Macky Sall refuse de recevoir Alexandre Benalla

Alexandre Benalla devant la commission des lois du Sénat

En outre, la commission du Sénat a également convoqué pour audition mercredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, dans cette affaire qui porte également sur les passeports diplomatiques de l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron.

Seront également auditionnés, le directeur de cabinet du président Macron, Patrick Strzoda, et le collaborateur de l'Elysée Vincent Crase.

Dans un communiqué transmis début janvier à l'AFP par son avocate Jacqueline Laffon, Alexandre Benalla avait assuré que "l'ensemble des déplacements effectués depuis son départ de la présidence de la République l'[avaient] été à titre strictement privé, sans aucun lien avec l'Elysée". L'affaire Benalla a déclenché la première crise politique majeure du quinquennat de Macron.

Des propos de l'ancien homme de confiance d'Emmanuel Macron affirmant qu'il avait échangé avec le chef de l'Etat sur des "thématiques diverses" jusqu'au 24 décembre dernier ont en effet jeté le trouble sur ce point.

Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro
La fusion aura lieu "si possible au début de la saison d'été, le 1er avril ", a indiqué Flora Arrighi du syndicat Unac. En novembre, l'intersyndicale SNPNC/Unsa-PNC s'était plainte dans une lettre envoyée à M.

Kerber rapproche l'Allemagne de la finale — Hopman Cup
Le Grec a ainsi commis une double faute cruciale à 5/5 dans le tie-break, alors que son adversaire a claqué un ace dans la foulée. Il s'est imposé cette fois aux côtés de la jeune Belinda Bencic , samedi à Perth (Australie)... comme la saison dernière.

Hartley Cœurs à vif : mort du mannequin Annalise Braakensiek
La mannequin australienne Annalise Braakensiek a été retrouvée morte à son domicile, dimanche après-midi. Quatre ans avant de souffler sa 50e bougie, cette blonde sculpturale a donc perdu la vie.

Alexandre Benalla est convoqué le lundi 21 janvier à 14 heures.

A noter que dans le fond de ce que la presse appelle désormais l'acte 2 de l'affaire Benalla, l'Elysée accuse Alexandre Benalla [VIDEO] d'entretenir "tout un faisceau de contrevérités et d'approximations" sur ses agissements et ses relations avec la présidence depuis son licenciement en juillet dernier.

Les enquêteurs cherchent à déterminer l'utilisation faite par Alexandre Benalla de ces documents, au coeur d'une nouvelle controverse embarrassante pour l'exécutif qui a éclaté fin décembre.

Les députés de la France insoumise et du Parti socialiste avaient réclamé au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand l'ouverture d'une nouvelle commission d'enquête sur Alexandre Benalla, hypothèse qui avait été écartée par la présidente LREM de la Commission des lois de l'Assemblée. "Nous devons arrêter cette commission, dont la durée de vie est de six mois, à la fin du mois de janvier, nous avons donc encore quelques jours pour approfondir notre travail et produire un rapport qui soit le plus complet possible puisqu'il y a quand même des éléments nouveaux", a indiqué Patrick Kanner.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Santé en France: ce que contient le projet de loi Buzyn
Jan 13, 2019 - 00:53
Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier", a-t-elle assuré.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Washington l’Union européenne n’est désormais plus un "Etat" — Diplomatie
Jan 12, 2019 - 02:21
Ce qui en dit long sur la qualité des relations transatlantiques, détériorées depuis plusieurs mois par des tensions commerciales. Maja Kocijancic, porte-parole de la commission européenne, a fait une déclaration concernant la question.

isis-killer-beheading-video-story-top 1 000 euros pour aider les salariés modestes à déménager — Logement
Jan 12, 2019 - 01:09
Jusqu'à 5 000 euros par foyer seront remboursés pour financer une douche ou des sanitaires qui n'étaient pas accessibles, etc. Le plan prévoit parmi les mesures-phares une aide de 1.000 euros pour aider les salariés les plus pauvres à déménager.

L'espoir du Canadien Nick Suzuki impliqué dans une mégatransaction
Jan 12, 2019 - 00:53
En retour, l'Attack obtient les attaquants Zachary Poirier et Barret Kirwin ainsi que le défenseur Mark Woolley. Suzuki a également représenté le Canada au Championnat du monde de hockey junior .

isis-killer-beheading-video-story-top Où et quand se déroulera leur combat de boxe — Booba vs Karris
Jan 12, 2019 - 00:51
Dans la nuit, le rappeur de Sevran lui a répondu: "on va étudier et on va te niq*** ta race, la bagarre, la bagarre.". T'es pas dans le top, t'es une grosse merde (.) Ta seule issue, c'est la bagarre . 300.000 euros garantis.

isis-killer-beheading-video-story-top Andy Murray sur le point d'arrêter sa carrière
Jan 12, 2019 - 00:47
Ailleurs au contraire, le courant a longtemps eu du mal à passer. Dans la short list des meilleures tacticiens de l'histoire. Une blessure dont il ne s'est donc jamais vraiment remis.

isis-killer-beheading-video-story-top Accusé d'espionnage au profit de l'Iran, un ex-ministre israélien plaide coupable
Jan 11, 2019 - 08:40
Un an plus tard, l'ancien ministre avait écopé d'une peine de cinq ans de prison ferme pour trafic d'ecstasy. Il avait déjà été condamné en 2003 à une peine d'un an de prison avec sursis pour tentative de fraude.

isis-killer-beheading-video-story-top Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays en crise — Venezuela
Jan 11, 2019 - 02:39
Maduro, nous aurons l'opportunité d'examiner les relations turco-vénézuéliennes " a-t-il déclaré. Le président du Venezuela a lancé qu'il s'agit d'une "Assemblée nationale totalement inutile" .

isis-killer-beheading-video-story-top Harcèlement en ligne: Charlotte Bouchard témoigne
Jan 11, 2019 - 02:37
Le harcèlement aurait commencé sur le réseau social Instagram en septembre 2014 pour prendre fin seulement en décembre 2017. Charlotte Bouchard compte 78 600 abonnés à sa page.

isis-killer-beheading-video-story-top Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France depuis 2012
Jan 11, 2019 - 00:41
Son équipe d'avocats, menée par un ancien procureur, Motonari Otsuru a prévu de tenir une conférence de presse mardi après-midi. Mais le 9 janvier, la justice a quand même refusé la demande de remise en liberté qui avait été déposée la veille.

isis-killer-beheading-video-story-top Prime d'activité : un simulateur pour savoir si vous êtes concerné
Jan 10, 2019 - 03:27
Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1 565 € nets par mois pour la toucher. Selon la Caisse nationale des allocations familiales, 1 million de ménages supplémentaires pourront en bénéficier.

isis-killer-beheading-video-story-top Formule 1 : un nouveau changement à venir à la tête de Ferrari
Jan 10, 2019 - 01:06
Binotto était considéré comme un proche collaborateur du président de Ferrari, Sergio Marchionne , décédé subitement en juillet. Arrivabene (61 ans) quitte Ferrari "après quatre ans d'engagement et de dévouement", a indiqué le constructeur italien.

isis-killer-beheading-video-story-top Thierry Séchan, le frère de Renaud, est mort — Musique
Jan 10, 2019 - 00:56
Au cours de sa carrière, il a écrit des chroniques dans Minute , des chansons pour Julien Clerc, Elsa ou encore Daniel Lavoie. Le corps sans vie du parolier de 69 ans a été retrouvé par son ex-femme, comme le rapporte Le Figaro .

isis-killer-beheading-video-story-top Banque mondiale : Jim Yong Kim s'en va
Jan 10, 2019 - 00:44
Ce départ va faire les affaires de Donald Trump , qui va pouvoir désigner la nouvelle direction de l'institution-phare du développement économique.

isis-killer-beheading-video-story-top Une Saoudienne demandeuse d'asile quitte l'aéroport de Bangkok avec le HCR — Thaïlande
Jan 10, 2019 - 00:26
Cette dernière accuse sa famille de l'avoir enfermée dans une pièce durant six mois simplement pour s'être coupé les cheveux. Mais à son arrivée, elle a été arrêtée par des responsables saoudiens et koweïtiens qui l'auraient privée de son passeport.