URGENT. Mediapart visé par une perquisition suite aux révélations sur Benalla

Affaire Benalla Mediapart refuse une tentative de perquisition des procureurs dans ses locaux et dénonce un acte inédit et particulièrement grave

Mediapart a dévoilé, le jeudi 31 janvier, des extraits d'une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase, un gendarme réserviste.

"Le parquet de Paris a été rendu destinataire d'éléments ayant justifié l'ouverture d'une enquête préliminaire des chefs d'atteinte à l'intimité de la vie privée et de détention illicite d'appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interception de télécommunications ou de conversations".

On apprend toutefois que le parquet a ouvert une enquête, notamment pour atteinte à la vie privée d'Alexandre Benalla, qui a donc déposé plainte pour ces faits. "C'est pourquoi nous avons refusé cette perquisition".

C'est dans ce cadre que les deux magistrats du parquet et les enquêteurs se sont présentés dans les locaux de Mediapart "à fin de saisir les enregistrements diffusés la semaine dernière", a-t-on confirmé de même source.

La CGT organise son grand débat "sur le bitume" — Grève générale
Des perturbations sont à prévoir: le Thalys prévoit des retards "probables", même chose sur les lignes TER et Intercités. Pour le Gilet jaune, c'est un moyen de se faire davantage entendre que les habituels "actes" du samedi.

Les jeux de février 2019 — Games With Gold
Malheureusement, à l'inverse de certains prédécesseurs historiques, difficile de dire qu'il est au niveau en matière de fun. Joseph Staten, directeur de la création de Crackdown 3 , sera présent pour vendre le titre à ceux qui suivront l'émission.

Fast & Furious Hobbs & Shaw : la bande-annonce explosive
Faites vrombir vos bolides et lustrez vos plus belles carrosseries, le trailer du spin-off de Fast & Furious est enfin là.et il envoie!

"Dès le début de la conférence de presse organisée dans les locaux de la rédaction, Fabrice Arfi est longuement revenu sur le cadre légal qui entourait cette perquisition " exceptionnelle " et fermement refusée par les journalistes du site". "Nous ne sommes pas au-dessus des lois, nous publions des articles, des enquêtes, des informations et, sous notre république tant qu'elle reste démocratique, nous en rendons compte dans le cadre d'une loi qui protège la liberté de la presse".

Pour Fabrice Arfi, cette perquisition est "une attaque au secret des sources". En application de leur contrôle judiciaire, Alexandre Benalla et Vincent Crase n'ont à ce moment là pas le droit de se parler ni de se rencontrer, selon Mediapart qui assure avoir pu authentifier l'enregistrement mais n'explicite pas qui en est à l'origine. "Je suis avec Isma (Ismaël Emelien, conseiller spécial du président, ndlr), etc. On attend Le Monde, machin, etc.'", dit-il dans cet extrait à la très bonne qualité sonore.

Alexandre Benalla a été licencié l'été dernier de l'Elysée après les révélations sur sa participation à la répression de manifestants du 1er-Mai 2018, épisode pour lequel il a été mis en examen. Il était également question du contrat de sécurité qui aurait été négocié par Alexandre Benalla avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine et de la mafia, alors qu'il travaillait encore à l'Elysée. Avant Mediapart, d'autres médias ont fait l'objet de perquisitions ou de tentatives de perquisition au cours des dernières années. En 2007, un magistrat avait par exemple tenté de perquisitionner Le Canard enchaîné, dans le cadre d'une procédure pour "violation du secret de l'instruction" concernant l'affaire Clearstream. "Nous sommes face à une dérive liberticide", a estimé Fabrice Arfi, avant d'ajouter: "Nous sommes face à une affaire d'Etat et monsieur Benalla serait la victime d'un non-respect de l'intimité de sa vie privée". Ce dernier et Vincent Crase avaient affirmé le contraire devant la commission d'enquête sénatoriale.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top De Ligt envoie un message au Barça — Ajax
Fév 05, 2019 - 00:25
Selon El Mundo Deportivo , le défenseur central de l' Ajax Amsterdam souhaite s'engager avec le FC Barcelone . Les dirigeants du PSG semblent avoir fait de Matthijs De Ligt , leur nouvelle grande priorité.

isis-killer-beheading-video-story-top L’épine Ben Arfa pourrait faire des ravages — Justice / PSG
Fév 05, 2019 - 00:23
Hatem Ben Arfa ( Rennes ) espère obtenir énormément d'argent de la part de son ancien club, autrement dit le PSG . Pire, l'actuel protégé de Julien Stephan au Stade Rennais a été mis au placard entre avril 2017 et juin 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top La classe politique vent debout contre le référendum de Macron
Fév 04, 2019 - 00:40
Moins surprenant, l'opposition n'est pas non plus convaincue par cette idée. Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (RN) seront reçus mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top "Neymar ou Hazard ? Je choisirais bien sûr Eden" — Real Madrid
Fév 04, 2019 - 00:25
Pour le portier ce n'est pas vraiment un problème " si la première année est moins bonne et les suivantes sont au top ". Nous avons remporté la Coupe du Monde des Clubs, sommes toujours actifs dans la Copa del Rey et en Ligue des champions.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition d'Emiliano Sala: l'avion du footballeur a été retrouvé
Fév 04, 2019 - 00:21
Les équipes ont donc pris le temps de faire les vérifications nécessaires, avant que la famille de l'Argentin ne soit prévenue par la police.

isis-killer-beheading-video-story-top Darly Domvo signe jusqu'à la fin de saison — Toulon
Fév 03, 2019 - 02:21
Il pourrait faire ses débuts avec le club Rouge et Noir samedi 16 février sur la pelouse d'Agen, pour la 16e journée de Top 14. Pas épargné par les blessures, Darly Domvo sort de quatre saisons quasi-blanches.

isis-killer-beheading-video-story-top James Gunn a eu une offre pour Superman avant Sucide Squad 2
Fév 03, 2019 - 01:27
Produit par Charles Roven et Peter Safran, The Suicide Squad sortira en août 2021 aux États-Unis, vient d'annoncer le studio . On sait que Man of Steel 2 était potentiellement entre les mains de Matthew Vaughn mais pour le moment, plus rien n'est sûr.

isis-killer-beheading-video-story-top Nucléaire : la Russie suspend à son tour sa participation au traité INF
Fév 03, 2019 - 01:20
Moscou accuse les Etats-Unis de chercher son "épuisement économique" par "une nouvelle course aux armements ". Axe essentiel de la prise de position française: la responsabilité du retrait américain incombe à la Russie.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UE soupçonne huit banques d'entente sur le marché obligataire - Infos Reuters
Fév 03, 2019 - 00:57
Après les changes et les taux interbancaires, Bruxelles s'intéresse aux pratiques des banques sur le marché obligataire .

isis-killer-beheading-video-story-top Beyoncé offre des places de concert à vie !
Fév 03, 2019 - 00:56
Le couple le plus influent du monde (ainsi les avait sacrés Vanity Fair en 2013) a fait cette annonce le 31 janvier sur Instagram. Un concours plutôt souple, car même les fans souhaitant pratiquer un régime partiellement végétalien peuvent participer.

isis-killer-beheading-video-story-top Saison terminée pour le talonneur Julien Marchand blessé au genou — Rugby
Fév 03, 2019 - 00:54
Une décision sera prise ce dimanche également quant à leur participation pour le déplacement en Angleterre, dimanche prochain. Le centre Wesley Fofana , blessé à la cuisse, le pilier droit Uini Atonio au genou, le trois-quarts Damian Penaud .

isis-killer-beheading-video-story-top Barça-Real en demi-finales de Coupe — Espagne
Fév 03, 2019 - 00:44
Les deux puissances du soccer espagnol se sont affrontées 20 fois dans la Copa del Rey, avec 10 victoires de chaque équipe. La précédente rencontre entre les deux rivaux s'étaient soldés par un récital des Blaugrana, vainqueurs 5-1 en Catalogne.

isis-killer-beheading-video-story-top Un Russe arrêté après l’insolent vol d’un tableau d’un prestigieux musée
Fév 02, 2019 - 02:53
Le suspect avait déjà été condamné pour détention de stupéfiants et faisait l'objet d'une interdiction de quitter le territoire. Quelques heures plus tard, en périphérie de Moscou , la police russe a arrêté le suspect, âgé de 31 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top Le XV de France se saborde face au pays de Galles — Tournoi
Fév 02, 2019 - 01:50
La première période, ponctuée de deux essais, avait été quasi-parfaite, à l'image de Picamoles et Iturria. Face à une défense très agressive des Bleus, les Gallois ont peiné à mettre en place leur jeu.

isis-killer-beheading-video-story-top Les images de la garde à vue de Nemmouche sidèrent
Fév 02, 2019 - 00:47
La répétition de la phrase " j'exerce mon droit au silence " sera d'ailleurs régulièrement accompagnée de grands éclats de rire . Il force un long bâillement de plusieurs secondes, ou se gratte le nez, la joue, dans un soupir ou en levant les yeux au ciel.