Theresa May ne démissionnera pas — Brexit

Journée décisive

Le gouvernement de la Première ministre britannique Theresa May a survécu de justesse mercredi à une motion de censure déposée par l'opposition travailliste, au lendemain du rejet massif par les députés de l'accord de sortie de l'Union européenne négocié avec Bruxelles.

Elle a également affirmé que ce vote négatif aboutirait à une dislocation du Royaume-Uni et redonnerait l'initiative à l'opposition travailliste. "Nous avons le devoir de respecter " le résultat du référendum sur l'UE du 23 juin 2016, avait-elle déclaré dans une Chambre des communes pleine à craquer, mettant en garde: " Un vote contre cet accord n'est qu'un vote pour l'incertitude, la division et la menace très réelle de ne pas conclure d'accord ".

Même si ce résultat peut être synonyme d'instabilité politique et est susceptible de provoquer une sortie brutale du Royaume-Uni de l'Union européenne, la hausse de la monnaie britannique s'explique par le fait que certains jugent que le rejet est tellement net qu'il pourrait obliger l'exécutif et le législateur à rechercher d'autres solutions. "Il a peu de chance d'être adopté, mais s'il est adopté, Theresa May ne sera plus Première ministre et les Britanniques seront appelés à de nouvelles élections", conclut la journaliste de France 3. A moins qu'elle ne soit forcée à la démission dès mercredi.

Plusieurs options s'offrent à elle: s'engager à retourner négocier à Bruxelles ou demander un report de la date du Brexit, programmé pour le 29 mars. Une situation extrême puisqu'elle entraînerait un chaos économique et juridique, redouté par les entreprises britanniques et les bourses mondiales. Et, dans tous les cas, les règles de l'UE prévoient que le Royaume-Uni quittera l'UE.

C'est la clause de " sauvegarde " prévue dans le projet d'accord, destinée à empêcher le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord et instituant de fait un statut spécifique pour cette dernière, qui demeure la principale source de blocage.

L'Espagne suspendue au sauvetage d'un enfant de 2 ans
Il jouait avec sa cousine non loin de la ferme où ses parents étaient venus pour déjeuner en famille . Une centaine de secouristes ont été mobilisées pour mener à bien cette opération extrêmement complexe.

" "Trump:" Nous détruirons la Turquie si elle touche les Kurdes de Syrie"
Nous attaquerons de nouveau à partir d'une base existante s'il se reformait, " a ajouté Donald Trump dans ses tweets de dimanche. La guerre en Syrie a éclaté en 2011 après la répression par le régime de manifestations prodémocratie.

Le départ de Zidane expliqué par Calderon — Real Madrid
Perez a fait l'inverse. " Zidane l'a expliqué très clairement quand il a décidé de quitter le Real". On le saura sans doute un jour.

Toutes les prévisions annoncent, au sujet de ce vote décisif pour le Royaume-Uni, le rejet de l'accord. Et il est rendu possible grâce à une extension de l'article 50 du Traité de l'UE, qui régit le départ d'un État membre.

"Nous entendons beaucoup qu'il n'y a pas de majorité au parlement pour un Brexit sans accord, et pourtant nous faisons face justement à un tel scénario".

Theresa May pourrait décider de démissionner si elle ne parvient pas à faire passer son accord, ce qui aboutirait à la nomination d'un nouveau Premier ministre. La déception se lit sur le visage de Theresa May et de son chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances), Philip Hammond.

Etait-ce une manière de se dédouaner de ne pas avoir réussi à convaincre avec un accord d'environ 600 pages, élaboré avec ses partenaires européens que Londres compte quitter? Il est déjà trop tard pour organiser un référendum avant le 29 mars. "Nous sommes prêts. Mais un Brexit dur est la pire de toutes les possibilités", a-t-il dit.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Mission Impossible : Double dose de mission pour Christopher McQuarrie et Tom Cruise
Jan 17, 2019 - 01:42
Une suite à Mission Impossible Fallout n'est pas en soit une surprise tant le sixième film fut un succès public et critique. Le célèbre agent fera son grand retour sur les écrans non pas le temps d'un volet, mais de deux.

isis-killer-beheading-video-story-top Renaud et son jumeau David Séchan : leurs adieux à leur frère Thierry
Jan 17, 2019 - 01:41
Au contraire, j'espère que ça va le faire réfléchir et que désormais, il aura une meilleure hygiène de vie... David Séchan et son frère Renaud pleurent la mort de leur aîné, Thierry .

isis-killer-beheading-video-story-top Netflix augmente les prix de ses abonnements aux Étas-Unis
Jan 17, 2019 - 01:40
Une situation qui promet d'évoluer dans les mois à venir, notamment avec l'arrivée d'un service Disney+ ambitieux. Pour 2018, les dépenses de Netflix pour le contenu sont estimées à 8 milliards de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top Musée juif de Bruxelles: Nemmouche se dit "piégé" et refuse de s'exprimer
Jan 16, 2019 - 07:27
Cette "manipulation" explique pourquoi Mehdi Nemmouche a refusé de collaborer durant l'enquête, selon son avocate. Il a promis de livrer des explications devant les assises.

isis-killer-beheading-video-story-top Un homme d'affaires chinois arrêté en Pologne pour espionnage
Jan 16, 2019 - 04:10
Zaryn, donnant, conformément à la loi polonaise, seulement les prénoms des suspects et l'initiale de leur nom de famille. La loi sur le renseignement national, promulguée en 2017 en Chine , est à l'origine des préoccupations.

isis-killer-beheading-video-story-top MHD: le rappeur en garde à vue pour une affaire de meurtre !
Jan 16, 2019 - 00:42
Dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, un jeune se fait tuer dans le 10e arrondissement de Paris. Le rappeur MHD vient d'être arrpeté etplacé en garde à vue pour une affaire de meurtre.

isis-killer-beheading-video-story-top En plein Shutdown, Trump paye une tournée générale de fast food
Jan 16, 2019 - 00:38
Les quelque 300 burgers ont été servis dans les plats officiels de la Maison-Blanche. " D'abord Big Mac ou Double cheese? ". Avec ce geste, Donald Trump a évidemment ouvert la voie à toutes sortes de blagues et détournements sur Twitter.

isis-killer-beheading-video-story-top Explosion de joie à Yopougon après l'acquittement de Laurent Gbagbo
Jan 16, 2019 - 00:38
Gbagbo est toujours sous le coup d'une condamnation de 20 ans qui date de janvier 2018 pour crimes économiques. Pour nous c'est inexplicable: 3.500 morts et il n'y a pas de coupable", a déclaré Me Jean-Pierre Mignard.

isis-killer-beheading-video-story-top Attaque terroriste contre un complexe hôtelier de la capitale du Kenya
Jan 16, 2019 - 00:37
A 16H15 (14H15, heur belge), des tirs nourris étaient toujours audibles par les journalistes de l'AFP sur les lieux. Plusieurs véhicules stationnés à proximité sont également en feu.

isis-killer-beheading-video-story-top Il roule en trotinette électrique à 85 km / h sur l'autoroute
Jan 16, 2019 - 00:31
Il s'agirait d'un modèle (Dualtron Thunder) dont le moteur de 5.400 Watts permet d'atteindre une vitesse depointe de 85 km/h . D'après des "connaisseurs" interrogés par Le Parisien , cette trottinette ne serait "pas trafiquée".

isis-killer-beheading-video-story-top Détrônée par un œuf sur Instagram, Kylie Jenner répond avec humour
Jan 15, 2019 - 01:00
Interrogé quant à son prochain projet, Eugene Egg a répondu: "J'ai quelques idées". Le compte s'en est félicité en mettant à jour la légende du cliché de l'œuf.

isis-killer-beheading-video-story-top La date de diffusion de la 8e saison enfin révélée
Jan 15, 2019 - 00:56
La chaîne HBO a enfin annoncé dimanche soir la date de diffusion de la huitième saison de la série créée par David Benioff et D.B. Bien plus surprenant, alors qu'ils se rejoignent tous les trois, ils tombent face. à leurs propres statues.

isis-killer-beheading-video-story-top 10% des salariés licenciés — SpaceX
Jan 15, 2019 - 00:49
Elle doit aussi permettre à l'agence spatiale américaine de renvoyer de nouveau des astronautes dans l'espace. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Ruffin (LFI) va sortir un film sur les "gilets jaunes"
Jan 14, 2019 - 02:54
François Ruffin a annoncé jeudi la sortie prochaine d'un film sur les "gilets jaunes". "Je suis payé comme député, je ne vais pas en plus être payé comme réalisateur ".

isis-killer-beheading-video-story-top Emmanuel Macron publiera lundi sa "lettre aux Français" — Grand débat national
Jan 14, 2019 - 01:52
Faut-il rendre le vote obligatoire? Qu'il faut "un système social rénové" et "réduire les inégalités à la racine". Les modalités de cette consultation doivent être précisées lundi par le premier ministre, Edouard Philippe.