Édouard Philippe répond aux remarques de l’ONU — Gilets jaunes

Gilets jaunes : l'ONU réclame une enquête sur « l'usage excessif de la force »

Rappelons que la cheffe des Droits Humains à l'ONU, Michelle Bachelet, a comparé la situation en France à celle des répressions violentes au Soudan, en Haïti et au Zimbabwe où les manifestants "réclament un dialogue respectueux et de vraies réformes". Une délégation avait été reçue au Haut-Commissariat.

Depuis le début en France du mouvement de contestation des "gilets jaunes " à la mi-novembre, l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie d'une centaine de cas d'accusations de violences policières. " s'interroge le ministre français de l'Intérieur qui a ajouté que " les Français s'expriment chaque jour dans le #GrandDébat et que les suspicions de violences policières font l'objet d'enquêtes". La présidente du groupe CRCE Eliane Assassi a avancé mercredi le chiffre de "17 éborgnés".

La Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU a réclamé cette enquête à la France, ce mercredi 6 mars.

Dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l'homme à Genève, Michelle Bachelet a déclaré que les "gilets jaunes " manifestent contre "ce qu'ils considèrent comme (leur) exclusion des droits économiques et de (leur) participation aux affaires publiques ".

Cheese challenge : lancer du fromage sur des bébés, le nouveau défi révoltant
Le #Cheesechallenge consiste à lancer du fromage au visage d'un bébé et à filmer sa réaction avant de poster la vidéo en ligne. Perplexité de l'enfant qui ne comprend rien, hilarité ou indignation de la part de ceux qui regardent la vidéo.

Nantes sort Vitré et ira défier le PSG en demi-finale
Les demi-finales de la Coupe de France vont opposer quatre clubs de Ligue 1, c'est désormais officiel. Le dernier club amateur encore en lice recevait Nantes au stade Francis Le Basser de Laval.

Abdelaziz Bouteflika promet de quitter le pouvoir — Algérie
Arrivés dans plusieurs fourgons, les formulaires correspondants ont été déposés dimanche soir au Conseil constitutionnel. Depuis le 22 février, des manifestations monstres se tiennent à Alger, la capitale, et dans d'autres villes du pays.

En réaction, le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux a déclaré qu' " il faut s'étonner de voir son pays figuré sur une liste à laquelle il y a le Venezuela et Haïti où des morts ont été recensés " durant le déroulement des manifestations.

Avant la Haut-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, le Conseil de l'Europe avait appelé le 26 février à "suspendre l'usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre", afin de "mieux respecter les droits de l'Homme".

A Paris, le Sénat débat jeudi d'une proposition de loi sur une interdiction d'usage des lanceurs de balles de défense par les forces de l'ordre alors que la polémique ne cesse d'enfler. Le texte, qui émane du groupe CRCE à majorité communiste en pleine crise des "gilet jaunes", n'a quasiment aucune chance d'être adopté.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Lionel Messi de retour en sélection d'Argentine | Soccer
Mar 08, 2019 - 01:24
Encore moins à l'approche de la Copa America, qui se dispute au Brésil d'ici quelques mois (14 juin-7 juillet). Le 26 mars prochain, c'est un match amical de gala qui attend le Maroc au grand stade de Tanger.

isis-killer-beheading-video-story-top La Corée du Nord "reconstruit" un site de lancement de fusées
Mar 08, 2019 - 01:19
Donald Trump face au leader nord-coréen Kim Jong Un à Hanoi, le 28 février 2019. Ces informations interviennent en tout cas à un moment extrêmement délicat.

isis-killer-beheading-video-story-top La condamnation du cardinal Barbarin soulage les victimes du père Preynat
Mar 08, 2019 - 00:57
Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules, Mgr Barbarin, qui ne s'est pas déplacé au palais de justice jeudi, est le plus haut dignitaire catholique français.

isis-killer-beheading-video-story-top Juan Guaido de retour au Venezuela
Mar 08, 2019 - 00:47
L'opposant vénézuélien Juan Guaido , rentré lundi au Venezuela malgré la crainte d'être arrêté, a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro .

isis-killer-beheading-video-story-top EN IMAGES : A Tours, le superbe 6-0 des Bleues contre l'Uruguay
Mar 08, 2019 - 00:45
Sur les côtés de l'attaque, les ailières Delphine Cascarino et Viviane Asseyi ont fait très mal aux Uruguayennes. Par rapport à l'équipe qui a débuté contre l'Allemagne (0-1) jeudi, Diacre a effectué cinq changements.

isis-killer-beheading-video-story-top Buffon "inquiet" avant de retrouver Manchester United — PSG
Mar 07, 2019 - 00:59
Manchester United s'entraîne au Parc des Princes, l'antre du Paris Saint-Germain. Edinson Cavani est présent sur le banc.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid : Vinicius se montre rassurant sur sa blessure
Mar 07, 2019 - 00:54
Les deux 8es de finale retour de la soirée opposeront le Borussia Dortmund à Tottenham et le Real Madrid à l'Ajax Amsterdam . En seconde période, Tadic ajoute un troisième but à la 62ème.

isis-killer-beheading-video-story-top DaGrosa confirme la tendance pour Paulo Sousa — Bordeaux
Mar 07, 2019 - 00:37
En effet, pour remplacer Ricardo, les patrons du club aquitain visent Paulo Sousa , mais il se murmurait que le Portugais avait signé un précontrat avec l'AS Roma. "On a noué un contact avec Paulo Sousa ".

isis-killer-beheading-video-story-top L’international français Rémi Lamerat s’engage pour 4 ans avec l’UBB — Bordeaux
Mar 07, 2019 - 00:36
Le centre international quitte donc Clermont (avec un titre de champion de France), lui qui était en fin de contrat en juin prochain.

isis-killer-beheading-video-story-top 3% du CA numérique réalisé en France (projet de loi) — Taxe GAFA
Mar 07, 2019 - 00:36
Dernièrement, Apple a soldé dix ans d'arriérés en concluant un accord à 500 millions d'euros avec le fisc. Un projet qui reprend les propositions formulées au niveau européen, mais qui n'ont pas fait consensus.

isis-killer-beheading-video-story-top Moment de tension entre Messi et Ramos
Mar 06, 2019 - 02:07
Difficile de dire si le geste est volontaire sur les images, mais sur le terrain, le vestiaire catalan semblait sur de son fait. Mais au-delà de cette victoire, une scène a attiré l'attention.

isis-killer-beheading-video-story-top Booba défié par Patrice Quarteron dans les coulisses d'une émission TV ! ( vidéo)
Mar 06, 2019 - 01:23
Cependant, le boxeur se fait rapidement arrêter par la sécurité et par Mokthar , l'agent de sécurité de Touche pas à mon poste . La situation devenant tendue, la police a fini par être appelée et Patrice Quarteron conduit à la sortie.

isis-killer-beheading-video-story-top Raphaël Varane et le Real Madrid s’inclinent encore une fois contre Barcelone
Mar 06, 2019 - 00:46
"Pour gagner un titre cette saison, le plus probable c'est la Ligue des champions ", a reconnu le gardien belge Thibaut Courtois. Ce qui aurait poussé Santiago Solari et Sergio Ramos à remobiliser les troupes.

isis-killer-beheading-video-story-top Un patient officiellement considéré comme guéri à Londres — Sida
Mar 06, 2019 - 00:43
Dans le cas du second patient guéri du SIDA en Grande-Bretagne, ce dernier avait été diagnostiqué atteint du VIH en 2003. En revanche, le "patient de Londres" n'a eu qu'une seule greffe et une chimiothérapie moins agressive.

isis-killer-beheading-video-story-top Candidature de Bouteflika: l'Élysée espère des élections "dans de bonnes conditions"
Mar 06, 2019 - 00:37
D'après le quotidien local, "la promesse du président de se retirer s'il est élu n'a pas fait baisser la pression de la rue". Il a certainement évalué la situation en Algérie et il a décidé d'être candidat.