant le Masters d'Indian Wells : "Je ne suis pas Superman"
Mar 09, 2019 - 00:40
Paire devra désormais attendre fin mars et le Masters 1000 de Miami pour tenter de se relancer. En revanche, Alizé Cornet n'ira pas plus loin. " Ici, ce sera extrêmement difficile ".

isis-killer-beheading-video-story-top Brexit : Toyota quitterait le Royaume-Uni
Mar 09, 2019 - 00:39
C'est ce qu'a déclaré Johan Van Zyl, PDG de Toyota Europe , selon des propos rapportés jeudi 7 mars par le média japonais Nikkei. Avec 3.500 salariés, elle est le principal employeur de cette ville du sud-ouest de l'Angleterre.

isis-killer-beheading-video-story-top Édouard Philippe répond aux remarques de l’ONU — Gilets jaunes
Mar 08, 2019 - 01:26
La Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a réclamé cette enquête à la France, ce mercredi 6 mars. La présidente du groupe CRCE Eliane Assassi a avancé mercredi le chiffre de "17 éborgnés".

isis-killer-beheading-video-story-top LDC, Bernard Tapie insiste sur un point faible des Parisiens — PSG
Mar 08, 2019 - 00:57
Les Parisiens se sont effondrés dans les dernières minutes avec un pénalty éliminatoire. Reste à savoir quelle sera la réaction des dirigeants parisiens .

isis-killer-beheading-video-story-top Juan Guaido de retour au Venezuela
Mar 08, 2019 - 00:47
L'opposant vénézuélien Juan Guaido , rentré lundi au Venezuela malgré la crainte d'être arrêté, a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro .

isis-killer-beheading-video-story-top Réunion au sommet pour décider de l'avenir de Santiago Solari — Real Madrid
Mar 08, 2019 - 00:46
Alors découvrez la formation " Paris sportifs: la grande arnaque ." en cliquant ci-dessous. Problème: l'UEFA n'avait pas apprécié son comportement qui était contraire au règlement.

isis-killer-beheading-video-story-top EN IMAGES : A Tours, le superbe 6-0 des Bleues contre l'Uruguay
Mar 08, 2019 - 00:45
Sur les côtés de l'attaque, les ailières Delphine Cascarino et Viviane Asseyi ont fait très mal aux Uruguayennes. Par rapport à l'équipe qui a débuté contre l'Allemagne (0-1) jeudi, Diacre a effectué cinq changements.

isis-killer-beheading-video-story-top Buffon "inquiet" avant de retrouver Manchester United — PSG
Mar 07, 2019 - 00:59
Manchester United s'entraîne au Parc des Princes, l'antre du Paris Saint-Germain. Edinson Cavani est présent sur le banc.

isis-killer-beheading-video-story-top 3% du CA numérique réalisé en France (projet de loi) — Taxe GAFA
Mar 07, 2019 - 00:36
Dernièrement, Apple a soldé dix ans d'arriérés en concluant un accord à 500 millions d'euros avec le fisc. Un projet qui reprend les propositions formulées au niveau européen, mais qui n'ont pas fait consensus.