Reprise des pourparlers à 2 semaines de la prochaine salve — Guerre commerciale

Xi Jinping et Donald Trump le 9 novembre 2017 à Pékin

Alors que la seconde journée de tractations vient de s'achever, ce vendredi, à Pékin, les émissaires de Donald Trump et les représentants du gouvernement chinois ne semblent pas avoir réussi à définir, ce vendredi, un accord commercial qui permettrait d'éviter un nouveau relèvement, le 2 mars prochain, des droits de douane appliqués à des milliers de produits chinois entrant sur le marché américain.

Les officiels de Pékin sont arrivés il y a quelques heures à Washington pour entamer un nouveau cycle de discussions de 4 jours avec leurs homologues américains, prolongeant celles de la semaine dernière. Si je vois que nous sommes proches d'un accord ou que l'accord va dans la bonne direction, alors je le ferai avec les mêmes tarifs.

Ce ton optimiste soutenait les principaux indices de la Bourse de New York vendredi, les investisseurs scrutant la moindre bribe d'information sur le sujet, qui empoisonne les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales depuis l'arrivée de M. Trump au pouvoir.

Washington, 15 fév 2019 (AFP) - Les discussions qui se sont tenues cette semaine à Pékin entre les Etats-Unis et la Chine pour régler leurs différends commerciaux ont permis des "progrès" mais "beaucoup de travail" reste à faire, a déclaré vendredi la Maison Blanche.

Chinois et Américains ont fait état de progrès dans leurs négociations commerciales mais la date butoir du 1er mars, avant l'instauration de nouvelles mesures punitives par Washington, reste en place et les deux parties reconnaissent que des questions "très difficiles" sont toujours en suspens.

La sortie du film "Grâce à Dieu" toujours sur le ballant
Entre-temps, le film Grâce à Dieu , qui porte sur le silence de l'Église pendant toutes ces années, retient l'attention. La justice, qui a rendu sa décision lundi, estime que la présomption d'innocence n'est pas bafouée.

Trump met la pression sur les Européens — Djihadistes en Syrie
Mais les puissances occidentales se montrent réticentes face à l'hostilité d'une part de leurs opinions publiques. Une source proche du dossier en France a évoqué le cas de 150 Français, dont 90 mineurs.

Bruno Ganz a cassé ses ailes du désir
Le comédien a succombé à un cancer dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé son agente Patricia Baumbauer. C'est également lui qui a inspiré le personnage de Nikopol à l'auteur de bande-dessinée Enki Bilal .

"La semaine prochaine, les discussions se poursuivront à Washington au niveau ministériel et vice-ministériel", comme l'avait auparavant annoncé le président chinois Xi Jinping, a également confirmé la Maison Blanche, au terme de deux jours de négociations dans la capitale chinoise.

Dans un communiqué publié lundi 18 février, la Maison Blanche avait rappelé que les Etats-Unis exigeaient des changement structurels de la part de Pékin, ce qui en langage diplomatique signifie notamment l'arrêt du transfert imposé de technologies, le respect des droits de propriété intellectuelle, la fin du piratage informatique, la levée de barrières non tarifaires comme par exemple les subventions publiques. La partie américaine insiste depuis le début sur la nécessité de pouvoir vérifier l'application de tout accord.

Le président américain Donald Trump fait part de son optimisme.

Les observateurs estiment en général que le rééquilibrage de la balance commerciale -les produits consommés aux Etats-Unis sont massivement fabriqués en Chine- est le dossier le moins ardu dans ces difficiles négociations, Pékin ayant déjà laissé entendre qu'il pourrait acheter plus de produits américains agricoles ou autres. En 2018, il devrait nettement dépasser ce montant.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le patron du PS appelle Macron à participer au rassemblement mardi — Antisémitisme
Fév 20, 2019 - 01:36
Emmanuel Macron qui a vivement dénoncé les actes antisémites et qui s'exprimera mercredi soir au dîner du CRIF, ne sera pas de cette marche.

isis-killer-beheading-video-story-top Kovac espère quand même Coman pour Liverpool — Bayern
Fév 20, 2019 - 00:53
Dans le temps additionnel de la première période, il a d'abord marqué d'un tir placé les jambes du gardien (2-2, 45'+3).

isis-killer-beheading-video-story-top Karl Lagerfeld avait désigné Choupette, sa chatte, comme héritière — Disparition
Fév 20, 2019 - 00:52
Agent artistique de sa chatte, Karl Lagerfled refusait toutefois des publicités pour des produits alimentaires. Celle-ci connaitra toutefois un succès mitigé avant finalement d'être rachetée par le groupe Cora-Revillon.

isis-killer-beheading-video-story-top Face à Messi, le "marquage individuel est obsolète" — Genesio
Fév 20, 2019 - 00:39
En face, le danger porte un nom: Lionel Messi. "Le marquage individuel face à Messi est pour moi obsolète. Je sais que (mardi) il sera bien présent et à son niveau. "Cela reste un génie du foot", a-t-il ajouté.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United-PSG: Sanchez s'est blessé… avant d'entrer
Fév 19, 2019 - 00:24
Arrivé l'hiver dernier en provenance d'Arsenal, Alexis Sanchez ne parvient pas à s'imposer comme un titulaire en puissance. Interrogé sur son joueur en conférence de presse, le coach Ole Gunnar Solskjaer n'a pas vraiment défendu son attaquant.

isis-killer-beheading-video-story-top La ministre des Anciens Combattants, Jody Wilson Raybould quitte le cabinet
Fév 19, 2019 - 00:21
"C'est avec le cœur lourd que j'ai remis ma lettre de démission ", a-t-elle fait savoir mardi matin sur son compte Twitter. Les conservateurs, les néo-démocrates et les bloquistes font le lien entre ces événements et le dossier de SNC-Lavalin.

isis-killer-beheading-video-story-top "Grâce à Dieu" sortira en salle mercredi — Pédophilie dans l'Eglise
Fév 19, 2019 - 00:06
La décision du tribunal correctionnel de Lyon, dans cette affaire surnommée " le procès Barbarin", est attendue pour le 7 mars. Rappelons que Grâce à Dieu traite d'un scandale de pédophilie au sein du diocèse de Lyon .

isis-killer-beheading-video-story-top Berlin : l'Ours d'or décerné à "Synonymes", critique de l'identité israélienne
Fév 19, 2019 - 00:06
Le film qui devait sortir le 20 février prochain fait cependant l'objet d'une plainte, visant à interdire sa diffusion. Questionnement sur l'identité, 'Synonymes' est inspiré de la vie du cinéaste à Paris au début des années 2000.

Batman : Ben Affleck confirme et explique son départ
Fév 18, 2019 - 12:55
Le film The Batman sera réalisé par Matt Reeves et le scénario sera centré sur un Bruce Wayne plus jeune que celui incarné précédemment par Affleck.

isis-killer-beheading-video-story-top OGC Nice : Passe d’armes entre Vieira et Saint-Maximin
Fév 18, 2019 - 12:53
Il nous a prévenus ce matin qu'il était malade, mais le docteur nous a dit qu'il n'avait pas de fièvre, qu'il n'avait rien. Il y a peut-être eu un problème de communication, mais un coup de téléphone suffisait pour s'éviter cette déclaration.

isis-killer-beheading-video-story-top Il a neigé noir en Sibérie — Insolite
Fév 18, 2019 - 12:50
Le patron de l'usine Prokopyevskaya a ainsi expliqué qu'un de ses filtres était actuellement hors de fonctionnement. Lorsque la neige est tombée, les nuages étant chargés de particules de charbon, la neige est devenue noire.

isis-killer-beheading-video-story-top Regardez l'explosion de l'obus de la porte de la Chapelle à Paris
Fév 18, 2019 - 12:30
La préfecture de police a, enfin, mis en place une cellule d'information joignable au 0805.200.450 pour tout renseignement. Pour les grandes lignes, un TGV Nord sur deux, un Eurostar sur deux et huit Thalys sur neuf ont été modifiés ou supprimés.

isis-killer-beheading-video-story-top Un aide-soignant en garde à vue pour maltraitance — Ehpad
Fév 15, 2019 - 06:06
Des images ont été captées par une caméra installée par les enfants de la pensionnaire qui suspectaient cette maltraitance. D'autres familles de pensionnaires résidant au même étage que la victime ont été entendues dans le cadre de l'enquête.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester United: on connaît le coût exact du limogeage de Mourinho
Fév 15, 2019 - 04:27
Le club mancunien affirme avoir dû payer la somme de 19,6 millions de livres pour avoir limogé le coach portugais. Alors qu'il était sous contrat jusqu'en juin 2020, le technicien portugais a été débarqué un an et demi plus tôt.

isis-killer-beheading-video-story-top Airbus : les bénéfices et le titre décollent malgré l'arrêt de l'A380
Fév 15, 2019 - 02:23
Emirates est de loin la principale cliente du Super Jumbo , avec 178 appareils commandés dont plus d'une centaine a déjà été livrée.