Grand débat, épisode 2 pour Macron

Emmanuel Macron lors de la première étape du Grand débat dans l'Orne

Le mouvement des "Gilets jaunes" n'en finit pas de secouer la France et son gouvernement depuis plusieurs semaines, jusqu'à fragiliser la cohésion du pays.

Le chef de l'Etat a également récusé les accusations de mépris, liées souvent à ses petites phrases. Répondant aux différentes interpellations, le chef de l'Etat a résumé sa vision économique et sociale, face notamment aux critiques sur la suppression de l'ISF.

D'autres élus ont égrainé sur un ton moins hostile les doléances de leurs concitoyens et listé leurs sujets de préoccupation: l'affaiblissement des services publics dans les campagnes, le numérique dans les zones rurales, le pouvoir d'achat, les fermetures de classes, la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, ou encore la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales. Emmanuel Macron a ainsi reconnu le malaise issu du contournement par la voie parlementaire, en 2008, du " non " du peuple français au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen. Emmanuel Macron a souhaité que cette consultation nationale ait pour "vocation de recréer par la délibération cette part de consensus dont nous avons besoin". "Le vrai sujet pour réduire ces inégalités c'est l'école et c'est le travail", a-t-il poursuivi. "Mais il fait l'évaluer, s'il y a des mesures plus efficaces, il faut améliorer les choses", a-t-il concédé.

Visite surprise. Comme mardi dans l'Eure, le chef de l'État a effectué avant ce rendez-vous une visite surprise dans la matinée, cette fois dans une école de Saint-Sozy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac.

Ligue 1. La victoire du LOSC face à Amiens en 10 tweets
Puis les Lillois ont attendu la 85e minute pour voir Xeka inscrire le but de la délivrance. Jérémy Pied connaît, lui, sa première titularisation avec le LOSC .

Après quatre mois d'absence, Nadal rassure, trois Français au tapis — Open d'Australie
Ancien numéro un mondial, il n'arrive pas à retrouver son niveau de jeu et subit des galères depuis plus de 18 mois. En juin 2014, Murray avait notamment pris pour coach la Française Amélie Mauresmo, ex-N.1 mondiale.

Rihanna porte plainte contre son père — People
En 2018, Ronald Fenty a également essayé de mettre sur pied des hôtels répondant au nom de " Fenty", rapporte le site The Blast . Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le père de la chanteuse tente une telle opération.

Souillac, un bourg de 3 750 habitants sur les rives de la Dordogne, est placé sous haute sécurité pour la venue du président: les commerces sont en majorité fermés, le marché a été annulé et les manifestations interdites.

Une nouvelle rencontre avec des élus est prévue le 24 ou 25 janvier, dans un lieu que l'Élysée doit annoncer. Le Président de la République, qui était accompagné notamment du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales et co-animateur du grand débat national, est arrivé vers 11h15 à Saint-Sozy, à une quinzaine de kilomètres de Souillac pour visiter une école primaire née du regroupement d'écoles de cinq communes.

Quelque 360 débats, à partir de samedi, sont actuellement référencés sur la plateforme, a précisé M. Lecornu: 40 % organisés par des élus locaux, des collectivités territoriales, 40% par des citoyens et 20% par des associations. Mais la ville est bouclée par les forces de l'ordre.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Zahavi ne lâche rien pour le PSG — Idrissa Gueye
Jan 20, 2019 - 00:32
Mais Rabiot semble toujours toujours donner la priorité au FC Barcelone dans l'optique de la saison prochaine . Le nom du joueur figurait dans la short-list parisienne révélée par Téléfoot le dimanche 6 janvier dernier.

isis-killer-beheading-video-story-top John Wick 3 Parabellum : la bande-annonce
Jan 19, 2019 - 02:20
Parmi les nouveaux, on retrouve l'actrice oscarisée Halle Berry, Anjelica Huston et Mark Dacascos. Pour cause: sa tête est mise à prix, et la récompense s'élève à 14 millions de dollars.

isis-killer-beheading-video-story-top " Shutdown ", Trump annule le déplacement de la délégation américaine à Davos
Jan 19, 2019 - 02:19
Le président français Emmanuel Macron n'y participera pas non plus, en raison d'un " agenda surchargé ", tout comme Theresa May , qui se consacre au Brexit.

isis-killer-beheading-video-story-top EuroVolley 2019 : la France jouera l'Italie et la Bulgarie
Jan 19, 2019 - 01:52
Pour gagner leur place en huitièmes, les Tricolores devront terminer dans les quatre premiers de leur groupe. Placée dans la Poule A, elle rencontrera l'Italie, la Bulgarie, le Portugal, le Grèce et la Roumanie.

isis-killer-beheading-video-story-top Le Barça va-t-il être exclu de la Coupe du Roi — Espagne
Jan 19, 2019 - 00:40
Comme révélé avant le match retour, le Barça a aligné un joueur suspendu, et donc pas autorisé à jouer, lors du match aller. Cadix avait aussitôt porté réclamation, dans les délais prévus, et obtenu sa qualification directe pour les huitièmes.

isis-killer-beheading-video-story-top Man Utd, Pogba : "Nous avons un meilleur système de jeu"
Jan 19, 2019 - 00:27
Nous avons un meilleur système de jeu et plus de structure. Et de conclure: "C'est vraiment super pour nous". Nous savons où attaquer et où nous devons aller.

isis-killer-beheading-video-story-top L'examen du recours introduit par Martin Fayulu débute ce mardi — RDC
Jan 19, 2019 - 00:26
Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social, s'est dit prêt à accepter un recomptage. La décision a été mise en délibéré en fin d'après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Union Africaine demande de suspendre "la proclamation définitive des résultats" en RDC
Jan 19, 2019 - 00:21
La Cour constitutionnelle examine la requête du perdant qui demande l'annulation ou un nouveau décompte des bulletins de vote. Avec cette nouvelle demande, le calendrier électoral risque d'être modifié une fois de plus.

isis-killer-beheading-video-story-top "Pas de certitude" d'aboutir à la fusion avec Siemens — Alstom
Jan 19, 2019 - 00:10
Siemens et Alstom ont soumis la semaine dernière leurs propositions finales à la Commission, selon l'une de ces sources. "Et donc le sujet serait clos".

isis-killer-beheading-video-story-top Ce disque de glace géant va vous hypnotiser dans cette vidéo
Jan 18, 2019 - 04:38
Mais à quoi est due l'apparition de cet étrange cercle? Le phénomène, aussi rare soit-il, n'en demeure pas moins naturel. La structure s'est formée lundi, alors que la température actuelle dans la région oscille entre -13 et 3 degrés.

isis-killer-beheading-video-story-top Accord UE-Maroc : le Parlement européen trahit les Sahraouis
Jan 18, 2019 - 00:50
En attendant, le Front Polisario, agissant au nom du peuple du Sahara occidental, envisage, selon M. Mohamed Sidati a demandé à l'UE d'assumer ses responsabilités à la suite de ce vote.

isis-killer-beheading-video-story-top L'Etat islamique revendique un attentat contre la coalition internationale à Manbij
Jan 17, 2019 - 01:47
La mort de ce militaire américain n'a pas été confirmée par la coalition jusqu'à présent. " L'explosion visait directement la coalition ." .

isis-killer-beheading-video-story-top Wozniacki continue son sans-faute, Kiki Bertens prend la porte — Open d'Australie
Jan 17, 2019 - 01:42
La Danoise de 28 ans a écarté la Suédoise Johanna Larsson (WTA 77) sur le score de 6-1, 6-3 en 67 minutes de jeu. Van Uytvanck n'est jamais parvenue à passer le premier tour de l'Open d'Australie en cinq participations.

isis-killer-beheading-video-story-top Theresa May ne démissionnera pas — Brexit
Jan 17, 2019 - 01:40
La déception se lit sur le visage de Theresa May et de son chancelier de l'Échiquier (ministre des Finances), Philip Hammond. Toutes les prévisions annoncent, au sujet de ce vote décisif pour le Royaume-Uni, le rejet de l'accord.

isis-killer-beheading-video-story-top Triomphe d'Inter, agonie d'Europe 1 — Audiences radio
Jan 17, 2019 - 01:40
Ancien monument de la radio hexagonale, Europe 1 voit aujourd'hui sa part d'audience céder 0.6 point pour s'établir à 6%. NRJ (9,5 %, et une chute d'un point sur un an) complète le podium à la troisième place derrière RTL et Inter.