Macron face aux critiques — Référendum

A la Une le référendum de Macron

Au sein même du gouvernement, le choix de la date divise. Quand pourrait-il être organisé?

Le député LREM Sacha Houlié avait reconnu, dès le 2 janvier, que l'Elysée planchait sur l'hypothèse d'un référendum à questions multiples sur la réduction du nombre de parlementaires, l'introduction d'une dose de proportionnelle, la prise en compte du vote blanc ou encore la limitation du nombre de mandats dans le temps. Le président, déjà en retard sur le programme officiel, était attendu par environ 300 élus et représentants d'associations franciliens à Evry-Courcouronnes, commune de 70.000 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, pour son premier déplacement en banlieue dans le cadre du grand débat. Emmanuel Macron poursuivra ses consultations à ce sujet cette semaine en recevant successivement tous les présidents de groupes représentés à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, dont mercredi Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. "Le sujet, c'est: comment organiser la sortie?" Un débat qui a révélé une inquiétude locale plus accrue encore que lors des trois premiers auxquels a participé le chef de l'Etat, en raison de la pauvreté ou de l'isolement des territoires d'Outre-mer.

Coup d'envoi d'une semaine chargée pour Emmanuel Macron.

2Sur quoi porterait le scrutin?

L’épine Ben Arfa pourrait faire des ravages — Justice / PSG
Hatem Ben Arfa ( Rennes ) espère obtenir énormément d'argent de la part de son ancien club, autrement dit le PSG . Pire, l'actuel protégé de Julien Stephan au Stade Rennais a été mis au placard entre avril 2017 et juin 2018.

Beyoncé offre des places de concert à vie !
Le couple le plus influent du monde (ainsi les avait sacrés Vanity Fair en 2013) a fait cette annonce le 31 janvier sur Instagram. Un concours plutôt souple, car même les fans souhaitant pratiquer un régime partiellement végétalien peuvent participer.

Un Russe arrêté après l’insolent vol d’un tableau d’un prestigieux musée
Le suspect avait déjà été condamné pour détention de stupéfiants et faisait l'objet d'une interdiction de quitter le territoire. Quelques heures plus tard, en périphérie de Moscou , la police russe a arrêté le suspect, âgé de 31 ans.

Cette piste du référendum avait déjà été évoquée plusieurs fois. "La procédure référendaire obéit à un dispositif très encadré. Si on avait un référendum en septembre, ce serait un peu curieux", a-t-il dit sur France info. "On ne peut poser une question aux Français que si elle est adossée à un projet de loi qui, en cas d'approbation, entre immédiatement en application", note toutefois la constitutionnaliste Anne Levade, interrogée par La Croix. Elle correspond également à la conclusion du grand débat national, qui se terminera mi-mars. "Tout est sur la table, mais rien n'est décidé ", a réagi dimanche l'entourage du président auprès de l'Agence France-Presse.

Là encore, rien n'est arrêté. Le Journal du dimanche affirme que le président de la République serait tenté de convoquer un tel référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes. Selon les informations du Figaro, Emmanuel Macron, en pleine réflexion, pourrait arrêter sa décision à mi-débat, soit d'ici une dizaine de jours. "Contrairement à ce qui se passe dans certains pays étrangers, comme les Etats-Unis, les référendums qui ont été organisés ont toujours été déconnectés d'une élection", souligne ainsi Pierre Esplugas, professeur de droit public à l'université Toulouse 1, interrogé par le site d'information. La consultation pourrait avoir lieu en même temps que le scrutin des Européennes. "Tout cela est complètement bidon. Il va recycler sa réforme constitutionnelle". "En envisageant un référendum le jour des élections européennes, Macron s'apprête à tuer et polluer le débat sur les enjeux européens", a jugé l'écologiste Eva Joly sur Twitter.

Cette critique trouve un écho jusque dans la majorité. "Le référendum c'est autre chose c'est un enjeu national, et je ne pense pas qu'il faille mélanger les deux, c'est mon avis personnel".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top LIGUE 1 - L'OM sombre à Reims (2-1) et s'éloigne de l'Europe
Fév 04, 2019 - 00:43
Rudi Garcia avait encore la tête des mauvais jours au moment de se présenter en conférence de presse, samedi soir, après la défaite de Marseille à Reims (2-1).

isis-killer-beheading-video-story-top Les jeux de février 2019 — Games With Gold
Fév 04, 2019 - 00:42
Malheureusement, à l'inverse de certains prédécesseurs historiques, difficile de dire qu'il est au niveau en matière de fun. Joseph Staten, directeur de la création de Crackdown 3 , sera présent pour vendre le titre à ceux qui suivront l'émission.

isis-killer-beheading-video-story-top Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d’ampleur
Fév 04, 2019 - 00:41
Une importante avalanche s'est produite ce samedi 2 février 2019 en milieu d'après-midi à Val-Cenis, en Savoie. Une dizaine de skieurs , qui évoluaient en groupes à 2.300 mètres d'altitude, ont été emportés par la coulée.

isis-killer-beheading-video-story-top La classe politique vent debout contre le référendum de Macron
Fév 04, 2019 - 00:40
Moins surprenant, l'opposition n'est pas non plus convaincue par cette idée. Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Marine Le Pen (RN) seront reçus mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Suivez en direct la rencontre OL / PSG
Fév 04, 2019 - 00:25
Di Maria avait débloqué le compteur pour la formation parisienne dès la 7e minute, trouvé par Draxler (0-1). Sinon Genesio devra à nouveau innover en Ligue des Champions.

isis-killer-beheading-video-story-top Les brevets de Tesla sont accessibles à tous
Fév 03, 2019 - 03:08
En outre, le bonus écologique a diminué ces derniers temps, ce qui a joué sur le chiffre d'affaires de l'entreprise. Elon Musk avait par la suite estimé que le prototype pourrait être prêt dans le courant de l'année 2019.

Darly Domvo signe jusqu'à la fin de saison — Toulon
Fév 03, 2019 - 02:21
Il pourrait faire ses débuts avec le club Rouge et Noir samedi 16 février sur la pelouse d'Agen, pour la 16e journée de Top 14. Pas épargné par les blessures, Darly Domvo sort de quatre saisons quasi-blanches.

isis-killer-beheading-video-story-top James Gunn a eu une offre pour Superman avant Sucide Squad 2
Fév 03, 2019 - 01:27
Produit par Charles Roven et Peter Safran, The Suicide Squad sortira en août 2021 aux États-Unis, vient d'annoncer le studio . On sait que Man of Steel 2 était potentiellement entre les mains de Matthew Vaughn mais pour le moment, plus rien n'est sûr.

isis-killer-beheading-video-story-top Facebook : bénéfice et chiffre d'affaires meilleurs que prévu au 4e trimestre
Fév 03, 2019 - 01:24
Mais son bénéfice trimestriel a largement battu les estimations, en progressant de plus de 60% sur an. Sa croissance n'avait pas été aussi faible depuis le deuxième trimestre 2012.

isis-killer-beheading-video-story-top L'UE soupçonne huit banques d'entente sur le marché obligataire - Infos Reuters
Fév 03, 2019 - 00:57
Après les changes et les taux interbancaires, Bruxelles s'intéresse aux pratiques des banques sur le marché obligataire .

isis-killer-beheading-video-story-top Saison terminée pour le talonneur Julien Marchand blessé au genou — Rugby
Fév 03, 2019 - 00:54
Une décision sera prise ce dimanche également quant à leur participation pour le déplacement en Angleterre, dimanche prochain. Le centre Wesley Fofana , blessé à la cuisse, le pilier droit Uini Atonio au genou, le trois-quarts Damian Penaud .

isis-killer-beheading-video-story-top Tshisekedi préside une réunion du haut-commandement de l'armée — RDC
Fév 02, 2019 - 00:53
Jean-Yves Le Drian avait alors parlé de résultats "pas conformes " et déclaré que Martin Fayulu était "a priori " le vainqueur. Sans Maison Schengen, il est devenu très difficile pour les Congolais de se rendre en France.

isis-killer-beheading-video-story-top Fast & Furious Hobbs & Shaw : la bande-annonce explosive
Fév 02, 2019 - 00:49
Faites vrombir vos bolides et lustrez vos plus belles carrosseries, le trailer du spin-off de Fast & Furious est enfin là.et il envoie!

isis-killer-beheading-video-story-top Les images de la garde à vue de Nemmouche sidèrent
Fév 02, 2019 - 00:47
La répétition de la phrase " j'exerce mon droit au silence " sera d'ailleurs régulièrement accompagnée de grands éclats de rire . Il force un long bâillement de plusieurs secondes, ou se gratte le nez, la joue, dans un soupir ou en levant les yeux au ciel.

isis-killer-beheading-video-story-top Laurent Gbagbo libéré par la CPI
Fév 02, 2019 - 00:43
En première instance, les magistrats avaient en effet mis en avant le manque de preuve solide dans le dossier du procureur. Des scènes de liesse ont accueilli cette décision devant le bâtiment de la Cour pénale internationale (CPI ) à La Hague.