" "CGT et " gilets jaunes " ensemble dans la rue — Grève générale

Des

Quelque 200 à 300 " gilets jaunes " et manifestants munis de drapeaux CGT ont bloqué dans le calme l'une des quatre entrées du gigantesque marché de gros. Si le dialogue la semaine passée entre ces derniers et la CGT a été compliqué, sur le terrain, cela a été visiblement plus simple. On distinguait des syndicalistes de la CGT, de Force Ouvrière, de FSU et de nombreux Gilets jaunes.

Outre les revendications sociales, certains viendront pour défendre "la liberté de manifester". Il y avait convergence aussi en Normandie, où la circulation était perturbée par plusieurs manifestations CGT et "gilets jaunes" sur des ronds-points ou sur des routes à Saint-Etienne-du-Rouvray, Rouen, Le Havre, Gonfreville-L'Orcher ou Neuville-les-Dieppe, selon la police.

Militant pour la hausse des salaires, les organisateurs de la grève réclament la "justice fiscale", le droit de manifester et la défense du service public. "Quelques jours après, on a vu des revendications sociales".

Le cortège de la CGT à Paris
Le cortège de la CGT à Paris Charles Platiau Reuters 14 Plein Ecran

Le secrétaire général a également appelé à "organiser des débats dans les entreprises", car il "trouve que le patronat est ménagé" depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. Philippe Martinez, le patron de la CGT, prenait ses distances avec ce mouvement parce qu'il le trouvait trop proche de l'extrême droite alors que, du côté des 'gilets jaunes', on a longtemps refusé toute présence syndicale par peur de récupération. "Je suis moins fasciné par une minorité qui porte autre chose", a résumé le secrétaire général.

"Au début, il y a eu de la méfiance de part et d'autre". Hasard du calendrier, ce 5 février doit être votée la loi dite "anticasseurs", donnant la possibilité aux préfets de prononcer des interdictions de manifester, un dispositif vivement critiqué par les syndicats.

En fin de parcours, la CGT a encouragé les manifestants à poursuivre cette journée d'action, en se rendant à Montmarault, pour un rassemblement départemental prévu à 14 h 30, avec une distribution de tracts programmée au rond-point et à la gare de péage. Lors de son dernier cortège dans la capitale le 14 décembre, la CGT avait plus faiblement mobilisé: 15.000 manifestants selon elle, 6.000 pour la police. Aucun chiffre au niveau national n'a été communiqué.

PSG : Neymar va "beaucoup mieux" selon Tuchel
On veut absolument gagner. "Il doit être proche de la ligne de but car il est extrêmement dangereux avec sa vitesse". Mais pour gagner contre Lyon il faut montrer de la qualité pendant 90 minutes et pas seulement pendant 60.

La CGT organise son grand débat "sur le bitume" — Grève générale
Des perturbations sont à prévoir: le Thalys prévoit des retards "probables", même chose sur les lignes TER et Intercités. Pour le Gilet jaune, c'est un moyen de se faire davantage entendre que les habituels "actes" du samedi.

Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d’ampleur
Une importante avalanche s'est produite ce samedi 2 février 2019 en milieu d'après-midi à Val-Cenis, en Savoie. Une dizaine de skieurs , qui évoluaient en groupes à 2.300 mètres d'altitude, ont été emportés par la coulée.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Et voici la cuvée 2019 des nouveaux émojis
Fév 07, 2019 - 00:54
Le flamant rose, la loutre, le paresseux, le putois et l'orang-outan s'ajoutent quant à eux à la jungle d'emojis animaliers. Les compagnies Apple et Google pourront ensuite les adaptés à leur façon et les intégrer à vos appareils intelligents.

isis-killer-beheading-video-story-top La compagnie aérienne Germania dépose le bilan et annule ses vols
Fév 07, 2019 - 00:51
La compagnie a appelé toutes les personnes qui ont prévu de voyager sur ses avions de contacter leurs agences de voyages. C'est bien sûr l'incidence qu'aura cette décision sur nos salariés que nous regrettons le plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Le PSG écarte Villefranche après prolongation (0-3) — Coupe de France
Fév 07, 2019 - 00:23
A court de solutions face à un bloc défensif très compact devant sa propre surface. Villefranche sort avec les honneurs de la coupe de France.

isis-killer-beheading-video-story-top Alstom-Siemens: la Commission interdit le projet de fusion
Fév 07, 2019 - 00:21
Mais les cessions d'actifs envisagées, correspondant à 4% du chiffre d'affaires cumulé des deux entités, n'ont pas convaincu. Une décision prévisible , la commissaire danoise s'étant inquiétée à maintes reprises des effets de ce rapprochement.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition Emiliano Sala : le FC Nantes aurait réclamé son dû à Cardiff !
Fév 07, 2019 - 00:20
Dimanche, l'épave de l'appareil a été localisée par une équipe de recherche privée mandatée par la famille de Sala. Côté gallois, une source indique à la radio que le club entend bien régler l'intégralité du transfert.

isis-killer-beheading-video-story-top Croix s'arrête là, Nantes et Orléans passent — Coupe de France
Fév 07, 2019 - 00:18
Douze ans après, le FC Nantes , triple vainqueur de la compétition, retrouve les quarts de finale de la Coupe de France . Les Bourguignons s'imposent grâce à des réalisations de Tavares sur pénalty (6e), de Balmont (27e) et de Said (94e).

isis-killer-beheading-video-story-top Jose Mourinho condamné à un an de prison pour fraude fiscal
Fév 06, 2019 - 02:58
Le Portugais avait été accusé d'avoir caché au fisc espagnol des revenus tirés de l'exploitation de ses droits à l'image. Après avoir condamné Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour fraude fiscale , elle a frappé le " Sepcial One ".

isis-killer-beheading-video-story-top Tchad : l'armée est "prête à faire face à toutes menaces", état-major
Fév 06, 2019 - 02:46
Elle est dirigée par Timane Erdimi , présenté comme par certains un neveu du chef de l'Etat tchadien. Les militaires de Barkhane sont intervenus à la demande des autorités de N'Djamena.

isis-killer-beheading-video-story-top L'énorme somme demandée par Karine Ferri à Cyril Hanouna
Fév 06, 2019 - 02:35
Des photos dénuées de Karine Ferri avaient été diffusées en direct dans l'émission " Touche pas à mon poste ". Des photos "privées" diffusées en 2004 par le magazine " Playboy " qui avait d'ailleurs été condamné.

isis-killer-beheading-video-story-top Neuf morts et 32 blessés, dont six pompiers — Incendie à Paris
Fév 06, 2019 - 01:53
Vers 11h, un neuvième corps avait déjà été découvert au huitième et dernier étage selon les pompiers de Paris . Elle criait, elle criait. "Au début on a cru à une dispute , on entendait une femme crier très fort.

isis-killer-beheading-video-story-top Bilal Hassani représentera la France à Tel Aviv — Eurovision
Fév 06, 2019 - 00:43
Si j'avais été l'auteur de ces tweets, j'aurais fait du nettoyage pour les cacher, mais je ne connaissais pas leur existence . Le chanteur a déclaré être " client " de tout ce qui " contribue à la différence " et à faire " accepter les différences ".

isis-killer-beheading-video-story-top URGENT. Mediapart visé par une perquisition suite aux révélations sur Benalla
Fév 05, 2019 - 00:32
Ce dernier et Vincent Crase avaient affirmé le contraire devant la commission d'enquête sénatoriale. On attend Le Monde, machin, etc .'", dit-il dans cet extrait à la très bonne qualité sonore.

isis-killer-beheading-video-story-top Kristoff St. John, acteur des "Feux de l'amour", est mort
Fév 05, 2019 - 00:30
Son corps sans vie a été retrouvé à son domicile de San Fernando Valley, en Californie, ce dimanche 3 février 2019. L'acteur avait menacé de se suicider en envoyant des photos de lui, une arme sur la tempe, à son ex-femme, Mia.

isis-killer-beheading-video-story-top De Ligt envoie un message au Barça — Ajax
Fév 05, 2019 - 00:25
Selon El Mundo Deportivo , le défenseur central de l' Ajax Amsterdam souhaite s'engager avec le FC Barcelone . Les dirigeants du PSG semblent avoir fait de Matthijs De Ligt , leur nouvelle grande priorité.

isis-killer-beheading-video-story-top L’épine Ben Arfa pourrait faire des ravages — Justice / PSG
Fév 05, 2019 - 00:23
Hatem Ben Arfa ( Rennes ) espère obtenir énormément d'argent de la part de son ancien club, autrement dit le PSG . Pire, l'actuel protégé de Julien Stephan au Stade Rennais a été mis au placard entre avril 2017 et juin 2018.