Seine-et-Marne: brûler des cartes grises pour sauver l'usine

Leur usine va fermer les salariés brûlent leur stock pour interpeller l'Etat français

Mi-janvier, le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire de cette société qui fabriquait des billets de banque à destination de 120 pays, mais aussi du papier sécurisé pour les cartes grises, passeports ou permis de conduire.

Les salariés de Jouy-sur-Morin détruisent une à une les bobines de papier à cartes grises pour faire réagir l'Etat.

"Arjowiggins Security avait été vendue en avril par le groupe papetier français Sequana au fonds d'investissement suisse Blue Motion Technologies Holding".

L'intelligence artificielle dégomme les meilleurs joueurs mondiaux — StarCraft II
Toutefois, la puissance de calcul ne serait pas mise à profit pendant les parties selon les développeurs. Elles sont aussi, tellement souvent repoussées, que l'on peine parfois à suivre le rythme.

Christine Angot furieuse contre Charles Consigny (vidéo) — ONPC
Si le ton est monté par moments lors de son échange avec Charles Consigny , l'un des instants les plus tendus de la soirée a finalement eu lieu entre le jeune chroniqueur et sa consœur, Christine Angot .

Internationaux d'Australie : un deuxième titre du Grand Chelem pour Naomi Osaka
La première souhaitait remporter son premier titre majeur depuis 2014 alors que la seconde rêvait de réaliser le back to back . Elle avait remporté les Internationaux des États-Unis en septembre dernier face à la favorite locale Serena Williams .

Des salariés d'une usine sur le point de fermer à Jouy-sur-Morin dans l'est de la Seine-et-Marne. ont commencé à brûler leur stock de papier sécurisé pour cartes grises afin d'interpeller l'Etat et obtenir des conditions de licenciement " décentes", d'après une source syndicale. Toutes les douze heures une "bobine" de 200 kg part en fumée, "de quoi fournir un département pendant un an", selon Patrice Schaafs, de la CGT.

"On est tombé sur des escrocs, des charognards, des voleurs: le fonds d'investissement a tout pillé, alors que les carnets de commandes étaient fournis", estime un salarié, Abdelkarim Mbarek. Sur les grilles, des T-shirts avec les prénoms des salariés ont été accrochés. En présence de la CGT d'Arjowiggins, la réunion doit rassembler les élus locaux mais aussi le député Christian Jacob, la sénatrice Anne-Chain Larché, la préfète Béatrice Abollivier et les représentants du Ciri, le comité interministériel de restructuration industrielle.

Cette entreprise, vieille de 400 ans, emploie 240 personnes dans le village de Jouy-sur-Morin. "C'est un fleuron de la papeterie, il faut le sauver". "Si un repreneur sérieux avait dû se manifester, ce serait déjà arrivé", souffle Patrice Schaafs, de la CGT. Depuis, les salariés occupent le site qui doit fermer d'ici à la fin du mois.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Le Paris Saint-Germain tient enfin son nouveau milieu de terrain — Officiel
Jan 30, 2019 - 01:05
Pour le moment, il peut se consoler de pouvoir très vite récupérer Marco Verratti qui se remet de sa blessure plus tôt que prévu. J'ai cherché dans les douches, dans les vestiaires, dans les salles de kiné, j'ai cherché avec le gardien et il n'est pas là.

isis-killer-beheading-video-story-top Une vague de froid polaire s'abat sur les États-Unis
Jan 30, 2019 - 01:05
Dans la région de la capitale Washington, les administrations fédérales et les écoles devaient fermer avec deux heures d'avance. Les météorologues prévoient que le mercure devrait chuter entre 20 et 40 sous le point de congélation.

isis-killer-beheading-video-story-top Uber révèle ce que gagnent ses chauffeurs — VTC
Jan 30, 2019 - 01:05
Selon l'étude, 89 % d'entre eux choisissent Uber pour l'" indépendance " offerte, 81 % pour être leur " propre patron ". Un chauffeur Uber ne perçoit donc réellement qu'à peine plus du tiers du prix de la course que vous aurez payée.

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May veut revenir à la table des négociations avec l'UE — Brexit
Jan 30, 2019 - 00:52
L'accord de divorce signé par Mme May avec l'UE a été rejeté à une majorité écrasante par les députés britanniques. Tout d'abord, les députés vont tenter d'empêcher une sortie de l'UE sans accord.

isis-killer-beheading-video-story-top L'arbitre du match Paris-Rennes sanctionné — PSG
Jan 29, 2019 - 01:57
Mais du côté du Rennais, Niang a fait son mea culpa avec un tweet, expliquant qu'il ne voulait pas " faire mal et qu'il était heureux de ne pas avoir blessé Kehrer ".

isis-killer-beheading-video-story-top Aulas fixe une date pour l'avenir de Genesio — OL
Jan 29, 2019 - 01:55
C'est bon signe avant d'attaquer des cols de haute montagne dans les semaines qui viennent . Autrement dit, Bruno Genesio ne doit surtout pas s'attendre à une prolongation imméritée.

isis-killer-beheading-video-story-top La décision forte de Benzema pour la fin de saison — Real Madrid
Jan 29, 2019 - 01:55
Auteur d'un doublé, Karim Benzema a réussi un grand match avec le Real Madrid et a été salué après le match. Parmi les nombreuses félicitations figure Lucas Vazquez, partenaire de Karim Benzema .

isis-killer-beheading-video-story-top Mélenchon soutient le président vénézuélien et tacle Macron
Jan 29, 2019 - 01:36
Les États-Unis ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situationau Venezuela . Seize pays se sont alignés sur la stratégie des deux hommes, tandis que les dix-huit autres ont refusé d'y adhérer.

isis-killer-beheading-video-story-top Donald Trump annonce un accord provisoire et la fin du "shutdown"
Jan 29, 2019 - 01:20
Dans le parti républicain, le malaise était palpable au Sénat face à l'avalanche de témoignages poignants de fonctionnaires et de contractuels.

isis-killer-beheading-video-story-top " "Sortie du glyphosate. " On n'y arrivera pas " à 100 % d'ici 2021
Jan 28, 2019 - 01:21
Avant le déjeuner, l'ex-ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, l'actuel maire de Lyon, s'est exprimé devant les caméras. Macron "veut faire un débat citoyen mais il faut qu'il passe par les citoyens".

isis-killer-beheading-video-story-top Novak Djokovic écrabouille Rafael Nadal en finale de l'Open d'Australie — Tennis
Jan 28, 2019 - 01:07
Les seuls perdants auront été, à part cette "NextGen" (nouvelle génération) qui a pris une brûlante leçon, les spectateurs. En revanche, Nadal n'oubliera pas que quand c'est en Grand Chelem qu'il croise Djokovic , il s'impose huit fois sur cinq.

isis-killer-beheading-video-story-top L'oeuvre de Banksy volée dans la nuit — Bataclan
Jan 28, 2019 - 01:04
L'œuvre représentait un personnage solitaire et en plein recueillement. Les circonstances du vol n'ont pas été précisées.

isis-killer-beheading-video-story-top La BCE maintient ses taux et confirme ses intentions
Jan 28, 2019 - 00:35
Benoît Coeuré a confirmé son intérêt pour succéder à Mario Draghi dont le mandat à la tête de la BCE se termine fin octobre. Jeudi, la BCE a annoncé son intention de poursuivre son programme de rachat sur une période plus longue.

isis-killer-beheading-video-story-top L'animateur de télévision, et critique de cinéma Henry Chapier est mort
Jan 28, 2019 - 00:05
Mais c'est surtout, sur cette chaîne, son émission Le Divan , qui le fait connaître du grand public. Des cette année jusqu'en décembre 2017, il avait présidé la MEP.

isis-killer-beheading-video-story-top 7e jour de recherches pour un enfant tombé dans un puits — Espagne
Jan 27, 2019 - 00:25
Tombé le 13 janvier dans un puits près de Totalan (dans la région de Malaga en Andalousie), Julen a été polytraumatisé durant sa chute.