Santé en France: ce que contient le projet de loi Buzyn

Pourquoi le gouvernement multiplie les gestes envers les fonctionnaires

Agnès Buzyn a annoncé que les aides-soignants travaillant au sein des maisons de retraite en 2019 percevront une prime au cours de l'année. "Ici le gilet jaune est devenu un acteur social", assure Ludovic, 38 ans, "on a amené de la chaleur humaine pour lutter contre l'individualisme ambiant". Seuls les aides-soignants du secteur public bénéficieront de cette prime, "car je ne suis pas l'employeur des Ehpad privés", a éclairé la ministre. Cette décision a été prise avant la crise des Gilets jaunes et vise à reconnaître la "pénibilité dans ce travail ", a affirmé la ministre de la Santé sur BFMTV et RMC.

Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier", a-t-elle assuré.

Pour le moment, Agnès Buzyn n'a pas encore donné ni le montant ni le calendrier précis de cette mesure, "je vais y travailler avec les partenaires sociaux", a-t-elle précisé devant les journalistes. Après deux journées de mobilisation inédites début 2018, Agnès Buzyn avait dévoilé un plan d'actions, doté de moyens financiers afin notamment de recruter davantage de personnels soignants et médicaux dans les Ehpad. Elle a ajouté que cette profession connaissait une " difficulté particulière" et que des annonces seraient ainsi faites durant l'année à ce sujet.

1 000 euros pour aider les salariés modestes à déménager — Logement
Jusqu'à 5 000 euros par foyer seront remboursés pour financer une douche ou des sanitaires qui n'étaient pas accessibles, etc. Le plan prévoit parmi les mesures-phares une aide de 1.000 euros pour aider les salariés les plus pauvres à déménager.

Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays en crise — Venezuela
Maduro, nous aurons l'opportunité d'examiner les relations turco-vénézuéliennes " a-t-il déclaré. Le président du Venezuela a lancé qu'il s'agit d'une "Assemblée nationale totalement inutile" .

Un voleur tabassé par sa cible, une championne de MMA — Brésil
Après avoir quitté le commissariat, Viana est simplement rentrée chez elle et a préparé le dîner, explique-t-elle. Une fois arrivés, les flics emmènent l'agresseur aux urgences, avant d'enregistrer la plainte de la jeune femme.

Ce jeudi, en Lozère, Agnès Buzyn a joué les démineurs pour le gouvernement.

Toutefois, et contrairement à ce qu'elle a déclaré, ce plan ne prévoyait pas de primes ou autres revalorisations salariales selon Luc Delrue (secrétaire fédéral de FO-Santé), interrogé par nos confrères de l'AFP.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce qu'il n'ira pas à Davos si le "shutdown" se poursuit
Jan 12, 2019 - 00:53
En arrivant au Capitole, plus tôt mercredi, pour une réunion avec des sénateurs républicains inquiets de la paralysie du gouvernement, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Où et quand se déroulera leur combat de boxe — Booba vs Karris
Jan 12, 2019 - 00:51
Dans la nuit, le rappeur de Sevran lui a répondu: "on va étudier et on va te niq*** ta race, la bagarre, la bagarre.". T'es pas dans le top, t'es une grosse merde (.) Ta seule issue, c'est la bagarre . 300.000 euros garantis.

isis-killer-beheading-video-story-top Andy Murray sur le point d'arrêter sa carrière
Jan 12, 2019 - 00:47
Ailleurs au contraire, le courant a longtemps eu du mal à passer. Dans la short list des meilleures tacticiens de l'histoire. Une blessure dont il ne s'est donc jamais vraiment remis.

isis-killer-beheading-video-story-top Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes"
Jan 12, 2019 - 00:46
Un candidat de l'opposition , Félix Tshisekedi , a été proclamé vainqueur, mercredi 9 janvier, du scrutin à un tour du 30 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top Accusé d'espionnage au profit de l'Iran, un ex-ministre israélien plaide coupable
Jan 11, 2019 - 08:40
Un an plus tard, l'ancien ministre avait écopé d'une peine de cinq ans de prison ferme pour trafic d'ecstasy. Il avait déjà été condamné en 2003 à une peine d'un an de prison avec sursis pour tentative de fraude.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferrari sur le point d'engager Wehrlein
Jan 11, 2019 - 08:38
Mais Pascal Wehrlein va pouvoir débuter sa saison en Formule E dès ce week-end au E-Prix de Marrakech. Ferrari n'a pas encore fourni de confirmation officielle à l'arrivée de Wehrlein.

isis-killer-beheading-video-story-top En Andalousie, la droite et le centre font alliance avec l'extrême droite
Jan 11, 2019 - 08:37
Le voir bénéficier des voix d'un parti xénophobe, antiféministe et peu fréquentable pose, au minimum, un problème d'image. Juan Manuel Moreno va très certainement devenir le prochain président du gouvernement d'Andalousie .

isis-killer-beheading-video-story-top Airbus en 2018 : 800 livraisons, 747 commandes nettes
Jan 11, 2019 - 05:11
Le groupe confirme avoir réalisé 800 livraisons d'avions commerciaux en 2018, sous réserve de la finalisation des travaux d'audit. Airbus produira les A220-300 aux États-Unis sur une nouvelle chaîne d'assemblage à Mobile, en Alabama, a rappelé Airbus mercredi.

isis-killer-beheading-video-story-top Harcèlement en ligne: Charlotte Bouchard témoigne
Jan 11, 2019 - 02:37
Le harcèlement aurait commencé sur le réseau social Instagram en septembre 2014 pour prendre fin seulement en décembre 2017. Charlotte Bouchard compte 78 600 abonnés à sa page.

isis-killer-beheading-video-story-top Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France depuis 2012
Jan 11, 2019 - 00:41
Son équipe d'avocats, menée par un ancien procureur, Motonari Otsuru a prévu de tenir une conférence de presse mardi après-midi. Mais le 9 janvier, la justice a quand même refusé la demande de remise en liberté qui avait été déposée la veille.

isis-killer-beheading-video-story-top Prime d'activité : un simulateur pour savoir si vous êtes concerné
Jan 10, 2019 - 03:27
Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1 565 € nets par mois pour la toucher. Selon la Caisse nationale des allocations familiales, 1 million de ménages supplémentaires pourront en bénéficier.

isis-killer-beheading-video-story-top Kerber rapproche l'Allemagne de la finale — Hopman Cup
Jan 10, 2019 - 01:38
Le Grec a ainsi commis une double faute cruciale à 5/5 dans le tie-break, alors que son adversaire a claqué un ace dans la foulée. Il s'est imposé cette fois aux côtés de la jeune Belinda Bencic , samedi à Perth (Australie)... comme la saison dernière.

isis-killer-beheading-video-story-top Thierry Séchan, le frère de Renaud, est mort — Musique
Jan 10, 2019 - 00:56
Au cours de sa carrière, il a écrit des chroniques dans Minute , des chansons pour Julien Clerc, Elsa ou encore Daniel Lavoie. Le corps sans vie du parolier de 69 ans a été retrouvé par son ex-femme, comme le rapporte Le Figaro .

isis-killer-beheading-video-story-top Hartley Cœurs à vif : mort du mannequin Annalise Braakensiek
Jan 10, 2019 - 00:53
La mannequin australienne Annalise Braakensiek a été retrouvée morte à son domicile, dimanche après-midi. Quatre ans avant de souffler sa 50e bougie, cette blonde sculpturale a donc perdu la vie.

isis-killer-beheading-video-story-top Banque mondiale : Jim Yong Kim s'en va
Jan 10, 2019 - 00:44
Ce départ va faire les affaires de Donald Trump , qui va pouvoir désigner la nouvelle direction de l'institution-phare du développement économique.