Mobilisation en hausse en France, moins de tensions — "Gilets jaunes"

Gilets Jaunes: la mobilisation reprend de l'ampleur

Ces deux villes sont en pointe de la mobilisation depuis le début du mouvement. La semaine dernière, ils étaient 50.000 à battre le pavé, et 32.000 la semaine auparavant.

Parmi les slogans récurrents, "Macron démission" (lire ci-dessous) à Paris comme dans tous le paysmais aussi "Libérez Christophe!", en référence à l'ex-boxeur Christophe Dettinger filmé en train de frapper deux gendarmes samedi dernier lors de la manifestation des "gilets jaunes" et écroué depuis dans l'attente de son procès.

Les Gilets Jaunes - progressivement moins nombreux - se sont posés plusieurs minutes avant de repartir sur le Boulevard Béranger puis de faire de nouveau face aux policiers Rue Marceau. La manifestation à Paris était cependant le théâtre de heurts, jets de projectiles contre tirs de grenades lacrymogènes dans le secteur des Champs-Elysées et autour de l'Arc de Triomphe. Les forces de l'ordre ont déclenché des tirs de nombreuses grenades lacrymogènes.

À 17 heures, la préfecture de police avait procédé à 102 interpellations dans la capitale depuis le début de la journée dont 74 ont donné lieu à des gardes à vue. Comme à Bourges, une ville du centre du pays de 66'000 habitants où ils étaient environ 6300 à manifester dans une ambiance bon enfant. Environ 500 autres ont choisi manifester dans le centre, malgré l'interdiction, dans un climat relativement calme.

Plusieurs milliers de manifestants défilaient toutefois dans le calme dans la capitale à la mi-journée, a constaté un journaliste de l'AFP.

Un fort dispositif policier était en outre déployé place de l'Etoile avec la présence notamment de quatre véhicules blindés à roues de la gendarmerie. Selon La Voix du Nord, entre 300 et 400 gilets jaunes venus de toute la région se sont mobilisés dans la commune.

Pour reprendre la main sur son quinquennat, le président français a fait de la consultation nationale sa priorité.

Face cachée de la Lune: la Chine publie une photo à 360°
Le rover et le module lunaire se sont alors mutuellement photographiés. L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise.

Ubisoft s’associe à Epic pour contrer Steam
Les éditeurs pourraient alors récolter 23% de revenus en plus sur Epic Games Store par rapport à Steam . En clair, les royalties que s'octroient Epic ne sont que de 12 %, contre 30 % pour Valve .

Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays en crise — Venezuela
Maduro, nous aurons l'opportunité d'examiner les relations turco-vénézuéliennes " a-t-il déclaré. Le président du Venezuela a lancé qu'il s'agit d'une "Assemblée nationale totalement inutile" .

Sur la place des Arènes de Nîmes, occupée par près d'un millier de personnes qui ont répondu à un appel à une manifestation régionale (Gard, Hérault, Vaucluse, Aveyron, Aude), des incidents ont éclaté ce samedi.

Où se passent les manifestations?

Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et de balles de défense. Par ailleurs, onze personnes ont été blessées, dont deux CRS.

Dans la ville voisine de Montpellier, la situation a également dégénéré entre les forces de l'ordre et des manifestants, selon Midi Libre. L'initiative a été globalement bien accueillie dans les rangs des "gilets jaunes".

La majorité des arrestations concernent des "violences" et des "ports d'arme prohibés". Une partie du cortège s'est alors dispersé, certains manifestants ont rallié les alentours de la place du Capitole. Des commerces ont été vandalisés, notamment une banque, une agence d'assurances et une chaîne de restauration rapide.

À la veille de la nouvelle mobilisation en France, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a lancé un avertissement à ceux qui appellent aux rassemblements et à ceux qui y participent. Rien de comparable avec les actes précédents.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Près de 500 passagers d'une croisière victimes d'une épidémie de Gastro
Jan 13, 2019 - 01:02
Seulement, dès le lendemain, ce sont 250 passagers qui présentent tous les signes d'une gastro-entérite. Royal Caribbean a décidé de rembourser l'intégralité du voyage.

isis-killer-beheading-video-story-top Scandale de matchs truqués en Espagne
Jan 13, 2019 - 00:56
Plusieurs autres cas de matchs truqués ont été mis au jour en 2018 dans le tennis, avec 21 personnes qui ont fait, selon la TIU, l'objet de sanctions disciplinaires.

isis-killer-beheading-video-story-top Une forte explosion dans une boulangerie fait 20 blessés à Paris
Jan 13, 2019 - 00:55
Des pompiers de Paris intervenaient déjà rue de Trévise, pour une fuite de gaz , quand la déflagration s'est produite. La détonation a eu lieu rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de la capitale aux alentours de 9 heures du matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Gilets jaunes de la région: programme de l'Acte IX
Jan 13, 2019 - 00:55
Mais d'un autre côté, j'ai été incommodée par des gaz lacrymogènes, alors que j'étais avec des personnes âgées ou handicapées. Au total, 244 personnes ont été interpellées, dont 201 ont été placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur.

isis-killer-beheading-video-story-top Santé en France: ce que contient le projet de loi Buzyn
Jan 13, 2019 - 00:53
Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier", a-t-elle assuré.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Washington l’Union européenne n’est désormais plus un "Etat" — Diplomatie
Jan 12, 2019 - 02:21
Ce qui en dit long sur la qualité des relations transatlantiques, détériorées depuis plusieurs mois par des tensions commerciales. Maja Kocijancic, porte-parole de la commission européenne, a fait une déclaration concernant la question.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce qu'il n'ira pas à Davos si le "shutdown" se poursuit
Jan 12, 2019 - 00:53
En arrivant au Capitole, plus tôt mercredi, pour une réunion avec des sénateurs républicains inquiets de la paralysie du gouvernement, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes"
Jan 12, 2019 - 00:46
Un candidat de l'opposition , Félix Tshisekedi , a été proclamé vainqueur, mercredi 9 janvier, du scrutin à un tour du 30 décembre.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Andreas Seidl nouveau patron à la tête de McLaren F1
Jan 12, 2019 - 00:41
Seidl sera le patron de l'équipe concernant toutes les activités liées à la F1. Il est diplômé en ingénierie mécanique de l'Université Technique de Munich.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferrari sur le point d'engager Wehrlein
Jan 11, 2019 - 08:38
Mais Pascal Wehrlein va pouvoir débuter sa saison en Formule E dès ce week-end au E-Prix de Marrakech. Ferrari n'a pas encore fourni de confirmation officielle à l'arrivée de Wehrlein.

isis-killer-beheading-video-story-top En Andalousie, la droite et le centre font alliance avec l'extrême droite
Jan 11, 2019 - 08:37
Le voir bénéficier des voix d'un parti xénophobe, antiféministe et peu fréquentable pose, au minimum, un problème d'image. Juan Manuel Moreno va très certainement devenir le prochain président du gouvernement d'Andalousie .

isis-killer-beheading-video-story-top Airbus en 2018 : 800 livraisons, 747 commandes nettes
Jan 11, 2019 - 05:11
Le groupe confirme avoir réalisé 800 livraisons d'avions commerciaux en 2018, sous réserve de la finalisation des travaux d'audit. Airbus produira les A220-300 aux États-Unis sur une nouvelle chaîne d'assemblage à Mobile, en Alabama, a rappelé Airbus mercredi.

Harcèlement en ligne: Charlotte Bouchard témoigne
Jan 11, 2019 - 02:37
Le harcèlement aurait commencé sur le réseau social Instagram en septembre 2014 pour prendre fin seulement en décembre 2017. Charlotte Bouchard compte 78 600 abonnés à sa page.

isis-killer-beheading-video-story-top Lucas Pouille et Jérémy Chardy recalés d'entrée à Sydney
Jan 11, 2019 - 02:23
Lucas Pouille poursuit sa mauvaise passe après les trois défaites en simple à la Hopman Cup . L'Italien, lui, sera opposé à Martin Klizan au deuxième tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Fraude: le site vente-privée épinglé par Bercy
Jan 11, 2019 - 00:53
C'est désormais l'autorité judiciaire qui a été chargée du dossier et à qui revient désormais des suites à donner à cette enquête. En février 2017, celle-ci avait déjà ouvert des procédures contentieuses à l'encontre de 19 enseignes du e-commerce.