Theresa May veut revenir à la table des négociations avec l'UE — Brexit

Des opposants au Brexit manifestent devant le Parlement britannique,le 14 jnavier 2019 à Londres

Après un rejet massif du projet d'accord présenté le 15 janvier par Theresa May à la Chambre des communes, les députés se prononcent, ce mardi, sur plusieurs amendements afin de trouver une issue au débat sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Cet accord de divorce, censé organiser un Brexit ordonné, avait été massivement rejeté le 15 janvier par les députés britanniques et la Première ministre s'efforce depuis de remettre le processus sur les rails afin d'éviter une sortie sans accord, un scénario redouté par les milieux économiques.

"Theresa May a déclaré à son cabinet, réuni mardi matin, que " des changements juridiques au backstop seront nécessaires pour obtenir le soutien de la Chambre des communes", a-t-il ajouté, en référence à la disposition prévue dans l'accord de divorce censée éviter le retour d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande".

Alors que le temps presse, la cheffe du gouvernement reste cependant "déterminée à quitter (l'UE) le 29 mars", date prévue du Brexit. L'accord de divorce signé par Mme May avec l'UE a été rejeté à une majorité écrasante par les députés britanniques.

Après ce rejet, Theresa May n'a pas produit de plan alternatif, contrairement à ce que réclamaient les parlementaires.

"Étendre l'article 50 n'empêcherait pas une sortie sans accord", a balayé la chef du gouvernement mardi après-midi. Avant le vote, acquis par 317 voix contre 301, le Premier ministre avait estimé que cet amendement, déposé par le conservateur Graham Brady, lui donnerait "mandat" pour rouvrir les négociations, ce que Bruxelles s'est jusqu'ici refusé à faire.

Novak Djokovic écrabouille Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie — Tennis
Les seuls perdants auront été, à part cette "NextGen" (nouvelle génération) qui a pris une brûlante leçon, les spectateurs. En revanche, Nadal n'oubliera pas que quand c'est en Grand Chelem qu'il croise Djokovic , il s'impose huit fois sur cinq.

La BCE maintient ses taux et confirme ses intentions
Benoît Coeuré a confirmé son intérêt pour succéder à Mario Draghi dont le mandat à la tête de la BCE se termine fin octobre. Jeudi, la BCE a annoncé son intention de poursuivre son programme de rachat sur une période plus longue.

Paris va bientôt mettre en place une immense statue de Johnny Hallyday
Avant de poursuivre: " Johnny Hallyday étant une marque commerciale, elle ne peut s'utiliser comme cela. Pour exploiter l'image de l'artiste, il faut donc obtenir l'autorisation de sa veuve.

Tout d'abord, les députés vont tenter d'empêcher une sortie de l'UE sans accord.

Une autre députée travailliste, Yvette Cooper, a elle carrément déposé un amendement pour reprendre partiellement la main sur la question du Brexit. Une victoire étrange, en réalité, qui a vu la locataire du 10 Downing Street "inviter les députés de son propre camp à voter un amendement remettant en cause l'accord qu'elle a elle-même négocié avec Bruxelles, afin qu'elle puisse retourner là-bas pour négocier quelque chose d'autre" résume, incrédule, The Guardian (anti-Brexit). S'il est adopté, les députés débattraient le 5 février d'une loi pour contraindre le gouvernement à repousser la date du Brexit, si aucun accord n'était conclu au 26 février.

Sabine Weyand, l'adjointe du négociateur en chef de l'UE Michel Barnier, avait dénoncé lundi des discussions qui tournent en rond.

" Je ne parle pas d'un nouvel échange de lettres mais d'une modification importante et juridiquement contraignante de l'accord de retrait", a-t-elle déclaré.

À Paris, une source à la présidence à souligné lundi soir que "l'accord de retrait et le backstop ne sont pas renégociables". "L'UE a été claire sur ce point à plusieurs reprises, cette voie est une impasse". Alors, comment le faire passer cette fois? C'est une union douanière sans les normes réglementaires, qui devrait se traduire par une circulation moins fluide des marchandises qu'au sein du marché unique européen, régi par les "quatre libertés de circulation" (biens, services, capitaux et personnes).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top E. Macron minimise la répression des Gilets Jaunes
Jan 30, 2019 - 00:51
Et elle l'a encore prouvé en Egypte, où elle est actuellement en voyage officiel aux côtés de son mari, Emmanuel Macron. Ce n'est pas un réajustement, mais une adaptation qui change en fonction de la situation en Égypte.

isis-killer-beheading-video-story-top Philippines : 18 morts dans un attentat contre la cathédrale de Jolo
Jan 30, 2019 - 00:12
Des photos diffusées par l'armée montrent les portes et les fenêtres de la cathédrale pulvérisées, ses bancs retournés. Les chrétiens du sud des Philippines ont été frappés par un attentat revendiqué par Daech.

isis-killer-beheading-video-story-top Mercato : L'OM regarde du côté du PSG pour son latéral gauche ?
Jan 29, 2019 - 01:56
En effet, d'après les informations de RMC Sport, le club de la capitale a repoussé une offre de prêt pour son défenseur . Même chose pour les Magpies, eux aussi revenus se manifester pour le natif de Poissy.

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas fixe une date pour l'avenir de Genesio — OL
Jan 29, 2019 - 01:55
C'est bon signe avant d'attaquer des cols de haute montagne dans les semaines qui viennent . Autrement dit, Bruno Genesio ne doit surtout pas s'attendre à une prolongation imméritée.

isis-killer-beheading-video-story-top La décision forte de Benzema pour la fin de saison — Real Madrid
Jan 29, 2019 - 01:55
Auteur d'un doublé, Karim Benzema a réussi un grand match avec le Real Madrid et a été salué après le match. Parmi les nombreuses félicitations figure Lucas Vazquez, partenaire de Karim Benzema .

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon soutient le président vénézuélien et tacle Macron
Jan 29, 2019 - 01:36
Les États-Unis ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situationau Venezuela . Seize pays se sont alignés sur la stratégie des deux hommes, tandis que les dix-huit autres ont refusé d'y adhérer.

isis-killer-beheading-video-story-top L'intelligence artificielle dégomme les meilleurs joueurs mondiaux — StarCraft II
Jan 29, 2019 - 01:34
Toutefois, la puissance de calcul ne serait pas mise à profit pendant les parties selon les développeurs. Elles sont aussi, tellement souvent repoussées, que l'on peine parfois à suivre le rythme.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump annonce un accord provisoire et la fin du "shutdown"
Jan 29, 2019 - 01:20
Dans le parti républicain, le malaise était palpable au Sénat face à l'avalanche de témoignages poignants de fonctionnaires et de contractuels.

isis-killer-beheading-video-story-top L'oeuvre de Banksy volée dans la nuit — Bataclan
Jan 28, 2019 - 01:04
L'œuvre représentait un personnage solitaire et en plein recueillement. Les circonstances du vol n'ont pas été précisées.

Guaido offre l'amnistie aux soldats, Maduro leur exige la "loyauté" — Venezuela
Jan 28, 2019 - 00:06
Dans son camp se trouvent aussi la Chine, la Corée du Nord, la Turquie, le Nicaragua et Cuba notamment. Dès lors, des manifestants pro et contre Maduro font rage dans le pays.

isis-killer-beheading-video-story-top Patrick Bricard, l'ami de Casimir, nous a quittés
Jan 28, 2019 - 00:04
François était l'éternel étudiant savant, le marchand de ballons et le " grand frère " du célèbre dinosaure orangé, Casimir . Patrick Bricard avait confié que " L'île aux enfants " avait été "l'affaire" de sa vie selon nos confrères du Parisien.

isis-killer-beheading-video-story-top Internationaux d'Australie : un deuxième titre du Grand Chelem pour Naomi Osaka
Jan 27, 2019 - 00:32
La première souhaitait remporter son premier titre majeur depuis 2014 alors que la seconde rêvait de réaliser le back to back . Elle avait remporté les Internationaux des États-Unis en septembre dernier face à la favorite locale Serena Williams .

isis-killer-beheading-video-story-top La statue géante de Johnny Hallyday attend de trouver sa place — Paris
Jan 27, 2019 - 00:25
Le producteur David Michel souhaite en effet monter un spectacle, L'Idole des jeunes , "célébration hors norme " de l'artiste. Néanmoins, il semblerait qu'elle soit prête à tout pour que la mémoire de son époux soit respectée.

isis-killer-beheading-video-story-top 7e jour de recherches pour un enfant tombé dans un puits — Espagne
Jan 27, 2019 - 00:25
Tombé le 13 janvier dans un puits près de Totalan (dans la région de Malaga en Andalousie), Julen a été polytraumatisé durant sa chute.

isis-killer-beheading-video-story-top Greenpeace se pose sur le toit de l'usine nucléaire Orano La Hague !
Jan 27, 2019 - 00:24
L'intrusion du drone aurait démontré que " les installations nucléaires françaises ne sont pas suffisamment protégées contre les risques d'agression externe ". "Tout va très bien à l'usine Orano la Hague".