Alstom-Siemens: la Commission interdit le projet de fusion

Le président de la SNCF Guillaume Pepy le 1er juillet 2017 à Rennes

Le constructeur ferroviaire Bombardier s'est dit "heureux" mercredi du rejet par la Commission européenne de la fusion des concurrents Siemens et Alstom, estimant qu'une telle opération aurait "gravement compromis la santé et la compétitivité de l'ensemble du marché ferroviaire européen".

Le gouvernement français a confirmé mercredi ce que tout le monde attendait: Bruxelles va mettre son veto au projet de fusion entre l'allemand Siemens et le français Alstom, censé mettre sur les rails un champion européen du ferroviaire capable de rivaliser avec la concurrence chinoise.

"La Commission a interdit la concentration parce que les entreprises n'étaient pas disposées à remédier aux importants problèmes de concurrence que nous avons relevés", a déclaré Margrethe Vestager, Commissaire chargée de la Concurrence, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Le patronat européen et le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, reprochent à la Commission de limiter son analyse au seul marché intérieur européen sans tenir compte de l'évolution de l'environnement mondial, marqué notamment par l'émergence de géants chinois comme CRRC dans le ferroviaire.

Alstom a indiqué dans la foulée qu'il renonçait à son rapprochement avec les activités ferroviaires Siemens. Selon le ministre français des Finances, il s'agit d'une décision qui "va servir les intérêts économiques et industriels de la Chine". "La décision que s'apprête à prendre la Commission européenne va servir les intérêts économiques et industriels de la Chine ".

Jose Mourinho condamné à un an de prison pour fraude fiscal
Le Portugais avait été accusé d'avoir caché au fisc espagnol des revenus tirés de l'exploitation de ses droits à l'image. Après avoir condamné Lionel Messi et Cristiano Ronaldo pour fraude fiscale , elle a frappé le " Sepcial One ".

Yvelines : une adolescente violée par six élèves de son collège
D'autres témoins ont d'ailleurs confirmé qu'elle tentait de résister avant d'être entraînée par ses agresseurs. Si le principal intéressé, celui qui aurait tenu le rôle principal, refuse de s'exprimer, d'autres ont parlé.

L'énorme somme demandée par Karine Ferri à Cyril Hanouna
Des photos dénuées de Karine Ferri avaient été diffusées en direct dans l'émission " Touche pas à mon poste ". Des photos "privées" diffusées en 2004 par le magazine " Playboy " qui avait d'ailleurs été condamné.

Alstom pourrait tenir dans l'après-midi un bureau du comité européen extraordinaire qui pourrait acter l'échec du projet de rapprochement avec Siemens Mobility, selon les informations de Reuters. Une décision prévisible, la commissaire danoise s'étant inquiétée à maintes reprises des effets de ce rapprochement.

Mardi, une source gouvernementale française a estimé que le veto attendu de Bruxelles était "symptomatique d'une certaine idéologie de la Commission qui va à l'encontre des intérêts européens", regrettant une interprétation des règles "extrêmement stricte" de la part de Bruxelles. Il aurait réduit le nombre d'industriels rivaux dans l'Union, ce qui aurait risqué de faire monter les prix des trains pour les compagnies ferroviaires, et celui des billets pour les consommateurs.

" Protéger les intérêts des clients localement ne signifie pas se priver d'être sur un pied d'égalité avec des pays leaders comme la Chine et les Etats-Unis", a déclaré Joe Kaeser, le patron de Siemens.

Il a d'ailleurs annoncé son intention de présenter avec le ministre allemand de l'Économie Peter Altmaier des propositions pour " refonder les règles de la concurrence européenne ". Mais les cessions d'actifs envisagées, correspondant à 4% du chiffre d'affaires cumulé des deux entités, n'ont pas convaincu. L'interdiction de la fusion devrait faire le bonheur des syndicats belge et français d'Alstom.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Croix s'arrête là, Nantes et Orléans passent — Coupe de France
Fév 07, 2019 - 00:18
Douze ans après, le FC Nantes , triple vainqueur de la compétition, retrouve les quarts de finale de la Coupe de France . Les Bourguignons s'imposent grâce à des réalisations de Tavares sur pénalty (6e), de Balmont (27e) et de Said (94e).

isis-killer-beheading-video-story-top Du liquide inflammable jeté sur les voies du RER A — Vincennes
Fév 06, 2019 - 02:54
Le RER A a été perturbé ce mardi matin. " Je souhaite que leurs auteurs soient retrouvés et sanctionnés de manière exemplaire ". La présidente les Républicains de la région Île-de-France Valérie Pécresse a réagi à la nouvelle dans la matinée.

isis-killer-beheading-video-story-top Syndicats et gilets jaunes manifestent main dans la main | Europe — France
Fév 06, 2019 - 02:50
Avec quel succès? Pas forcément celui espéré par les organisateurs, mais la réponse ne sera de toute façon pas connue avant mardi. Cette interdiction est la conséquence directe de la future loi [anticasseurs, ndlr] sera soumis au vote le 5 février 2019 .

isis-killer-beheading-video-story-top Bilal Hassani représentera la France à Tel Aviv — Eurovision
Fév 06, 2019 - 00:43
Si j'avais été l'auteur de ces tweets, j'aurais fait du nettoyage pour les cacher, mais je ne connaissais pas leur existence . Le chanteur a déclaré être " client " de tout ce qui " contribue à la différence " et à faire " accepter les différences ".

isis-killer-beheading-video-story-top Un nouveau Battle Royale dans l'univers de Titanfall — Apex Legends
Fév 05, 2019 - 01:33
Il y aura un système de classes et les déplacements dynamiques propres à Titanfall devraient être de la partie. Les équipes sont composées de 3 joueurs et les cartes accueilleront jusqu'à 60 joueurs, et donc 20 équipes.

isis-killer-beheading-video-story-top "Bons gènes " de Donald Trump à l'origine de son bronzage
Fév 05, 2019 - 00:56
Des marques caractéristiques, expliquait James Comey, de "traces de lunettes de protection UV". De quoi faire taire les rumeurs qui circulaient depuis de longs mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Coup d'envoi de la campagne présidentielle — Sénégal
Fév 05, 2019 - 00:52
Et de rajouter que " pour moi, celui qui peut débloquer la situation c'est Me Abdoulaye Wade et le Pds. Et je pense qu'il y a une alliance de facto entre Abdoulaye Wade et Macky Sall , je peux me tromper.

isis-killer-beheading-video-story-top Macron face aux critiques — Référendum
Fév 05, 2019 - 00:31
La consultation pourrait avoir lieu en même temps que le scrutin des Européennes. "Tout cela est complètement bidon. Au sein même du gouvernement, le choix de la date divise.

isis-killer-beheading-video-story-top Kristoff St. John, acteur des "Feux de l'amour", est mort
Fév 05, 2019 - 00:30
Son corps sans vie a été retrouvé à son domicile de San Fernando Valley, en Californie, ce dimanche 3 février 2019. L'acteur avait menacé de se suicider en envoyant des photos de lui, une arme sur la tempe, à son ex-femme, Mia.

isis-killer-beheading-video-story-top Les jeux de février 2019 — Games With Gold
Fév 04, 2019 - 00:42
Malheureusement, à l'inverse de certains prédécesseurs historiques, difficile de dire qu'il est au niveau en matière de fun. Joseph Staten, directeur de la création de Crackdown 3 , sera présent pour vendre le titre à ceux qui suivront l'émission.

isis-killer-beheading-video-story-top Savoie : un mort et deux blessés dans une avalanche d’ampleur
Fév 04, 2019 - 00:41
Une importante avalanche s'est produite ce samedi 2 février 2019 en milieu d'après-midi à Val-Cenis, en Savoie. Une dizaine de skieurs , qui évoluaient en groupes à 2.300 mètres d'altitude, ont été emportés par la coulée.

isis-killer-beheading-video-story-top Quand Macron tente d'expliquer la baisse de la pension d'un retraité
Fév 04, 2019 - 00:39
A la sortie de cette école, Emmanuel Macron s'est aussi entretenu avec plusieurs riverains venus l'interpeller. Utiliser le verbe 'déconner' n'était peut-être pas une bonne idée. "C'est ça dont on devrait s'indigner".

isis-killer-beheading-video-story-top Suivez en direct la rencontre OL / PSG
Fév 04, 2019 - 00:25
Di Maria avait débloqué le compteur pour la formation parisienne dès la 7e minute, trouvé par Draxler (0-1). Sinon Genesio devra à nouveau innover en Ligue des Champions.

isis-killer-beheading-video-story-top "Neymar ou Hazard ? Je choisirais bien sûr Eden" — Real Madrid
Fév 04, 2019 - 00:25
Pour le portier ce n'est pas vraiment un problème " si la première année est moins bonne et les suivantes sont au top ". Nous avons remporté la Coupe du Monde des Clubs, sommes toujours actifs dans la Copa del Rey et en Ligue des champions.

isis-killer-beheading-video-story-top La Juventus avec Perin, Mandzukic et une défense new-look contre Parme
Fév 04, 2019 - 00:24
Cristiano Ronaldo a été l'auteur d'un doublé contre Parme (3-3) et ne doute pas du futur de la Juventus Turin cette saison. La Juve dominait toujours au retour des vestiaires, et Khedira manquait deux occasions de doubler la mise.