Les racines de la haine — Inde-Pakistan

Cachemire

"L'Autorité de l'aviation civile a officiellement fermé son espace aérien jusqu'à nouvel ordre", a-t-elle indiqué sur Twitter. "Nous n'avons acune intention d'escalade mais sommes entièrement préparés à le faire si nous sommes forcés à un tel paradigme".

Un vol à destination de New Delhi au départ de Toronto, prévu mercredi soir, a été annulé, tout comme un autre, prévu vendredi, en partance de Vancouver, a indiqué à l'AFP Peter Fitzpatrick, porte-parole d'Air Canada.

Les tensions sont encore montées d'un cran ce mercredi matin après que le Pakistan a affirmé avoir " abattu " deux avions indiens dans son espace aérien, malgré les appels au calme de la communauté internationale ces dernières heures. A en croire les autorités indiennes, le camp se situe au sommet d'une colline et, par conséquent, l'opération ne pouvait faire aucune victime civile.

Le Pakistan a annoncé mercredi avoir abattu deux chasseurs de l'armée de l'air indienne mais précise n'avoir pas eu d'autre choix et ajoute qu'il ne souhaite pas d'une escalade entre les deux puissances nucléaires. "Un pilote indien a été arrêté à terre par les militaires ", a-t-il ajouté.

Dans la matinée, Islamabad avait de son côté annoncé avoir "procédé à des frappes à travers la Ligne de Contrôle", ligne de cessez-le-feu qui sert de frontière de facto entre l'Inde et le Pakistan au Cachemire, "depuis l'espace aérien pakistanais". "Ce sont des preuves suffisantes pour permettre au Pakistan d'agir". L'Inde a répliqué et a abattu un avion pakistanais au Cachemire, mais perdu un de ses propres avions au cours de l'affrontement.

Les États-Unis, l'Union européenne et la Chine ont appelé mardi les deux puissances nucléaires à la "retenue" et au dialogue.

Kaamelott: la date de sortie dévoilée par Alexandre Astier !
Voilà, vous savez tout: le film Kaamelott devrait sortir le 14 octobre 2020 . Les fans de la série commençaient à s'impatienter.

Seine-et-Marne: Francky Vincent candidat aux municipales
Il a démissionné "18 heures plus tard, pour divergences d'opinions " et sera donc son adversaire l'an prochain, note le quotidien. Il est bourré d'humour et moi aussi: "nous sommes sur la même longueur d'onde", confie Francky Vincent dans Le Parisien .

Ligue 1 28e journée - Nantes-PSG reporté
Dans Ouest France , Valentin Rongier , le capitaine nantais s'est agacé de ce nouveau report. Le club regrette en effet "le manque de dialogue avec la préfecture de Loire-Atlantique".

" La France reconnaît la légitimité de l'Inde à assurer sa sécurité contre le terrorisme transfrontalier et demande au Pakistan de mettre fin aux agissements des groupes terroristes installés sur son territoire", a déclaré un porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Des soldats indiens et des habitants du Cachemire près des restes d'un avion de l'armée de l'air indienne que le Pakistan affirme avoir abattu dans le district de Budgam. Les tirs d'obus de part et d'autre de la frontière de facto sont récurrents dans cette zone parmi les plus militarisées au monde. Un "très grand nombre " de combattants ont été tués lors de ce raid, selon New Delhi, selon qui le groupe préparait de nouveaux attentats en Inde. "Les obus n'ont pas atterri dans le village mais des avions de chasse continuent de voler au-dessus de nous", a raconté Tariq, un habitant du village de Kamalkote, côté indien.

L'Inde accuse de longue date le Pakistan de soutenir en sous-main les infiltrations de rebelles islamistes et la rébellion armée au Cachemire indien, ce qu'Islamabad a toujours démenti. Néanmoins, le pays dément complètement les accusations et affirme que l'Inde a traversé la Ligne de Contrôle, délimitant la région du Cachemire, s'est fait chasser par les avions pakistanais et n'a provoqué aucun dégât sur de quelconques installations.

La France a de son côté défendu " la légitimité de l'Inde " à se défendre après la frappe effectuée par les forces aériennes de ce pays contre un groupe islamiste basé au Pakistan.

L'Inde et le Pakistan se sont livrés trois guerres dans le passé, dont deux au sujet du Cachemire, une région himalayenne en majorité peuplée de musulmans, divisée entre ces deux pays qui la revendiquent chacun depuis leur indépendance de l'empire colonial britannique en 1947.

Le Premier ministre Narendra Modi, qui cultive son image d'homme fort et briguera au printemps un second mandat, était sous pression de son opinion publique pour venger l'attentat contre les paramilitaires au Cachemire indien.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Solari juge le calendrier du Barça "hilarant"
Fév 28, 2019 - 01:26
Pour les fervents supporters du Real Madrid ou du FC Barcelone , ou tout simplement les passionnés de football et amateurs de suspense, le menu de cette semaine est alléchant.

isis-killer-beheading-video-story-top Numéro 3 du Vatican jugé coupable de pédophilie — Georges Pell
Fév 27, 2019 - 01:47
Pell , qui bénéficie d'une liberté sous caution, a quitté mardi le tribunal sans s'adresser aux journalistes. Il nie les faits qui lui sont reprochés et avait plaidé non coupable pour les cinq chefs d'accusation.

isis-killer-beheading-video-story-top Iran: Zarif aurait démissionné sous la pression du régime
Fév 27, 2019 - 01:46
Zarif , cible récurrente des attaques des ultraconservateurs contre la politique de M. Zarif et Rohani présentaient le même "visage d'une mafia religieuse corrompue".

isis-killer-beheading-video-story-top Des résultats records mais un gros gadin en Bourse — PSA
Fév 27, 2019 - 00:53
Néanmoins, le titre perdait 3,95% vers 10h00, soit la plus forte baisse du CAC 40. Le bénéfice net est en progression de 47%, soit 2,83 milliards d'euros.

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix et Martin Scorsese dégainent une première bande-annonce — The Irishman
Fév 27, 2019 - 00:51
En ce début de semaine, deux bandes-annonces pour deux gros films à venir ont fait leur apparition sur la toile. Depuis quelque temps déjà, la plateforme de streaming a mis l'accent sur la production de long-métrage.

isis-killer-beheading-video-story-top Hijab : Decathlon assume son choix
Fév 27, 2019 - 00:49
La marque de sport française va commercialiser le mois prochain un hijab de running destiné aux femmes musulmanes . "[Ce produit] ne sera pas, jusqu'à nouvel ordre commercialisé en France (.), a-t-il détaillé au micro de RTL .

isis-killer-beheading-video-story-top Tuchel a pris une grande décision pour Marquinhos contre Dijon — PSG
Fév 27, 2019 - 00:36
Parfois utilisé au poste de milieu défensif, le Brésilien est assurément l'un des hommes forts de ce PSG 2018-2019. C'est pour cela qu'il a trois jours de repos. "C'est une compétition très importante pour tout le monde au club".

isis-killer-beheading-video-story-top Un policier frappe son supérieur pendant une manifestation — Gilets jaunes
Fév 26, 2019 - 01:40
Au total, leur appel recueillait lundi 31 signatures de personnes blessées à Toulouse , une ville en pointe dans la mobilisation. Elles entendent dénoncer les violences policières.

isis-killer-beheading-video-story-top FC Nantes : le projet du nouveau stade abandonné
Fév 26, 2019 - 01:21
L'intérêt pour Nantes et pour le Football Club de Nantes d'un stade moderne répondant durablement aux standards d'aujourd'hui, sans un euro de financement public est manifeste.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Kurdes ont remis 14 jihadistes français à Bagdad — Syrie
Fév 26, 2019 - 01:11
Au cours de cette visite, ils ont évoqué le sort des jihadistes capturés par les Forces démocratiques syriennes (FDS). Les treize hommes ont été remis jeudi dernier aux autorités irakiennes par les forces arabo-kurdes de Syrie.

isis-killer-beheading-video-story-top Un smartphone pliable de Huawei à plus de 2600 fr.
Fév 26, 2019 - 01:10
Le lancement du Mate X est prévu pour le "milieu" de 2019 et coûtera 2299 €, ainsi que l'a fait savoir l'état-major de Huawei . En utilisant les quatre antennes 5G, le Mate X atteint des débits de transfert théoriques allant jusqu'à 4,6 Gbps.

isis-killer-beheading-video-story-top La France respire enfin face à l'Ecosse — Nations
Fév 26, 2019 - 00:38
Il faudra maintenant de se déplacer en Irlande et en Italie pour terminer ce tournoi de la meilleures des manières possibles. Yoann Huget est à l'origine du break au retour des vestiaires, après un bon travail au pied de Mathieu Bastareaud (42').

isis-killer-beheading-video-story-top PSG - Mercato : Nkunku fait une grosse annonce sur son avenir
Fév 25, 2019 - 00:37
Comme Diego Maradona , l'attaquant du PSG a essayé de marquer de la main au cours du match qui a opposé son club aux Nîmes . En tribune, deux anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande assistaient à cette rencontre à l'enjeu relatif.

isis-killer-beheading-video-story-top Visite royale au Maroc: Harry et Meghan présentés au prince héritier (vidéo)
Fév 25, 2019 - 00:07
Alors qu'elle voulait se faire discrète, la duchesse de Sussex a été repérée de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis. Selon le site Page Six, l'événement a été organisé par la styliste canadienne Jessica Mulroney, meilleure amie de Meghan .

isis-killer-beheading-video-story-top Climat: un millier de jeunes défilent à Paris derrière Greta Thunberg
Fév 25, 2019 - 00:06
J'ai vu des discours de Greta Thunberg et elle a raison, c'est notre avenir qui est en jeu", insiste de son côté Adèle, 15 ans. Des milliers de jeunes dont des élèves de l'athénée royal de Namur ont encore manifesté pour le climat ce jeudi à Bruxelles.