Macron face à un millier de jeunes pour le grand débat — France

Emmanuel Macron lors d'un débat avec des jeunes à Etang-sur-Arroux le 7 février 2019

Avant le débat, le chef de l'Etat visitera l'Epide (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi) d'Etang-sur-Arroux, le plus petit de France puisqu'il accueille une trentaine de jeunes "décrocheurs" de 18 à 25 ans.

"C'est à vous de vous exprimer!" Pour y remédier, Emmanuel Macron a rencontré ce jeudi un millier de jeunes en Bourgogne pour discuter études, emploi et citoyenneté dans le cadre du grand débat.

Malgré son arrivée avec 40 minutes de retard sur le programme, Emmanuel Macron a été applaudi par le millier de lycéens, d'étudiants, d'apprentis et de volontaires du service civique de 15 à 25 ans venus des différents coins du Morvan.

Appelés à exprimer leurs "convictions, doutes et interpellations ", les jeunes ont témoigné de la cherté des études, des difficultés à entrer dans la vie active, des inquiétudes sur l'avenir de l'agriculture ou de la filière nucléaire...

Comme lors des cinq débats auxquels il a participé depuis le 15 janvier, Emmanuel Macron sera placé au centre de l'agora et répondra aux questions des intervenants.

Ces interventions ont souvent été applaudies et l'émotion a saisi le gymnase lorsque un garçon et deux jeunes ont témoigné de leur handicap, notamment la dyslexie, et du harcèlement à l'école. "J'entends dire que la jeunesse ne participait pas assez à ces débats", a reconnu Emmanuel Macron. "La France dans 10 ans, dans 20 ans, c'est la vôtre", a-t-il lancé.

Julien Clerc, nouveau visage de la huitième saison — The Voice
Clément Albertini, jeune Bastiais de 24 ans, participait ce soir à la première émission de l'édition 2019 de The Voice . TF1 s'est largement classée leader auprès de l'ensemble du public.

Avant de recevoir Bordeaux, Thomas Tuchel fait le point sur son effectif
On a trop utilisé quelques joueurs et à mon avis c'était la meilleure chose pour Mbappé de jouer 30 minutes, pas 60. On doit toujours être capable d'être flexible car on a encore un match avant Manchester et tout peut arriver.

" "Déjà près de 2 millions de spectateurs pour " Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? " — Box-office
Peu à peu, la comédie a vu son nombre d'entrées augmenter jusqu'à 12,37 millions de spectateurs dans les salles obscures. Il avait bénéficié d'avant-premières le 1er janvier, réunissant 155 000 spectateurs.

Le président de la République sera accompagné de cinq membres du gouvernement: Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse; Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse; Muriel Pénicaud, ministre du Travail; Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales; et Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. "C'est une chance inouïe pour votre génération", a assuré Emmanuel Macron, avant de dire que "l'intégralité du permis" de conduire pourrait être passé dans le cadre du SNU par les jeunes effectuant la totalité de ce service. "J'espère qu'il fera ce qu'il a dit, comme d'améliorer la vie dans les écoles et les lycées ".

Le chef de l'État a débuté sa visite en Saône-et-Loire en s'entretenant pendant deux heures à Autun avec 45 élus de ce département rural, qui ont "pris la crise des gilets jaunes en pleine figure", selon le maire de la ville de Blanzy, Hervé Mazurek.

"Avec ce grand débat, vous n'avez pas le droit à l'erreur", lui a aussi déclaré Alain Gaudray, maire de Fragnes-La-Loyère, en l'exhortant à annoncer "des actions concrètes, rapides" car, sinon, "le rang des mécontents va grossir". Il a ainsi gagné six points, avec 34% des Français approuvant son action contre 64% d'un avis contraire, selon un sondage Ifop Fiducial réalisé pour Paris-Match et Sud Radio.

Emmanuel Macron, qui remonte dans les sondages, prévoit de participer à un ou deux débats par semaine jusqu'à la fin du grand débat, prévue pour la mi-mars.

Des "conférences citoyennes" doivent se tenir ensuite dans chaque région.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le prince Philip renonce à son permis de conduire
Fév 12, 2019 - 02:26
Un porte-parole du palais de Buckingham a confirmé à CNN que cette lettre avait été envoyée par Philip. Le duc d'Edimbourg pourrait être poursuivi par la justice pour avoir conduit de manière imprudente.

isis-killer-beheading-video-story-top Des portraits tagués de croix gammées — Simone Veil
Fév 12, 2019 - 02:16
Dans le détail, 541 actes antisémites ont été recensés en 2018 contre 311 l'année précédente, a précisé le ministère à l'AFP. Le Dilcrah a également retweeté la photo d'un mur du 18e arrondissement sur lequel on peut lire " truie juive ".

isis-killer-beheading-video-story-top La Juve signe encore un joli coup avec Ramsey
Fév 12, 2019 - 01:01
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Aaron Ramsey a signé aujourd'hui son futur contrat turinois d'une durée de 4 ans. Et ceci malgré la concurrence annoncée de Sami Khedira, Miralem Pjanic, Blaise Matuidi, Emre Can et Rodrigo Bentancur.

isis-killer-beheading-video-story-top Un convoyeur de fonds s'enfuit, son camion retrouvé vide
Fév 12, 2019 - 00:58
Le conducteur était connu au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour "refus d'obtempérer" et "dégradations". Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Paris sont chargés de la suite des investigations.

isis-killer-beheading-video-story-top Aladdin : une nouvelle bande-annonce avec Will Smith en génie
Fév 12, 2019 - 00:56
Cette semaine, on a enfin droit à une bande-annonce avec les somptueux décors, l'apparition des personnages principaux. En attendant, les fans devront patienter jusqu'au 24 mai prochain, date de la sortie du film aux États-Unis.

isis-killer-beheading-video-story-top "Hector Herrera rêve de venir à l'OL" selon Jean-Michel Aulas
Fév 11, 2019 - 02:06
Reste maintenant à savoir si un accord sera trouvé entre le Mexicain et Lyon. C'est tout du moins ce que le président de l'OL a expliqué sur Twitter .

Avant l'OL, le Barça n'ose pas briser le coeur d'Umtiti — FCB
Fév 11, 2019 - 02:03
Le retour de "Big Sam" dans sa ville ajouterait en tout cas encore un peu plus de piquant à un match qui n'en manquera pas. Depuis l'entame de la saison, il n'a disputé que huit rencontres avec le FC Barcelone en raison de sa blessure au genou.

isis-killer-beheading-video-story-top Paris assigne Airbnb en justice et demande une amende record
Fév 11, 2019 - 01:36
Déjà tendues, les relations entre Airbnb et la ville de Paris ne devraient pas s'arranger dans les prochains mois. Anne Hidalgo dénonce des abus et le non-respect des procédures de la part de la plateforme.

isis-killer-beheading-video-story-top Les violences de l'acte 13 des "gilets jaunes" vous choquent-elles ?
Fév 11, 2019 - 00:35
Un manifestant a a perdu sa main au cours des violences, sans qu'on connaisse les circonstances précises de sa blessure. Des manifestations étaient aussi notamment prévues à Avignon (Vaucluse) et Marseille (Bouches-du-Rhône).

isis-killer-beheading-video-story-top Spotify interdit les bloqueurs de pub avec menace d'exclusion
Fév 10, 2019 - 01:39
Désormais, il n'y aura plus d'avertissement et les comptes concernés pourront être immédiatement désactivés . Jusque-là, Spotify était assez conciliant avec les utilisateurs qui avaient ce genre de pratiques.

isis-killer-beheading-video-story-top Legends et ses 10 millions de joueurs en 72h — Apex
Fév 10, 2019 - 01:24
Sorti ce mardi 5 février sans même avoir été annoncé, le jeu vidéo Apex Legends cartonne déjà auprès des gamers. L'innovation majeure réside dans la possibilité pour les personnages de retarder la mort.

isis-killer-beheading-video-story-top Richard Ferrand. Christian Troadec condamne la tentative d’incendie
Fév 10, 2019 - 01:20
Selon le procureur, l'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute, les riverains sont choqués. Rien ne justifie les menaces et les violences contre les représentants de notre Nation.

isis-killer-beheading-video-story-top Plusieurs milliers de manifestants à Bordeaux pour l'acte 13 — Gilets jaunes
Fév 10, 2019 - 01:18
Des rassemblements sont également prévus place Bellecour à Lyon ou encore allées Jean-Jaurès à Toulouse . Vers 13 heures, le cortège s'immobilise devant l'Assemblée nationale aux cris de "Macron démission".

isis-killer-beheading-video-story-top Cavani blessé, les 1res nouvelles — PSG
Fév 10, 2019 - 00:35
Le PSG , champion de France en titre et tranquille leader, se déplacera à Old Trafford, mardi, en 8e de finale aller de la C1. Mais la seconde mi-temps n'était pas bonne, on a perdu trop de ballons, on a perdu confiance et on a perdu notre structure.

PSG : Tuchel, entraîneur le mieux payé de la Ligue 1
Fév 09, 2019 - 01:26
Vous souhaitez gagner plus en perdant moins avec un VRAI guide où on ne vous vend pas du rêve? La preuve qu'en Ligue 1, l'argent ne fait pas toujours le bonheur.