L'ex-militant italien Cesare Battisti arrêté en Bolivie

Cesare Battisti pose lors d'un entretien avec l'AFP le 20 octobre 2017 à Cananeia au Brésil

Il avait été condamné par contumace en 1993 à la prison à perpétuité pour quatre homicides et complicité de meurtres dans les années 70.

Un avion avec à son bord des policiers italiens a décollé de Rome il y a quelques heures à destination de la Bolivie où a été arrêté l'écrivain et militant d'extrême gauche Cesare Battisti.

En attendant la décision des autorités boliviennes, les autorités italiennes ont affrété un avion avec des éléments de l'Agence d'informations et de sécurité extérieure (AISE) dans la perspective de l'extradition de Battisti depuis la Bolivie. Celui-ci a affirmé que les prisons italiennes attendaient Cesare Battisti "non pas à cause de ses idées politiques, mais bien pour les quatre crimes qu'il a commis ainsi que pour divers délits liés à la lutte armée et au terrorisme". Il portait une fausse barbe et une fausse moustache.

Le fils du nouveau président brésilien, le député Eduardo Bolsonaro, a, lui, écrit sur le même réseau social, en italien et avec une photo de Cesare Battisti: " Le Brésil n'est plus une terre de bandits.

"Enfin, justice sera faite [concernant] l'assassin italien, qui partage les idées d'un des gouvernements les plus corrompus qui aient existé au monde", a commenté dimanche le président Bolsonaro, qui a surfé sur un fort rejet du PT pour remporter la présidentielle haut la main le 28 octobre. Battisti, qui est depuis longtemps réclamé par la justice de son pays, s'était évadé en 1981 et avait vécu en France avant de trouver refuge au Brésil pour échapper à une extradition. Il a répondu à la police en portugais et montré un document brésilien qui confirmait son identité.

"L'avion avec Cesare Battisti vient de décoller en direction de l'Italie: je suis fier et ému!", s'est félicité le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini sur Twitter. Au terme d'un séjour en prison et d'un long processus judiciaire pour l'extrader, le président Lula (2003-2011) avait décidé en 2010 de ne pas livrer le fugitif à l'Italie. Selon une source gouvernementale bolivienne, il est entré "de manière illégale dans le pays".

Des journalistes violentés samedi — Gilets jaunes
Coups ou insultes, ces événements témoignent du contexte parfois tendu dans lesquelles travaillent les rédactions. Ces scènes surréalistes deviennent désormais étrangement banales à Rouen (Seine-Maritime) les samedis après-midi.

Près de 500 passagers d'une croisière victimes d'une épidémie de Gastro
Seulement, dès le lendemain, ce sont 250 passagers qui présentent tous les signes d'une gastro-entérite. Royal Caribbean a décidé de rembourser l'intégralité du voyage.

Ferrari sur le point d'engager Wehrlein
Mais Pascal Wehrlein va pouvoir débuter sa saison en Formule E dès ce week-end au E-Prix de Marrakech. Ferrari n'a pas encore fourni de confirmation officielle à l'arrivée de Wehrlein.

Cesare Battisti avait ensuite été repéré "avec certitude" en Bolivie, à Santa Cruz, la semaine dernière, et une opération avait été préparée avec les autorités locales, a appris l'AFP auprès du gouvernement italien. Jair Bolsonaro, président d'extrême droite qui a pris ses fonctions le 1er janvier, avait, lui, réitéré en décembre son intention d'extrader l'ancien militant, affirmant sur Twitter que le gouvernement italien pouvait "compter" sur lui pour le renvoyer vers son pays d'origine.

"Il a été arrêté dans la rue, il n'était pas armé et n'a opposé aucune résistance". Un arrestation dont le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro avait aussi fait une promesse de campagne. "Matteo Salvini, le +petit cadeau+ va arriver". "Désormais l'Italie l'attend", notent des sources du ministère italien.

Le chef de La Ligue (extrême droite) n'a pas manqué, lui aussi, d'adresser des remerciements à son nouvel allié, le président Bolsonaro.

Une vidéo prise par la police italienne peu avant l'arrestation montre Cesare Battisti déambulant dans la rue, titubant légèrement, méconnaissable derrière des lunettes noires et portant barbe et moustache.

Au moment de son arrestation, le fugitif italien détenait des papiers d'identité délivrés au Brésil, il avait 10 bolivianos (1,4 dollar) en poche et son "haleine sentait l'alcool", selon une source proche de l'enquête. Mais il n'a jamais purgé sa peine.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Deux pisteurs meurent lors du déclenchement d'une avalanche — Haute-Savoie
Jan 14, 2019 - 00:21
Ils sont décédés alors qu'ils voulaient déclencher une avalanche préventive en manipulant des explosifs. Les pompiers ont été alertés vers 9 heures pour intervenir sur ce drame rarissime.

isis-killer-beheading-video-story-top Mobilisation en hausse en France, moins de tensions — "Gilets jaunes"
Jan 14, 2019 - 00:20
Où se passent les manifestations? Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et de balles de défense. Une partie du cortège s'est alors dispersé, certains manifestants ont rallié les alentours de la place du Capitole.

isis-killer-beheading-video-story-top De nouvelles accusations qui accablent le joueur — Cristiano Ronaldo
Jan 13, 2019 - 02:14
L'enquête connaît une nouvelle avancée puisque la police du Nevada a exhorté les autorités italiennes à prélever de l'ADN sur CR7. Une comparaison doit en effet être effectuée avec l'ADN retrouvé sur la robe portée par Kathryn Mayorga au moment des faits.

isis-killer-beheading-video-story-top Ubisoft s’associe à Epic pour contrer Steam
Jan 13, 2019 - 00:59
Les éditeurs pourraient alors récolter 23% de revenus en plus sur Epic Games Store par rapport à Steam . En clair, les royalties que s'octroient Epic ne sont que de 12 %, contre 30 % pour Valve .

isis-killer-beheading-video-story-top Macky Sall refuse de recevoir Alexandre Benalla
Jan 13, 2019 - 00:57
L'affaire Benalla a déclenché la première crise politique majeure du quinquennat de Macron. Alexandre Benalla est convoqué le lundi 21 janvier à 14 heures.

isis-killer-beheading-video-story-top Une forte explosion dans une boulangerie fait 20 blessés à Paris
Jan 13, 2019 - 00:55
Des pompiers de Paris intervenaient déjà rue de Trévise, pour une fuite de gaz , quand la déflagration s'est produite. La détonation a eu lieu rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de la capitale aux alentours de 9 heures du matin.

isis-killer-beheading-video-story-top Les Gilets jaunes de la région: programme de l'Acte IX
Jan 13, 2019 - 00:55
Mais d'un autre côté, j'ai été incommodée par des gaz lacrymogènes, alors que j'étais avec des personnes âgées ou handicapées. Au total, 244 personnes ont été interpellées, dont 201 ont été placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur.

isis-killer-beheading-video-story-top Santé en France: ce que contient le projet de loi Buzyn
Jan 13, 2019 - 00:53
Il s'agit d'un "engagement que j'avais pris lors de la feuille de route de sortie de crise des Ehpad le 30 mai dernier", a-t-elle assuré.

isis-killer-beheading-video-story-top Quotidien: Bilal Hassani parle des insultes sur les réseaux sociaux !
Jan 12, 2019 - 01:12
En route pour 'Destination Eurovision', émission qui désignera le représentant de la France pour l'Eurovision à Tel Aviv. Quoi qu'il en soit, le titre a déjà passé la barre du million de vues sur YouTube et attire une curiosité inégalée.

isis-killer-beheading-video-story-top 1 000 euros pour aider les salariés modestes à déménager — Logement
Jan 12, 2019 - 01:09
Jusqu'à 5 000 euros par foyer seront remboursés pour financer une douche ou des sanitaires qui n'étaient pas accessibles, etc. Le plan prévoit parmi les mesures-phares une aide de 1.000 euros pour aider les salariés les plus pauvres à déménager.

isis-killer-beheading-video-story-top Tuchel confirme la tendance du mercato — PSG
Jan 12, 2019 - 00:57
Si l'entraîneur du PSG n'a pas manqué de pointer du doigt les décisions de l'arbitre, il en avait tout autant après ses joueurs. Tuchel sait désormais que le moindre faux-pas pourrait réduire à néant tout ce qu'il a construit depuis huit mois.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce qu'il n'ira pas à Davos si le "shutdown" se poursuit
Jan 12, 2019 - 00:53
En arrivant au Capitole, plus tôt mercredi, pour une réunion avec des sénateurs républicains inquiets de la paralysie du gouvernement, M.

isis-killer-beheading-video-story-top Où et quand se déroulera leur combat de boxe — Booba vs Karris
Jan 12, 2019 - 00:51
Dans la nuit, le rappeur de Sevran lui a répondu: "on va étudier et on va te niq*** ta race, la bagarre, la bagarre.". T'es pas dans le top, t'es une grosse merde (.) Ta seule issue, c'est la bagarre . 300.000 euros garantis.

isis-killer-beheading-video-story-top Andy Murray sur le point d'arrêter sa carrière
Jan 12, 2019 - 00:47
Ailleurs au contraire, le courant a longtemps eu du mal à passer. Dans la short list des meilleures tacticiens de l'histoire. Une blessure dont il ne s'est donc jamais vraiment remis.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro
Jan 11, 2019 - 03:26
La fusion aura lieu "si possible au début de la saison d'été, le 1er avril ", a indiqué Flora Arrighi du syndicat Unac. En novembre, l'intersyndicale SNPNC/Unsa-PNC s'était plainte dans une lettre envoyée à M.