Affaire SNC-Lavalin: Wilson-Raybould confirme son témoignage mercredi

Justin Trudeau

Le Premier ministre est affaibli à 8 mois des élections fédérales.

À huit mois des législatives, l'affaire tombe mal pour Justin Trudeau.

Mercredi 27 février 2019 ((rezonodwes.com))- Le chef du Parti conservateur, Andrew Scheer, a demandé mercredi la démission du premier ministre Justin Trudeau à la suite du témoignage de l'ex-ministre Jody Wilson-Raybould.

Le géant québécois du BTP, établi à Montréal (où est élu M.Trudeau), est accusé depuis 2015 de corruption pour avoir versé 48 millions de dollars canadiens de pots de vin (32 millions d'euros) à des responsables libyens du temps du dictateur Mouammar Kadhafi, entre 2001 et 2011. Depuis l'entrée en vigueur le 9 juillet 2007 de l'article 9 de la loi sur les conflits d'intérêt, la justice canadienne interdit effecivement à "tout titulaire de charge publique de se prévaloir de ses fonctions officielles pour tenter d'influencer la décision d'une autre personne dans le but de favoriser son intérêt personnel".

Wilson-Raybould a déclaré que le Premier ministre s'était inquiété de la possibilité que l'enquête mette en péril des emplois au Québec et lui ait demandé de "donner un coup de main" dans cette affaire.

L'Ukraine renonce à participer à l'Eurovision
La télévision publique UA PBC a donc rédigé un contrat à l'attention de la chanteuse, lui interdisant temporairement de se produire en Russie .

Iran: Zarif aurait démissionné sous la pression du régime
Zarif , cible récurrente des attaques des ultraconservateurs contre la politique de M. Zarif et Rohani présentaient le même "visage d'une mafia religieuse corrompue".

Tuchel a pris une grande décision pour Marquinhos contre Dijon — PSG
Parfois utilisé au poste de milieu défensif, le Brésilien est assurément l'un des hommes forts de ce PSG 2018-2019. C'est pour cela qu'il a trois jours de repos. "C'est une compétition très importante pour tout le monde au club".

Elle a également dit croire qu'elle avait été rétrogradée au poste de ministre des Anciens combattants, lors d'un remaniement en janvier, en raison de son refus d'intervenir dans ce dossier. Justin Trudeau a reconnu mercredi soir avoir discuté avec elle d'"une perte potentielle de 9.000 emplois" au Canada.

Selon le Globe and Mail, qui se basent sur le registre des lobbyistes, le groupe d'ingénierie a rencontré depuis 2017 plus d'une cinquantaine de fois des fonctionnaires du gouvernement fédéral et parlementaires pour évoquer des questions de "justice" et "d'application de la loi". Elle a finalement démissionné mi-février. Ses déclarations risquent d'aggraver ce qui est déjà la pire crise du mandat du Premier ministre, et a entraîné la démission de son plus proche conseiller et celle de Mme Wilson-Raybould.

L'ex-ministre de la Justice de Justin Trudeau affirme avoir subi des pressions "inappropriées" et des menaces "voilées" de l'entourage du Premier ministre pour qu'elle intervienne dans la procédure judiciaire contre un ancien cadre de SNC-Lavalin, impliqué dans un scandale de corruption en Libye.

"J'ai servi l'intérêt public, et non celui d'individus, avait-il insisté". Dans un sondage réalisé à la mi-février, Andrew Scheer prendrait pour la première fois la tête, avec 36 % des intentions de vote, contre 34 % pour les libéraux au pouvoir. D'après une enquête de l'institut Léger, 41% des personnes interrogée estiment que Justin Trudeau a agi de façon incorrecte dans l'affaire SNC-Lavalin, 12% estime qu'il a agi de façon correcte et 41% se disent incapable de se faire une opinion pour le moment.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tsitsipas s’impose à Marseille
Fév 28, 2019 - 04:10
Kukushkin aussi jouait pour un deuxième titre, lui qui n'avait remporté que l'ATP-250 de Saint-Pétersbourg en 2010. Je suis content d'avoir gagné ici mais je vais être honnête, le premier est le plus spécial.

isis-killer-beheading-video-story-top Humbert s'offre Coric à Marseille — Tennis
Fév 28, 2019 - 02:26
Pour le jeune Lorrain, vainqueur du Croate Borna Coric , 13e mondial, au tour précédent, le rêve pourrait se poursuivre. Le prodige grec a battu tranquillement Sergiy Stakhovsky en deux sets (6-4, 6-3).

isis-killer-beheading-video-story-top Porsche va produire une version électrique de son iconique SUV Macan
Fév 28, 2019 - 02:05
Elle reposera sur la plateforme PPE ( Premium Platform Electric ) qui équipera plusieurs modèles des marques Porsche et Audi . Chez Porsche , on commence sérieusement à passer à l'électrique .

isis-killer-beheading-video-story-top Coup de force surprise des Pays-Bas — Air France-KLM
Fév 28, 2019 - 01:53
La série de grèves chez Air France avait en effet suscité l'inquiétude des Néerlandais sur la stabilité de la compagnie française. Pour les analystes de Liberum, l'interférence étatique n'est pas bienvenue et devrait contrarier les intérêts des investisseurs.

isis-killer-beheading-video-story-top Les racines de la haine — Inde-Pakistan
Fév 28, 2019 - 01:28
Les tirs d'obus de part et d'autre de la frontière de facto sont récurrents dans cette zone parmi les plus militarisées au monde. L'Inde a répliqué et a abattu un avion pakistanais au Cachemire, mais perdu un de ses propres avions au cours de l'affrontement.

isis-killer-beheading-video-story-top Solari juge le calendrier du Barça "hilarant"
Fév 28, 2019 - 01:26
Pour les fervents supporters du Real Madrid ou du FC Barcelone , ou tout simplement les passionnés de football et amateurs de suspense, le menu de cette semaine est alléchant.

isis-killer-beheading-video-story-top Seine-et-Marne: Francky Vincent candidat aux municipales
Fév 27, 2019 - 01:23
Il a démissionné "18 heures plus tard, pour divergences d'opinions " et sera donc son adversaire l'an prochain, note le quotidien. Il est bourré d'humour et moi aussi: "nous sommes sur la même longueur d'onde", confie Francky Vincent dans Le Parisien .

isis-killer-beheading-video-story-top Des résultats records mais un gros gadin en Bourse — PSA
Fév 27, 2019 - 00:53
Néanmoins, le titre perdait 3,95% vers 10h00, soit la plus forte baisse du CAC 40. Le bénéfice net est en progression de 47%, soit 2,83 milliards d'euros.

Netflix et Martin Scorsese dégainent une première bande-annonce — The Irishman
Fév 27, 2019 - 00:51
En ce début de semaine, deux bandes-annonces pour deux gros films à venir ont fait leur apparition sur la toile. Depuis quelque temps déjà, la plateforme de streaming a mis l'accent sur la production de long-métrage.

isis-killer-beheading-video-story-top Nintendo et Xbox pourraient s'associer pour sortir des jeux Xbox sur Switch
Fév 26, 2019 - 01:37
Parmi ces annonces, Microsoft devrait annoncer un partenariat avec Nintendo, pour le plus grand bonheur des joueurs . Mise à jour: nous avons appris de nouvelles choses aujourd'hui concernant cette rumeur.

isis-killer-beheading-video-story-top FC Nantes : le projet du nouveau stade abandonné
Fév 26, 2019 - 01:21
L'intérêt pour Nantes et pour le Football Club de Nantes d'un stade moderne répondant durablement aux standards d'aujourd'hui, sans un euro de financement public est manifeste.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook cesse de collecter la géolocalisation en permanence sur Android
Fév 26, 2019 - 01:20
Chaque utilisateur pourra décider s'il accepte ou non que Facebook le localise même quand il n'utilise pas l'application. L'option est activée par défaut pour ceux qui ont au préalable autorisé Facebook à accéder à leur localisation.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1 28e journée - Nantes-PSG reporté
Fév 26, 2019 - 01:11
Dans Ouest France , Valentin Rongier , le capitaine nantais s'est agacé de ce nouveau report. Le club regrette en effet "le manque de dialogue avec la préfecture de Loire-Atlantique".

isis-killer-beheading-video-story-top Les Kurdes ont remis 14 jihadistes français à Bagdad — Syrie
Fév 26, 2019 - 01:11
Au cours de cette visite, ils ont évoqué le sort des jihadistes capturés par les Forces démocratiques syriennes (FDS). Les treize hommes ont été remis jeudi dernier aux autorités irakiennes par les forces arabo-kurdes de Syrie.

isis-killer-beheading-video-story-top Un smartphone pliable de Huawei à plus de 2600 fr.
Fév 26, 2019 - 01:10
Le lancement du Mate X est prévu pour le "milieu" de 2019 et coûtera 2299 €, ainsi que l'a fait savoir l'état-major de Huawei . En utilisant les quatre antennes 5G, le Mate X atteint des débits de transfert théoriques allant jusqu'à 4,6 Gbps.