Brexit: rencontres "musclées" à Bruxelles et nouvelles "discussions" | MARINE LAOUCHEZ | Europe

Le président du Conseil européen imagine

"C'est à Donald Tusk de déterminer s'il considère que l'utilisation de ce genre de langage est utile", a de son côté commenté un porte-parole de Downing Street, rappelant que la campagne du référendum au Royaume-Uni avait été "solide et animée".

La tâche de Mme May s'annonçait difficile, de son propre aveu, tant les Européens répètent à l'envi que l'accord de retrait, que les 27 et le gouvernement britannique ont entériné fin novembre, n'était "pas ouvert" à la renégociation.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a fait une confession qui révèle son niveau de frustration quant à son travail, lors d'une conférence de presse à Bruxelles sur le Brexit.

Les rendez-vous sont déjà pris: vendredi, Theresa May dînera avec Leo Varadkar, le chef du gouvernement irlandais, tandis que l'Attorney general Geoffrey Cox (chargé de conseiller juridiquement le gouvernement britannique) s'entretiendra avec son homologue irlandais à Dublin.

À Bruxelles, ce jeudi 7 février, Theresa May a obtenu la reprise des négociations autour de l'accord de sortie de l'Union européenne, sans possibilité de changer le texte à proprement parler La fin de l'impasse du Brexit reste lointaine.

"Ce que je vois et entends de ces dirigeants, c'est un désir commun de travailler ensemble de sorte que nous puissions mettre en oeuvre la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne avec un accord", a-t-elle dit à l'issue de ses entretiens avec Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européen, puis Donald Tusk, le président du Conseil européen.

Croix s'arrête là, Nantes et Orléans passent — Coupe de France
Douze ans après, le FC Nantes , triple vainqueur de la compétition, retrouve les quarts de finale de la Coupe de France . Les Bourguignons s'imposent grâce à des réalisations de Tavares sur pénalty (6e), de Balmont (27e) et de Said (94e).

Apple verse 500 millions d'euros d'impôts en retard à l'Etat français
Cet accord confidentiel, signé à la fin du mois de décembre, porte sur près de 500 millions d'euros , selon une information du magazine L'Express , confirmée par une source proche du dossier.

Bilal Hassani représentera la France à Tel Aviv — Eurovision
Si j'avais été l'auteur de ces tweets, j'aurais fait du nettoyage pour les cacher, mais je ne connaissais pas leur existence . Le chanteur a déclaré être " client " de tout ce qui " contribue à la différence " et à faire " accepter les différences ".

"Je me demande à quoi cette place spéciale en enfer ressemble, pour ceux qui ont fait la promotion du Brexit sans même l'ébauche d'un plan pour le réaliser en toute sécurité", a lancé M. Tusk. "Elle veut obtenir des modifications de la disposition du traité de retrait, appelée " filet de sécurité " (" backstop " en anglais), visant à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord britannique et la République d'Irlande, membre de l'UE, afin de contenter la partie la plus extrémiste de son parti conservateur. "Et comme le +backstop+ fait partie de l'accord de retrait, nous ne pouvons pas rouvrir la discussions sur le +backstop+", a-t-il insisté.

Elle prévoit que le Royaume-Uni resterait dans une union douanière avec l'UE, et la province britannique d'Irlande du Nord dans le marché unique pour les biens, afin d'éviter des contrôles douaniers et réglementaires physiques, si aucune autre solution n'était trouvée au cours des négociations sur les futures relations entre Londres et l'UE. Elle sera jeudi à Bruxelles pour tenter d'obtenir des modifications de l'accord de divorce, en particulier sur la frontière irlandaise.

Mais cette disposition cristallise le mécontentement des députés britanniques, qui craignent qu'elle ne lie indéfiniment leur pays à l'UE et menace l'intégrité du Royaume-Uni à cause du traitement spécifique réservé à l'Irlande du Nord.

" Malgré les difficultés, les deux dirigeants sont convenus que leurs équipes devraient discuter pour savoir s'il est possible de trouver une solution qui recueillerait " à la fois une majorité au Parlement britannique et " respecterait " les conditions fixées par les 27, selon le communiqué publié après la rencontre entre Jean-Claude Juncker et Theresa May".

Vous avez apprécié cet article?

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Les records du 6e sacre des New England Patriots
Fév 08, 2019 - 01:23
Avant lui, George Halas et Curly Lambeau ont remporté six fois le championnat mais avant la création de la super finale en 1967. Avant eux, les Miami Dolphins avaient subi pareille déconvenue, en 1972.

isis-killer-beheading-video-story-top Adrien Rabiot toujours pas réintégré — PSG
Fév 08, 2019 - 01:03
Aucun club ne semble se presser pour lui et il n'apparaît que le PSG soit prêt à lui permettre de rejouer en match. Thomas Tuchel réclame la réintégration du milieu de terrain français.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux départs imminents en Chine — Saint-Etienne
Fév 08, 2019 - 01:00
Le latéral gauche sénégalais, qui arrive en fin de contrat, n'entrait pas du tout dans les plans de Jean-Louis Gasset. M'Bengue également devrait voir son salaire mensuel gonflé au sein du club promu dans l'élite chinoise cette année.

isis-killer-beheading-video-story-top Bordeaux : Karamoh mis à pied à titre conservatoire
Fév 08, 2019 - 00:59
Vingt Bordelais ont été retenus pour le match en retard de la 18e journée de Ligue 1 à Marseille ce mardi (19 heures). "Il faut avoir des comportements professionnels .

isis-killer-beheading-video-story-top Mariage de Carlos Ghosn à Versailles : la découverte de Renault
Fév 08, 2019 - 00:57
Le Figaro précise que ce signalement " n'est pas une plainte [de Renault] contre son ancien patron ". L'audit sur Renault a été lancé et il commence à donner des résultats.

isis-killer-beheading-video-story-top Et voici la cuvée 2019 des nouveaux émojis
Fév 07, 2019 - 00:54
Le flamant rose, la loutre, le paresseux, le putois et l'orang-outan s'ajoutent quant à eux à la jungle d'emojis animaliers. Les compagnies Apple et Google pourront ensuite les adaptés à leur façon et les intégrer à vos appareils intelligents.

isis-killer-beheading-video-story-top Chrome : une extension Google détecte les mots de passe qui ont fuité
Fév 07, 2019 - 00:54
Dans le souci d'améliorer la sécurité des utilisateurs, Google avait supprimé quatre extensions Chrome l'an dernier, qui ont été téléchargées plus de 500000 fois.

isis-killer-beheading-video-story-top La compagnie aérienne Germania dépose le bilan et annule ses vols
Fév 07, 2019 - 00:51
La compagnie a appelé toutes les personnes qui ont prévu de voyager sur ses avions de contacter leurs agences de voyages. C'est bien sûr l'incidence qu'aura cette décision sur nos salariés que nous regrettons le plus.

isis-killer-beheading-video-story-top Alstom-Siemens: la Commission interdit le projet de fusion
Fév 07, 2019 - 00:21
Mais les cessions d'actifs envisagées, correspondant à 4% du chiffre d'affaires cumulé des deux entités, n'ont pas convaincu. Une décision prévisible , la commissaire danoise s'étant inquiétée à maintes reprises des effets de ce rapprochement.

isis-killer-beheading-video-story-top Disparition Emiliano Sala : le FC Nantes aurait réclamé son dû à Cardiff !
Fév 07, 2019 - 00:20
Dimanche, l'épave de l'appareil a été localisée par une équipe de recherche privée mandatée par la famille de Sala. Côté gallois, une source indique à la radio que le club entend bien régler l'intégralité du transfert.

isis-killer-beheading-video-story-top Jose Mourinho condamné à un an de prison pour fraude fiscal
Fév 06, 2019 - 02:58
Le Portugais avait été accusé d'avoir caché au fisc espagnol des revenus tirés de l'exploitation de ses droits à l'image. Après avoir condamné Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour fraude fiscale , elle a frappé le " Sepcial One ".

isis-killer-beheading-video-story-top Du liquide inflammable jeté sur les voies du RER A — Vincennes
Fév 06, 2019 - 02:54
Le RER A a été perturbé ce mardi matin. " Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés et sanctionnés de manière exemplaire ". La présidente les Républicains de la région Île-de-France Valérie Pécresse a réagi à la nouvelle dans la matinée.

isis-killer-beheading-video-story-top Syndicats et gilets jaunes manifestent main dans la main | Europe — France
Fév 06, 2019 - 02:50
Avec quel succès? Pas forcément celui espéré par les organisateurs, mais la réponse ne sera de toute façon pas connue avant mardi. Cette interdiction est la conséquence directe de la future loi [anticasseurs, ndlr] sera soumis au vote le 5 février 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top L'énorme somme demandée par Karine Ferri à Cyril Hanouna
Fév 06, 2019 - 02:35
Des photos dénuées de Karine Ferri avaient été diffusées en direct dans l'émission " Touche pas à mon poste ". Des photos "privées" diffusées en 2004 par le magazine " Playboy " qui avait d'ailleurs été condamné.

isis-killer-beheading-video-story-top "Bons gènes " de Donald Trump à l'origine de son bronzage
Fév 05, 2019 - 00:56
Des marques caractéristiques, expliquait James Comey, de "traces de lunettes de protection UV". De quoi faire taire les rumeurs qui circulaient depuis de longs mois.