Des forains refusant leur nouvel emplacement reprennent les affrontements (IMAGES) — Le Mans

Au Mans la bataille des forains tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre

Entre 300 et 500 forains se sont rendus dans le centre-ville avant d'être repoussés par les gendarmes mobiles positionnés autour de la mairie.

Les forains invitent les enfants à des attractions gratuites ce dimanche au Mans avant de reprendre leur bras de fer avec le maire lundi. Quelque 600.000 fumeurs quotidiens ont arrêté le tabac lors du premier semestre 2018. Casqués, masqués, cagoulés, les manifestants étaient venus munis de battes de baseball et de masques à gaz. La situation a rapidement dégénéré en échauffourées, les forces de l'ordre faisant usage de tirs de lacrymogènes et de grenades de désencerclement pour disperser les manifestants.

Au terme d'une demi-heure de bataille rangée avec les gendarmes, la place de la mairie baignait dans une épaisse fumée noire et un nuage de lacrymogène.

Ils ont lancé leurs premières actions dès 6 heures du matin, mettant le feu à des containers et des pneus. "La mairie a dû être évacuée à nouveau, car elle est directement visée par les forains qui veulent tout détruire", a réagi Stéphane Le Foll, le maire de la ville.

La mairie du Mans, dans la Sarthe, avait été évacuée ce 22 mars dans l'après-midi en raison d'une manifestation "violente" de forains qui protestaient contre la nouvelle implantation de leurs manèges: "Il était hors de question de mettre le personnel en danger, on a préféré évacuer la mairie", avait indiqué à l'AFP une porte-parole de la mairie.

Au Mans la bataille des forains tourne à l’affrontement avec les forces de l’ordre
Des centaines de forains assiègent la ville du Mans : la gare bloquée, la mairie évacuée

Nos forces ont fait face, avec sang froid, à des attaques d'une violence inouïe.

Les forains ont refusé ces propositions et souhaitent toujours s'installer sur le parking des Jacobins, au cœur de la ville. "On ne veut pas que ça devienne une généralité", a déclaré Nicolas Badin, forain depuis 25 ans.

A la suite d'un conflit entre les forains et la mairie (PS), la traditionnelle fête foraine des Rameaux a été annulée cette année, décision qui a fortement déplu aux forains et causé ce mouvement de colère. Les forains ont ensuite peu à peu quitté le centre-ville.

"On a appelé à un combat local, malheureusement, ils ont tous les droits et nous on n'en a pas", a déclaré Norman Bruch, du syndicat des forains Cidunati. "Si on enlève votre salaire du jour au lendemain, vous ne seriez pas content", a-t-il souligné. "On veut régler l'avenir de la fête foraine pour signer un compromis, on est prêt à renégocier", a assuré ce forain.

"Il n'y aura pas de discussions sous la pression ou la violence", a rétorqué le maire du Mans, le socialiste Stéphane Le Foll, dénonçant une "violence insurrectionnelle inacceptable". "Il y a des conditions dans lesquelles le dialogue n'a plus sa place", a ajouté l'ancien ministre au cours d'une conférence de presse. "Nous ne pouvons pas tolérer de telles violences", a souligné M. Le Foll. Ils ont ensuite bloqués les voies de la gare du Mans, bloquant ainsi la circulation ferroviaire jusqu'à 14 heures. des barrages et des incendies ont également été signalés sur l'A11.

Décès de Scott Walker, inspirateur d'une génération de musiciens rock
A la fin des années 60, en plein succès, Scott quitte le groupe pour se lancer en solo, enregistrant 4 albums fondateurs, Scott 1 à 4 .

Brigitte Bardot s'excuse: "Je demande (aux Réunionnais) de me pardonner"
L'ancien mannequin évoque " une révolte qui couve depuis 24 ans " face aux mauvais traitements infligés aux animaux sur l'île. Je leur demande de me pardonner ", écrit-elle dans un communiqué transmis à l'AFP.

La fin du califat autoproclamé de l'Etat islamique — Syrie
Ils ont été transférés dans des camps principalement dans celui d'Al-Hol (nord-est) où ils vivent dans des conditions difficiles. Soutenu dans les airs par la coalition, il a été ralenti par la sortie de l'enclave de dizaines de milliers de personnes.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top La Namibie qualifiée par miracle à la CAN 2019 (Vidéos)
Mar 26, 2019 - 00:45
Ce sera aussi le cas pour Madagascar et la Mauritanie , qui ont déjà leur qualification en poche depuis plusieurs mois. Elle sera disputée en Égypte après que l'organisation de l'événement a été retirée au Cameroun en novembre dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top Et maintenant, que va faire Xi Jinping le président chinois?
Mar 26, 2019 - 00:33
D'autres rassemblements sont annoncés lundi à Paris par des organisations humanitaires. Car Emmanuel Macron souhaite un "réveil européen" face à Pékin.

isis-killer-beheading-video-story-top Le gouvernement met fin à une milice de chasseurs — Tuerie au Mali
Mar 25, 2019 - 00:37
Et des habitants des environs demandaient à être évacués, par crainte de nouvelles attaques, selon un élu local. Ces violences intercommunautaires ont fait plus de 500 morts civils en 2018, selon l'ONU.

isis-killer-beheading-video-story-top Cinéma: La bande-annonce du film sur Dora l’exploratrice vient d’être dévoilée
Mar 25, 2019 - 00:35
Il faut bien avouer que ces premières images sont plutôt une bonne surprise, et le film pourrait être franchement sympathique. Le film est réalisé par James Bobin d'après un scénario de Nicholas Stoller, et produit par Michael Bay .

isis-killer-beheading-video-story-top Gilets jaunes : 40 500 manifestants en France sans débordement
Mar 25, 2019 - 00:30
Les manifestants ont incendié des poubelles et vandalisé une devanture de banque, avant d'être dispersés à coup de lacrymogènes. Du gaz lacrymogène a été utilisé par les forces de l'ordre ainsi que des tirs de LBD.

isis-killer-beheading-video-story-top Une fausse alerte provoque un mouvement de foule — Disneyland Paris
Mar 25, 2019 - 00:25
Les autorités sont intervenues pour vérifier qu'il n'y avait effectivement aucune menace pour les visiteurs. Un mouvement de panique a eu lieu à Disneyland Paris ce samedi soir.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG : Nasser Al-Khelaïfi soupçonné de corruption
Mar 24, 2019 - 00:41
Les 500.000 dollars restants sont virés le 7 novembre, quatre jours avant le vote de l'IAAF. C'est finalement Londres, entré dans la course après la capitale qatarie, qui l'a emporté.

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Henrique tient le successeur de Thiago Motta
Mar 24, 2019 - 00:40
Comme de nombreux joueurs avant lui, l'ancien milieu de terrain italien a choisi de devenir entraîneur. Après avoir fini sa carrière en 2018 au Paris Saint-Germain, Thiago Motta n'a pas tout arrêté.

isis-killer-beheading-video-story-top Michael Jackson : la chanteuse Barbra Streisand crée une petite polémique
Mar 24, 2019 - 00:39
Elle semble également remettre en question le traumatisme qu'ont pu causer les agissements qu'ils décrivent. Elle avait refusé de chanter en duo avec lui sur " I Just Can't Stop Loving You ".

isis-killer-beheading-video-story-top La série va être adaptée en jeu vidéo — Peaky Blinders
Mar 24, 2019 - 00:39
Reste que le jeu étant encore au début de sa conception, on ne peut pas savoir quels en seront les mécanismes. Endemol promet également un jeu qui "plaira aux fans de la série tout autant qu'aux gamers".

isis-killer-beheading-video-story-top Neymar dans l'oeil du cyclone de l'UEFA — PSG
Mar 24, 2019 - 00:37
Tout reste encore à faire, mais Neymar pourrait bel et bien être sanctionné par l'UEFA. Le club parisien s'est incliné 1-3 face aux Red Devils.

isis-killer-beheading-video-story-top Sans Lionel Messi contre le Maroc — Argentine
Mar 24, 2019 - 00:37
Maintenant, il nous faut essayer de mettre en place une équipe pour jouer avec lui et lui permettre de produire son meilleur football.

isis-killer-beheading-video-story-top Le procureur spécial Mueller a remis son rapport — Enquête russe
Mar 23, 2019 - 01:38
Trump lui-même a semblé vendredi, dans un entretien sur la chaîne Fox News, s'attendre à être accusé d'entrave à la justice. Selon les médias américains, le procureur Mueller ne procédera pas à de nouvelles inculpations.

isis-killer-beheading-video-story-top Le groupe au complet pour le 1er jour de stage — EN
Mar 23, 2019 - 01:26
On m'a parlé ensuite de Maxime Lopez. "Demandez à mon staff si un jour je leur ai parlé de ce joueur". Je ne peux plus supporter ce genre de mensonges " a répondu Belmadi en colère.

isis-killer-beheading-video-story-top Porsche Cayenne Coupé, toutes les photos de cette version encore plus sportive
Mar 23, 2019 - 00:55
Les designers maison sont retournés à leurs études pour livrer un modèle qui se distingue nettement du grand SUV Porsche . Outre son hayon plus incliné, son toit est plus bas de 20 mm, et le pare-brise légèrement plus incliné également.