Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu — Algérie

Dans une lettre transmise et lue dimanche soir à la télévision nationale le président algérien Abdelaziz Bouteflika confirme sa candidature à un 5e mandat le 18 avril qui a déclenché une contestation de son pouvoir sans précédent depuis son

Des milliers de manifestants, nés en France ou de l'autre côté de la Méditerranée, se sont rassemblés dimanche en France contre un 5 mandat du président algérien Abdelaziz Bouteflika.

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2014 dira encore: "Nous sommes là, en tant que citoyens algériens avant tout". Dès lors, il ne faisait guère de doute de l'officialisation de la candidature du président sortant.

La chaîne francophone de la télévision nationale a notamment diffusé des images en milieu de journal du soir, sans que le commentaire évoque le refus du 5e mandat parmi les revendications.

Comme le raconteTSA, "le chef de l'État s'engage s'il est élu à organiser une conférence nationale inclusive, suivie d'une élection présidentielle anticipée à laquelle il ne sera pas candidat".

La candidature d'Abdelaziz Bouteflika se précise en vue de la prochaine élection présidentielle.

Ces jeunes " ont exprimé une inquiétude compréhensible face aux incertitudes qui les animent.

Alors que la date-butoir des dépôts de candidatures approchait le président de la commission électorale algérienne a fait savoir que tous les candidats devaient se présenter personnellement pour déposer leur candidature.

Nouvelle mobilisation des " gilets jaunes "
Ils étaient 110 à 120 réunis au parc Roger-Salengro, à Nevers, pour leur manifestation hebdomadaire, samedi 2 mars. Depuis le début de la fronde des gilets jaunes , Nantes a souvent été le théâtre de violences et de dégradations.

PSG : L'UEFA met Paris à l'amende, Tuchel en sursis
Mais le PSG écope aussi d'une seconde amende liée à son dernier match européen du côté de Manchester. Le coach allemand Thomas Tuchel en est quant à lui quitte pour un match de suspension avec sursis.

Les cinq skieurs soupçonnés ont été suspendus — Dopage
Max Hauke pris sur le fait par la police, une transfusion sanguine dans le bras, dans son hébergement de Seefeld (Autriche ). Il ne devrait plus jamais remonter sur ses skis dans un cadre professionnel. "Je n'ai plus envie", a réagi Trond Nystad.

Mercredi, l'audiovisuel public a finalement évoqué, à mots choisis, les manifestations d'étudiants de la journée. La police a aussi utilisé des canons à eau contre les étudiants marchant vers le Conseil constitutionnel.

Aucun chiffre indépendant concernant la mobilisation n'était disponible, mais des sources sécuritaires ont fait état de " plusieurs dizaines de milliers de personnes " dans la capitale. D'autres rassemblements avaient lieu à Annaba, Biskra, Constantine, Oran ou encore Tiaret.

A Alger, la police a dispersé le millier de manifestants regroupés sur un rond-point d'accès en tirant des dizaines de grenades lacrymogènes, faisant massivement refluer la foule, selon une journaliste de l'AFP.

En revanche, le risque que M. Bouteflika se retrouve sans adversaire crédible apparaît réel, alors que son camp entend démontrer la légitimé du chef de l'Etat dans les urnes le 18 avril.

Alger a chanté en ce vendredi 1er mars. Abdelaziz Bouteflika a-t-il déposé sa candidature? Ce dernier, confronté à une contestation inédite, a décidé de se séparer de son directeur de campagne, son ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, a rapporté samedi l'agence officielle algérienne APS. Aujourd'hui, le Parti des travailleurs algérien, petit parti d'extrême gauche, a annoncé qu'il ne présentera pas de candidat, et le MSP, le principal parti islamiste, membre jusqu'en 2012 de l'alliance présidentielle indique qu'il n'exclut pas de renoncer également à participer. Selon la police, 56 policiers et sept manifestants ont été blessées durant les heurts à Alger et 45 personnes arrêtées.

Au matin du vendredi, quatre véhicules de police étaient postés devant le théâtre municipal dans la capitale alors qu'un périmètre de sécurité a été établi devant le théâtre pour empêcher les manifestants de se rassembler dans cet endroit.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Amavi connaît sa sanction — Commission de discipline
Mar 04, 2019 - 00:50
Au niveau individuel, on note les deux matches de suspension, dont un ferme, pour le Marseillais Jordan Amavi expulsé dimanche à Rennes (1-1, 26e journée).

isis-killer-beheading-video-story-top La stèle de l’ancienne synagogue des Halles a été vandalisée — Strasbourg
Mar 04, 2019 - 00:39
La stèle de l'ancienne synagogue des Halles de Strasbourg (Bas-Rhin) a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. En 2015, environ 300 tombes du cimetière juif de Sarre-Union avaient été vandalisées.

isis-killer-beheading-video-story-top Sénégal: Macky Sall réélu à la présidence avec 58% des suffrages
Mar 03, 2019 - 01:52
Ils avertissent quant aux conséquences qui découleront de cette forfaiture, relève le candidat malheureux à la présidentielle. Le Sénégal retenait son souffle dans l'attente de l'annonce des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle.

isis-killer-beheading-video-story-top Faible mobilisation pour le 16e jour d'action des 'Gilets jaunes'
Mar 03, 2019 - 01:51
Le rassemblement a débuté à 14h30 devant la gare de Tours, à proximité du Mac Donald's, première étape de ce "safari fiscal". En réponse, les forces de l'ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes aux abords de la préfecture.

isis-killer-beheading-video-story-top Toulouse : PSG, OM… Gradel ne s’interdit rien
Mar 03, 2019 - 00:41
Si je vous dis oui et que demain, Paris, Marseille ou un autre club dans un autre pays m'appellent... donc je ne sais pas. Je me dis que c'est plus facile de jouer à Paris qu'à Toulouse , sans manquer de respect à Toulouse.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Jonas Brothers sont de retour avec "Sucker", leur nouvelle chanson — Musique
Mar 03, 2019 - 00:38
En 2013, les Jonas Brothers brisaient le coeur de leurs fans en annonçant leur séparation. Après ça, Kevin avait décidé d'arrêter la musique pour se consacrer à sa famille.

isis-killer-beheading-video-story-top La première drag-queen candidate à The Voice vient d'Occitanie
Mar 03, 2019 - 00:37
Il a même remporté une émission de télé-réalité au Chili " The switch drag race" en 2018. La suite? C'est samedi dans " The Voice: la plus belle voix " dès 21h00 sur TF1.

isis-killer-beheading-video-story-top Première convocation pour Vinicius — Brésil
Mar 03, 2019 - 00:37
Le sélectionneur du Brésil Tite a fait appel à trois joueurs du Paris Saint-Germain pour les deux matchs amicaux du mois de mars. Et un remerciement spécial à ma famille qui m'a toujours soutenu pour que je ne pense qu'à jouer au football et à être heureux!

isis-killer-beheading-video-story-top Karim Benzema cambriolé durant le Clasico
Mar 02, 2019 - 01:01
A en croire El Chiringuito , le Français a en effet été victime d'un cambriolage durant le match. Aucune information n'a filtré sur les objets volés, ni sur le montant du préjudice.

Tesla Model 3 à 35.000 dollars
Mar 02, 2019 - 00:54
Dans le même temps, la marque va fermer des concessions et licencier pour s'appuyer principalement sur la vente en ligne. Pour l'instant, pas de Tesla Model 3 à 35 000 $ (soit environ 40 000 € avec les taxes) sur le site de Tesla France .

isis-killer-beheading-video-story-top [Vidéo] Échange tendu à Pessac, entre Emmanuel Macron et une "gilet jaune"
Mar 02, 2019 - 00:53
Dans une ambiance détendue, plusieurs femmes se sont succédé pour raconter leur quotidien et comment la formation les avait aidées.

isis-killer-beheading-video-story-top Retrouvée dans un grenier, cette toile pourrait rapporter 120 millions d'euros
Mar 02, 2019 - 00:34
Elle a été présentée à la galerie Colnaghi à Londres, avant sa mise aux enchères prévue en juin. L'oeuvre ne rejoindra en tout cas pas les collections françaises.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron reçoit mardi les maires du Grand Est — Grand débat
Mar 02, 2019 - 00:20
Le Président l'a prononcée, ce mardi après-midi, à l'occasion d'un débat avec des élus du Grand Est . Le chef de l'Etat a évoqué l'éventualité d'interdire ou non les défilés.

isis-killer-beheading-video-story-top Par ici la sortie pour Ricardo — Bordeaux
Mar 01, 2019 - 00:59
L'objectif de Joe Da Grosa, le propriétaire des Girondins est que le nouvel entraîneur soit présent pour la venue de Monaco, le samedi 9 mars.

isis-killer-beheading-video-story-top Mort de Lisa Sheridan, actrice des "Experts Miami" et "NCIS"
Mar 01, 2019 - 00:58
Le site américain People .com rapporte en effet ce matin le décès de l'actrice américaine Lisa Sheridan à l'âge de 44 ans. Entre-temps, Lisa Sheridan avait tenu l'un des premiers rôles d'Invasion , diffusée sur ABC entre 2005 et 2006.