Les Gilets jaunes de la région: programme de l'Acte IX

Ce samedi les autorités s’attendent à une mobilisation plus forte et à plus de radicalité des Gilets jaunes a indiqué ce vendredi le préfet de police de Paris Michel Delpuech

6000 manifestants ont été dénombrés par lé préfecture pour cette neuvième journée de manifestation des Gilets Jaunes. Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Metz, Nancy Rennes, Nîmes, Bar-le-Duc, Besançon ou encore Saint-Brieuc, des rassemblements sont prévus un peu partout dans le pays. À 11 heures, une opération de collage d'affiches et tracts "Agenda des Gilets jaunes" aura lieu sur tous les panneaux d'expression libre de la ville, "pour préparer la manif". Baptisée "Acte 9: Rassemblement des Gilets Jaunes au centre de la France", ce rassemblement doit avoir lieu à Bourges (Cher), même si certains indiquent qu'il pourrait s'agir d'un leurre visant à disperser les équipes de police, comme cela avait été le cas pour l'appel à manifester à Versailles, le 22 décembre 2018.

La ville de Bourges sera-t-elle l'épicentre de l'acte 9 de mobilisation des Gilets jaunes?

À Paris, des incidents se sont produits vers la Place de l'Étoile. Depuis le début des contestations le 17 novembre dernier, les manifestants ont pour habitude de se retrouver dans les grandes artères parisiennes.

Outre la démission du président de la République, les manifestants ont réclamé à nouveau l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), l'une des revendications phares des "Gilets jaunes".

Trump annonce qu'il n'ira pas à Davos si le "shutdown" se poursuit
En arrivant au Capitole, plus tôt mercredi, pour une réunion avec des sénateurs républicains inquiets de la paralysie du gouvernement, M.

Andy Murray sur le point d'arrêter sa carrière
Ailleurs au contraire, le courant a longtemps eu du mal à passer. Dans la short list des meilleures tacticiens de l'histoire. Une blessure dont il ne s'est donc jamais vraiment remis.

Harcèlement en ligne: Charlotte Bouchard témoigne
Le harcèlement aurait commencé sur le réseau social Instagram en septembre 2014 pour prendre fin seulement en décembre 2017. Charlotte Bouchard compte 78 600 abonnés à sa page.

Le patron de la Police nationale, Eric Morvan, disait vendredi s'attendre à ce que la mobilisation des gilets jaunes retrouve son niveau d'avant-Noël.

Le préfet de police de Paris avait mis préventivement des mises en garde aux manifestants, assurant observer " semaine après semaine une dérive vers des comportements de plus en plus violents ".

L'annonce de ces rassemblements massifs à Bourges inquiète grandement les commerçants de la ville de 70 000 habitants. Selon plusieurs médias, des "gilets jaunes" pourraient également se réunir à Paris et à Toulouse. Au total, 244 personnes ont été interpellées, dont 201 ont été placées en garde à vue, selon le ministère de l'Intérieur. Les manifestants ont poursuivi dans le calme leur parcours rue de Rivoli puis sur le boulevard Haussmann en direction des Champs-Elysées, rapportent les journalistes de Reuters sur place. La préfète du Cher a pris un arrêté pour interdire tout rassemblement dans le centre historique de la ville. Selon La Voix du Nord, entre 300 et 400 gilets jaunes venus de toute la région se sont mobilisés dans la commune. Aucune manifestation ne sera autorisé dans le centre-ville de Bourges ce samedi. "Il sera déféré devant le parquet", a indiqué la Préfecture dans un communiqué. Des heurts ont ensuite éclaté entre manifestants, qui confectionnaient des barricades avec les palissades du chantier de la nouvelle Maison de la culture de Bourges, et les policiers.

L'Acte 9 est terminé à Tours depuis une demi-heure. Face à l'imprévisibilité des participants, l'objectif des forces de l'ordre reste "de quadriller, être mobile, être réactif, interpeller très vite dès que des dérapages se produisent", selon M. Delpuech. Mais d'un autre côté, j'ai été incommodée par des gaz lacrymogènes, alors que j'étais avec des personnes âgées ou handicapées.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Washington l’Union européenne n’est désormais plus un "Etat" — Diplomatie
Jan 12, 2019 - 02:21
Ce qui en dit long sur la qualité des relations transatlantiques, détériorées depuis plusieurs mois par des tensions commerciales. Maja Kocijancic, porte-parole de la commission européenne, a fait une déclaration concernant la question.

isis-killer-beheading-video-story-top 1 000 euros pour aider les salariés modestes à déménager — Logement
Jan 12, 2019 - 01:09
Jusqu'à 5 000 euros par foyer seront remboursés pour financer une douche ou des sanitaires qui n'étaient pas accessibles, etc. Le plan prévoit parmi les mesures-phares une aide de 1.000 euros pour aider les salariés les plus pauvres à déménager.

isis-killer-beheading-video-story-top Tuchel confirme la tendance du mercato — PSG
Jan 12, 2019 - 00:57
Si l'entraîneur du PSG n'a pas manqué de pointer du doigt les décisions de l'arbitre, il en avait tout autant après ses joueurs. Tuchel sait désormais que le moindre faux-pas pourrait réduire à néant tout ce qu'il a construit depuis huit mois.

L'espoir du Canadien Nick Suzuki impliqué dans une mégatransaction
Jan 12, 2019 - 00:53
En retour, l'Attack obtient les attaquants Zachary Poirier et Barret Kirwin ainsi que le défenseur Mark Woolley. Suzuki a également représenté le Canada au Championnat du monde de hockey junior .

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Andreas Seidl nouveau patron à la tête de McLaren F1
Jan 12, 2019 - 00:41
Seidl sera le patron de l'équipe concernant toutes les activités liées à la F1. Il est diplômé en ingénierie mécanique de l'Université Technique de Munich.

isis-killer-beheading-video-story-top Accusé d'espionnage au profit de l'Iran, un ex-ministre israélien plaide coupable
Jan 11, 2019 - 08:40
Un an plus tard, l'ancien ministre avait écopé d'une peine de cinq ans de prison ferme pour trafic d'ecstasy. Il avait déjà été condamné en 2003 à une peine d'un an de prison avec sursis pour tentative de fraude.

isis-killer-beheading-video-story-top Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro
Jan 11, 2019 - 03:26
La fusion aura lieu "si possible au début de la saison d'été, le 1er avril ", a indiqué Flora Arrighi du syndicat Unac. En novembre, l'intersyndicale SNPNC/Unsa-PNC s'était plainte dans une lettre envoyée à M.

isis-killer-beheading-video-story-top Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France depuis 2012
Jan 11, 2019 - 00:41
Son équipe d'avocats, menée par un ancien procureur, Motonari Otsuru a prévu de tenir une conférence de presse mardi après-midi. Mais le 9 janvier, la justice a quand même refusé la demande de remise en liberté qui avait été déposée la veille.

isis-killer-beheading-video-story-top Prime d'activité : un simulateur pour savoir si vous êtes concerné
Jan 10, 2019 - 03:27
Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1 565 € nets par mois pour la toucher. Selon la Caisse nationale des allocations familiales, 1 million de ménages supplémentaires pourront en bénéficier.

isis-killer-beheading-video-story-top Kerber rapproche l'Allemagne de la finale — Hopman Cup
Jan 10, 2019 - 01:38
Le Grec a ainsi commis une double faute cruciale à 5/5 dans le tie-break, alors que son adversaire a claqué un ace dans la foulée. Il s'est imposé cette fois aux côtés de la jeune Belinda Bencic , samedi à Perth (Australie)... comme la saison dernière.

isis-killer-beheading-video-story-top Hartley Cœurs à vif : mort du mannequin Annalise Braakensiek
Jan 10, 2019 - 00:53
La mannequin australienne Annalise Braakensiek a été retrouvée morte à son domicile, dimanche après-midi. Quatre ans avant de souffler sa 50e bougie, cette blonde sculpturale a donc perdu la vie.

isis-killer-beheading-video-story-top Banque mondiale : Jim Yong Kim s'en va
Jan 10, 2019 - 00:44
Ce départ va faire les affaires de Donald Trump , qui va pouvoir désigner la nouvelle direction de l'institution-phare du développement économique.

isis-killer-beheading-video-story-top Le questionnaire "d'accord, pas d'accord" avec Didier Deschamps et Raymond Domenech
Jan 10, 2019 - 00:39
Il faut se souvenir pourquoi et comment on est arrivé là et sur quelles forces on s'est appuyé. "C'est le socle. Mais on parle de joueurs qui ont le niveau international et, pour avoir cette expérience, ça demande du temps.

isis-killer-beheading-video-story-top Une Saoudienne demandeuse d'asile quitte l'aéroport de Bangkok avec le HCR — Thaïlande
Jan 10, 2019 - 00:26
Cette dernière accuse sa famille de l'avoir enfermée dans une pièce durant six mois simplement pour s'être coupé les cheveux. Mais à son arrivée, elle a été arrêtée par des responsables saoudiens et koweïtiens qui l'auraient privée de son passeport.

isis-killer-beheading-video-story-top Tennis: Medvedev rejoint Nishikori en finale à Brisbane
Jan 09, 2019 - 02:33
Le Manceau est venu à bout du local et grand espoir du tennis mondial, Alex De Minaur en deux sets (6-4, 7-6). Nishikori disputera à 29 ans la 26e finale de sa carrière, Medvedev sa cinquième, à 22 ans.