Tensions entre policiers et "gilets jaunes", empêchés de rejoindre l'hyper-centre — Lyon

Le rendez-vous hebdomadaire avait encore une fois été donné sur le parvis du stade des Costières et après quelques tergiversations et un vote, les gilets jaunes ont décidé de pénétrer dans l'écusson.

Ils étaient 58.600, dont 10.500 à Paris la semaine précédente, selon le ministère de l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés par les Gilets jaunes. Ainsi, Luigi Di Magio, chef de file du Mouvement cinq étoiles et numéro deux du gouvernement italien, a semé la zizanie en rencontrant Christophe Chalençon - une figure controversée qui a appelé à installer un ancien militaire au pouvoir - et d'autres membres d'une liste de "gilets jaunes " montée pour ces élections. D'autres affrontements sont survenus au moment où les manifestants se sont approchés de la préfecture, puis lorsqu'ils ont tenté de regagner, sans succès, le centre-ville.

Un manifestant présent dans le cortège parisien a eu la main arrachée à la mi-journée, à hauteur de l'Assemblée nationale, où les tensions étaient vives, a constaté un journaliste.

Ambiance bon enfant et motivation sans faille, hier à Orange, pour "LA" manifestation vauclusienne des gilets jeunes acte XIII. La victime, âgée d'une trentaine d'années, a été évacuée par les pompiers et transportée à l'hôpital. Près de la Tour Eiffel, une voiture de la mission Sentinelle a aussi été brûlée. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dénoncé ces violences samedi soir sur son compte Twitter. Il y avait 16 personnes en garde à 17 h, selon le parquet de Paris.

Warner Bros. développe un spin-off d'Aquaman sur The Trench (La Fosse)
Avec plus d'un milliard de dollars récoltés au box office, il n'est pas étonnant de voir la franchise s'agrandir. Jason Momoa dit tout de même avoir une idée pour la suite .et on sait que James Wan cherche des scénaristes .

Saisie d'oeuvres signées Hitler à l'authenticité douteuse — Allemagne
Certaines oeuvres étaient accompagnées de certificats d'authenticité, mais ils pourraient être eux aussi des faux, selon le parquet.

Les violences de l'acte 13 des "gilets jaunes" vous choquent-elles ?
Un manifestant a a perdu sa main au cours des violences, sans qu'on connaisse les circonstances précises de sa blessure. Des manifestations étaient aussi notamment prévues à Avignon (Vaucluse) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

Les forces de l'ordre ont reçu plusieurs cocktail Molotov ce samedi à Paris. Mais dans la confusion, de nombreux gilets jaunes pacifiques ont été pris à partie, ce qui les a poussés à réclamer l'intervention plus soutenue des policiers. La situation était de retour à la normale en début de soirée, selon la préfecture, qui a précisé n'avoir pas relevé "de gros débordement".

Le parcours de manifestation, somme toute relativement classique, passait par le cours Victor Hugo, le cours d'Albret, Grand Théâtre, où des gaz lacrymogènes ont déjà été lancés sur les manifestants.

"Quand les flics ont voulu disperser les gens, il a reçu une grenade de désencerclement au niveau de son mollet, il a voulu mettre un coup de main dedans pour ne pas qu'elle explose vers sa jambe et elle a pété quand il l'a touchée", a-t-il affirmé. Des heurts ont été signalés en différents endroits de la capitale mais aussi dans plusieurs villes du territoire. Selon la préfecture, qui refuse de communiquer une estimation de la participation, 22 personnes ont été interpellées, et 13 étaient placées en garde à vue en fin d'après-midi.

Dans l'Ouest, des manifestations sont aussi prévues à Lorient, à Rennes, à Brest, à Nantes, à Rouen et à Caen.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top L'autopsie révèle les causes de sa mort — Emiliano Sala
Fév 13, 2019 - 02:07
Dès que nous en aurons suffisamment, je suis certain que nous nous mettrons autour de la table avec Nantes pour aller de l'avant. Le club français a menacé le club anglais de saisir la justice si ces derniers ne tiennent pas leurs paroles.

isis-killer-beheading-video-story-top Gordon Banks, l'auteur de "l'arrêt du siècle", s'est éteint
Fév 13, 2019 - 01:00
Ce mardi, Stoke City, le club dont il était le président, a annoncé son décès à l'âge de 81 ans. "J'avais marqué un but mais Gordon Banks l'a arrêté avant".

isis-killer-beheading-video-story-top Une collision entre deux tramways fait douze blessés, dont un grave
Fév 13, 2019 - 00:52
La circulation sera en revanche normale entre Pont de Bezons et Parc de Saint-Cloud, a-t-on précisé de même source. Une cellule de crise a été mise en place par la RATP , ainsi que le plan d'aide aux victimes.

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle bourde du Premier ministre Edouard Philippe — Nantes en... Bretagne
Fév 13, 2019 - 00:48
Mais en décembre dernier, le conseil départemental de la Loire-Atlantique a voté contre cette réunification. Un lapsus gênant qui transforme le discours d'Edouard Philippe en une scène plutôt hilarante.

isis-killer-beheading-video-story-top Antisémitisme. Jean Veil : " J’ai beaucoup de mal à être surpris "
Fév 13, 2019 - 00:45
Il ne s'agit pas de n'importe quelles boîtes à lettres. "Ici on plantera des arbres encore plus grands, encore plus beaux ". La mairie de cet arrondissement indique sur Twitter avoir fait un signalement ce lundi matin à ce sujet.

isis-killer-beheading-video-story-top International : PSG: Tottenham insiste toujours pour Rabiot
Fév 13, 2019 - 00:22
Sans oublier le gros coup hivernal avec Frenkie de Jong , recruté pour pas moins de 75 millions d'euros. Et le média ibérique l'assure: " la question est enterrée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Des portraits tagués de croix gammées — Simone Veil
Fév 12, 2019 - 02:16
Dans le détail, 541 actes antisémites ont été recensés en 2018 contre 311 l'année précédente, a précisé le ministère à l'AFP. Le Dilcrah a également retweeté la photo d'un mur du 18e arrondissement sur lequel on peut lire " truie juive ".

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier. Herbert face à Berdych dans le dernier carré
Fév 12, 2019 - 02:05
Pierre-Hugues Herbert a dû batailler pour se défaire du 80e joueur mondial, Illya Ivashka, au 2e tour du tournoi de Montpellier . Jo-Wilfried Tsonga a dominé son compatriote Pierre-Hugues Herbert (6-4, 6-2) en finale du tournoi de Montpellier .

Julien Clerc, nouveau visage de la huitième saison — The Voice
Fév 12, 2019 - 01:38
Clément Albertini, jeune Bastiais de 24 ans, participait ce soir à la première émission de l'édition 2019 de The Voice . TF1 s'est largement classée leader auprès de l'ensemble du public.

isis-killer-beheading-video-story-top La chanteuse country Kacey Musgraves remporte l'"album de l'année" — Grammy Awards
Fév 12, 2019 - 00:58
Dans cette vidéo provocatrice, Childish Gambino dénonce le règne des armes à feu et du racisme dans le pays. Durant la soirée, la rappeuse Cardi B a été récompensée pour son album " Invasion of Privacy ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un convoyeur de fonds s'enfuit, son camion retrouvé vide
Fév 12, 2019 - 00:58
Le conducteur était connu au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour "refus d'obtempérer" et "dégradations". Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Paris sont chargés de la suite des investigations.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester City pulvérise Chelsea — Vidéo résumé
Fév 12, 2019 - 00:44
Ce nouveau hat-trick, le onzième de sa carrière dans le championnat anglais, lui permet d'égaler la légende Alan Shearer. C'est aussi la première fois de leur histoire que les Blues encaissent six buts en Premier League.

isis-killer-beheading-video-story-top Total annonce un bénéfice en forte hausse sur 2018
Fév 11, 2019 - 02:07
Cette évolution sera largement compensés par de fortes progressions de la consommation en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Le groupe augmentera en 2019 le dividende de 3,1%, en ligne avec l'objectif d'augmentation de 10% sur la période 2018-2020.

isis-killer-beheading-video-story-top "Hector Herrera rêve de venir à l'OL" selon Jean-Michel Aulas
Fév 11, 2019 - 02:06
Reste maintenant à savoir si un accord sera trouvé entre le Mexicain et Lyon. C'est tout du moins ce que le président de l'OL a expliqué sur Twitter .

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika est candidat à un 5e mandat successif
Fév 11, 2019 - 00:33
Artisan du retour à la paix en Algérie après 10 ans de sanglante guerre civile, M. Bouteflika ne compte pas abdiquer au fauteuil présidentiel.