Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays en crise — Venezuela

Un militant anti-gouvernemental appelle au départ de Maduro lors d'une réunion à Caracas le 11 janvier 2019/AFP

Le vainqueur de cette élection, reconnue comme transparente par plus de 2000 observateurs provenant de la Communauté Caribéenne (Caricom), de l'Union Africaine et du Conseil des Experts Electoraux Latino-Américain (Ceela), Nicolas Maduro doit prendre ses fonctions comme président de la République Bolivarienne du Venezuela, le 10 janvier 2019.

" Rien, ni personne ne nous ravira le rêve bolivarien", a martelé Maduro dans son discours, tout en réaffirmant sa détermination de continuer à défendre l'indépendance et la souveraineté de sa patrie.

Le chef de l'Etat vénézuélien s'est exprimé ainsi après que Juan Guaido, le nouveau président de l'Assemblée, a de nouveau évoqué le caractère illégitime de son accession au pouvoir.

La semaine dernière, 13 des 14 pays du groupe de Lima -des Etats d'Amérique centrale et du Sud ainsi que le Canada-, le Mexique ne s'étant pas joint à eux, avaient déjà exhorté le président socialiste à renoncer à son deuxième mandat et à transférer les pouvoir au Parlement. L'investiture a finalement eu lieu devant le TSJ, fidèle au régime, en présence des présidents de la Bolivie, de Cuba, du Salvador, du Nicaragua et des représentants de pays alliés comme la Chine, la Russie et la Turquie. Le président du Venezuela a lancé qu'il s'agit d'une "Assemblée nationale totalement inutile".

L'héritier de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013) entretient des relations tendues avec le président français Emmanuel Macron, qui l'a qualifié de "dictateur".

"Le Canada rejette la légitimité du nouveau mandat présidentiel de Nicolas Maduro".

Des militants anti-gouvernemental écoutent le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaido le 11 janvier 2019 à Caracas  AFP
Des militants anti-gouvernemental écoutent le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaido le 11 janvier 2019 à Caracas AFP

Cela va prolonger encore davantage l'agonie que nous vivons ces dernières années.

La crise politique et économique du Venezuela a forcé trois millions de personnes à fuir le pays à la recherche de nourriture, de soins de santé et d'autres services de base depuis 2015.

Parallèlement, les analystes prévoient une plus grande pression sur son gouvernement alors que les pouvoirs conservateurs se multiplient en Amérique latine. "Je laisse 48 heures aux gouvernements du cartel de Lima pour rectifier leur politique interventionniste et grossière".

En attendant l'organisation d'une autre élection, cette résolution vise à remettre le pouvoir au Parlement vénézuélien, contrôlé par l'opposition.

Et il s'en est aussi pris au Pérou, qui a annoncé lundi lui interdire l'entrée sur son territoire ainsi qu'à plusieurs membres de son gouvernement, et à la Colombie qualifiée de "plus grand ennemi du Venezuela".

" A l'occasion de la cérémonie de prestation de serment de M. Maduro, nous aurons l'opportunité d'examiner les relations turco-vénézuéliennes " a-t-il déclaré.

Hartley Cœurs à vif : mort du mannequin Annalise Braakensiek
La mannequin australienne Annalise Braakensiek a été retrouvée morte à son domicile, dimanche après-midi. Quatre ans avant de souffler sa 50e bougie, cette blonde sculpturale a donc perdu la vie.

Le questionnaire "d'accord, pas d'accord" avec Didier Deschamps et Raymond Domenech
Il faut se souvenir pourquoi et comment on est arrivé là et sur quelles forces on s'est appuyé. "C'est le socle. Mais on parle de joueurs qui ont le niveau international et, pour avoir cette expérience, ça demande du temps.

La CAN 2019 aura lieu en Egypte — Officiel
C'est la quatrième fois que l'Egypte accueille la CAN après les éditions de 1959, 1974 et 2006. C'est ce que vient de confirmer la CAF ( Confédération africaine de football ).

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Fraude: le site vente-privée épinglé par Bercy
Jan 11, 2019 - 00:53
C'est désormais l'autorité judiciaire qui a été chargée du dossier et à qui revient désormais des suites à donner à cette enquête. En février 2017, celle-ci avait déjà ouvert des procédures contentieuses à l'encontre de 19 enseignes du e-commerce.

isis-killer-beheading-video-story-top Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France depuis 2012
Jan 11, 2019 - 00:41
Son équipe d'avocats, menée par un ancien procureur, Motonari Otsuru a prévu de tenir une conférence de presse mardi après-midi. Mais le 9 janvier, la justice a quand même refusé la demande de remise en liberté qui avait été déposée la veille.

isis-killer-beheading-video-story-top Formule 1 : un nouveau changement à venir à la tête de Ferrari
Jan 10, 2019 - 01:06
Binotto était considéré comme un proche collaborateur du président de Ferrari, Sergio Marchionne , décédé subitement en juillet. Arrivabene (61 ans) quitte Ferrari "après quatre ans d'engagement et de dévouement", a indiqué le constructeur italien.

isis-killer-beheading-video-story-top Un voleur tabassé par sa cible, une championne de MMA — Brésil
Jan 10, 2019 - 00:24
Après avoir quitté le commissariat, Viana est simplement rentrée chez elle et a préparé le dîner, explique-t-elle. Une fois arrivés, les flics emmènent l'agresseur aux urgences, avant d'enregistrer la plainte de la jeune femme.

isis-killer-beheading-video-story-top Amazon devient l'entreprise privée la plus chère au monde
Jan 10, 2019 - 00:24
Selon le Bloomberg Billionaires Index, sa fortune personnelle s'élève à 135 milliards de dollars (près de 118 milliards d'euros). Le géant d'internet a vu Amazon lui ravir la vedette, lundi, sur la place new-yorkaise.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis: Medvedev rejoint Nishikori en finale à Brisbane
Jan 09, 2019 - 02:33
Le Manceau est venu à bout du local et grand espoir du tennis mondial, Alex De Minaur en deux sets (6-4, 7-6). Nishikori disputera à 29 ans la 26e finale de sa carrière, Medvedev sa cinquième, à 22 ans.

isis-killer-beheading-video-story-top "Bohemian Rhapsody" et "Roma" triomphent aux Golden Globes
Jan 09, 2019 - 02:33
Le film retraçant son enfance au travers d'un étonnant en film en noir et blanc décroche également le Golden Globe du meilleur film étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top Trois Diables parmi les 30 joueurs les plus chers du monde
Jan 09, 2019 - 02:30
Le deuxième Français du classement n'est autre qu'Antoine Griezmann, 11e du haut de ses 155,2 millions d'euros de valeur présumée. Le quatrième Français n'est pas un champion du monde, il s'agit d'Aymeric Laporte (26eme, 104,3 M€).

isis-killer-beheading-video-story-top Reynders réagit à la rumeur d'une gilet jaune belge décédée
Jan 09, 2019 - 02:05
Dans un long message, l'homme qui avait annoncé la mort de Coralie, Gilet jaune belge, lors des manifestations à Paris ce samedi 5 janvier a présenté ses excuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Une startup lève 100 millions de dollars pour construire son avion supersonique
Jan 09, 2019 - 01:58
Parmi les différents projets lancés récemment, Boom Supersonic vient de réussir une levée de fonds de 100 millions de dollars. La société qualifie son avion, le XB-1, de " premier avion de ligne supersonique économiquement viable au monde ".

isis-killer-beheading-video-story-top Djokovic après Wawrinka — Roberto Bautista Agut
Jan 08, 2019 - 01:52
Mais le Serbe s'est finalement imposé en trois sets (4-6, 6-4, 6-1) et se qualifie pour les quarts du finale du tournoi. Après un point rondement mené, l'Espagnol était même applaudi par le Vaudois, simplement battu par plus fort que lui.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes": la France annonce une nouvelle loi contre les casseurs
Jan 08, 2019 - 01:51
Edouard Philippe annonce que depuis le 17 novembre, date du début du mouvement des "gilets jaunes", 1 000 condamnations ont été prononcées et 5 600 gardes à vue effectuées.

isis-killer-beheading-video-story-top Une vidéo de Drake embrassant une mineure refait surface
Jan 08, 2019 - 01:27
Alors que le monde de la musique est au coeur d'un vaste scandale autour d'un documentaire accusant le chanteur R. Puis la remercie tandis qu'elle quitte la scène.

isis-killer-beheading-video-story-top Un étudiant de 23 ans décède après un choc — Rugby
Jan 08, 2019 - 01:22
L'Esirem, l'école supérieure d'ingénieurs de recherche en matériaux et infotronique de Dijon, est en deuil. A la suite d'un choc reçu lors d'un match universitaire, fin novembre, il a dû être hospitalisé.

isis-killer-beheading-video-story-top Violences: BFMTV ne couvre pas les gilets jaunes ce lundi
Jan 08, 2019 - 01:07
En décembre, plusieurs " gilets jaunes " avaient manifesté devant le siège de la télévision. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.