Croissance 2018 à 2,9% au plus haut depuis 2005 — USA

Donald Trump s'adresse à la presse à l'issue de sa rencontre au sommet avec Kim Jong à Hanoï le 28 février 2019

Selon les données du département du Commerce jeudi, l'expansion du Produit intérieur Brut (PIB) américain des Etats-Unis a affiché 2,9 % sur un an, un plus haut depuis 2015, après 2,2 % en 2017.

Au quatrième trimestre 2018 le taux de croissance de l'économie américaine a été de + 2,6 %, contre 4,2% au deuxième trimestre et 3,4% au troisième trimestre 2018.

La publication de la statistique du PIB a été retardée par le blocage ("shutdown") pendant 35 jours entre fin décembre et fin janvier d'une partie des administrations fédérales, qui a perturbé la collecte et le traitement des données économiques.

Par ailleurs, Statistique Canada a fait savoir que les ménages ont dépensé 5,9 milliards $ en produits de cannabis au quatrième trimestre, en valeurs nominales et sur une base annualisée.

Le secteur de l'immobilier, l'un des moteurs de l'économie américaine, a de nouveau pesé sur les chiffres au dernier trimestre.

"Les baisses d'impôts n'ont pas changé la donne, cela ne s'est pas traduit pas un changement durable de la trajectoire de croissance, mais juste par une hausse temporaire", indique Joe Brusuelas, chef économiste chez RSM à New York.

Real Madrid - FC Barcelone : Ousmane Dembélé, un réveil qui tombe à pic
Au classement, les joueurs de Santiago Solari occupent la troisième place et pointent à neuf longueurs du Barça qui est leader. Forcément, vous aurez besoin d'un abonnement valide pour regarder ce Clasico comptant pour la 26e journée de Liga.

[Vidéo] Échange tendu à Pessac, entre Emmanuel Macron et une "gilet jaune"
Dans une ambiance détendue, plusieurs femmes se sont succédé pour raconter leur quotidien et comment la formation les avait aidées.

Overwatch : Baptiste, le nouveau personnage soigneur
Salve régénérante: Baptiste active une salve régénérante puissante, qui le soigne, ainsi que ses alliés proches, sur la durée. Le héros se montre également plutôt mobile grâce à ses Exo-bottes qui lui permettent de parcourir de grandes distances.

Mais pour de nombreux observateurs, dont la banque centrale américaine, le ralentissement de la croissance mondiale devrait impacter les Etats-Unis en 2019. "C'est ce que j'appelle une année à 3% de croissance ", s'est réjoui sur la chaîne CNBC le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow alors que Donald Trump a promis une expansion à 3%, voire plus, sur plusieurs années.

La consommation des ménages a progressé de 2,8% en rythme annualisé sur les trois derniers mois de l'année après +3,5% au troisième trimestre. Les baisses, selon le rapport, ont été largement contrebalancées par une accumulation plus importante des stocks.

D'après Bruno Le Maire: "C'est un coût qui est très élevé, qui est de l'ordre de 0,2 point de croissance trimestrielle", alors qu'il avait parlé d'une perte de 0,1% de croissance en décembre, note BFM BUSINESS.

"Les stocks pourraient être un facteur plus négatif pour la croissance future que ce que nous avions anticipé", indique Daniel Silver, économiste chez JPMorgan à New York.

La croissance des Etats-Unis, qui est restée plus soutenue que prévu au dernier trimestre, a presque atteint en 2018 l'objectif de 3 % visé par le président Donald Trump.

La construction résidentielle pourrait également avoir pénalisé la croissance américaine sur la fin d'année.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Il vend leur chien sur Ebay pour éponger les dettes
Mar 04, 2019 - 02:39
Elle n'a payé que 800 euros pour l'acquérir, soit la moitié de la somme réclamée habituellement pour un chien de cette race. Pour permettre à une famille de payer une dette, des huissiers allemands mandatés par la ville d'Ahlen ont saisi un chien.

Florence Foresti parodie The Handmaid's Tale
Mar 04, 2019 - 02:09
Il y a quelques jours, la série américaine The Handmaid's Tale dévoilait des photos de tournage de la saison 3. En effet, la célèbre humoriste française s'est glissée dans la peau du personnage incarné par Elisabeth Moss.

isis-killer-beheading-video-story-top Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu — Algérie
Mar 04, 2019 - 01:40
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2014 dira encore: "Nous sommes là, en tant que citoyens algériens avant tout". Selon la police, 56 policiers et sept manifestants ont été blessées durant les heurts à Alger et 45 personnes arrêtées.

Révélation effroyable sur le pilote qui conduisait son avion — Emiliano Sala
Mar 04, 2019 - 00:42
Il lui restait alors "un tiers" de la formation à compléter, selon son instructeur de l'époque Stuart E. Ce dernier n'était donc pas habilité à transporter des clients payants.

isis-killer-beheading-video-story-top La stèle de l’ancienne synagogue des Halles a été vandalisée — Strasbourg
Mar 04, 2019 - 00:39
La stèle de l'ancienne synagogue des Halles de Strasbourg (Bas-Rhin) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union avaient été vandalisées.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla Model 3 "Standard" - 35.000 $
Mar 03, 2019 - 01:52
Pour l'instant, le modèle n'est pas encore disponible sur le site, mais devrait être proposé dans les jours qui viennent. Il semblerait que la société soit un peu en difficulté en ce moment, malgré une action qui ne se porte pas si mal.

isis-killer-beheading-video-story-top Sénégal: Macky Sall réélu à la présidence avec 58% des suffrages
Mar 03, 2019 - 01:52
Ils avertissent quant aux conséquences qui découleront de cette forfaiture, relève le candidat malheureux à la présidentielle. Le Sénégal retenait son souffle dans l'attente de l'annonce des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Jonas Brothers sont de retour avec "Sucker", leur nouvelle chanson — Musique
Mar 03, 2019 - 00:38
En 2013, les Jonas Brothers brisaient le coeur de leurs fans en annonçant leur séparation. Après ça, Kevin avait décidé d'arrêter la musique pour se consacrer à sa famille.

isis-killer-beheading-video-story-top La première drag-queen candidate à The Voice vient d'Occitanie
Mar 03, 2019 - 00:37
Il a même remporté une émission de télé-réalité au Chili " The switch drag race" en 2018. La suite? C'est samedi dans " The Voice: la plus belle voix " dès 21h00 sur TF1.

isis-killer-beheading-video-story-top Roger Federer entre un peu plus dans la légende
Mar 03, 2019 - 00:37
En finale, le Suisse domine Stefanos Tsitsipas en deux sets (6-4, 6-4) et un peu plus d'une heure de jeu. A 37 ans, Roger Federer , toujours vert, s'est adjugé ce samedi à Dubaï le 100e titre de sa carrière.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Etats Unis offrent 1M$ pour retrouver Hamza Ben Laden
Mar 03, 2019 - 00:35
L'homme considéré comme le prince héritier du jihad par son père est aujourd'hui âgé d'une trentaine d'années. Mais, à l'heure actuelle, on ignore s'il se trouve toujours en Iran, en Syrie ou encore en Afghanistan.

PSG : L'UEFA met Paris à l'amende, Tuchel en sursis
Mar 02, 2019 - 01:01
Mais le PSG écope aussi d'une seconde amende liée à son dernier match européen du côté de Manchester. Le coach allemand Thomas Tuchel en est quant à lui quitte pour un match de suspension avec sursis.

isis-killer-beheading-video-story-top Une lourde amende pour avoir collecté illégalement des données de mineurs — TikTok
Mar 02, 2019 - 00:55
Application mobile populaire chez les plus jeunes, TikTok combine réseau social et partage de courtes vidéos. Selon Sensor Tower , l'application Tik Tok a été installée 663 millions de fois en 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top Un frère de Cherif Chekatt interpellé après des messages menaçants sur internet
Mar 02, 2019 - 00:36
Préparons un grand festin", a-t-il encore publié. "Tout est planifié (...) je demande à mes contacts de garder le silence jusqu'à ce soir".

isis-killer-beheading-video-story-top Cigarettes: Le prix des paquets augmente ce vendredi 1er mars
Mar 01, 2019 - 00:59
Chaque début de mois est l'occasion de faire le point sur les nouvelles mesures structurelles mises en place par le gouvernement. Au 1er mars, cette condition est supprimée et une opération unique, comme l'isolation de la toiture, permettra d'en bénéficier.