Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un "shutdown"

Le shutdown du gouvernement est théoriquement toujours sur la table selon le secrétaire général de la Maison Blanche par intérim

WASHINGTON | Le président américain Donald Trump s'est dit mardi insatisfait d'un accord présenté par des négociateurs républicains et démocrates sur la construction d'un mur à la frontière mexicaine, mais a écarté la perspective d'une nouvelle paralysie des administrations fédérales. Le compromis prévoit 1,3 milliard de dollars pour des barrières aux frontières, loin des exigences initiales de la Maison-Blanche.

Pour Donald Trump, le "shutdown" est toujours une option. tant qu'un accord n'est pas trouvé sur le financement du mur à la frontière du Mexique. Mais Donald Trump ne s'est pas directement prononcé sur cette possible percée. Effectivement, le parlement américain hésite à procurer les sommes demandées par la maison blanche pour ériger le mur entre le Mexique et les États-Unis via le nouveau budget, ce qui risque donc d'entraîner un nouveau shutdown d'ici peu.

On ne sait pas pour l'instant si et dans quelle mesure les législateurs démocrates accepteraient de financer le projet de mur à la frontière sud des Etats-Unis, une promesse de campagne du président Donald Trump.

Le chef républicain du Sénat Mitch McConnell semble favorable à cet accord, saluant son annonce comme une "bonne nouvelle" mardi matin dans l'hémicycle.

Tensions entre policiers et "gilets jaunes", empêchés de rejoindre l'hyper-centre — Lyon
Ambiance bon enfant et motivation sans faille, hier à Orange, pour "LA" manifestation vauclusienne des gilets jeunes acte XIII . Dans l'Ouest, des manifestations sont aussi prévues à Lorient , à Rennes , à Brest , à Nantes , à Rouen et à Caen .

Gordon Banks, l'auteur de "l'arrêt du siècle", s'est éteint
Ce mardi, Stoke City, le club dont il était le président, a annoncé son décès à l'âge de 81 ans. "J'avais marqué un but mais Gordon Banks l'a arrêté avant".

"Hector Herrera rêve de venir à l'OL" selon Jean-Michel Aulas
Reste maintenant à savoir si un accord sera trouvé entre le Mexicain et Lyon. C'est tout du moins ce que le président de l'OL a expliqué sur Twitter .

Selon Donald Trump, les démocrates assis à la table des négociations "ne sont pas autorisés par leurs responsables à trouver un accord" et "veulent un "shutdown".

Le journaliste de la chaîne britannique Ron Skeans a été agressé par un partisan du Président américain lors de son discours à El Paso, au Texas, lundi soir, alors qu'il se trouvait dans l'espace réservé aux médias. "Nous terminerons le mur", a-t-il affirmé.

Celui-ci prévoyait un financement des services fédéraux concernés pendant trois semaines, soit jusqu'au 15 février, date à laquelle un nouveau "shutdown" pourrait donc débuter, faute de consensus. Mais le répit n'a été que temporaire, et la nouvelle échéance, fixée au 15 février, est déjà là. Beto O'Rourke a souligné que sa ville était l'une des "plus sûres" des États-Unis non pas "grâce" au mur frontalier, mais "malgré" lui. Pour ce faire, il n'hésitera pas à user son pouvoir d'invoquer l'urgence, comme déterminé par la loi " National Emergencies Act " de 1976, afin de débloquer des fonds.

Mais alors qu'une telle manoeuvre ne manquerait pas de déclencher une féroce bataille politico-judiciaire, Donald Trump s'est gardé jusque-là de franchir le pas.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Daniel Radcliffe imagine déjà une série télévisée — Harry Potter
Fév 14, 2019 - 00:12
Ils ont un petit quelque chose de sacré pour le moment, mais ça s'atténuera, la patine va s'enlever au bout d'un moment. Rowling ? Par exemple, " une série sur la génération précédente, ce serait très cool " pour l'acteur.

isis-killer-beheading-video-story-top Ligue 1: Un ancien mauve buteur avec Saint-Etienne
Fév 14, 2019 - 00:09
Saint-Etienne recevait Strasbourg dans un match opposant deux équipes engagées dans la course à l'Europe. Une tête de Perrin à la 27e minute, servi par Beric , a accru l'avance de la formation stéphanoise (2-0).

isis-killer-beheading-video-story-top Une collision entre deux tramways fait douze blessés, dont un grave
Fév 13, 2019 - 00:52
La circulation sera en revanche normale entre Pont de Bezons et Parc de Saint-Cloud, a-t-on précisé de même source. Une cellule de crise a été mise en place par la RATP , ainsi que le plan d'aide aux victimes.

isis-killer-beheading-video-story-top La nouvelle bourde du Premier ministre Edouard Philippe — Nantes en... Bretagne
Fév 13, 2019 - 00:48
Mais en décembre dernier, le conseil départemental de la Loire-Atlantique a voté contre cette réunification. Un lapsus gênant qui transforme le discours d'Edouard Philippe en une scène plutôt hilarante.

isis-killer-beheading-video-story-top International : PSG: Tottenham insiste toujours pour Rabiot
Fév 13, 2019 - 00:22
Sans oublier le gros coup hivernal avec Frenkie de Jong , recruté pour pas moins de 75 millions d'euros. Et le média ibérique l'assure: " la question est enterrée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le prince Philip renonce à son permis de conduire
Fév 12, 2019 - 02:26
Un porte-parole du palais de Buckingham a confirmé à CNN que cette lettre avait été envoyée par Philip. Le duc d'Edimbourg pourrait être poursuivi par la justice pour avoir conduit de manière imprudente.

Des portraits tagués de croix gammées — Simone Veil
Fév 12, 2019 - 02:16
Dans le détail, 541 actes antisémites ont été recensés en 2018 contre 311 l'année précédente, a précisé le ministère à l'AFP. Le Dilcrah a également retweeté la photo d'un mur du 18e arrondissement sur lequel on peut lire " truie juive ".

isis-killer-beheading-video-story-top Montpellier. Herbert face à Berdych dans le dernier carré
Fév 12, 2019 - 02:05
Pierre-Hugues Herbert a dû batailler pour se défaire du 80e joueur mondial, Illya Ivashka, au 2e tour du tournoi de Montpellier . Jo-Wilfried Tsonga a dominé son compatriote Pierre-Hugues Herbert (6-4, 6-2) en finale du tournoi de Montpellier .

Julien Clerc, nouveau visage de la huitième saison — The Voice
Fév 12, 2019 - 01:38
Clément Albertini, jeune Bastiais de 24 ans, participait ce soir à la première émission de l'édition 2019 de The Voice . TF1 s'est largement classée leader auprès de l'ensemble du public.

isis-killer-beheading-video-story-top La Juve signe encore un joli coup avec Ramsey
Fév 12, 2019 - 01:01
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Aaron Ramsey a signé aujourd'hui son futur contrat turinois d'une durée de 4 ans. Et ceci malgré la concurrence annoncée de Sami Khedira, Miralem Pjanic, Blaise Matuidi, Emre Can et Rodrigo Bentancur.

isis-killer-beheading-video-story-top Un convoyeur de fonds s'enfuit, son camion retrouvé vide
Fév 12, 2019 - 00:58
Le conducteur était connu au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour "refus d'obtempérer" et "dégradations". Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Paris sont chargés de la suite des investigations.

isis-killer-beheading-video-story-top Affaire Baupin: Cécile Duflot raconte une "agression", en pleurs - Autres
Fév 11, 2019 - 02:04
Denis Baupin , quant à lui, a décidé de porter plainte contre certains médias pour diffamation tel que France Inter et Médiapart . Denis Baupin frappe à la porte quelques minutes plus tard, alors qu'elle est en train de tirer son lait pour son bébé de 2 mois .

isis-killer-beheading-video-story-top Avant l'OL, le Barça n'ose pas briser le coeur d'Umtiti — FCB
Fév 11, 2019 - 02:03
Le retour de "Big Sam" dans sa ville ajouterait en tout cas encore un peu plus de piquant à un match qui n'en manquera pas. Depuis l'entame de la saison, il n'a disputé que huit rencontres avec le FC Barcelone en raison de sa blessure au genou.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris assigne Airbnb en justice et demande une amende record
Fév 11, 2019 - 01:36
Déjà tendues, les relations entre Airbnb et la ville de Paris ne devraient pas s'arranger dans les prochains mois. Anne Hidalgo dénonce des abus et le non-respect des procédures de la part de la plateforme.

isis-killer-beheading-video-story-top Foot - Laurent Blanc : "Je n'ai aucun contact avec l'OM"
Fév 11, 2019 - 00:38
Il y a des périodes pour les changements d'entraîneur, pour les changements de joueurs et on n'est pas dans cette période-là. Pour l'instant, c'est le terrain qui m'attire le plus, et je pense que j'ai encore quelque chose à y faire.