Emmanuel Macron publiera lundi sa "lettre aux Français" — Grand débat national

Pour Emmanuel Macron trop de Français oublient le

Les modalités de cette consultation doivent être précisées lundi par le premier ministre, Edouard Philippe.

Ce dimanche soir, Emmanuel Macron a publié une lettre ouverte aux Français pour les inviter à s'exprimer sur d'importants sujets de société les semaines à venir.

"On ne peut pas convoquer l'ensemble des Français à un grand débat en leur disant 'vous aurez vos questions, et ce sera mes réponses'". Faut-il rendre le vote obligatoire? Qu'il faut "un système social rénové" et "réduire les inégalités à la racine". Il a tout simplement disparu de cette longue missive.

Emmanuel Macron n'évoque pas l'ISF dans sa lettre, c'est logique pour Jean-Baptiste Djebbari: "Les sondages disent que 40% de la population est intéressée pour participer au grand débat".

"Nous ne pouvons poursuivre les baisses d'impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique", prévient-il aussi. A l'inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer? "C'est une question d'égalité, c'est une question de justice et c'est un des thèmes majeurs de la révolte entamée par les gilets jaunes", a conclu Olivier Faure. "L'impôt, lorsqu'il est trop élevé, prive notre économie des ressources qui pourraient utilement s'investir dans les entreprises, créant ainsi de l'emploi et de la croissance".

OGC Nice: Gauthier Ganaye devrait être le futur président du Gym
Arrivé en 2011, en compagne de Julien Fournier alors à l'OM, Jean-Pierre Rivère a su donner une dimension nouvelle aux Aiglons. Comme l'annonçait So Foot samedi, Gauthier Ganaye sera le nouvel homme fort de l'OGCN dans les semaines ou mois à venir.

AMD Radeon VII : le premier GPU gravé en 7 nanomètres
Les performances devraient saméliorer dautant plus que la charge de travail est liée aux pixels ou à la bande passante mémoire . Ces derniers sont basés sur le circuit graphique Vega 20 exploitant le procédé de gravure en 7 nm de TSMC.

Élections en RDC : Paris estime que les résultats sont "non conformes"
Un candidat de l'opposition , Félix Tshisekedi , a été proclamé vainqueur, mercredi 9 janvier, du scrutin à un tour du 30 décembre.

"Nous ne reviendrons pas sur les mesures (.) afin d'encourager l'investissement et faire que le travail paie davantage", indique-t-il en référence à la suppression de l'ISF et à la hausse de la CSG pour réduire des cotisations sociales. Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d'action au plus près des citoyens?

Le chef de l'État va étalonner sa capacité d'entraînement en invitant dans une lettre les Français à saisir l'opportunité de dialoguer, avant d'inaugurer lui-même l'exercice mardi, dans une petite commune de l'Eure, en l'occurrence Grand Bourgtheroulde, aux côtés de 600 maires et élus de Normandie. "Ce n'est ni une élection, ni un référendum", précise-t-il, avant d'expliquer que ces propositions visent "à bâtir un nouveau contrat pour la Nation, à structurer l'action du gouvernement et du Parlement".

- Quelles évolutions souhaitez-vous pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative? Autre sujet dont il fait ardemment la promotion, la réforme de l'État et des administrations. Cette lettre a suscité de très nombreuses réactions, franceinfo a compilé les plus marquantes. "Un grand débat où c'est eux qui choisissent les thèmes?"

"Ça prouve une seule chose, c'est que ce président ne connaît pas et ne comprend pas son pays, précisément ces femmes et ces hommes qui se sont levés pour manifester avec des gilets jaunes, ce ne sont pas des fainéants", a-t-il déclaré sur France 3 dimanche.

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Des journalistes violentés samedi — Gilets jaunes
Jan 14, 2019 - 01:49
Coups ou insultes, ces événements témoignent du contexte parfois tendu dans lesquelles travaillent les rédactions. Ces scènes surréalistes deviennent désormais étrangement banales à Rouen (Seine-Maritime) les samedis après-midi.

isis-killer-beheading-video-story-top Bagarre dans les vestiaires : Ça chauffe entre Kara Mbodji et son coach !
Jan 14, 2019 - 00:24
Depuis plusieurs jours, la rumeur enfle en Belgique sur un retour à Anderlecht de l'international sénégalais. On ne peut pas accepter certaines choses, affirme Halilhodzic.

isis-killer-beheading-video-story-top Deux pisteurs meurent lors du déclenchement d'une avalanche — Haute-Savoie
Jan 14, 2019 - 00:21
Ils sont décédés alors qu'ils voulaient déclencher une avalanche préventive en manipulant des explosifs. Les pompiers ont été alertés vers 9 heures pour intervenir sur ce drame rarissime.

isis-killer-beheading-video-story-top Près de 500 passagers d'une croisière victimes d'une épidémie de Gastro
Jan 13, 2019 - 01:02
Seulement, dès le lendemain, ce sont 250 passagers qui présentent tous les signes d'une gastro-entérite. Royal Caribbean a décidé de rembourser l'intégralité du voyage.

isis-killer-beheading-video-story-top Face cachée de la Lune: la Chine publie une photo à 360°
Jan 13, 2019 - 01:00
Le rover et le module lunaire se sont alors mutuellement photographiés. L'image panoramique à 360 degrés montre une surface lunaire grise.

isis-killer-beheading-video-story-top Ubisoft s’associe à Epic pour contrer Steam
Jan 13, 2019 - 00:59
Les éditeurs pourraient alors récolter 23% de revenus en plus sur Epic Games Store par rapport à Steam . En clair, les royalties que s'octroient Epic ne sont que de 12 %, contre 30 % pour Valve .

isis-killer-beheading-video-story-top Macky Sall refuse de recevoir Alexandre Benalla
Jan 13, 2019 - 00:57
L'affaire Benalla a déclenché la première crise politique majeure du quinquennat de Macron. Alexandre Benalla est convoqué le lundi 21 janvier à 14 heures.

isis-killer-beheading-video-story-top Pour Washington l’Union européenne n’est désormais plus un "Etat" — Diplomatie
Jan 12, 2019 - 02:21
Ce qui en dit long sur la qualité des relations transatlantiques, détériorées depuis plusieurs mois par des tensions commerciales. Maja Kocijancic, porte-parole de la commission européenne, a fait une déclaration concernant la question.

isis-killer-beheading-video-story-top Trump annonce qu'il n'ira pas à Davos si le "shutdown" se poursuit
Jan 12, 2019 - 00:53
En arrivant au Capitole, plus tôt mercredi, pour une réunion avec des sénateurs républicains inquiets de la paralysie du gouvernement, M.

L'espoir du Canadien Nick Suzuki impliqué dans une mégatransaction
Jan 12, 2019 - 00:53
En retour, l'Attack obtient les attaquants Zachary Poirier et Barret Kirwin ainsi que le défenseur Mark Woolley. Suzuki a également représenté le Canada au Championnat du monde de hockey junior .

isis-killer-beheading-video-story-top Où et quand se déroulera leur combat de boxe — Booba vs Karris
Jan 12, 2019 - 00:51
Dans la nuit, le rappeur de Sevran lui a répondu: "on va étudier et on va te niq*** ta race, la bagarre, la bagarre.". T'es pas dans le top, t'es une grosse merde (.) Ta seule issue, c'est la bagarre . 300.000 euros garantis.

isis-killer-beheading-video-story-top F1 : Andreas Seidl nouveau patron à la tête de McLaren F1
Jan 12, 2019 - 00:41
Seidl sera le patron de l'équipe concernant toutes les activités liées à la F1. Il est diplômé en ingénierie mécanique de l'Université Technique de Munich.

isis-killer-beheading-video-story-top Accusé d'espionnage au profit de l'Iran, un ex-ministre israélien plaide coupable
Jan 11, 2019 - 08:40
Un an plus tard, l'ancien ministre avait écopé d'une peine de cinq ans de prison ferme pour trafic d'ecstasy. Il avait déjà été condamné en 2003 à une peine d'un an de prison avec sursis pour tentative de fraude.

isis-killer-beheading-video-story-top Ferrari sur le point d'engager Wehrlein
Jan 11, 2019 - 08:38
Mais Pascal Wehrlein va pouvoir débuter sa saison en Formule E dès ce week-end au E-Prix de Marrakech. Ferrari n'a pas encore fourni de confirmation officielle à l'arrivée de Wehrlein.

isis-killer-beheading-video-story-top Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays en crise — Venezuela
Jan 11, 2019 - 02:39
Maduro, nous aurons l'opportunité d'examiner les relations turco-vénézuéliennes " a-t-il déclaré. Le président du Venezuela a lancé qu'il s'agit d'une "Assemblée nationale totalement inutile" .