Saisie d'oeuvres signées Hitler à l'authenticité douteuse — Allemagne

Aquarelle

Cinq tableaux attribués à Hitler n'ont finalement pas trouvé preneur samedi lors d'une vente aux enchères controversée, marquée en amont par la saisie de plusieurs toiles à l'authenticité douteuse.

Les ventes aux enchères de certaines de ses œuvres, qui ne font néanmoins pas allusion directement au nazisme, ont fait polémique ces dernières années. Les aquarelles représentant des paysages bucoliques seront vendues à la maison Weidler pour un prix de départ compris entre 19.000 et 45.000 euros.

"Buschgruppe", un tableau d'Adolf Hitler mis en vente par la maison Weidler.

"Nous menons une enquête au parquet de Nuremberg sur des soupçons de falsification et de tentative de fraude", a indiqué à l'AFP la procureure générale Antje Gabriels-Gorsolke dont les services veulent établir "si les peintures sont fausses ou originales ".

Mercredi encore, 26 pièces supplémentaires étaient dans le catalogue de vente. "S'il s'avère que ce sont des faux, nous vérifierons qui [.] savait quoi", a prévenu la procureure.

L'authenticité de 63 tableaux attribués à Adolf Hitler qui devaient être mis aux enchères hier à Nuremberg a suscité le doute des autorités allemandes qui les ont fait saisir. Certaines oeuvres étaient accompagnées de certificats d'authenticité, mais ils pourraient être eux aussi des faux, selon le parquet. La maison Weidler a, elle, assuré que le fait que des vérifications en cours sur les 63 œuvres remises à la police "ne veut pas automatiquement dire qu'il s'agit de faux". "À chaque fois il y a un buzz médiatique autour et les prix montent continuellement".

La maison d'enchères a tout de même réussi à écouler, auprès d'acheteurs " allemand et étranger", deux objets censés avoir appartenu à Hitler: un vase en porcelaine de Meissen représentant un voilier-école de la marine allemande adjugé pour 8 300 dollars canadiens et une nappe vendue à 950 dollars, leurs prix de départ.

Une chaise en osier ayant appartenu au Fürher, mise en vente par la maison Weidler.

Legends et ses 10 millions de joueurs en 72h — Apex
Sorti ce mardi 5 février sans même avoir été annoncé, le jeu vidéo Apex Legends cartonne déjà auprès des gamers. L'innovation majeure réside dans la possibilité pour les personnages de retarder la mort.

" "Déjà près de 2 millions de spectateurs pour " Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? " — Box-office
Peu à peu, la comédie a vu son nombre d'entrées augmenter jusqu'à 12,37 millions de spectateurs dans les salles obscures. Il avait bénéficié d'avant-premières le 1er janvier, réunissant 155 000 spectateurs.

Mercato / PSG : un message fort sur l’avenir de Neymar
Et nous avons pris une décision en engageant Coutinho et Dembélé, ils sont plus jeunes et nous sommes très contents d'eux. Un salaire annuel de 10 M€ et une prime à la signature de 10 M€ également ont été évoqués cet hiver.

Les ventes aux enchères d'oeuvres d'Hitler font régulièrement polémique en Allemagne, où la reconnaissance des crimes du nazisme est une part centrale de l'identité nationale. Des collectionneurs, généralement étrangers, étant prêts à dépenser des sommes importantes pour posséder un artefact du dictateur ou d'autres dignitaires nazis, des ventes ont régulièrement lieu en Allemagne.

Devaient initialement figurer dans la vente plusieurs aquarelles, dessins et peintures signés du nom du dictateur nazi mettant en scène des motifs viennois et de Nuremberg, des portraits de femmes et des natures mortes.

Mais de nombreux faux circulent aussi.

"Je n'ai jamais vu une telle vente aux enchères avec une telle quantité d'oeuvres " attribuées à Adolf Hitler, a déclaré jeudi Stephan Klingen, de l'Institut central d'histoire de l'art de Munich, au journal local Nürnberger Nachrichten. Le 24 janvier, la police a saisi trois aquarelles attribuées à Hitler, qui devaient être vendues aux enchères à Berlin ce jour-là, en raison là aussi de doutes sur leur authenticité.

Après avoir échoué à l'examen d'entrée de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, Adolf Hitler, dont les talents artistiques ont toujours été considérés comme médiocres, a cependant continué à peindre.

Et l'étude graphologique de sa signature n'est pas un critère suffisant, elle relève de "suppositions", explique l'expert. "C'est un peu ce qui m'énerve personnellement ".

" Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Foot - Laurent Blanc : "Je n'ai aucun contact avec l'OM"
Fév 11, 2019 - 00:38
Il y a des périodes pour les changements d'entraîneur, pour les changements de joueurs et on n'est pas dans cette période-là. Pour l'instant, c'est le terrain qui m'attire le plus, et je pense que j'ai encore quelque chose à y faire.

isis-killer-beheading-video-story-top Algérie : le président Abdelaziz Bouteflika est candidat à un 5e mandat successif
Fév 11, 2019 - 00:33
Artisan du retour à la paix en Algérie après 10 ans de sanglante guerre civile, M. Bouteflika ne compte pas abdiquer au fauteuil présidentiel.

isis-killer-beheading-video-story-top Whoopi Goldberg soutient Liam Neeson : pour elle, il n'est pas raciste
Fév 10, 2019 - 01:39
Les propos reprochés à Liam Neeson ont été tenus pas l'acteur de 66 ans dans une interview publiée lundi. L'acteur a parlé de sa " honte " d'avoir voulu " tuer un b*tard noir " pour venger une amie...

isis-killer-beheading-video-story-top Richard Ferrand. Christian Troadec condamne la tentative d’incendie
Fév 10, 2019 - 01:20
Selon le procureur, l'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute, les riverains sont choqués. Rien ne justifie les menaces et les violences contre les représentants de notre Nation.

" On va mettre la pression aux Parisiennes " — Reynald Pedros (OL)
Fév 10, 2019 - 01:12
Demain (15h45), les Féminines du PSG se déplacent sur la pelouse de Lyon pour le compte des quarts de finale de Coupe de France . C'est de nouveau Mme Guillemin qui officiera ce samedi au Groupama Stadium.

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani blessé, les 1res nouvelles — PSG
Fév 10, 2019 - 00:35
Le PSG , champion de France en titre et tranquille leader, se déplacera à Old Trafford, mardi, en 8e de finale aller de la C1. Mais la seconde mi-temps n'était pas bonne, on a perdu trop de ballons, on a perdu confiance et on a perdu notre structure.

isis-killer-beheading-video-story-top L'ancien président Abdoulaye Wade demande un report du scrutin présidentiel — Sénégal
Fév 09, 2019 - 00:56
Dans une vidéo longue de 13 minutes, Me Abdoulaye Wade fustigeait la mainmise de l'Exécutif sur le Judiciaire. Après 2 ans d'absence, l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade est rentré ce jeudi soir dans son pays.

isis-killer-beheading-video-story-top EN DIRECT - Suivez la 34e cérémonie des Victoires de la musique
Fév 09, 2019 - 00:54
Le jeunes générations sont à l'honneur pour ces 34e Victoires de la musique . De quoi le hisser tout en haut du palmarès aux côtés de -M- (13 Victoires).

PSG : Al-Khelaïfi, UEFA, Tebas essuie un premier revers retentissant
Fév 09, 2019 - 00:53
Réforme future de la Ligue des champions, négociations et attributions des différents revenus. Ces mercredi et jeudi, Rome accueillait le Congrès et le Comité exécutif de l'UEFA.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Maroc perd 3 places dans le classement de la Fifa
Fév 09, 2019 - 00:51
La Tunisie se retrouve ainsi au 28ème rang mondial, mais garde sa seconde place continentale derrière le Sénégal (24ème). La Belgique d'Eden Hazard continue de dominer la France de Paul Pogba et le Brésil de Neymar dans un top 20 inchangé.

isis-killer-beheading-video-story-top Un avion fait demi-tour après une alerte à la bombe — Suède
Fév 09, 2019 - 00:46
La police suédoise a été déployée à l'aéroport d'Arlanda (le principal aéroport de Stockholm , ndlr). La compagnie aérienne a confirmé l'alerte à la bombe sur son vol DY4321 .

isis-killer-beheading-video-story-top Les records du 6e sacre des New England Patriots
Fév 08, 2019 - 01:23
Avant lui, George Halas et Curly Lambeau ont remporté six fois le championnat mais avant la création de la super finale en 1967. Avant eux, les Miami Dolphins avaient subi pareille déconvenue, en 1972.

isis-killer-beheading-video-story-top Absente aux Grammy Awards à cause d'un désaccord — Ariana Grande
Fév 08, 2019 - 01:09
L'info est signée Variety! La cause? Les producteurs auraient refusé que la star chante son dernier single " 7 Rings ". La 61e édition des Grammy Awards aura lieu ce dimanche 10 février.

isis-killer-beheading-video-story-top Adrien Rabiot toujours pas réintégré — PSG
Fév 08, 2019 - 01:03
Aucun club ne semble se presser pour lui et il n'apparaît que le PSG soit prêt à lui permettre de rejouer en match. Thomas Tuchel réclame la réintégration du milieu de terrain français.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux départs imminents en Chine — Saint-Etienne
Fév 08, 2019 - 01:00
Le latéral gauche sénégalais, qui arrive en fin de contrat, n'entrait pas du tout dans les plans de Jean-Louis Gasset. M'Bengue également devrait voir son salaire mensuel gonflé au sein du club promu dans l'élite chinoise cette année.