Une ministre relance le débat explosif — Impôt universel

Impôts sur le revenu. Gourault : « Chacun doit contribuer, y compris les plus modestes »

Que chaque Français paye l'impôt sur le revenu, "même un euro", pourrait être l'une des pistes de sortie du grand débat national, a estimé la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, dans Le Journal du Dimanche.

A peine évoquée, déjà enterrée. Matignon a fermé la porte dimanche 24 février à la proposition de la ministre Jacqueline Gourault de faire payer l'impôt sur le revenu à tous les Français, y compris les plus modestes.

Jacqueline Gourault déclare que "chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, y compris les plus modestes, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes, qui n'ont pas à porter sur leurs épaules les efforts de tous", a-t-elle ajouté.

Mme Gourault ne serait ainsi "pas choquée " d'instaurer une nouvelle tranche d'impôt sur les plus hauts revenus, même si elle ne croit "pas que les solutions aux problèmes de notre pays viendront d'une augmentation globale des impôts ".

Tournoi VI Nations - J3 : France - Ecosse en direct
On veut laver l'affront. "Il y a de la pression mais il y en aura toujours en équipe de France , même si le résultat est positif". Vous préférez regarder le match en streaming? Le match est diffusé en direct sur France 2 , ainsi que sur RMC à la radio.

Être "sélectionneur, c'est pire que président" — Emmanuel Macron
Pour lui, tout le monde est sûr de pouvoir faire "beaucoup mieux que celui qui est en place " tant en football qu'en rugby. Vous en avez marre des méthodes, techniques et autres astuces BIDONS sur les paris sportifs?

La "voix" française de Daech tuée en Syrie
Ils ont finalement été repérés dans la région de Baghouz, retranchés dans le dernier bastion de l'EI. Selon toute vraisemblance, Fabien Clain a été victime d'un assassinat ciblé.

Il n'en est pas question, a fait savoir l'entourage du Premier ministre, ce dimanche matin, rapporte Le Parisien. "Mais la piste d'un impôt sur le revenu universel n'est pas à l'étude", ont expliqué des collaborateurs du Premier ministre à l'AFP. "Tous les Français payent la TVA quand ils vont faire leurs courses, et surtout s'agissant des prélèvements sur le revenu, tous les Français payent la CSG". Appliqué aux 16 millions de foyers français qui ne paient pas d'impôt sur le revenu et fixé à 50 euros, il rapporterait 800 millions d'euros.

Pour rappel, cinq tranches progressives existent actuellement pour l'impôt sur le revenu: 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

Le sujet de la fiscalité est l'un des quatre thèmes du grand débat lancé par l'exécutif pour répondre à la crise des Gilets jaunes.

L'idée de créer une tranche d'impôt additionnelle est notamment soutenue par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, ainsi que par certains députés La République en marche (LREM). Il faut rénover le lien entre impôt et service public. En tout cas, "vous ne rétablirez pas le consentement pour les plus pauvres s'il y a le sentiment que les plus riches ne payent pas", a-t-il dit sur Europe 1/CNews/Les Echos.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Maxime Lopez ne veut "pas penser" au podium
Fév 24, 2019 - 01:53
Si Lopez ne ferme donc pas totalement la porte, très clairement, l'Algérie ne constitue pas sa priorité à l'heure actuelle. C'est bien ce qu'a voulu expliquer l'entraîneur de l'Olympique de MarseilleRudi Garcia hier en conférence de presse.

isis-killer-beheading-video-story-top 69 personnes tuées après avoir bu de l'alcool frelaté — Inde
Fév 24, 2019 - 01:52
Une information révélée par le docteur Ratul Bordoloi , également directeur adjoint des services de santé du district de Golaghat. Il s'agit de deux événements distincts liés à l'alcool de contrebande, dont l'un est le plus meurtrier jamais survenu en Inde .

isis-killer-beheading-video-story-top Trump va accueillir le négociateur chinois ce vendredi — Commerce
Fév 24, 2019 - 01:52
Trump en décembre dernier en Argentine, menant des négociations intensives. "Mais à Washington, on reste prudent". En tant qu'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Présumée attaque: l'acteur américain Jussie Smollett officiellement un suspect
Fév 24, 2019 - 01:52
Symbole des victimes de l'homophobie il y a encore quelques jours, Jussie Smollett est train de changer de visage. En raison, de nombreux détails contredisant la version des faits de l'acteur, star de la série " Empire ".

isis-killer-beheading-video-story-top Reggie Fils-Aime prend sa retraite — Nintendo
Fév 24, 2019 - 00:53
Le président actuel de Nintendo Co. "Après toutes ces années, Nintendo vient de donner les clés du Royaume Champignon à Bowser". Nintendo possède une partie de mon cœur pour toujours.

R. Kelly accusé d'abus sexuels sur quatre personnes, dont trois mineures
Fév 23, 2019 - 01:53
Une enquête a été ouverte à New York et, la maison de disques Sony Music a dû mettre fin au contrat qui les liait. Le journal local "Chicago Sun-Times" indique par ailleurs qu'un mandat d'arrêt a été émis contre R.

isis-killer-beheading-video-story-top César 2019 : "Jusqu'à la garde" obtient le prix du meilleur film
Fév 23, 2019 - 01:49
Un des moments forts sera la remise d'un César d'honneur à l'acteur américain de légende Robert Redford , 82 ans. Présidente de cette 44e édition, Kristin Scott Thomas vient remettre le dernier prix de la soirée.

isis-killer-beheading-video-story-top Un groupe modifié à Dijon — ASSE
Fév 23, 2019 - 01:07
Suite à la victoire de vendredi soir à Dijon , l'entraîneur stéphanois Jean-Louis Gasset regrette la blessure de Gabriel Silva . Celle de Gabriel Silva a l'air d'être très sérieuse (ndlr: le Brésilien souffre d'une rupture du tendon d'Achille gauche).

isis-killer-beheading-video-story-top La principale usine Nutella en arrêt — Alerte
Fév 23, 2019 - 00:41
Ferrero a décidé de "suspendre temporairement" la production de l'usine de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime. Alors, faut-il s'inquiéter pour la santé des consommateurs? .

isis-killer-beheading-video-story-top OL - Barça : Lyon concède le nul sur sa pelouse (0-0)
Fév 23, 2019 - 00:36
Le club catalan recevra l'OL, le 13 mars prochain au Camp Nou, avec l'incertitude du 0-0 enregistré lors du match aller. On aura un atout supplémentaire au Camp Nou avec la présence de notre capitaine, Nabil Fekir .

isis-killer-beheading-video-story-top Un nouveau sponsor pour le club — PSG
Fév 22, 2019 - 01:04
Sébastien, l'ancien Président du PSG , est aussi le PDG d'Accor , qui s'est engagé auprès du PSG pour un contrat de sponsoring. Aucune précision n'est apportée quant à la durée de l'accord, simplement annoncé pluriannuel , ou son montant.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Benalla : l'Élysée contre-attaque après le rapport critique du Sénat
Fév 22, 2019 - 00:59
Édouard Philippe s'est dit "déçu" de "l'appréciation très politique " de la Commission sur l'affaire Benalla . Il rappelle également que la présidence de la République "ne se mêle pas de l'organisation interne" du Sénat.

isis-killer-beheading-video-story-top Une rencontre entre Nasser Al-Khelaïfi et Wenger — PSG
Fév 22, 2019 - 00:53
Après 22 ans comme manager général à Arsenal, l'Alsacien est toujours à la recherche d'un nouveau challenge. Arsène Wenger prochain directeur sportif du Paris Saint-Germain, ce serait quasiment acté.

PSG : le club répond à la pique d'Aulas sur Twitter
Fév 22, 2019 - 00:48
Une chose est sûre, la rencontre entre les deux meilleurs défenses de Ligue 1 s'annonce électrique. Avec cette victoire, les Parisiens comptent désormais 15 points d'avance sur Lille et 19 sur l'OL.

isis-killer-beheading-video-story-top Une amende exceptionnelle de 3,7 milliards d'euros pour UBS — Fraude fiscale
Fév 21, 2019 - 01:07
Selon les estimations, entre 60 et 100 milliards d'euros d'impôts échappent encore chaque année à la France du fait de la fraude. UBS s'est retranchée derrière le secret bancaire pour justifier son impossibilité d'évoquer ses clients.