Nucléaire : la Russie suspend à son tour sa participation au traité INF

Andrea Thompson, sous-secrétaire d'Etat américaine chargée du Contrôle des armements et des Affaires de sécurité internationales le 30 janvier 2019 à Pékin

Washington accuse Moscou depuis plusieurs mois de violer cet accord en alignant dans son arsenal militaire des missiles Novator 9M729 (SSC-8 pour l'Otan).

"Nos partenaires américains ont annoncé qu'ils suspendaient leur participation à l'accord et nous la suspendons à notre tour", a déclaré Vladimir Poutine, au cours d'une rencontre avec ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou.

Les États-Unis ont annoncé vendredi leur retrait du traité FNI conclu par l'URSS et Washington en 1987, pendant la Guerre froide, qui abolit l'usage des missiles terrestres d'une portée de 500 à 5 500 km et qu'ils accusent la Russie de violer.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que les Etats-Unis allaient dès samedi "suspendre leurs obligations dans le cadre du traité INF et enclencher le processus de retrait".

Le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Riabkov, avait déjà évoqué vendredi l'avenir du traité START de réduction des arsenaux nucléaires, qui arrive à échéance dans deux ans: "Il peut simplement expirer le 5 février 2021 sans être prolongé".

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de son côté assuré que Washington était néanmoins "prêt" à continuer de discuter avec la Russie "au sujet du désarmement".

"L'absence de volonté, de la part des Américains, d'écouter le moindre argument et de mener avec nous des négociations sur le fond montre que la décision de rompre ce traité a été prise à Washington il y a longtemps", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il avait également évoqué l'adaptation d'engins similaires jusqu'alors déployés en mer ou dans les airs - non interdits par le traité - pour pouvoir être tirés à partir du sol.

Un Russe arrêté après l’insolent vol d’un tableau d’un prestigieux musée
Le suspect avait déjà été condamné pour détention de stupéfiants et faisait l'objet d'une interdiction de quitter le territoire. Quelques heures plus tard, en périphérie de Moscou , la police russe a arrêté le suspect, âgé de 31 ans.

Les images de la garde à vue de Nemmouche sidèrent
La répétition de la phrase " j'exerce mon droit au silence " sera d'ailleurs régulièrement accompagnée de grands éclats de rire . Il force un long bâillement de plusieurs secondes, ou se gratte le nez, la joue, dans un soupir ou en levant les yeux au ciel.

L'étrange profil du tireur, les dernières infos — Fusillade à Bastia
Une septième personne, initialement présentée comme blessée, est en fait seulement choquée, a-t-on appris de source policière. Appelés sur place pour un différend de voisinage, les policiers avaient essuyé des tirs lors de leur intervention.

En publiant en février 2018 leur nouvelle posture nucléaire, les Etats-Unis avaient prévenu qu'ils avaient l'intention de se doter de deux nouvelles armes: un nouveau type de missile nucléaire de faible puissance, qui sera lancé depuis un sous-marin (une catégorie qui n'est pas visée par le traité INF), et un nouveau type de missile nucléaire de croisière qui violerait l'accord INF. Ce traité est vieux mais très important, une partie ne s'y est pas conformée.

Peu après que la Russie a annoncé qu'elle suspendrait la mise en œuvre de ses engagements dans le cadre du Traité FNI, un représentant du département d'État a annnoncé à Sputnik que les USA se réservaient le droit de revenir sur leur intention de se retirer du Traité FNI "si la Russie revient au respect total et vérifiable" de l'accord.

Début décembre, avec le soutien de l'Otan, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, avait donné à la Russie 60 jours pour démanteler ses nouveaux missiles de longue portée.

Donald Trump, le 31 janvier 2019 à Washington.

Moscou accuse les Etats-Unis de chercher son "épuisement économique" par "une nouvelle course aux armements".

Malgré de nombreuses discussions entre les deux puissances adversaires ces deux derniers mois, tous les acteurs s'accordaient encore cette semaine à dire qu'aucun " progrès " n'avait été possible. Axe essentiel de la prise de position française: la responsabilité du retrait américain incombe à la Russie.

L'Otan a appuyé "pleinement" la "démarche" américaine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Carlos Ghosn dénonce "un complot" et "une trahison" de Nissan envers lui
Fév 02, 2019 - 02:52
Interrogé sur cette possibilité, Carlos Ghosn affirme que la question ne se posait pas "en termes de qui ou de quand". Il pourrait rester en prison jusqu'à son procès, qui n'aura pas lieu avant des mois , selon son équipe de défense.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf entreprises françaises "dupées" par un abattoir polonais — Viande avariée
Fév 02, 2019 - 01:55
J'appelle les États membres concernés à agir promptement " a déclaré le Commissaire européen à la Santé et la sécurité alimentaire Vytenis Andriukaitis.

isis-killer-beheading-video-story-top Le XV de France se saborde face au pays de Galles — Tournoi
Fév 02, 2019 - 01:50
La première période, ponctuée de deux essais, avait été quasi-parfaite, à l'image de Picamoles et Iturria. Face à une défense très agressive des Bleus, les Gallois ont peiné à mettre en place leur jeu.

isis-killer-beheading-video-story-top Fast & Furious Hobbs & Shaw : la bande-annonce explosive
Fév 02, 2019 - 00:49
Faites vrombir vos bolides et lustrez vos plus belles carrosseries, le trailer du spin-off de Fast & Furious est enfin là.et il envoie!

isis-killer-beheading-video-story-top Laurent Gbagbo libéré par la CPI
Fév 02, 2019 - 00:43
En première instance, les magistrats avaient en effet mis en avant le manque de preuve solide dans le dossier du procureur. Des scènes de liesse ont accueilli cette décision devant le bâtiment de la Cour pénale internationale (CPI ) à La Hague.

isis-killer-beheading-video-story-top Adli signe à Bordeaux — Officiel
Fév 02, 2019 - 00:39
Surtout qu'au niveau des départs, cela ne coïncide pas forcément avec des rentrées d'argent similaires. Yacine Adli , membre des équipes de France de jeunes, avait été très proche d'Arsenal cet été.

isis-killer-beheading-video-story-top Les nouvelles révélations de Mediapart qui changent tout [enregistrements — Affaire Macron-Benalla
Fév 02, 2019 - 00:32
En juillet, malgré le licenciement d'Alexandre Benalla, Emmanuel Macron avait alors refusé d'accabler son ancien garde du corps. Ismaël Emelien, le conseiller de l'ombre, éclaboussé à son tour? " Ah ben il fait plus que nous soutenir ", confirme Benalla.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Aisne, l'Oise et la Somme en vigilance orange neige-verglas
Fév 01, 2019 - 01:58
Une masse d'air plus froid en provenance d'Islande envahit le pays ce mardi, en même temps qu'une perturbation pluvieuse... Les habitants des Yvelines n'en ont pas fini avec les routes glissantes! En soirée, les conditions continuent à se gâter.

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau scandale de collecte de données, colère d'Apple — Facebook
Fév 01, 2019 - 01:09
Nous avons conçu l'Enterprise Developer Program uniquement pour la distribution interne d'applications dans l'entreprise . C'est le même type de violation de politique qui a conduit Apple à révoquer le certificat de sécurité de Facebook.

isis-killer-beheading-video-story-top "Resident Evil 2 aura un nouveau mode " Ghost Survivors
Fév 01, 2019 - 01:05
Un nombre conséquent qui permet de découvrir des statistiques impressionnantes dévoilées par Capcom , développeur du titre. Et même si Leon est le plus populaire, c'est Claire qui a le meilleur ratio Tués/Morts, de 13,7, contre 9,4 pour Leon .

isis-killer-beheading-video-story-top Ariana Grande: son nouveau tattoo a fait couler beaucoup…
Fév 01, 2019 - 01:02
Face aux moqueries, Ariana Grande s'est finalement expliquée sur Twitter.: " Effectivement, j'ai laissé de côté une partie qui aurait dû aller au milieu.

isis-killer-beheading-video-story-top Batman sera de retour en juin 2021 mais sans Ben Affleck
Fév 01, 2019 - 00:58
Ben Affleck, trop vieux pour le rôle? On attend désormais de voir qui le remplacera dans le rôle. Le réalisateur nous proposera un Batman plus jeune que celui interprété par Ben Affleck .

isis-killer-beheading-video-story-top Prélèvement à la source: salariés, que faire en cas de doute
Jan 31, 2019 - 09:51
Après les retraités , les chômeurs et les travailleurs indépendants, c'est une nouvelle étape pour le prélèvement à la source . Les autres le reçoivent de façon échelonnée dans les jours qui suivent, une grande majorité étant payée en toute fin de mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Patrick Drahi veut racheter la start-up Molotov — Altice (SFR-Numericable)
Jan 31, 2019 - 09:39
Ce mercredi, son groupe Altice a annoncé être entré en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire dans Molotov , le spécialiste de la télévision en ligne.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux journalistes français de "Quotidien" arrêtés — Venezuela
Jan 31, 2019 - 09:19
Sebastián Piñera , le président chilien, a demandé la " libération immédiate ", de ses ressortissants ce mercredi 30 janvier. De nombreux reporters étrangers ont été arrêtés ou expulsés ces dernières années au Venezuela, faute de visa de journaliste.