Air France supprime (déjà !) sa marque Joon - L'Usine Aéro

Air France a annoncé jeudi sa décision d'absorber sa filiale à coûts réduits Joon lancée fin 2017Plus

Air France fait une croix sur sa compagnie à bas coûts Joon, en absorbant l'entreprise ainsi que ses 600 hôtesses et stewards et ses avions, a fait savoir la direction, ce jeudi 10 janvier, confirmant les informations de La Tribune.

"Les PNC de Joon vont entrer chez Air France avec le même salaire de démarrage mais l'évolution de leur carrière sera plus lente", a précisé à l'AFP Stéphane Chausson de l'Unsa-PNC, soulignant qu'ils bénéficieront néanmoins au sein d'Air France de "conditions sociales bien meilleures".

"L'intégration de Joon au sein d'Air France devrait apporter de nombreux avantages, notamment l'harmonisation de la flotte, des produits, de la marque", déclare la compagnie française dans un communiqué, en regrettant que "la multiplicité des marques (ait) créé de la complexité". La fusion aura lieu "si possible au début de la saison d'été, le 1er avril", a indiqué Flora Arrighi du syndicat Unac.

Cette intégration de Joon intervient parallèlement à la conclusion d'un accord entre la direction d'Air France et les personnels navigants commerciaux (PNC) sur leurs conditions de travail.

Harcèlement en ligne: Charlotte Bouchard témoigne
Le harcèlement aurait commencé sur le réseau social Instagram en septembre 2014 pour prendre fin seulement en décembre 2017. Charlotte Bouchard compte 78 600 abonnés à sa page.

Le questionnaire "d'accord, pas d'accord" avec Didier Deschamps et Raymond Domenech
Il faut se souvenir pourquoi et comment on est arrivé là et sur quelles forces on s'est appuyé. "C'est le socle. Mais on parle de joueurs qui ont le niveau international et, pour avoir cette expérience, ça demande du temps.

Djokovic après Wawrinka — Roberto Bautista Agut
Mais le Serbe s'est finalement imposé en trois sets (4-6, 6-4, 6-1) et se qualifie pour les quarts du finale du tournoi. Après un point rondement mené, l'Espagnol était même applaudi par le Vaudois, simplement battu par plus fort que lui.

Selon le communiqué diffusé par Air France, "la marque a dès le début été difficilement comprise par les clients, par les salariés, par les marchés, par les investisseurs".et par Benjamin Smith, le directeur général d'Air France-KLM, lui-même.

En novembre, l'intersyndicale SNPNC/Unsa-PNC s'était plainte dans une lettre envoyée à M. Smith des conditions de travail éprouvantes et d'une rémunération insuffisante. Et, alors que dans le cadre de l'ancien projet "Boost", tout le monde s'attendait à ce qu'Air France accouche d'une compagnie low cost pure et dure, c'est finalement un positionnement hybride qui avait été adopté, avec des avions fournis par Air France remis aux couleurs de Joon, mais avec des PNC recrutés à l'extérieur et payés 40% moins chers que ceux d'Air France.

M. Janaillac avait quitté le groupe en mai 2018 après avoir été désavoué par le personnel à l'issue d'un référendum organisé sur un accord salarial.

Dans un communiqué, le syndicat SNPNC-FO qualifie cet accord d'"historique".

Related news:

Hot News

isis-killer-beheading-video-story-top Maduro investi pour un deuxième mandat dans un pays en crise — Venezuela
Jan 11, 2019 - 02:39
Maduro, nous aurons l'opportunité d'examiner les relations turco-vénézuéliennes " a-t-il déclaré. Le président du Venezuela a lancé qu'il s'agit d'une "Assemblée nationale totalement inutile" .

isis-killer-beheading-video-story-top Lucas Pouille et Jérémy Chardy recalés d'entrée à Sydney
Jan 11, 2019 - 02:23
Lucas Pouille poursuit sa mauvaise passe après les trois défaites en simple à la Hopman Cup . L'Italien, lui, sera opposé à Martin Klizan au deuxième tour.

isis-killer-beheading-video-story-top Fraude: le site vente-privée épinglé par Bercy
Jan 11, 2019 - 00:53
C'est désormais l'autorité judiciaire qui a été chargée du dossier et à qui revient désormais des suites à donner à cette enquête. En février 2017, celle-ci avait déjà ouvert des procédures contentieuses à l'encontre de 19 enseignes du e-commerce.

isis-killer-beheading-video-story-top Prime d'activité : un simulateur pour savoir si vous êtes concerné
Jan 10, 2019 - 03:27
Par exemple, pour une personne seule sans enfant, avant il fallait gagner moins de 1 565 € nets par mois pour la toucher. Selon la Caisse nationale des allocations familiales, 1 million de ménages supplémentaires pourront en bénéficier.

isis-killer-beheading-video-story-top Amazon devient l'entreprise privée la plus chère au monde
Jan 10, 2019 - 00:24
Selon le Bloomberg Billionaires Index, sa fortune personnelle s'élève à 135 milliards de dollars (près de 118 milliards d'euros). Le géant d'internet a vu Amazon lui ravir la vedette, lundi, sur la place new-yorkaise.

isis-killer-beheading-video-story-top "Bohemian Rhapsody" et "Roma" triomphent aux Golden Globes
Jan 09, 2019 - 02:33
Le film retraçant son enfance au travers d'un étonnant en film en noir et blanc décroche également le Golden Globe du meilleur film étranger.

isis-killer-beheading-video-story-top La CAN 2019 aura lieu en Egypte — Officiel
Jan 09, 2019 - 02:32
C'est la quatrième fois que l'Egypte accueille la CAN après les éditions de 1959, 1974 et 2006. C'est ce que vient de confirmer la CAF ( Confédération africaine de football ).

isis-killer-beheading-video-story-top Trois Diables parmi les 30 joueurs les plus chers du monde
Jan 09, 2019 - 02:30
Le deuxième Français du classement n'est autre qu'Antoine Griezmann, 11e du haut de ses 155,2 millions d'euros de valeur présumée. Le quatrième Français n'est pas un champion du monde, il s'agit d'Aymeric Laporte (26eme, 104,3 M€).

isis-killer-beheading-video-story-top IPhones: Qualcomm marque un nouveau point contre Apple en Allemagne - High tech
Jan 09, 2019 - 02:09
Les mois se succèdent et les rebondissements dans le litige opposant ces deux géants technologiques sont toujours au rendez-vous. Comment percevez-vous cette intention d'obtempérer d'Apple suite à la décision Allemande?

isis-killer-beheading-video-story-top Reynders réagit à la rumeur d'une gilet jaune belge décédée
Jan 09, 2019 - 02:05
Dans un long message, l'homme qui avait annoncé la mort de Coralie, Gilet jaune belge, lors des manifestations à Paris ce samedi 5 janvier a présenté ses excuses.

isis-killer-beheading-video-story-top Une startup lève 100 millions de dollars pour construire son avion supersonique
Jan 09, 2019 - 01:58
Parmi les différents projets lancés récemment, Boom Supersonic vient de réussir une levée de fonds de 100 millions de dollars. La société qualifie son avion, le XB-1, de " premier avion de ligne supersonique économiquement viable au monde ".

isis-killer-beheading-video-story-top Le HCR vient en aide à une jeune Saoudienne — Thaïlande
Jan 09, 2019 - 00:41
Lundi, peu avant midi, le vol KU412 de la compagnie Koweit Airways, censé ramener la jeune femme, décolle sans elle. La jeune fille, en voyage avec sa famille au Koweït, avait réussi à échapper à sa vigilance le 5 janvier.

Denis Coderre ressemble désormais à ceci
Jan 09, 2019 - 00:36
Ce n'est toutefois pas la première fois qu'il effectuait une perte de poids significative. L'ancien maire ne chôme pas depuis qu'il a perdu son siège à Montréal.

isis-killer-beheading-video-story-top "Gilets jaunes": la France annonce une nouvelle loi contre les casseurs
Jan 08, 2019 - 01:51
Edouard Philippe annonce que depuis le 17 novembre, date du début du mouvement des "gilets jaunes", 1 000 condamnations ont été prononcées et 5 600 gardes à vue effectuées.

Le patron de la Banque mondiale annonce son départ
Jan 08, 2019 - 01:09
Parallèlement, il rejoindra le conseil d'administration de Partners In Health (PIH), une organisation qu'il a cofondée il y a plus de 30 ans.