Candidature de Bouteflika: l'Élysée espère des élections "dans de bonnes conditions"

Manifestation d'Algériens à Marseille contre une 5e candidature du président algérien Abdelaziz Bouteflika le 3 mars 2019

Le 22 février, des milliers d'opposants à la candidature de M.Bouteflika ont manifesté dans plusieurs villes d'Algérie, dont Alger. "J'ai le devoir et la volonté d'apaiser les cœurs et les esprits de mes compatriotes".

D'autre marches nocturnes similaires se sont déroulées dans plusieurs autres villes, selon le site d'information internet TSA (Tout sur l'Algérie), notamment à Jijel (250 km à l'est d'Alger), Boufarik (25 km au sud), Bouira et Guelma (82 et 350 km au sud-est).

Plusieurs centaines de jeunes ont défilé dimanche soir dans le centre d'Alger et ailleurs en Algérie pour protester contre la candidature, officiellement déposée plus tôt, d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle du 18 avril pour un 5e mandat, selon plusieurs sources.

Après le dépôt, dimanche, du dossier de candidature d'Abdelaziz Bouteflika en vue d'un cinquième mandat, les manifestants algériens ont continué de réclamer son départ. D'après le quotidien local, "la promesse du président de se retirer s'il est élu n'a pas fait baisser la pression de la rue". Il a également limogé son directeur de campagne Abdelmalek Sellal, 70 ans, un fidèle qui fut son premier ministre et qui a dirigé ses trois précédentes campagnes, victorieuses (2004, 2009, 2014). Aucune disposition légale ne semble cependant obliger un candidat à se présenter en personne au Conseil constitutionnel pour y remettre son dossier. Toujours visible en cache, le document précise que le dossier de candidature à l'élection présidentielle "doit être déposé par le candidat, auprès du secrétariat général du Conseil constitutionnel, contre accusé de réception".

Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, a confirmé sa candidature à la réélection malgré les nombreuses manifestations spontanées qui ont secouent le pays contre son maintien au pouvoir.

Il vend leur chien sur Ebay pour éponger les dettes
Elle n'a payé que 800 euros pour l'acquérir, soit la moitié de la somme réclamée habituellement pour un chien de cette race. Pour permettre à une famille de payer une dette, des huissiers allemands mandatés par la ville d'Ahlen ont saisi un chien.

La stèle de l’ancienne synagogue des Halles a été vandalisée — Strasbourg
La stèle de l'ancienne synagogue des Halles de Strasbourg (Bas-Rhin) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union avaient été vandalisées.

Sénégal: Macky Sall réélu à la présidence avec 58% des suffrages
Ils avertissent quant aux conséquences qui découleront de cette forfaiture, relève le candidat malheureux à la présidentielle. Le Sénégal retenait son souffle dans l'attente de l'annonce des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle.

Le fort déploiement policier autour du Conseil constitutionnel n'a pas empêché une manifestation d'étudiants de tenter d'accéder à ses abords, dimanche.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste qui a rompu en 2012 avec l'alliance présidentielle, a annoncé dimanche qu'il ne participerait pas au scrutin en cas de candidature de M. Bouteflika.

Sur l'emblématique place de la République à Paris, les chants alternaient avec les slogans (" Dégage, dégage", " Pouvoir assassin ") dans une foule brandissant des pancartes pour dire " Non au mandat de la honte " ou proclamer que " Le peuple veut changer de régime ".

Cinq autres petits candidats avaient auparavant déposé leur dossier. Il a certainement évalué la situation en Algérie et il a décidé d'être candidat.

Diplomatie. Emmanuel Macron a lancé dimanche à la télévision italienne un appel à la réconciliation et annoncé que son homologue italien Sergio Mattarella viendrait célébrer le 2 mai à Amboise (Indre-et-Loire) les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Abdelaziz Bouteflika promet de quitter le pouvoir — Algérie
Mar 05, 2019 - 00:52
Arrivés dans plusieurs fourgons, les formulaires correspondants ont été déposés dimanche soir au Conseil constitutionnel. Depuis le 22 février, des manifestations monstres se tiennent à Alger, la capitale, et dans d'autres villes du pays.

isis-killer-beheading-video-story-top La célébration sefie-story de Balotelli — OM-ASSE
Mar 05, 2019 - 00:45
Interviewé par RMC à la fin du match, Morgan Sanson appréciait: " Mario m'en avait parlé dans la semaine. Passeur et buteur, le milieu de terrain international apporte sa technique au service du collectif.

isis-killer-beheading-video-story-top Le bilan meurtrier des tornades pourrait encore s'alourdir en Alabama
Mar 05, 2019 - 00:45
Il a aussi fait état de plusieurs personnes portées disparues et d'autres hospitalisées avec des " blessures très graves ". Le shérif n'a évoqué qu'une seule tornade , mais les services météorologiques ont indiqué qu'il y en avait eu plusieurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Juventus : La Vieille Dame s’offre Naples et un nouveau record
Mar 05, 2019 - 00:43
Si les deux formations se sont alors neutralisées, comme en début de rencontre, les choses se sont accélérées, à l'heure de jeu. Au retour des vestiaires, Miralem Pjanic a laissé ses partenaires à dix en recevant un second carton jaune.

isis-killer-beheading-video-story-top Une consultation citoyenne penche pour conserver l'heure d'été
Mar 05, 2019 - 00:41
Heure d'hiver ou heure d'été? ": les français sont invités à donner leur avis via le site internet de l'Assemblée Nationale ". Cette perte d'une heure de sommeil s'inscrit dans le cadre d'un manque de sommeil plus général qui inquiète les médecins.

isis-killer-beheading-video-story-top Girondins : un projet fou a failli voir le jour avec Zinédine Zidane !
Mar 05, 2019 - 00:25
Meilleurs vœux à lui, avait réagi sur le coup Andrew Xu , le directeur général du groupe. Et étudie, en vain, la possibilité d'acquérir 25 % du capital de l'Olympique Lyonnais.

isis-killer-beheading-video-story-top Raffarin annonce son soutien à Macron pour les Européennes
Mar 05, 2019 - 00:21
Interrogé lundi soir sur cette annonce, Éric Woerth, le président LR de la commission des finances à l'Assemblée, a affirmé que si "Jean-Pierre Raffarin soutenait une autre liste que LR, il ne serait plus dans LR". "Voilà qui libère des conventions", a réagi ironiquement Jean-Pierre Raffarin dimanche sur Twitter.

Solange dévoile par surprise l'album When I Get Home [Sons]
Mar 04, 2019 - 02:52
Entre le partage de sa nouvelle page BlackPlanet et les micro-teasing de chansons inédites, ce projet ne pouvait être qu'imminent.

isis-killer-beheading-video-story-top Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu — Algérie
Mar 04, 2019 - 01:40
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2014 dira encore: "Nous sommes là, en tant que citoyens algériens avant tout". Selon la police, 56 policiers et sept manifestants ont été blessées durant les heurts à Alger et 45 personnes arrêtées.

isis-killer-beheading-video-story-top Amavi connaît sa sanction — Commission de discipline
Mar 04, 2019 - 00:50
Au niveau individuel, on note les deux matches de suspension, dont un ferme, pour le Marseillais Jordan Amavi expulsé dimanche à Rennes (1-1, 26e journée).

isis-killer-beheading-video-story-top Nouvelle mobilisation des " gilets jaunes "
Mar 04, 2019 - 00:49
Ils étaient 110 à 120 réunis au parc Roger-Salengro, à Nevers, pour leur manifestation hebdomadaire, samedi 2 mars. Depuis le début de la fronde des gilets jaunes , Nantes a souvent été le théâtre de violences et de dégradations.

isis-killer-beheading-video-story-top Révélation effroyable sur le pilote qui conduisait son avion — Emiliano Sala
Mar 04, 2019 - 00:42
Il lui restait alors "un tiers" de la formation à compléter, selon son instructeur de l'époque Stuart E. Ce dernier n'était donc pas habilité à transporter des clients payants.

isis-killer-beheading-video-story-top Tesla Model 3 "Standard" - 35.000 $
Mar 03, 2019 - 01:52
Pour l'instant, le modèle n'est pas encore disponible sur le site, mais devrait être proposé dans les jours qui viennent. Il semblerait que la société soit un peu en difficulté en ce moment, malgré une action qui ne se porte pas si mal.

isis-killer-beheading-video-story-top Faible mobilisation pour le 16e jour d'action des 'Gilets jaunes'
Mar 03, 2019 - 01:51
Le rassemblement a débuté à 14h30 devant la gare de Tours, à proximité du Mac Donald's, première étape de ce "safari fiscal". En réponse, les forces de l'ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes aux abords de la préfecture.

isis-killer-beheading-video-story-top Real Madrid - FC Barcelone : Ousmane Dembélé, un réveil qui tombe à pic
Mar 03, 2019 - 00:35
Au classement, les joueurs de Santiago Solari occupent la troisième place et pointent à neuf longueurs du Barça qui est leader. Forcément, vous aurez besoin d'un abonnement valide pour regarder ce Clasico comptant pour la 26e journée de Liga.