Macron s'invite dans les locaux d'une association à Evry — Grand débat

Le chef de l'Etat aurait selon le JDD rejeté les autres options de réponse à ce Grand débat qui étaient d'organiser un Grenelle sur le modèle de Mai-68 associant syndicats et corps intermédiaires- piste à laquelle il ne croirait pas selon

Emmanuel Macron a effectué lundi une visite surprise dans les locaux d'une association, suivie d'un bain de foule, une habitude devenue rare depuis le début de la crise des "gilets jaunes", avant d'ouvrir son premier débat avec des maires de banlieue à Evry. Le JDD - qui cite des sources "haut placées" - affirme également que le bureau en charge des élections au ministère de l'Intérieur aurait pris contact avec des imprimeurs et des papetiers pour préparer enveloppes et bulletins tout en répondant rapidement à l'appel d'offre. "Ce qui sort du débat, c'est de dire qu'on doit 'booster' le tissu associatif par un dispositif d'emplois francs associatifs pour les petites associations", a-t-il préconisé. Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée, le premier reçu à l'Elysée lundi, a tenté de calmer le jeu en assurant que l'éventuel référendum était "une question secondaire ", et que "la décision n'était pas prise ". Avant l'Essonne, Emmanuel Macron a commencé à recevoir lundi matin les responsables des partis afin d'élaborer une issue à la crise des "gilets jaunes", y compris par un référendum, une hypothèse vivement débattue.

"L'enjeu central est de parvenir à une forme de coproduction démocratique". Un ministre, qui préfèrerait un référendum à questions multiples en juin, ou en septembre, insistait cette semaine sur le défi logistique que représenterait ce double vote.

Par ce discours, Emmanuel Macron le confirme: les élections européennes seront un référendum sur l'immigration, étant donné que le sujet, pourtant parmi les préoccupations principales des Français et des Européens, a été écarté sciemment par le Gouvernement et les élus, qui veulent passer en force sur le sujet.

La troisième hypothèse, celle d'une grande réunion avec les partenaires sociaux, apparaît elle aussi inadéquate face aux attentes de l'opinion dans un contexte où les corps intermédiaires sont tout aussi discrédités que les politiques.

A cela s'ajoute un problème de calendrier.

Le politologue héraultais Michel Crespy s'avoue très réservé sur l'organisation d'un référendum le dimanche 26 mai, jour des élections européennes.

Neuf morts et 32 blessés, dont six pompiers — Incendie à Paris
Vers 11h, un neuvième corps avait déjà été découvert au huitième et dernier étage selon les pompiers de Paris . Elle criait, elle criait. "Au début on a cru à une dispute , on entendait une femme crier très fort.

"Bons gènes " de Donald Trump à l'origine de son bronzage
Des marques caractéristiques, expliquait James Comey, de "traces de lunettes de protection UV". De quoi faire taire les rumeurs qui circulaient depuis de longs mois.

Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d’ampleur
Une importante avalanche s'est produite ce samedi 2 février 2019 en milieu d'après-midi à Val-Cenis, en Savoie. Une dizaine de skieurs , qui évoluaient en groupes à 2.300 mètres d'altitude, ont été emportés par la coulée.

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a fustigé dimanche une "manœuvre" de M. Macron.

C'est peu de dire que le "grand débat national" ne soulève pas l'enthousiasme dans les quartiers populaires où la résignation semble avoir cédé le pas à la colère. "Si on avait tout bien fait, sincèrement il n'y aurait pas eu cette crise".

Dans les rangs de la majorité aussi, on exprime des réserves quant au calendrier et au risque de mélange des genres.

Mais pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, un référendum ce jour-là n'est "pas souhaitable".

Pour lui, "l'enjeu européen est suffisamment fort pour en faire un enjeu européen", a-t-il dit sur France Inter. "Le référendum c'est autre chose c'est un enjeu national, et je ne pense pas qu'il faille mélanger les deux, c'est mon avis personnel".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Tchad : l'armée est "prête à faire face à toutes menaces", état-major
Fév 06, 2019 - 02:46
Elle est dirigée par Timane Erdimi , présenté comme par certains un neveu du chef de l'Etat tchadien. Les militaires de Barkhane sont intervenus à la demande des autorités de N'Djamena.

isis-killer-beheading-video-story-top L'énorme somme demandée par Karine Ferri à Cyril Hanouna
Fév 06, 2019 - 02:35
Des photos dénuées de Karine Ferri avaient été diffusées en direct dans l'émission " Touche pas à mon poste ". Des photos "privées" diffusées en 2004 par le magazine " Playboy " qui avait d'ailleurs été condamné.

isis-killer-beheading-video-story-top Yémen : Le pape François demande "le respect des accords" de trêve
Fév 05, 2019 - 00:52
Elle s'applique à la ville portuaire de Hodeida, par où transite l'essentiel des importations et de l'aide humanitaire. Le pape vient avec "un message de paix" et débutera son programme de mardi par une visite à la cathédrale, a-t-il dit.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron face aux critiques — Référendum
Fév 05, 2019 - 00:31
La consultation pourrait avoir lieu en même temps que le scrutin des Européennes. "Tout cela est complètement bidon. Au sein même du gouvernement, le choix de la date divise.

isis-killer-beheading-video-story-top Kristoff St. John, acteur des "Feux de l'amour", est mort
Fév 05, 2019 - 00:30
Son corps sans vie a été retrouvé à son domicile de San Fernando Valley, en Californie, ce dimanche 3 février 2019. L'acteur avait menacé de se suicider en envoyant des photos de lui, une arme sur la tempe, à son ex-femme, Mia.

isis-killer-beheading-video-story-top L’épine Ben Arfa pourrait faire des ravages — Justice / PSG
Fév 05, 2019 - 00:23
Hatem Ben Arfa ( Rennes ) espère obtenir énormément d'argent de la part de son ancien club, autrement dit le PSG . Pire, l'actuel protégé de Julien Stephan au Stade Rennais a été mis au placard entre avril 2017 et juin 2018.

isis-killer-beheading-video-story-top LIGUE 1 - L'OM sombre à Reims (2-1) et s'éloigne de l'Europe
Fév 04, 2019 - 00:43
Rudi Garcia avait encore la tête des mauvais jours au moment de se présenter en conférence de presse, samedi soir, après la défaite de Marseille à Reims (2-1).

isis-killer-beheading-video-story-top Les jeux de février 2019 — Games With Gold
Fév 04, 2019 - 00:42
Malheureusement, à l'inverse de certains prédécesseurs historiques, difficile de dire qu'il est au niveau en matière de fun. Joseph Staten, directeur de la création de Crackdown 3 , sera présent pour vendre le titre à ceux qui suivront l'émission.

isis-killer-beheading-video-story-top La classe politique vent debout contre le référendum de Macron
Fév 04, 2019 - 00:40
Moins surprenant, l'opposition n'est pas non plus convaincue par cette idée. Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (RN) seront reçus mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Macron tente d'expliquer la baisse de la pension d'un retraité
Fév 04, 2019 - 00:39
A la sortie de cette école, Emmanuel Macron s'est aussi entretenu avec plusieurs riverains venus l'interpeller. Utiliser le verbe 'déconner' n'était peut-être pas une bonne idée. "C'est ça dont on devrait s'indigner".

Free et SFR offrent l'abonnement à la bibliothèque numérique de Yoobox
Fév 04, 2019 - 00:25
Chez l'opérateur au carré rouge, toutefois, l'opération ne dure que six mois. C'est un joli cadeau que Free fait à ses abonnés en cette fin janvier.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition d'Emiliano Sala: l'avion du footballeur a été retrouvé
Fév 04, 2019 - 00:21
Les équipes ont donc pris le temps de faire les vérifications nécessaires, avant que la famille de l'Argentin ne soit prévenue par la police.

isis-killer-beheading-video-story-top Les brevets de Tesla sont accessibles à tous
Fév 03, 2019 - 03:08
En outre, le bonus écologique a diminué ces derniers temps, ce qui a joué sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. Elon Musk avait par la suite estimé que le prototype pourrait être prêt dans le courant de l'année 2019.

isis-killer-beheading-video-story-top Darly Domvo signe jusqu'à la fin de saison — Toulon
Fév 03, 2019 - 02:21
Il pourrait faire ses débuts avec le club Rouge et Noir samedi 16 février sur la pelouse d'Agen, pour la 16e journée de Top 14. Pas épargné par les blessures, Darly Domvo sort de quatre saisons quasi-blanches.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UE soupçonne huit banques d'entente sur le marché obligataire - Infos Reuters
Fév 03, 2019 - 00:57
Après les changes et les taux interbancaires, Bruxelles s'intéresse aux pratiques des banques sur le marché obligataire .