L'Usine Auto: Carlos Ghosn perd ses indemnités de départ

Carlos Ghosn, ici en conférence de presse en 2017

Carlos Ghosn, détenu dans une prison de Tokyo pour des malversations financières présumées, a été privé mercredi par le conseil d'administration de Renault de son indemnité de non-concurrence et de sa rémunération en actions, soit environ 30 millions d'euros, au moment où il muscle son équipe de défense. Ces informations ont été confirmées au Figaro. 4 millions d'euros liés à l'engagement de non-concurrence La clause de non-concurrence que Carlos Ghosn voit également s'évaporer -qui lui aurait interdit de travailler pour un concurrent pendant une période de deux ans- avait été mise au vote pour la première fois en 2015, et approuvée à 63,5% par les actionnaires. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Renault.

100.000 actions par an entre 2015 et 2017, 80.000 en 2018 Dans le détail, Renault attribuait chaque année 100.000 actions de l'entreprise à Carlos Ghosn, qu'il pouvait activer quatre ans plus tard, donc à compter de 2019 pour les actions gratuites attribuées en 2015.

Carlos Ghosn a toujours clamé son innocence, se disant victime d'un complot des dirigeants de Nissan, partenaire japonais de Renault, dont il présidait le conseil d'administration.

Concernant le versement d'actions de performance, "leur acquisition définitive est soumise à une condition de présence au sein de Renault", a ajouté le constructeur. Selon le cabinet Proxinvest, interrogé par l'AFP, cette somme aurait représenté environ 4 millions d'euros.

L'autopsie révèle les causes de sa mort — Emiliano Sala
Dès que nous en aurons suffisamment, je suis certain que nous nous mettrons autour de la table avec Nantes pour aller de l'avant. Le club français a menacé le club anglais de saisir la justice si ces derniers ne tiennent pas leurs paroles.

Pourquoi fait-on le lien avec l'affaire Benalla — Ismaël Emelien
Il est soupçonné par les enquêteurs d'être celui qui aurait réceptionné les fameux CD contenant les images des violences du 1er mai.

Julien Clerc, nouveau visage de la huitième saison — The Voice
Clément Albertini, jeune Bastiais de 24 ans, participait ce soir à la première émission de l'édition 2019 de The Voice . TF1 s'est largement classée leader auprès de l'ensemble du public.

Carlos Ghosn se voit donc ainsi refuser 100 000 actions au titre de 2015, soit environ 5,7 millions d'euros au cours actuel, estimant que la condition de présence dans l'entreprise n'était plus remplie.

En 2016, la location d'une autre salle du château de Versailles pour le mariage de Carlos Ghosn, d'une valeur de 50 000 euros, n'avait pas été payée par le patron, car considérée comme une contre-partie au mécénat de 2,3 millions de Renault avec l'institution. D'après Proxinvest, ils correspondent à au moins 765.000 euros par an.

L'architecte de l'alliance entre Renault et Nissan (élargie plus récemment à Mitsubishi) est incarcéré depuis le 19 novembre au Japon en raison d'accusations d'inconduite financière.

Carlos Ghosn, toujours en détention, a confirmé par ailleurs avoir changé d'avocat au Japon en vue de préparer son procès.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Nouveau compte à rebours tendu aux Etats-Unis pour éviter un "shutdown"
Fév 14, 2019 - 00:24
Le compromis prévoit 1,3 milliard de dollars pour des barrières aux frontières, loin des exigences initiales de la Maison-Blanche. Mais le répit n'a été que temporaire, et la nouvelle échéance, fixée au 15 février, est déjà là.

isis-killer-beheading-video-story-top Tensions entre policiers et "gilets jaunes", empêchés de rejoindre l'hyper-centre — Lyon
Fév 13, 2019 - 02:23
Ambiance bon enfant et motivation sans faille, hier à Orange, pour "LA" manifestation vauclusienne des gilets jeunes acte XIII . Dans l'Ouest, des manifestations sont aussi prévues à Lorient , à Rennes , à Brest , à Nantes , à Rouen et à Caen .

isis-killer-beheading-video-story-top Gordon Banks, l'auteur de "l'arrêt du siècle", s'est éteint
Fév 13, 2019 - 01:00
Ce mardi, Stoke City, le club dont il était le président, a annoncé son décès à l'âge de 81 ans. "J'avais marqué un but mais Gordon Banks l'a arrêté avant".

isis-killer-beheading-video-story-top Une collision entre deux tramways fait douze blessés, dont un grave
Fév 13, 2019 - 00:52
La circulation sera en revanche normale entre Pont de Bezons et Parc de Saint-Cloud, a-t-on précisé de même source. Une cellule de crise a été mise en place par la RATP , ainsi que le plan d'aide aux victimes.

isis-killer-beheading-video-story-top Naomi Osaka rompt les ponts avec son entraîneur | Tennis
Fév 13, 2019 - 00:50
Il faut quand même mentionner que Sascha Bajin avait lui aussi profité du fulgurant parcours de sa protégée, car il a bénéficié de son premier trophée WTA de meilleur entraîneur de l'année.

isis-killer-beheading-video-story-top Le suspect sera présenté à un juge mardi — Véhicule Sentinelle incendié
Fév 13, 2019 - 00:48
Au total, 45 personnes ont été interpellées à Paris en marge des manifestations et 42 placées en garde à vue, selon les autorités.

isis-killer-beheading-video-story-top International : PSG: Tottenham insiste toujours pour Rabiot
Fév 13, 2019 - 00:22
Sans oublier le gros coup hivernal avec Frenkie de Jong , recruté pour pas moins de 75 millions d'euros. Et le média ibérique l'assure: " la question est enterrée ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le prince Philip renonce à son permis de conduire
Fév 12, 2019 - 02:26
Un porte-parole du palais de Buckingham a confirmé à CNN que cette lettre avait été envoyée par Philip. Le duc d'Edimbourg pourrait être poursuivi par la justice pour avoir conduit de manière imprudente.

isis-killer-beheading-video-story-top La Juve signe encore un joli coup avec Ramsey
Fév 12, 2019 - 01:01
Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Aaron Ramsey a signé aujourd'hui son futur contrat turinois d'une durée de 4 ans. Et ceci malgré la concurrence annoncée de Sami Khedira, Miralem Pjanic, Blaise Matuidi, Emre Can et Rodrigo Bentancur.

isis-killer-beheading-video-story-top Un convoyeur de fonds s'enfuit, son camion retrouvé vide
Fév 12, 2019 - 00:58
Le conducteur était connu au fichier du traitement des antécédents judiciaires (TAJ) pour "refus d'obtempérer" et "dégradations". Les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme de Paris sont chargés de la suite des investigations.

isis-killer-beheading-video-story-top Manchester City pulvérise Chelsea — Vidéo résumé
Fév 12, 2019 - 00:44
Ce nouveau hat-trick, le onzième de sa carrière dans le championnat anglais, lui permet d'égaler la légende Alan Shearer. C'est aussi la première fois de leur histoire que les Blues encaissent six buts en Premier League.

isis-killer-beheading-video-story-top Warner Bros. développe un spin-off d'Aquaman sur The Trench (La Fosse)
Fév 11, 2019 - 02:10
Avec plus d'un milliard de dollars récoltés au box office, il n'est pas étonnant de voir la franchise s'agrandir. Jason Momoa dit tout de même avoir une idée pour la suite .et on sait que James Wan cherche des scénaristes .

isis-killer-beheading-video-story-top Total annonce un bénéfice en forte hausse sur 2018
Fév 11, 2019 - 02:07
Cette évolution sera largement compensés par de fortes progressions de la consommation en Chine, en Inde et au Moyen-Orient. Le groupe augmentera en 2019 le dividende de 3,1%, en ligne avec l'objectif d'augmentation de 10% sur la période 2018-2020.

isis-killer-beheading-video-story-top "Hector Herrera rêve de venir à l'OL" selon Jean-Michel Aulas
Fév 11, 2019 - 02:06
Reste maintenant à savoir si un accord sera trouvé entre le Mexicain et Lyon. C'est tout du moins ce que le président de l'OL a expliqué sur Twitter .

Avant l'OL, le Barça n'ose pas briser le coeur d'Umtiti — FCB
Fév 11, 2019 - 02:03
Le retour de "Big Sam" dans sa ville ajouterait en tout cas encore un peu plus de piquant à un match qui n'en manquera pas. Depuis l'entame de la saison, il n'a disputé que huit rencontres avec le FC Barcelone en raison de sa blessure au genou.